MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visiteurs connectés
39 Pages V  « < 35 36 37 38 39 >  
Reply to this topicStart new topic
> Le Mixage !, Un peu de réflexion...
posté lun. 19 avril 2010, 10:33
Message #361





Groupe :
Messages : 0
Inscrit : --
Membre no 0




je reprenais juste une "certaine légende" qui veut que la Neve grossit le son biggrin.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
wfplb
posté lun. 19 avril 2010, 12:26
Message #362


Moderator
Icône de groupe

Groupe : Moderators
Messages : 3,768
Inscrit : 07 déc. 00
Lieu : PARIS - FR
Membre no 23




Citation (Han Solo @ lun 19 avr 2010, 10:33) *
je reprenais juste une "certaine légende" qui veut que la Neve grossit le son biggrin.gif
C'est pas une légende, c'est vrai !

ps: j'ai enregistré 2 grosses musiques de film en mars à Abbey Road, évidement en enregistrant le monitoring 5.0 en témoin.
Mixé sur Pro Tools HD, c'est vrai que ce n'est pas facile d'égaler ce foutu rough mix live...

La meilleure solution (déjà expérimentée en Normandie - Digital factory) c'est de mixer en mixte: une partie sur la Neve, une autre partie sur PT... Du hardware et du software. Sur la Neve, on peut faire des trucs impossibles à faire sur PT et réciproquement, sur PT on peut faire des truc impossibles à faire sur la Neve smile.gif cool.gif unsure.gif


--------------------
Plombier, DéZingueur de HP, ferblantier
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Pierre Bucco
posté mar. 20 avril 2010, 09:20
Message #363


Hero
*******

Groupe : Members
Messages : 1,353
Inscrit : 20 août 03
Lieu : Mouans-Sartoux - FR
Membre no 23,328




Citation (wfplb @ lun 19 avr 2010, 12:26) *
Citation (Han Solo @ lun 19 avr 2010, 10:33) *
je reprenais juste une "certaine légende" qui veut que la Neve grossit le son biggrin.gif
C'est pas une légende, c'est vrai !

ps: j'ai enregistré 2 grosses musiques de film en mars à Abbey Road, évidement en enregistrant le monitoring 5.0 en témoin.
Mixé sur Pro Tools HD, c'est vrai que ce n'est pas facile d'égaler ce foutu rough mix live...

La meilleure solution (déjà expérimentée en Normandie - Digital factory) c'est de mixer en mixte: une partie sur la Neve, une autre partie sur PT... Du hardware et du software. Sur la Neve, on peut faire des trucs impossibles à faire sur PT et réciproquement, sur PT on peut faire des truc impossibles à faire sur la Neve smile.gif cool.gif unsure.gif

Tu en as trop dit ou pas assez smile.gif ... comme quoi par exemple ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
posté mar. 20 avril 2010, 09:48
Message #364





Groupe :
Messages : 0
Inscrit : --
Membre no 0




Oui encore !!!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ghost2010
posté mar. 20 avril 2010, 12:40
Message #365


Newbie


Groupe : Members
Messages : 2
Inscrit : 15 avril 10
Lieu : BRASMENIL - BE
Membre no 113,672




Citation (wfplb @ sam 17 avr 2010, 15:51) *
Citation (ghost2010 @ ven 16 avr 2010, 00:41) *
Voilà des année que je me casse la tête a trouver une sonnoritée qui me satisfasse mais en vain.... sad.gif
Je suis toujours pris avc trop de puissance trop de basses,trop de médium ou d'aigue ...
mais jamais je n'arrive au gros son ..... huh.gif

La réponse est dans ta question wink.gif

Le GROS SON ne s'invente pas à l'étape finale du mastering
ça commence dès le stade de l'enregistrement...

"trop de puissance trop de basses,trop de médium ou d'aigue "
Donc il faut peut-être en mettre moins !?

Coluche citait la pub d'une lessive "PLUS BLANC QUE BLANC"
en se demandant ce que ça signifiait

Un piste: plus on augmente les fréquences aigues, plus le son devient étriqué, agressif et moins il est gros !

Il faut explorer les EQ en négatif (moins) - pour plein de raisons dont une qui est celle des rotations de phase engendrées par l'EQ

Pour qu'un mixage "passe partout" (sur tous les genres d'écoutes) il lui faut garder une bonne répartition dans la "bande-passante utile". C'est à dire que: quelque soit la bande passante (Gros HP, petit HP, HP foireux, HP d'ordinateur, casque, oreillettes etc.... le résiduel du mixage à l'écoute doit rester cohérent...

Avant de procéder à une EQ il faut se poser la question: "est-ce nécessaire? est-ce mieux ? pourquoi ?"

Si le mixage frôle le zéro full scale, si on y utilise un brickwall (genre LE de Waves), alors pourquoi rajouter une étape de pseudo mastering ? C'est foutu ! sad.gif

Faire une EQ a toujours des effets pervers négatifs qu'il faut apprendre à apprécier unsure.gif


Etc. etc etc....




Une "neve" ???? c'est quoi ça ????
bon ben moi je vous donne un petit exemple de ce que je peu faire en mastering.... sur
http://www.vodoo.musicblog.fr
bon ben je ne suis pas très doué je sais mais j'arrive a un son qui est plus ou moin beau,mais une radio diffuse toutes sorte de son sans jamais d'erreur de sonnoritées,certaines radios proposent un son hyper péchu en restant toujours agréable a l'écoute ....
mais bon sang comment font-elles ??????
un EQ negatif ???? en dessous de zero ok mais a quelle dose ?????
quand s'arrêter ????
quand savoir si l'on est ok ????
j'ai déjà sacrifié des tas de CD certain son pas trop mal pour certaine zick puis la suivante me casse les oreilles pffff c'est un casse tête décourageant depuis des années j'éssaye d'y arriver....
bon ben moi j'ai des moyen assez limité mais j'ai un programme qui propose des filtres coupe bande,des limiteurs des compresseurs des déphaseurs des filtres graphiques,des paragraphiques,un extracteur de canal central,et je peu mettre tout ça en serie,j'arrive parfois a avoir un super son dans mon casque,ou sur ma chaine hifi,mais quand je fait un CD et que je veux écouté sur un autoradio c'est très souvent décevant ....
je me dit alors que c'est le matos qui est pas trop bon mais je me dit alors comment font ces radio qui aurront toujours un bon son même sur un matos plus ou moin mauvais ???
pffff je crois que je vais finir dingue....
s'il vous plait n'auriez-vous pas des expemples car ça fait des années que je cherche,et mon plaisir des faire de la musique est fortement altéré quand au final mon son est merdique
merci d'avance
Go to the top of the page
 
+Quote Post
wfplb
posté mar. 20 avril 2010, 13:14
Message #366


Moderator
Icône de groupe

Groupe : Moderators
Messages : 3,768
Inscrit : 07 déc. 00
Lieu : PARIS - FR
Membre no 23




Citation (ghost2010 @ mar 20 avr 2010, 12:40) *
Une "neve" ???? c'est quoi ça ????
Heu..... unsure.gif
Citation
un EQ negatif ???? en dessous de zero ok mais a quelle dose ?????
quand s'arrêter ????
quand savoir si l'on est ok ????
Avec ses oreilles wink.gif


--------------------
Plombier, DéZingueur de HP, ferblantier
Go to the top of the page
 
+Quote Post
saturax
posté mar. 20 avril 2010, 13:17
Message #367


pouet-pouet
********

Groupe : Members
Messages : 4,577
Inscrit : 09 janv. 03
Lieu : Ciré D Aunis - FR
Membre no 10,621




Citation (wfplb @ mar 20 avr 2010, 13:14) *
Citation (ghost2010 @ mar 20 avr 2010, 12:40) *
Une "neve" ???? c'est quoi ça ????
Heu..... unsure.gif


laugh.gif laugh.gif laugh.gif


--------------------
---SaturaX---
Go to the top of the page
 
+Quote Post
wfplb
posté mar. 20 avril 2010, 13:29
Message #368


Moderator
Icône de groupe

Groupe : Moderators
Messages : 3,768
Inscrit : 07 déc. 00
Lieu : PARIS - FR
Membre no 23




Citation (Plus30 @ mar 20 avr 2010, 09:20) *
Tu en as trop dit ou pas assez smile.gif ... comme quoi par exemple ?
C'est le charme du mystère tongue.gif
OK

Tu enregistres une VRAIE batterie, (c'est de plus en plus rare) et le batteur joue moins bien qu'une machine...

Tu te dit: zut, doux jésus, dans quel état j'erre ?
Mais tout ça ne sert à rien!

Tu peux toujours faire des loops d'une mesure du vrai batteur... puis, Beat Detective et Elastic audio et Sound Replacer.... Mais c'est le diable qui se mord la queue (au fait, le diable a-t-il vraiment une queue?)

Donc, Quand il m'arrive encore d'enregistrer un vrai batteur, et suivant l'acoustique de l'endroit, j'adore et me distrait en utilisant en plus des classics closes et overs micros, des micros over over (placés n'importe où mais le plus loin possible....

C'est, a priori de la connerie, mais voilà: quand au mixage, on utilise les gates de la NEVE, lesquels ont un réglage particulier dit: "hystérésy"... Avec un side chain venant de la GC, traité par un limiteur + un EQ et pilotant ces overs over..... Eh bien on peut obternir des sons de drum curieux mais pas ininteressants cool.gif

J'ai essayé de reproduire cette manip avec le catalogue des plug-ins du PT, eh bien c'est le bide !



--------------------
Plombier, DéZingueur de HP, ferblantier
Go to the top of the page
 
+Quote Post
posté mar. 20 avril 2010, 15:59
Message #369





Groupe :
Messages : 0
Inscrit : --
Membre no 0




T'as essayé le Solera de chez Flux ?
J'ai tous les Flux sauf l'Alchemist et bien cet algo (hystérésy) est intégré sur tous les plugs qui traitent la dynamique chez Flux et c'est vrai que le résultat est hyper intéressant wink.gif
Voilà ce qu'il fait chez Flux d'après la notice :
Ce paramètre contrôle le mélange de la valeur du seuil (threshold) normal et de la valeur d'auto-seuil, utilisée pour le traitement.
A 0%, le seuil correspond à la valeur déterminée par le réglage correspondant. A 100%, la valeur du seuil dépend entièrement de la dynamique détectée dans le signal à traiter en fonction du profil de dynamique choisi. Plus la dynamique augmente, plus le seuil diminue.
Prenez un morceau de musique et réglez le ratio entre 3 et 4 de manière à ce que le compresseur commence à agir. Réglez maintenant le seuil à sa valueur maximum. Le compresseur cesse d'agir car le seuil d'ntervention n'est plus jamais atteint. Augmentez alors la valeur de l'Hysteresis. Vous constaterez alors que le compresseur fonctionne à nouveau. A 100%, l'action du compresseur est totalement indépendante du niveau. Seuls le ratio, le coude (knee) et le contenu du signal déterminent son action.
Quand utiliser ce paramètre ? Si la dynamique de votre signal est trop importante, avec un niveau variant par example en - 6 dB et + 12 dB, et que vous ne voulez pas entendre le compresseur pomper sur les forts niveaux, la seule solution avec un compresseur traditionnel est de relever le seuil pour conserver un son aéré. Ce qui a pour conséquence de soustraire les faibles niveaux du traitement. On peut alors clairement entendre l'action du compresseur dès le seuil franchi. En conservant les mêmes réglages, augmentez la valeur de l'Hysteresis entre 20 et 50%. Maintenant la transition entre bas niveaux et hauts niveaux est plus progressive. En complément de l'Angel's Share, ce réglage autorise un traitement au son naturel, capable de gérer les faibles niveaux et de respecter les transitoires.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
JulienGB
posté mer. 21 avril 2010, 09:19
Message #370


Maniac Member
******

Groupe : Members
Messages : 712
Inscrit : 13 févr. 04
Lieu : St. Cloud - FR
Membre no 35,763




L'hysteresis est la différence en dB entre le franchissement du seuil dans un sens (ouverture) et dans l'autre (fermeture). Le seuil de fermeture peut donc être plus bas que le seuil d'ouverture et ainsi faciliter le suivi de l'enveloppe du signal par le VCA. C'est en général disponible sur les gates, à ma connaissance. Mais pourquoi pas sur des compresseurs... wink.gif
La manip de William est certainement réalisable avec des plug-ins, notamment les Sonalksys par exemple, qui ont d'excellentes gates pour batteries avec sidechains, hysteresis etc ...

Et pour moi la Neve c'est plutôt les préamps. Suffit simplement de passer dedans et déja la fatitude est là ... smile.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post

39 Pages V  « < 35 36 37 38 39 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 

Version bas débit - samedi 27 avril 2024, 13:22
- © 440 Forums 2011