MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visiteurs connectés
Bienvenue invité
2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> Les Secrets D'une Conversion Réussie, comment réussir la migration pc => mac ?
fry05
posté dim. 8 mai 2005, 13:09
Message #1


Rookie
*

Groupe : Members
Messages : 26
Inscrit : 08 mai 05
Lieu : Paris - FR
Membre no 65,389




Salut à tous !

Le contexte
Las de me battre avec windaube et mon portable toshiba pourri, qui plante irréversiblement au bout de 3 pistes audio et une chtite reverb, je décide de refondre mon équipement MAO pour pouvoir travailler correctement avec des outils qui fonctionnent, tout simplement.

Pas du tout familier avec le monde macintosh, j'en entends pourtant beaucoup de bien, et pour faire de la MAO, c'est une solution qui revient souvent.

Les questions
mais voilà, autant pour les PC je connais, autant les mac, je n'y connais rien. Quel proc ? combien de RAM ? quel OS ? quels softs / plugs ? quels sont les paramètres matériels et systèmes importants pour avoir une config qui tourne proprement ?

Mes besoins
Je n'utilise pas de midi, ni de samples, ni d'instruments virtuels. J'enregistre tout seul une grille de guitare et je rajoute qq pistes par dessus pour bosser ou transmettre mes compos au reste du groupe. J'envisage aussi d'enregistrer l'ensemble de mon groupe pour une petite démo, l'idéal serait donc de pouvoir traiter une petite quizaine de pistes, avec les effets de base (compression, eq, reverb, delay, c'est à peu pres tout)

Est-ce qu'un mini mac suffit ou faut-il tapper dans le PowerMac G5 bi-proc à 3 millions de dollars ? Quel est le bon compromis ?

Périphériques
L'équipement que j'ai déjà ou qui va me rejoindre bientot :
- un dd Seagate 160 Go USB 2.0
- Carte Lexicon Omega USB
- M-audio Firewire Solo (ou matériel équivalent d'une autre marque, je suis en cours de recherche)
- Presonus Firepod (interface audio 8 pistes avec préamps, en firewire)

Voilà ce que le mac doit supporter, sachant que je n'utiliserai pas les 3 cartes son en même temps, bien sur... La lexicon, c'est un pret. je la remplacerai par la firewire solo pour bosser tout seul, et par le firepod pour enregistrer le groupe.
Au passage, si vous avez des tuyaux pour migrer le contenu de mon dd sur mac, je suis preneur ! Sous Linux le protocole Samba lis les partitions fat 32, c'est le cas sous mac OS X aussi ?

Les softs
Avec le firepod, j'aurai un cubase LE qui fera l'affaire pour le groupe. Il me reste à trouver qq plugs (d'ailleurs si vous avez des conseils, je suis aussi preneur !)
Pour mes enregistrements solo, je pense même me contenter d'utiliser garageband (pour 3 pistes de grates et une voix à diffuser aux autres zicos du groupe, ca suffit largement)


Voilà ! Merci de m'avoir lu jusqu'au bout !
J'ai essayé de structurer par thème pour faciliter la lecture et cibler mes préoccupations. Vous voyez que c'est large et que c'est la base... mAis je suis convaincu que c'est essentiel de bien connaitre la base d'une config pour bosser proprement et intelligemment.

Pour finir : j'ai utilisé un mac 1 fois 3 minutes sur un stand surcouf... Donc merci d'avance de ne pas être trop pointu d'entrée de jeu !

tchô !
fry
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Nico T N T
posté dim. 8 mai 2005, 15:46
Message #2


Maniac Member
******

Groupe : Members
Messages : 563
Inscrit : 04 avril 03
Lieu : Rungis - FR
Membre no 15,548




moi je dirais que le minimac suffit...

j'ai un G4 733,
32 pistes, 2 reverb, quelques comp et EQ, delays... ca roule

je suppose que si tu n'utilises pas de sampler virtuel ou autres synthés superpuissants, tu n'as pas forcement besoin du multiprocessing des powermacs G5.

pour la RAM, 1 Gig minimum.

maintenant attention, il est connu que nos envies, besoins, changent au cours du temps... aujourd'hui tu penses 15 pistes audio pour ton groupe, peut etre apres demain tu penseras 40 pistes + Midi + virtuel pour ton projet solo tongue.gif

pour le disque FAT32, a priori, no problemo..
Go to the top of the page
 
+Quote Post
benji
posté dim. 8 mai 2005, 17:34
Message #3


Hero
*******

Groupe : Members
Messages : 1,304
Inscrit : 05 mars 02
Lieu : Geneve - CH
Membre no 3,714




Je pense qu un power mac G4 d'occase pourrait aussi etre une solution valable pour à peine plus cher qu un mac mini.

Sinon, à lire ce que tu comptes faire de tout ce matos, je te suggererai plutot de t'orienter vers une solution pro tools. Sachant bien sur que pro tools n'est pas compatible avec toutes les cartes son du marché. En gros chez pro tools tu as le choix entre une interface digidesign (M box ou Digi002, voire digi 001 d occase) ou les interfaces M-Audio compatibles avec la version "m-power" de pro tools, que tu devras payer en plus, alors que le soft est livré avec les interfaces digidesign.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
nicofago
posté dim. 8 mai 2005, 17:35
Message #4


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 1,638
Inscrit : 24 oct. 03
Lieu : Montreuil - FR
Membre no 27,406




Salut,

Je suis d'accord avec DJSempai (j'ai moi aussi un G4-733MHz).
J'ajouterai cependant une chose: l'inconvénient du mac mini, c'est son disque dur interne qui est un peu lent. Donc il te faudrait un disque externe sur lequel tu travaillerais. Un FireWire (mieux que USB2 !) avec 8Mo de cache fera l'affaire (Ton seagate est-il FW ?)
Bon courage et bienvenue. smile.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
fry05
posté dim. 8 mai 2005, 18:03
Message #5


Rookie
*

Groupe : Members
Messages : 26
Inscrit : 08 mai 05
Lieu : Paris - FR
Membre no 65,389




Merci pour ces infos !

Mon dd n'est pas firewire, uniquement USB 2.0. Ca ira ou c'est pas assez rapide ? Aujourd'hui sur mon PC, c'est pas ça qui fait planter, c'est plutot la RAM (256 Mo... on y croit !)

1 Go de RAM c'est vraiment obligé ? c'est un surcout conséquent, et en parcourant le forum, j'ai vu des gars qui faisaient rouler des instrus virtuels avec 512

ce qui me séduisait dans le mac mini, c'est non seulement le prix, mais l'encoubrement (j'ai un écran TFT 15'', donc ça aurait été top).

En plus j'ai vu après coup des packs MAO avec Mac mini à 512 de RAM, donc je me dit que ça doit aller, non ? est-ce que c'est "ouvrable" un mac mini ?


Quant à ProTools, moi je veux bien, mais c'est vrai que comme cubase LE est donné avec les cartes m-audio, c'est plus simple. Y a des différences réelles dans les perf, la stabilité, la consommation de ressources ?

merci pour vos conseils éclairés ! J'ai vraiment hate de passer au mac... Windaube m'a fait un écran bleu en voulant installer une carte PCMCIA USB 2.0 que j'utilise depuis 3 mois... quelle saloperie...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
patricet
posté dim. 8 mai 2005, 18:11
Message #6


Junior Member
***

Groupe : Members
Messages : 122
Inscrit : 25 mars 02
Lieu : Quesnoy Sur Deule - FR
Membre no 3,993




Hello, quel budget tu consacres, les nouveaux Imac G5 sont devenus abordables, vitesse du processeur extension de la ram possible bureau étendu, bien sur un peu plus cher que le mini mais plus performant aussi, si tu rajoutes la ram dans le mini ajoute le clavier et la souris, puisque tu viens du pc portable, on arrive au prix du imac 1,8. pour le soft son si tu ne prévois pas de faire de la capture multipiste la solution Protools Mbox est surement la plus adapté, sinon Logic Pro est intéressant puisque tu possédes déjà une interface, mais logic est un peu "usine à gaz" à mon goût. Beaucoup de paramêtres et de nuits blanches avant de faire le bon choix, mais quel choix!!!! rolleyes.gif


--------------------
patricet
Go to the top of the page
 
+Quote Post
fry05
posté dim. 8 mai 2005, 18:33
Message #7


Rookie
*

Groupe : Members
Messages : 26
Inscrit : 08 mai 05
Lieu : Paris - FR
Membre no 65,389




En fait, mac mni avec 1 Go de RAM, et clavier et souris bluetooth (+ module blue tooth bien sur) pour garder les ports USB 2.0 libres pour le dd externe, ça revient à 770 € HT (oui, j'achete hors taxes :-) ), alors que l'imac avec 1 Go de RAM revient à bcp plus, et j'ai déjà un écran TFT 15''

donc, c'est le bon plan... mais le dd est pas assez rapide pour enregistrer, c'est rien d'autre que 800 € en l'air, et je peux pas trop mele permettre.

En gros, mon budget, c'est le mois possible smile.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
toonsy
posté dim. 8 mai 2005, 20:43
Message #8


Moderator
Icône de groupe

Groupe : Team
Messages : 2,579
Inscrit : 18 juil. 02
Lieu : Montélier - FR
Membre no 6,027




le DD usb externe , c'est un peu juste je pense ...... faut au moins du firewire ! huh.gif


--------------------
Quand la vie vous met des lumières rouges qui clignotent au dessus de votre tête, n'attendez pas qu'elle vous mette un mur dans la gueule pour réagir !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
oune
posté dim. 8 mai 2005, 21:43
Message #9


Maniac Member
Icône de groupe

Groupe : Active Members
Messages : 598
Inscrit : 30 mars 01
Lieu : TOulouse - FR
Membre no 400




je travaille regulièrement en usb 2 pour mon dd externe, sur mon ibook pour cause de port firewire dejà occupé, et je vois pas de grosses différences avec le même disque en firewire sur les mêmes projets dans logic.


--------------------
Mac Pro 2 x 2,66 / 10.5.4 / MacBook 2,16
Go to the top of the page
 
+Quote Post
the pianiste
posté dim. 8 mai 2005, 22:04
Message #10


Senior Member
****

Groupe : Members
Messages : 210
Inscrit : 29 sept. 03
Lieu : Etoy - CH
Membre no 25,703




si j'ai bien compris tu veux pouvoir enregistrer 8 piste à la fois, ça t'auras pas trop de problème même avec de l'usb même en 96k 24bits, par contre 8 piste c'est juste une battrie ! et perso j'aurai pas confience de mettre 20 piste en 96k 24bit sur l'usb mais en qualité plus faible 44.1k ou en 48k en 16bits qui suffit largement pour une démo et bien je pense pas que t'aura des problème
par contre le disque en usb sur un port dédier parce qu'avec l'usb si t'as 2 perif brancher sur le même port ça divise la bande passante en 2, si t'en à 3 en 3 et ainsi de suite .... c'est entre autre pour ça que le Firewire est mieux

sinon un boîtier firewire vaut dans les 60 € environ

Ce message a été modifié par the pianiste - dim. 8 mai 2005, 22:08.
Go to the top of the page
 
+Quote Post

2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 

Version bas débit - lundi 29 avril 2024, 09:04
- © MacMusic 1997-2008