MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visiteurs connectés
Bienvenue invité
> Mettre Une Piste En Solo Et Que Son Aux En Fasse De Même?
roubignolle
posté jeu. 3 févr. 2011, 13:13
Message #1


Member
**

Groupe : Members
Messages : 88
Inscrit : 17 oct. 09
Lieu : FR
Membre no 111,013




Bonjour,

Est il possible sur PT9 lorsqu'on met une piste en solo que l'aux dans laquelle elle est envoyé se mette également en solo, histoire que le solo serve à quelque chose quoi !

Merci.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
5 Pages V   1 2 3 > »   
Start new topic
Réponse(s) (1 - 9)
drone
posté jeu. 3 févr. 2011, 13:44
Message #2


Member
**

Groupe : Members
Messages : 77
Inscrit : 03 févr. 06
Lieu : Paris - FR
Membre no 76,292




Salut,

Moyen détourné : un Pom Click sur le solo de l'aux et celui-ci ne se mutera pas quand tu mets une piste en solo.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
roubignolle
posté jeu. 3 févr. 2011, 14:07
Message #3


Member
**

Groupe : Members
Messages : 88
Inscrit : 17 oct. 09
Lieu : FR
Membre no 111,013




Tu déboites !!! Comment n'y ai je pas penser avant !!!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
chabb
posté ven. 4 févr. 2011, 02:31
Message #4


Junior Member
***

Groupe : Members
Messages : 119
Inscrit : 30 nov. 03
Lieu : Montbonnot - FR
Membre no 30,014




Ouais faut admettre que ca c'est vraiment la misere.
Protools parfois c'est d'une logique aberante. faut tout faire a la main.
Parce que quand tu auras fait un Cmd Clic sur le solo de l'Aux, faut que tu retrouve ta tranche dans la table de mixage ou dans la fenetre edit, et que tu la mette en solo pour entendre ta tranche avec son Aux. Bien

Mais aprés il faut que tu aille desactiver le safe solo de ton Aux si tu veux pas continuer a l'entendre en cliquant le solo d'une autre tranche (a condition bien sur qu'il y ai quelquechose qui entre dans cet Aux)

Faut naviguer d'un coté a l'autre de ta console au milieu de plein de tranche avec des risque d'erreurs et du temps perdu.

Une methode pourrait être de mettre en safe solo toutes les tranche Aux pour qu'elles soient toujours ouvertes.
Mais souvent c'est pas ce qu'on voudrais, y a des sons qui passent qu'on veux pas entendre.

Pis y a un truc aussi, c'est qu'on peux pas faire un solo sur un Aux (qui aurait un plug de reverb completement Wet par exemple) et n'entendre que lui. Quand tu fait ça, t'entends rien : normal puisque tout le monde est coupé sauf cet Aux.
Il faut aussi faire des solo (ou des safe Solo) sur toutes les tranches qui alimentent cet Aux et encore, a ce moment là on a les sons Dry des tranches et le Wet de l'Aux, pour n'avoir que le Wet, il faut mettre tous les Send en pre-fader et mettre a zero les fader de ces tranches.

Ou alors faut faire des groupe de pistes, mais ca devient une usine a gaz.

Moi quand je clique sur le solo d'un Aux, je ne voudrais entendre que ce qui passe par cet Aux mais que bien sur les tranches qui l'alimentent continuent a l'alimenter mais sans entendre le son Dry de ces tranches.
Pour entendre la reverb toute seule même si il y a plein de pistes qui passent dedans.

Si je veux entendre le son Wet de mon Aux ET les sons Dry des tranches qui l'alimentent c'est là qu'il faudrais un genre de Cmd Clic sur le solo de l'Aux pour avoir l'option d'ouvrir automatiquement tous les solo des tranches qui alimentent cet Aux, pour avoir du son Dry et Wet

Pour resumer
quand je clique sur le solo d'une trache je voudrais avoir le choix de pouvoir l'ecouter tout seul OU avec le ou les Aux qui sont derriere.
Et inversement, quand je fait un solo sur un Aux je voudrais avoir l'option de l'entendre tout seul OU de l'entendre avec les tranches qui l'alimentent.

j'ai bon ??? blink.gif

Ce message a été modifié par chabb - ven. 4 févr. 2011, 02:37.


--------------------
Mac Pro Quad-Core - Mac OS 10.6.8 - 6 Go - PT 10.2 - Logic 9.1.8
Go to the top of the page
 
+Quote Post
roubignolle
posté ven. 4 févr. 2011, 08:48
Message #5


Member
**

Groupe : Members
Messages : 88
Inscrit : 17 oct. 09
Lieu : FR
Membre no 111,013




T'as bien raison ! A soumettre sur ideascale ! C'est vrai que c'est assez pénible en double écran de faire constamment des allers retours ! De temps en temps, ok, mais la gestion des solos n'est pas optimale !
Merci en tout cas pour le tip (que je connaissais mais je n'y avais pas pensé, comme quoi, y a plus de saison!)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
june bug
posté ven. 4 févr. 2011, 09:25
Message #6


Soft Editor & Moderator
Icône de groupe

Groupe : Editors
Messages : 717
Inscrit : 22 août 02
Lieu : Paris - FR
Membre no 7,045




pffff, ça devient vraiment plaisir de râler. L'ergonomie de ProTools là-dessus est quand même satisfaisante. Il faut, comme on l'a dit plus haut, mettre l'aux en solo safe et après tu ne t'en occupes plus, il n'y pas d'aller-retour à faire, tout se gère depuis les pistes audio.

Citation
quand je clique sur le solo d'une trache je voudrais avoir le choix de pouvoir l'ecouter tout seul OU avec le ou les Aux qui sont derriere.

Aux en solo safe, sur la tranche en question: solo pour entendre avec l'aux, solo + send mute pour l'entendre sans l'aux
Citation
Et inversement, quand je fait un solo sur un Aux je voudrais avoir l'option de l'entendre tout seul OU de l'entendre avec les tranches qui l'alimentent.

Sur les tranches send en pre, mute de tes pistes, tu auras juste le son de l'aux

Et pour muter ta piste aux, cad entendre toutes tes pistes sans la reverb par ex, tu mutes tous les send (option+ send mute)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
drone
posté ven. 4 févr. 2011, 10:41
Message #7


Member
**

Groupe : Members
Messages : 77
Inscrit : 03 févr. 06
Lieu : Paris - FR
Membre no 76,292




Tout ça n'est guère plus compliqué que sur une console physique (et encore, ça l'est moins à mon avis).
Des habitudes de travail quoi, on ne peut pas tout avoir.
Sinon, si ça ne convient pas, faut changer de soft.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
demozic
posté ven. 4 févr. 2011, 11:28
Message #8


Advanced Member
*****

Groupe : Members
Messages : 415
Inscrit : 26 juin 04
Lieu : FR
Membre no 45,825




Je suis d'accord avec June Bug et Drone.

C'est quoi le pb réel avec les solo et les départs/aux franchement. Ca fonctionne comme sur une console traditionnelle mais en plus puissant et plus flexible. Les aux ne servent pas qu'aux départs d'effets...

Le solo est peut-être améliorable mais y'a à mon avis des choses plus urgentes à améliorer dans PT (le chutier, les audiosuite, la stabilité générale, etc) et qui sont pour l'instant totalement mis de côté pour des demandes que je qualifierai de plus "folkloriques" de la part de nouveaux utilisateurs habitués à d'autres softs.

Et c'est aussi (et encore) un pb d'habitude de travail.

Pour vous aidez, si vous ne connaissez pas :

- cmd+click sur le point à gauche du Send (qui sert normalement à allouer un Send) et hop tout les Send s'affichent en mode "in line". Et là on a direct accès au Volume/Pan/Mute/Prefader etc du départ.
- cmd+clic pour choisir un autre Send ou Assignation pour revenir à l'affichage normal
(NB : avec un surface de controle, les "in line" suivent la selection du Send depuis la console).
Go to the top of the page
 
+Quote Post
PomQ
posté ven. 4 févr. 2011, 17:34
Message #9


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 2,395
Inscrit : 14 juin 07
Lieu : Lutèce - FR
Membre no 92,144




Citation (chabb @ ven 4 fév 2011, 02:31) *
Pour resumer
quand je clique sur le solo d'une trache je voudrais avoir le choix de pouvoir l'ecouter tout seul OU avec le ou les Aux qui sont derriere.
Et inversement, quand je fait un solo sur un Aux je voudrais avoir l'option de l'entendre tout seul OU de l'entendre avec les tranches qui l'alimentent.

Je serais curieux de savoir à quoi peut bien servir d'écouter un Aux sans écouter les sources qui l'alimentent.... rolleyes.gif
Faut aimer le silence quoi...

Quant à écouter la piste sans l'AUX qui est derrière, ça n'est qu'une question de routing. Si tu routes ta piste dans un AUX via un bus, c'est normal que tu n'entendes le son que via ce routing, dans l'Aux donc.
Si tu veux les deux, t'as qu'à faire un double routing! Tu choisis ton bus vers l'Aux et, toujours sur la sortie de la piste, tu ctrl+choisis la sortie physique qui va vers l'écoute...
Après, tu sera content, sans solo,t'entendra deux fois la même chose avec un bon gros niveau et un joli phasing... rolleyes.gif

Faut arrêter de dire n'importe quoi concernant les logiciels quand on ne les connait à l'évidence que très mal.
Sans compter que, comme ça a été dit, ça n'a rien de spécifique à PT, c'est pareil sur la plupart des consoles.

Sinon, pour info, les solos, y'a deux modes (plus en fait mais restons simples) pour les utiliser "Latch" et "X-OR", ça peut aider aussi....


--------------------
Bye bye.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
roubignolle
posté ven. 4 févr. 2011, 17:48
Message #10


Member
**

Groupe : Members
Messages : 88
Inscrit : 17 oct. 09
Lieu : FR
Membre no 111,013




Citation (PomQ @ ven 4 fév 2011, 17:34) *
Citation (chabb @ ven 4 fév 2011, 02:31) *
Pour resumer
quand je clique sur le solo d'une trache je voudrais avoir le choix de pouvoir l'ecouter tout seul OU avec le ou les Aux qui sont derriere.
Et inversement, quand je fait un solo sur un Aux je voudrais avoir l'option de l'entendre tout seul OU de l'entendre avec les tranches qui l'alimentent.

Je serais curieux de savoir à quoi peut bien servir d'écouter un Aux sans écouter les sources qui l'alimentent.... rolleyes.gif
Faut aimer le silence quoi...



A mon avis il disait qu'il voulait pouvoir écouter une piste qui envoie dans un aux via un send et non en output. Histoire d'écouter la piste avec son aux mais pas le output. Mais peut être me trompe je!!
Go to the top of the page
 
+Quote Post

5 Pages V   1 2 3 > » 
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 

Version bas débit - jeudi 28 mars 2024, 15:21
- © MacMusic 1997-2008