MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visiteurs connectés
3 Pages V   1 2 3 >  
Reply to this topicStart new topic
> Blind Test Micros Contrebasse
ericlc
posté ven. 23 avril 2010, 23:05
Message #1


Moderator (et à travers !)
Icône de groupe

Groupe : Team
Messages : 3,631
Inscrit : 08 janv. 01
Lieu : CUCURON - FR
Membre no 148




Bonsoir à tous.

Dans la lignée du Blind test sur les pianos virtuels, voici un nouveau petit challenge. Je suis toujours à la recherche du micro idéal pour repiquer ma contrebasse tant à la maison que sur scène.
J'ai donc enregistré une ligne de walkin' sur un blues avec 4 prises de son différentes :
2 statiques dont un avec 2 réglages différents et un dynamique. Les micros sont coincés dans le chevalet avec une mousse. Ils sont branchés sur une petite mackie et sont envoyés en direct out pour attaquer une entrée ligne de ma M-Audio FW1814. Je sais que tout cela est bien cheap, mais ça me convient (pour l'instant ! laugh.gif ). J'ai juste dû baisser le gain sur la table pour le micro utilisé 2 fois. Les prises ont été faites sur Logic 9 en 44,1 kHz et bouncées en mp3 256 kbps.
Le dossier est à télécharger ici

J'attend donc vos commentaires !

(un grand merci à mon cher ami Banned qui a fourni 2 des 3 micros)

Ce message a été modifié par ericlc - ven. 23 avril 2010, 23:09.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
skawiwen
posté sam. 24 avril 2010, 07:45
Message #2


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 2,460
Inscrit : 17 juin 01
Lieu : San Marcel - FR
Membre no 984




difficile de se faire une idée , surement du aux différences d'interprétation de chaque prises , néanmoins le fichier 3 me semble le plus agréable , les basses sont bien rondes , le 2 claque plus sur les attaques de cordes , le 4 étant assez terne , après c'est suivant le gout de chacun , surement qu'il doit y avoir des techniques différentes entre la prise studio et la scène , le micro coincé sous le chevalet ne te rend pas totalement la résonance de la contrebasse ...sinon un Schertler wink.gif mais peut etre qu'il est parmi le 4


--------------------
Les ordinateurs sont inutiles, ils ne donnent que des réponses.
- Pablo Picasso
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ptilou
posté sam. 24 avril 2010, 22:39
Message #3


News Translations
Icône de groupe

Groupe : Team
Messages : 7,560
Inscrit : 01 nov. 01
Lieu : Paris - FR
Membre no 2,211




De retour de Londres, j'écouterai cela demain !
Buena Notte cool.gif


--------------------
Bien utiliser la fonction RECHERCHE c'est si pratique !
Ptilou's blog
Go to the top of the page
 
+Quote Post
posté dim. 25 avril 2010, 00:47
Message #4





Groupe :
Messages : 0
Inscrit : --
Membre no 0




Pour moi c'est 2, 3 1 et 4...
Le 2 est le mieux à mon sens car c'est le plus complet au niveau du spectre donc automatiquement plus flexible sur un mix...
Ensuite le 3 est intéressant mais pas assez de touche.
Pour les deux autres aucuns intérêts !
Voili voilou wink.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cruising
posté dim. 25 avril 2010, 06:01
Message #5


Maniac Member
******

Groupe : Members
Messages : 703
Inscrit : 20 oct. 05
Lieu : Sèvres - FR
Membre no 71,483




Hello,

Problème Cornélien....la question est-elle de savoir ce que l'on préfère en solo, ou ce qui passera le mieux dans un mix ??? vais essayer de recréer un petit environnement pout écouter dans un ensemble.....(piano batterie....)

Perso, ce que j'aimerais entendre en solo, c'est une prise stéréo 1+2......(attaque de la 2 + rondeur de la 1...)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
skawiwen
posté dim. 25 avril 2010, 07:41
Message #6


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 2,460
Inscrit : 17 juin 01
Lieu : San Marcel - FR
Membre no 984




Citation (ericlc @ ven 23 avr 2010, 23:05) *
Je suis toujours à la recherche du micro idéal pour repiquer ma contrebasse tant à la maison que sur scène.
Oooops , les mixers fous , relisez le cahier des charges "studio ET scène" une configuration universel fera toujours apparaitre les défauts de l'un et les qualités de l'autre , je t'ai parlé des micros Schertler , les as tu essayé ? ça m'interesse ,


--------------------
Les ordinateurs sont inutiles, ils ne donnent que des réponses.
- Pablo Picasso
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ericlc
posté dim. 25 avril 2010, 10:30
Message #7


Moderator (et à travers !)
Icône de groupe

Groupe : Team
Messages : 3,631
Inscrit : 08 janv. 01
Lieu : CUCURON - FR
Membre no 148




Coucou, je reviens d'un concert où j'ai pu appliquer le test dans la vraie vie !
C'est marrant vos commentaires, chacun voit selon sa spécialité ! Ceux qui apprécient un son "complet" et ceux qui imaginent comment ils pourront le traiter ! J'attends encore d'autres commentaires avant de dévoiler les solutions !

Pour Skawi, j'utilise le Schertler Dyn-B depuis 7 ans et je ne l'ai pas mis dans le test tellement le son enregistré est effarant !!! laugh.gif
Je m'explique, ce micro est le sauvetage absolu des contrebassistes, il y a un avant et un après Scheltler, c'est indéniable :
un niveau de sortie plus élevé qu'une basse électrique (au moins 30% en plus), une restitution parfaitement homogène de toute la tessiture de l'instrument, pas de repisse ni larsen. Reste le son... rien à voir néanmoins avec une cellule piezzo, ça je ne veux même plus entendre ce son (injure à l'instrument) mais le moindre statique restitue un son incomparablement plus fidèlement.
le son du Schertler tu faire tous les traitement et EQ que tu veux mais ça reste atroce à l'enregisrement. Sur scène ça permet de jouer dans les conditions les plus pourries, genre église ou cave-"caisse de résonance" et s'entendre quand même !

Le problème des statiques sur scène c'est la repisse et le larsen. La plupart du temps je mets un des micros du test en façade et le Schertler en retour sauf hier où j'ai pu pour la première fois exploiter un statique dans un Mackie SRM 450 en bain de pied, à 50 cm du micro, et ce sans larsen, j'en suis encore tout esbaudi laugh.gif

Ce message a été modifié par ericlc - dim. 25 avril 2010, 10:31.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
skawiwen
posté dim. 25 avril 2010, 12:25
Message #8


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 2,460
Inscrit : 17 juin 01
Lieu : San Marcel - FR
Membre no 984




Citation (ericlc @ dim 25 avr 2010, 10:30) *
Pour Skawi, j'utilise le Schertler Dyn-B depuis 7 ans et je ne l'ai pas mis dans le test tellement le son enregistré est effarant !!! laugh.gif
Ok merci pour l'info , c'est pour une utilisation studio uniquement ( prise de sitar ) donc je reste avec mon couple de Schoeps qui me donne toute satisfaction , la scène et le Schertler on verra dans une autre vie wink.gif j'ai eu un C-Ducer a une époque dont je me suis séparer ( trop sensible aux chocs, le scotch tenait pas ect galère et son très medium , pas de regrets angry.gif


--------------------
Les ordinateurs sont inutiles, ils ne donnent que des réponses.
- Pablo Picasso
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ericlc
posté lun. 26 avril 2010, 09:42
Message #9


Moderator (et à travers !)
Icône de groupe

Groupe : Team
Messages : 3,631
Inscrit : 08 janv. 01
Lieu : CUCURON - FR
Membre no 148




Bon ben puisque mon test déchaîne autant les foules sad.gif voici les solutions :

1 = Sennheiser E906
2 = AKG535
3 = AKG C414 à -10dB et cut à 75Hz
4 = AKG C414 à 0dB et plat

Le 2 c'est ce que j'utilise de puis longtemps, mais étant donné sa prise de son vers le haut il prend tout ce qui passe autour et suivant les endroits où je joue c'est ingérable en façade, et de toutes façon impossible dans les retours. Il faut préciser que j'assume en même temps la sonorisation en jouant (et avec les pieds je filme laugh.gif ). Je n'ai pas de matos hard genre compresseur et EQ (et je ne saurais pas forcément m'en servir efficacement, n'ayant pas une idée du son de la salle).

Donc je mixais le 535 avec mon Shertler et vogue la barque.

Et puis ce samedi grâce à mon ami Banned j'ai pu essayer le 414 (en cardio), et là c'est incroyable ! Je peux le passer dans mon retour sans larsen ni trop de repisse (il ne faut pas trop bouger !). J'ai dû le padder à -10dB mais j'ai gardé la courbe plate.

C'est intéressant de voir que Han a préféré le 535 dans mes tests (réalisés at home) mais pour moi c'est vraiment trop de bruit de corde et de doigts, le 414 me permet d'avoir la profondeur de la grand-mère.
Le Sennheiser était vraiment trop plat, mais fait des merveilles devant l'ampli guitare !

La bonne nouvelle c'est que je peux me contenter du C214 qui ne conserve que les position cardio et hyper cardio et qui ne coûte "que" 300 €


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
skawiwen
posté lun. 26 avril 2010, 10:41
Message #10


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 2,460
Inscrit : 17 juin 01
Lieu : San Marcel - FR
Membre no 984




Citation (ericlc @ lun 26 avr 2010, 09:42) *
Bon ben puisque mon test déchaîne autant les foules sad.gif voici les solutions :
Dommage, la prochaine fois fait toi sponsoriser par Native ou AKG laugh.gif une seule chose , vu la taille du 414 tu le places sous le chevalet , vers la table d'harmonie ?


--------------------
Les ordinateurs sont inutiles, ils ne donnent que des réponses.
- Pablo Picasso
Go to the top of the page
 
+Quote Post

3 Pages V   1 2 3 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 

Version bas débit - jeudi 28 mars 2024, 16:29
- © 440 Forums 2011