MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visiteurs connectés
Bienvenue invité
3 Pages V  < 1 2 3 >  
Reply to this topicStart new topic
> Choix De Materiel Pour Trip Hop, Dub, Downtempo
brian holden
posté lun. 15 sept. 2003, 08:35
Message #11

SuperHero

Groupe : Members
Inscrit : 08 mai 01
Lieu : Paris - FR
Membre no 529

j'aime pas reason , non plus ... pourtant, pris un par un, les logiciels sont interessants ... puisque en général , c'est de l'émulation de vintage comme d'habitude ! mais il y a quelque chose dans la logique du truc , j'arriva pas a faire une CHANSON avec . et les boeufs sur des boucles, ça m'interesse pas ...
bon d'accord, je l'ai pas poussé a fond . peut etre qu'il et possible d'entrer une partition en midi dedans ... et de la travailler. pour l'instant, ça me fait penser a rebirth , un truc techno poum poum quoi .
en plus comme ttout le monde l'utilise, et de la même maniere , tout le monde sonne pareil avec ce truc . genre electro démodé . merci bien .
et pour finir, ça a pas vraiment le son . c'est du toc . l'ARP de G media ou le m-tron, ça a le son , pas leurs néo-analogiques .... l'interface ne fait pas tout ...
et puis, ça bouffe pas assez de cpu ... doit y avoir un lezard . y a pas de secret !

Ce message a été modifié par brian holden - lun. 15 sept. 2003, 08:36.

--------------------
brian Holden
Go to the top of the page

+Quote Post
Mr.T
posté lun. 15 sept. 2003, 11:01
Message #12

SuperHero

Inscrit : 04 nov. 01
Membre no 2,244

Tout ça c'est bien joli les amis, mais là on repart sur le sempiternel débat "Reason, c'est bien, c'est pas bien?" et "Les sampleurs, anges ou démon?...".
La question c'était "Je veux faire du Trip Hop &Co"... Vous parlez de Portishead... Oui y'a des vrais gens qui jouent des vrais instruments dedans mais y'a aussi un paquet de samples bien sentis... C'est idem pour Massive Attack, retirez les samples chelou et triturés et cette musique devient déjà bcp moins intéressante...
Tiens pour mémoire, prenez donc le premier album de Portishead, celui qui les a fait connaitre, "Dummy": Lalo Schifrin, Smokey Brooks, Weather Report, War, ou Isaac Hayes, c'est pas des instruments qui sont cités là, ni des instrumentistes du groupe!!
Alors, non le sampler ne fait pas tout... il le peut ceci dit (cf Amon Tobin), mais c'est pas souhaitable... Ca n'en reste pas moins un outil ultra intéressant quand il est bien utilisé...
Y'a qu'à écouter mes chouchous, les Soul Coughin', le mec au sample, ça c'est un bon, impossible de dire où il a été dénicher les sons pas croyables qu'il sort et le tout vient parfaitement renforcer le basse-batterie-guitare déjà sacrément intéressant... mais qui le serait moins... sans les samples...
C'est pas parceque vous utilisez pas ou ne savez pas utiliser qu'il faut dénigrer...
Et je ne parle même pas de Reason là, moi c'est pareil j'ai arrêté... Mais le S3000, ça j'en ai fait et continu à en faire ou même PT tiens, j'm'en sers souvent comme sampler... Un bon plug de pitch et de stretch et c'est parti Henri !...
Samplez intelligent !

--------------------

+Quote Post
brian holden
posté lun. 15 sept. 2003, 11:15
Message #13

SuperHero

Membre no 529

Lalo Schifrin, isaac hayes ... quand je disais que c'était la culture du truc qui comptait .
bon ! que par flemme ou incapacité, il ait préféré recopîer le boulot des autres que s'en inspirer , ça c'est son probleme ...

Ce message a été modifié par brian holden - lun. 15 sept. 2003, 11:16.

--------------------
brian Holden

+Quote Post
bonatoc
posté lun. 15 sept. 2003, 12:19
Message #14

Maniac Member

Inscrit : 10 août 03
Lieu : Versailles - FR
Membre no 22,760

Bon, on va finir par savoir qu'on a tous de bons goûts laugh.gif

Mais bon, le pov'gars, avec son thread initial, y sait plus où il en est !

En tous cas, tous les points soulignés sont utiles ; Reason cherche à couvrir tellement d'outils dans un package tout-en-un, qu'évidemment ça ne peut pas sonner comme un Novation... qui coûte la peau du c.. si l'on considère la polyphonie limitée et pas de multitimbralité. Mais rien n'empêche une signature à 5/4, comme rien n'oblige à faire du : "BD et hihat jusqu'à la 9, je fais entrer la nappe, je démute tout à la 17".
Reason peut servir à mettre en place très correctement ses idées, tant est que l'on soit adepte du travail ciseaux+colle. Dr. REX c'est qd même un outil qui peut se révéler créatif, ou me gourré-je ?
Oubliez pas que le budget est de 1000/1200 EUR ! Même pas le quart d'une gratte qu'aurait grâce aux yeux du sieur Holden... (sauf peut-être une Tele Squier wink.gif )

Retenons donc, entre autres, que Manzarek a joué sur le premier Doors avec le même Vox Continental, qu'il avait une solide formation classique, que Picasso peignait par terre parmi les mégots de clope, sans palette, il mélangeait les couleurs sur des papiers journaux, et la liste est longue...

Alors peut-être vaut-il mieux avoir un coup de foudre perso pour un instrument "outsider" plutôt qu'un best-seller ? Encore mieux s'il est limité, because que de cette limitation peuvent naître des usages à contre-courant innovants.

Personnellement je me range du côté de ceux qui pensent que faire du trip-hop est avant tout (pour ne pas dire seulement) affaire de très large culture musicale, et de patience d'alchimiste. C'est un style super casse-gueule justement du fait que les outils modernes te permettent de ficeler n'importe quel "simili" en un quart d'heure (et encore avec la pause-clope).

Commence par mettre ton séquenceur en 5/4, ça c'est de l'entraînement façon marines ! Copie-colle au hasard, comme les peintres qui jettent des pots de peinture sur leur toile, bande-toi les yeux et tourne les potars, filtre, détune, etc...

C'est pas l'outil, c'est la main qui tient l'outil, et autres sortes de rengaines.

Avec tout ça, tu sais toujours pas quoi faire de tes 1000 Euros. Nous v'là ben avancés.

--------------------

Something must have happened over Manhattan
Who can expound all the children this time
Could they ever, could they ever
Expect such a Frankenstein, Frankenstein

New York Dolls - New York Dolls (1973) - Frankenstein

+Quote Post
Miss Kiki
posté lun. 15 sept. 2003, 13:53
Message #15

La madame est partie.

Inscrit : 02 déc. 01
Lieu : FR
Membre no 2,522

QUOTE (dumpstar @ Sep 12 2003, 23:17)
Voilà mon petit souçi, j' écoute depuis des années du Trip hop, downtempo, dub et voulant mieux comprendre certaine chose j'ai décidé de m'y mettre.
Je suis sur mac, j'ai un powerbook et un budget de 1000/1200 euros, mais aucune idée d'achat.
Merci de me montrer le chemin wink.gif

Logic audio + native instruments (grand choix...) cool.gif

--------------------
La Miss est partie sur Second Life et se prélasse sur du sable fin, entourée de créatures de rêves dans une végétation luxuriante... enfin une retraite bien méritée !!!

Yodelhihoo. ;-)

NB : ne laissez pas de messages dans ma bal, je n'y suis plus...

+Quote Post
dumpstar
posté lun. 15 sept. 2003, 15:36
Message #16

Newbie

Inscrit : 12 sept. 03
Membre no 24,627

Merci à tous d'avoir répondu, je pense savoir ce que je vais acheter, simplement à propos le trip hop ect... ne ce résume pas à portishead ou si vous voulez à Beth Gibbon, kruder&dorfemeister, future sound of london (plus experimental je vous l'accorde), filla brazillia, air, morcheeba, kid loco, tosca, ect... sont pour moi autant impliqués dans la recherche creative du trip hop que Beth Gibbon, pour moi tous ça ne ce resume pas ou plus à des grattes qui pleurent, ou un vynil à scratcher.

+Quote Post
brian holden
posté lun. 15 sept. 2003, 16:23
Message #17

SuperHero

Membre no 529

kid loco ? collectionneur de disques et esthete sixties punk s'il en est ! et tous les concepts de Air ( et les claviers analo , et les coupes de cheveux a la walker brothers ) viennent en droite ligne de leur inspirateur et maitre a penser : bertrand Burgalat ... ils se relevent la nuit pour ecouter polnareff mais tu leur feras jamais gober un machin samplé a tous ces gens ....
j

--------------------
brian Holden

+Quote Post
spiritcr
posté lun. 15 sept. 2003, 17:08
Message #18

Junior Member

Inscrit : 05 déc. 02
Lieu : PARIS - FR
Membre no 9,836

biensur que si tu ajoutes des grattes etc.. reason seul ne suffit pas mais tu serais vachement surpris de connaitre les noms de grands producteurs de trip hop qui bossent avec reason peut etre que tu retournerais en courant fouiller dans ton placard cool.gif

+Quote Post
spiritcr
posté lun. 15 sept. 2003, 17:26
Message #19

Junior Member

Inscrit : 05 déc. 02
Lieu : PARIS - FR
Membre no 9,836

bref et de savoir a l'avance si un mec va faire de la bonne musique ou pas sous pretexte qu'il connait ou pas tel ou tel guitariste,de dire que tel soft a toujours le meme son,que tout le monde fait la meme chose avec.tout ca me parait vachement grossier pour des gens qui sont soi disant des "affranchis" en trip hop.
il fut un temps ou il 'y avait pas autant de choix en ce qui concerne les sampleurs les logiciels et les syntes et la creativite n'etait pas pour autant amoindrie,p'tet meme le contraire.j ai conseille reason parce que c la maniere la plus rapide et la moins chere d'obtenir des resultats et de s'habituer a la musique electronique y'a plein de grands sons trip hop qui ne sont produits qu'avec des samples et des synthes mas peut etre que certains n'avaient justement pas reconnu certains samples wink.gif . tel ou tel soft on s'en fout c juste des outils mais faut pas oublier que les gens font en fonction de leur possibilites et qu'avec rien certains ont fait beaucoup

+Quote Post
Miss Kiki
posté lun. 15 sept. 2003, 19:22
Message #20

La madame est partie.

Inscrit : 02 déc. 01
Lieu : FR
Membre no 2,522

QUOTE (spiritcr @ Sep 15 2003, 17:08)
biensur que si tu ajoutes des grattes etc.. reason seul ne suffit pas mais tu  serais vachement surpris de connaitre les noms de grands producteurs de trip hop qui bossent avec reason peut etre que tu retournerais en courant fouiller dans ton placard cool.gif

ben non, si ça me branche pas.
je m'en fiche bien du producteur machin.
par contre j'ai gardé de vieilles version de Rebirth surtout la black pitch
qui était très bien.

on va pas reveillonner la dessus, faites comme vous le sentez. wink.gif

esprit es tu là ?...

--------------------
La Miss est partie sur Second Life et se prélasse sur du sable fin, entourée de créatures de rêves dans une végétation luxuriante... enfin une retraite bien méritée !!!

Yodelhihoo. ;-)

NB : ne laissez pas de messages dans ma bal, je n'y suis plus...

+Quote Post

3 Pages V  < 1 2 3 >
Reply to this topicStart new topic
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Version bas débit - dimanche 10 nov. 2024, 14:38
- © MacMusic 1997-2008