MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visiteurs connectés
Bienvenue invité
5 Pages V   1 2 3 > »   
Reply to this topicStart new topic
> Mac Book Ne Démarre Plus, pbl après défragmentation
alexandrovitch
posté mer. 10 sept. 2008, 13:46
Message #1


Senior Member
****

Groupe : Members
Messages : 210
Inscrit : 06 oct. 03
Lieu : Villiers Sur Morin - FR
Membre no 26,157




salut à toutes et à tous.
Je suis l'heureux propriétaire un mac book intel core 2 duo 1,8 Ghz / 2o RAM/DD60GO
voici le problème :
Le disque dur était assez plein depuis pas mal de temps, il me restait 1,7Go
Il tournait jusqu'ici avec l'OS 10.4.10
je viens de faire l'installation 10.5.4 depuis un DVD d'installation Apple
pour cela, j'ai dû supprimer quelques fichiers (musiques, documents etc.)
Je fais l'instal.
Je démarre le Mac.
Tout se passe bien sauf que l'os m'indique un espace libre sur le DD sans cesse changeant : de mes 1,7 Go il passait à 80mo, puis 50mo, puis 30, et revient ensuite à 1,7 Go et recommence.
Je me suis dit que le DD était trop fragmenté.
Je fait une défragmentation à partir de Idefrag, dernière version pour Mac intel avec l'os du CD 10.4.10
Il défragmente, jusqu'à un moment où il s'arrête totalement l'action; Je le laisse faire…toute une nuit…le lendemain, rien n'a changé, j'inspecte le contrôleur de idefrag et apparemment tout le disque dur est défragmenté.
Je stope la défragmentation et tente de re-démarrer.
sans succès : j'ai l'écran avec la pomme et la petit horloge qui tourne, qui tourne… blink.gif
sans paniquer, je redémarre à partir du DVD d'Apple et lance utilitaire disque dur. Il inspecte le DD et me dit que tout est normal.
Je redémarre ou plutôt j'essaie : avec le même résultat.
J'essaie à nouveau de démarrer sur le CD de idefrag…
sans succès : il ne veut pas démarrer.
quand j'essaie de demander le disque de démarrage sur utilitaire disque dur, il voit bien le dossier OS 10.5.4 de mon DD interne…
voilà
je suis sans la m…je peut toujours effacer le DD du mac et tout recommencer en perdant quelques fichiers sensibles… sad.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Marsu
posté mer. 10 sept. 2008, 14:16
Message #2


Tikophobe forever…
Icône de groupe

Groupe : Team
Messages : 6,651
Inscrit : 08 févr. 03
Lieu : Fontaine Daniel - FR
Membre no 11,773




Salut,

Essaye de zapper la PRAM (Pomme + Alt + P + R). Tu redémarres ton mac, tu appuis sur cette combinaison de touches et tu attends trois fois le "BOINNNNNGGGGGGG" sonore bien connu de ton mac.

Si ça ne remets pas un peu d'ordre, là, ça va commencer à pas sentir trop bon… huh.gif


--------------------
Site à jourBlog
N'hésitez pas à contribuer à l'AudioLexic !
Petite boutique en ligne iApps
Go to the top of the page
 
+Quote Post
alexandrovitch
posté mer. 10 sept. 2008, 16:04
Message #3


Senior Member
****

Groupe : Members
Messages : 210
Inscrit : 06 oct. 03
Lieu : Villiers Sur Morin - FR
Membre no 26,157




Citation (Marsu @ mer 10 sep 2008, 13:16) *
Salut,

Essaye de zapper la PRAM (Pomme + Alt + P + R). Tu redémarres ton mac, tu appuis sur cette combinaison de touches et tu attends trois fois le "BOINNNNNGGGGGGG" sonore bien connu de ton mac.

Si ça ne remets pas un peu d'ordre, là, ça va commencer à pas sentir trop bon… huh.gif


ben ça fait rien… sad.gif

j'ai déjà essayé en faisant 5 boing et c'était la même chose…
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Lvee
posté mer. 10 sept. 2008, 16:51
Message #4


Senior Member
****

Groupe : Members
Messages : 203
Inscrit : 07 juil. 02
Lieu : Sint Stevens Woluwe - BE
Membre no 5,565




Citation (alexandrovitch @ mer 10 sep 2008, 16:04) *
Citation (Marsu @ mer 10 sep 2008, 13:16) *
Salut,

Essaye de zapper la PRAM (Pomme + Alt + P + R). Tu redémarres ton mac, tu appuis sur cette combinaison de touches et tu attends trois fois le "BOINNNNNGGGGGGG" sonore bien connu de ton mac.

Si ça ne remets pas un peu d'ordre, là, ça va commencer à pas sentir trop bon… huh.gif


ben ça fait rien… sad.gif

j'ai déjà essayé en faisant 5 boing et c'était la même chose…


il faut 15Go minimum pour Leopard. S'il te reste que 1,7Go, oublie, ton installe a foiré. Il va falloir reformater, en supposant que tu as bien fait une sauvegarde de tes données??

L.

Go to the top of the page
 
+Quote Post
Marsu
posté mer. 10 sept. 2008, 17:11
Message #5


Tikophobe forever…
Icône de groupe

Groupe : Team
Messages : 6,651
Inscrit : 08 févr. 03
Lieu : Fontaine Daniel - FR
Membre no 11,773




Dernier truc : c'était bien un DVD d'installation en boite Apple ? Pas, par exemple, un DVD d'un MacPro ou d'un iMac ?

Sinon, je n'avais pas compris que tu avais installé Leopard comme ça. Donc oui, c'est plié. unsure.gif


--------------------
Site à jourBlog
N'hésitez pas à contribuer à l'AudioLexic !
Petite boutique en ligne iApps
Go to the top of the page
 
+Quote Post
alexandrovitch
posté mer. 10 sept. 2008, 18:46
Message #6


Senior Member
****

Groupe : Members
Messages : 210
Inscrit : 06 oct. 03
Lieu : Villiers Sur Morin - FR
Membre no 26,157




Citation (Marsu @ mer 10 sep 2008, 16:11) *
Dernier truc : c'était bien un DVD d'installation en boite Apple ? Pas, par exemple, un DVD d'un MacPro ou d'un iMac ?

Sinon, je n'avais pas compris que tu avais installé Leopard comme ça. Donc oui, c'est plié. unsure.gif


Donc oui, c'était bien un DVD d'installation en boîte d'apple.
au moment de lancer l'instal le logiciel d'installation m'a demandé de "faire de la place". Ce que j'ai fait. et c'est après l'instal qui ne me restait que 1,7 GO…et que les ennuis décrits plus haut sont arrivés…
en fait j'ai quasiment tout sauvegarder, sauf un ou deux fichiers…arg! huh.gif

Citation (Lvee @ mer 10 sep 2008, 15:51) *
il faut 15Go minimum pour Leopard. S'il te reste que 1,7Go, oublie, ton installe a foiré. Il va falloir reformater, en supposant que tu as bien fait une sauvegarde de tes données??


j'avais fait de la place pour l'instal, comme le logiciel d'installation me l'a demandé.
Il me restait 1,7 Go après l'instal… avec les problèmes décrits plus haut.
De toute façon, s'il n'y a pas la place d'installer, le logiciel vous en informe, non?
alex
Go to the top of the page
 
+Quote Post
kozakahi
posté mer. 10 sept. 2008, 19:02
Message #7


Newbie


Groupe : Members
Messages : 8
Inscrit : 24 sept. 04
Lieu : Avignon - FR
Membre no 51,745




Moi, je m'en suis sorti en faisant tourner un Live CD de Ubuntu 7.10 pour explorer le DD et transferer tous les dossiers importants avant de tout réinstaller...
bon courage !


Go to the top of the page
 
+Quote Post
alexandrovitch
posté mer. 10 sept. 2008, 19:53
Message #8


Senior Member
****

Groupe : Members
Messages : 210
Inscrit : 06 oct. 03
Lieu : Villiers Sur Morin - FR
Membre no 26,157




Citation (kozakahi @ mer 10 sep 2008, 18:02) *
Moi, je m'en suis sorti en faisant tourner un Live CD de Ubuntu 7.10 pour explorer le DD et transferer tous les dossiers importants avant de tout réinstaller...
bon courage !

oui, je viens de jeter un oeil sur le site en question…ça me parraît assez difficile de me lancer dans un environnement linux que je n'ai jamais utiliser pour réparer un mac qui est sous un os que j'utilise depuis des années…
merci quand même pour le conseil. smile.gif
alew
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Macbasse
posté mer. 10 sept. 2008, 22:27
Message #9


Newbie


Groupe : Members
Messages : 6
Inscrit : 13 juil. 03
Lieu : Cergy - FR
Membre no 21,251




Citation (alexandrovitch @ mer 10 sep 2008, 12:46) *
salut à toutes et à tous.
Je suis l'heureux propriétaire un mac book intel core 2 duo 1,8 Ghz / 2o RAM/DD60GO
voici le problème :
Le disque dur était assez plein depuis pas mal de temps, il me restait 1,7Go
Il tournait jusqu'ici avec l'OS 10.4.10
je viens de faire l'installation 10.5.4 depuis un DVD d'installation Apple
pour cela, j'ai dû supprimer quelques fichiers (musiques, documents etc.)
Je fais l'instal.
Je démarre le Mac.
Tout se passe bien sauf que l'os m'indique un espace libre sur le DD sans cesse changeant : de mes 1,7 Go il passait à 80mo, puis 50mo, puis 30, et revient ensuite à 1,7 Go et recommence.
Je me suis dit que le DD était trop fragmenté.
Je fait une défragmentation à partir de Idefrag, dernière version pour Mac intel avec l'os du CD 10.4.10
Il défragmente, jusqu'à un moment où il s'arrête totalement l'action; Je le laisse faire…toute une nuit…le lendemain, rien n'a changé, j'inspecte le contrôleur de idefrag et apparemment tout le disque dur est défragmenté.
Je stope la défragmentation et tente de re-démarrer.
sans succès : j'ai l'écran avec la pomme et la petit horloge qui tourne, qui tourne… blink.gif
sans paniquer, je redémarre à partir du DVD d'Apple et lance utilitaire disque dur. Il inspecte le DD et me dit que tout est normal.
Je redémarre ou plutôt j'essaie : avec le même résultat.
J'essaie à nouveau de démarrer sur le CD de idefrag…
sans succès : il ne veut pas démarrer.
quand j'essaie de demander le disque de démarrage sur utilitaire disque dur, il voit bien le dossier OS 10.5.4 de mon DD interne…
voilà
je suis sans la m…je peut toujours effacer le DD du mac et tout recommencer en perdant quelques fichiers sensibles… sad.gif



Tu devrais investir dans DiskWarior et reconstruire le directory de ton HD...
Tout devrait rentrer dans l'ordre...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Vainika
posté jeu. 11 sept. 2008, 07:49
Message #10


Member
**

Groupe : Members
Messages : 68
Inscrit : 09 déc. 03
Lieu : COLMAR - FR
Membre no 30,766




Bonjour

Si tu as fais assez de place sur le DD avant d'installer Leopard et que tu as sauvegardé tes données les plus importantes, je dirais d'abord ceci : relax ! Il y a toujours des solutions. Si zapper la PRAM ne donne rien, il y aussi le démarrage en mode Single User qui peut aider :

- tu démarres en appuyant simultanément sur les touches Cmd et S. A la place de l'écran de démarrage habituel tu verras un écran noir (sur mon iMac C2D c'est noir) et des lignes de lettres, chiffres et symboles qui s'afficheront. C'est normal, aucune inquiétude, ça impressionne un peu au début c'est tout. A la fin du texte affiché tu dois voir un "prompt" clignotant (exactement l'équivalent de la marque d'insertion dans un traitement de texte - la petite barre clignotante de la position où l'on tape le caractère suivant).

- tu vas pouvoir faire une vérification et réparation du DD en tapant avec ton clavier une commande. Mais attention le clavier passe en Qwerty dans ce mode. Rien de difficile : je vais t'indiquer les bonnes touches.

- la commande à taper est : fsck -y ou fsck -f suivi de la touche Enter (la première si ton disque n'est pas journalisé - la seconde s'il l'est). Là aussi pas de soucis, si tu tape fsck -y suivi de Enter et que ça n'est pas la bonne tu auras un texte qui te suggère de taper la seconde commande.

résumons :

- tu tapes disons fsck -y avec l'espace avant le signe -
- les lettres f s c et k sont à la place habituelle de ton clavier
- tu tapes l'espace avec la barre habituelle
- le signe moins sera sur la touche immédiatement à droite du zéro en haut de ton clavier - touche parenthèse fermante
- le y est sur la touche habituelle

- tu tapes Enter et tu attends
- si le système exige fsck -f (disque journalisé) il le demandera ( fsck -f et Enter)
- tu attends et tu obtiendras une réponse; soit : Macintosh HD appears to be OK - soit : System was modified et là tu refais encore la commande et Enter. Il peut être nécessaire de faire la commande plusieurs fois. Quand tu auras le OK final, tu taperas la commande pour redémarrer, soit : reboot suivi de Enter (les lettres pour la commande reboot sont à l'endroit habituel du clavier). Cette dernière commande doit faire redémarrer ton Mac. Note que tu pourrais aussi avoir une réponse avec un numéro d'erreur qu'il faut noter et joindre au Mac si on le renvoie pour réparation. Je n'ai jamais eu ce cas et n'ai pas d'expérience à ce propos.

Mon iMac m'a fait quelques caprices il y a peu (ne voulait plus démarrer) et cette manip a tout remis en ordre car zapper la PRAM n'avait rien donné.

Cela dit, si ton Mac refuse toujours de démarrer et puisque tu as toutes tes données au chaud, tu seras peut-être amené à faire un reformatage du DD et à installer ton système à neuf smile.gif

Bonne chance.


Go to the top of the page
 
+Quote Post

5 Pages V   1 2 3 > » 
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 

Version bas débit - dimanche 30 juin 2024, 19:52
- © MacMusic 1997-2008