|
|
|
Mater Un Plafond |
|
|
|
mer. 18 févr. 2004, 10:36
|
Junior Member
Groupe : Members
Inscrit : 31 oct. 03
Lieu : Paris - FR
Membre no 27,931
|
Je vais vous parler d'un autre système qui a fait ses preuves, et qui a l'avantage de garder un son vivant, puisque c'est à base de bois. Il s'agit d'utiliser des lattes de bois. J'ai créé le studio CBE (certains s'en souviendront, je suis le C de CBE) et son acoustique de cette façon. J'ai utilisé des lattes de bois d'une largeur de 2 à 5 cm, et d'une épaisseur de 8 à 10 mm. On peut mettre sur le mur de la laine de verre, puis de l'isorel mou (épaisseur 1 ou 2 cm), sans écraser la laine de verre. Par dessus tout ça, à environ 1 ou 2 cm de l'isorel, fixées sur des tasseaux, les lattes, verticalement ou horizontalement, question d'esthétique, espacées entre elles de 6 à 10 mm. Cet espacement et épaisseur variables, ainsi que la distance à l'isorel, vont permettre d'agir sur une large gamme de fréquences. Faut-il en mettre partout? A CBE, il y en a sur tous les murs. Au plafond :isorel seul sur laine de verre. On peut alterner avec les mousses. L'esthétique doit aussi entrer en jeu; c'est très important: ON DOIT SE SENTIR BIEN! J'ai récemment réutiliser ce système dans un studio en Suisse, et le résultat a surpris tout le monde. J'ai remplacé par endroits les lattes par des planches non rabottées d'une largeur de 10 à 15 cm. Le bois est très important pour le son, la musique. Le plastique, non.
J'espère que cette explication n'est pas trop succinte. Sinon, il faudrait plusieurs pages pour parler de tout ça. Mais ça peut se faire, dans une autre partie de ce site. Amitiés à ceux qui ont reconnu...
|
|
|
|
|
|
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :
|
|