MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visiteurs connectés
11 Pages V  « < 2 3 4 5 6 > »   
Reply to this topicStart new topic
> Composer Un Morceau, quelle méthode vous appliquez?
tulavu
posté mer. 20 nov. 2002, 12:26
Message #31

News & writing
Icône de groupe

Groupe : Team
Inscrit : 24 sept. 02
Lieu : Versailles - FR
Membre no 7,890

Les brocolis tu les fais au micro ondes ?

Surtout pas malheureux ! blink.gif
tout simple, à la vapeur, c'est bien meilleur.

--------------------
Ah.
Go to the top of the page

+Quote Post
nobatch
posté mer. 20 nov. 2002, 16:41
Message #32

Rookie
*

Groupe : Members
Inscrit : 28 juil. 02
Lieu : Sevenol La Chaise - FR
Membre no 6,300

QUOTE (Boumbasstik @ Nov 20 2002, 03:32)
Salut !!!

Pour revenir a l origine du post de pm.curt, pour ma part, lorsque je compose, faut que ça aille vite. Exit donc l ordinateur, le tripatouillage de sons, le cherchage de banques, le trouvage du son qui tue...

Ca, si c'est pas une phrase poilante !!!! biggrin.gif biggrin.gif biggrin.gif
La phase de composition est, à mon avis, LE moment capital...
Je crois pas qu'on puisse employer la phrase "faut que ça aille vite" pour faire de l'art !!!! (moi, j'utilise cette phrase quand je vais faire mes courses au supermarché...).

PS : Vu que la composition a l'air d'être une souffrance pour toi, peut-être devrais tu essayer le parachutisme (je suis sûr que ça va drôlement vite wink.gif )

--------------------
"Faire le mieux qu'on peut avec ce qu'on a"

+Quote Post
laurent
posté mer. 20 nov. 2002, 20:22
Message #33

Advanced Member

Inscrit : 05 août 01
Lieu : FR
Membre no 1,291

QUOTE (nobatch @ Nov 20 2002, 16:41)
Je crois pas qu'on puisse employer la phrase "faut que ça aille vite" pour faire de l'art !!!! (moi, j'utilise cette phrase quand je vais faire mes courses au supermarché...).

Oui mais quand il faut livrer une musique avant hier que l'on t'as commander le jour même, tu meurs de faim parceque tu n'as pas le tps d'aller au supermarché faire les courses

--------------------

+Quote Post
lo73
posté mer. 20 nov. 2002, 20:45
Message #34

Hero

Inscrit : 14 août 02
Lieu : Chambéry - FR
Membre no 6,858

QUOTE (laurent @ Nov 20 2002, 20:22)

Oui mais quand il faut livrer une musique avant hier que l'on t'as commander le jour même, tu meurs de faim parceque tu n'as pas le tps d'aller au supermarché faire les courses

Je vois bien là 2 dimensions très différentes de la composition...

Quand on compose pour une commande, on intellectualise un peu comme le faisaient Bach ou Mozart à qui on demandait une cantate ou une symphonie et qui allaient puiser dans leur traces d'inspiration pour vite pondre un truc qui ressemble à quelque chose, qui ait quand même un peu de leur sensibilité, une mise en forme structurée qui répond à des exigences extérieures. C'est un peu forcé et même si parfois ou souvent, cela dépend des gens, ça peut mener à une oeuvre intéressante, elle n'est pas le fruit d'une nécessité d'expression que représente pour moi la composition spontanée. C'est très différent.

Je crois que même si on a un impératif de livraison, de passer trop rapidement aux "choses sérieuses" en mettant en forme du vent ne fait pas gagner de temps. Tout va beaucoup plus vite quand on a d'abord construit son morceau dans sa tête, et je pense que ça évite de tomber dans la banalité des trucs déjà mille fois entendus engendrés par les boucles et autres facilités.

Mais il est évident que de devoir faire un morceau pour une ambiance d'un reportage ne demande pas la même approche que l'histoire de ta vie en Musique... rolleyes.gif rolleyes.gif rolleyes.gif

--------------------
Artiste Incompris... mais compréhensif... Membre fondateur du groupe R-ATUM
Fondateur de ZicWorld.com le premier réseau entièrement consacré au monde de la musique.
LogicPro 9.1.7
LogicPro X (toujours la dernière version)
MacBookPro 2.4GHz Alu 15,4" 6 Go de ram 320Go DD 7200 rpm 10.8.2 ou dernière version (toujours à jour)
MacBookPro Unibody 2.93Ghz 15,4" 8 Go de ram DD 320Go 5400 rpm 10.7.3 FireFace UC
NordStage 88 2

+Quote Post
guibson
posté mer. 20 nov. 2002, 21:23
Message #35

Junior Member

Inscrit : 24 oct. 01
Lieu : Rien - FR
Membre no 2,139

Pour ma part, l'idée, la compo, je l'entend avant de l'avoir jouée,
ça vient souvent a moto par exemple, où, si pendant 2 ou trois jours,
bien concentré à héviter les bagnoles, j'ai un truc qui me trotte dans
la tete, je me colle derriere un clavier ou une gratte et je pose un truc,
direct en midi ou audio (c'est pas plus long comme préparatifs)
et c'est le coté genial de l'ordi.

Pour les "commandes" (sur texte ou à l'image), je trouve que la musique est deja là ; l'auteur ou le realisateur à déja une idée, le texte ou les images parlent (ou ne parles pas), ta sensibilité correspond (ou pas)

Sinon, pour l'aspect technique, je bosse le plus longtemps possible en midi pour sa souplesse, je n'hésite pas en cas de travail avec un chanteur à balancer toute la musique, de la table de mix vers une piste stereo, pour qu'il puisse bosser, les prises de chants finies, on attaque
le def musique, et là, c'est par la basse-batterie que je demarre (que ce soit du midi ou de la prise en cabine avec musicos)

voila en gros ! cool.gif

--------------------
MacPro 2.8 Rev B 8GoRam plein de DD
-Audio - Video - Graphisme-

+Quote Post
laurent
posté jeu. 21 nov. 2002, 08:46
Message #36

Advanced Member

Inscrit : 05 août 01
Lieu : FR
Membre no 1,291

QUOTE (lo73 @ Nov 20 2002, 20:45)
Je crois que même si on a un impératif de livraison, de passer trop rapidement aux "choses sérieuses" en mettant en forme du vent ne fait pas gagner de temps. Tout va beaucoup plus vite quand on a d'abord construit son morceau dans sa tête, et je pense que ça évite de tomber dans la banalité des trucs déjà mille fois entendus engendrés par les boucles et autres facilités.

oui mais quand tu produits beaucoup de musique, tu ne peux pas être inspiré tout le tps, surtout si la musique que tu composes est assez compliquée à réaliser. Alors forcément tu t'appuis sur des lieux communs. smile.gif

--------------------

+Quote Post
nobatch
posté jeu. 21 nov. 2002, 14:42
Message #37

Rookie
*

Inscrit : 28 juil. 02
Lieu : Sevenol La Chaise - FR
Membre no 6,300

QUOTE (laurent @ Nov 20 2002, 21:22)

Tout dépend de ce que l'on entend par "composition"...
Quelle différence y a t-il entre un méchant steack jeté dans une assiette avec 4 frites et une recette élaborée avec amour par Paul Bocuse dans sa cuisine, en prenant le temps...
Lennon, Elton John, Sting, Berger, Balavoine (pour ce qui est du contexte "pop", j'en passe et des meilleurs, sans doute, mais là n'est pas le débat...) se sont t-ils dits en écrivant leurs magnifiques chansons : "faut que ça aille vite" ?
Pour moi (ce n'est que mon avis...), la composition est un art : des connaissances, du respect, du temps et de l'envie sont nécessaires pour pratiquer...
Pour moi, ce que tu décris Laurent, c'est du TRAVAIL....(la notion d'art peut en être complètement absente)
Moi aussi, je fais des trucs "à l'arrache" pour des gens (il faut "bouffer", comme tu dis), sans avoir le temps de "prendre le temps"...
Mais le fait de travailler dans ces conditions, pour moi, m'éloigne de la notion d'art (pas de liberté, pas de temps...)
C'est un avis parmi tant d'autres.

--------------------
"Faire le mieux qu'on peut avec ce qu'on a"

+Quote Post
Prends un chewin...
posté jeu. 21 nov. 2002, 23:05
Message #38

Newbie

Inscrit : 29 août 02
Lieu : TOULOUSE - FR
Membre no 7,231

QUOTE (Boumbasstik @ Nov 20 2002, 03:32)
Salut !!!

Pour revenir a l origine du post de pm.curt, pour ma part, lorsque je compose, faut que ça aille vite. Exit donc l ordinateur, le tripatouillage de sons, le cherchage de banques, le trouvage du son qui tue...

Ca, si c'est pas une phrase poilante !!!!    
La phase de composition est, à mon avis, LE moment capital...

Evidement, sortie de son contexte, une reflexion peut prendre dix mille sens différents... "relis" les premiers posts, Noubatchou, impregnes toi bien du sujet en cours. smile.gif Sisi, prends ton temps, tu sais, comme quand tu composes. biggrin.gif

J ai peut etre mal compris, mais il me semble que ce que voulais savoir l instigateur de ce topic concernait plus la maniere que nous avons les uns et les autres, de composer, (au piano, en programmant, sur une feuille, en, sous la douche...).

Donc, pour les cancres du fond de la classe, assis pres des radiateurs, voici le premier post de ce Topic :
je me demandais comment vous faites vous tous pour composer un morceau...(je m'adresse plus specifiquement au pros)alors je m'explique je parle pas de la créaivité, je parle plutot d'un aspect technique...

par exemple, est-ce une bonne solution de tout faire ce qu'on peut faire bien sur en midi, et ensuite de tout passer en audio pour retravailler la qualité...

ou alors vaut-il mieux tout faire en midi, et ensuite choper des sons audio de batterie par exemple pour refaire la rythmique mais cette fois ci avec de vrais sons....

ou alors faire le maximum en audio?
ou le maximum en midi?

Pour moi (ce n'est que mon avis...), la composition est un art : des connaissances, du respect, du temps et de l'envie sont nécessaires pour pratiquer...

Mefies toi, a force de prendre trop de temps pour composer, tu risque de ne plus en avoir assez pour lire tous les posts d un topic, et de repondre a coté de la plaque. rolleyes.gif

--------------------

N empeche, elles sont vachement trop cuites tes merguez !

+Quote Post
Boumbasstik
posté jeu. 21 nov. 2002, 23:16
Message #39

Newbie

Inscrit : 16 nov. 02
Lieu : NICE - FR
Membre no 9,331

En plus, c est comme le pork salut, c est marqué d'ssu ! En haut a droite de ta page, il y a le titre du Topic, ecrit en blanc sur fond bleu : "Composer un morceau Quelle methode vous appliquez." unsure.gif

N empeche, je suis vraiement content que tu prennes ça autant a coeur. Continues comme ça ! La musique, tu verras, c est passionnant... cool.gif

Ouiiiiiiii la musiiiiiiiiiiqueuuuuuuuuu.....

+Quote Post
le plan
posté jeu. 21 nov. 2002, 23:30
Message #40

Newbie

Inscrit : 16 nov. 02
Lieu : LYON - FR
Membre no 9,330

M est aussi d avis que ce Topic part en C@#*lle, faudrait peut etre recentrer le sujet, non ? huh.gif

C est dommage, j apprennais plein de choses. wink.gif

+Quote Post

11 Pages V  « < 2 3 4 5 6 > » 
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Version bas débit - mercredi 13 nov. 2024, 05:59
- © 440 Forums 2011