MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visiteurs connectés
Bienvenue invité

Reply to this topicStart new topic
> Bios Sur Mac ??, Pb de formattage SCSI, carte PCI et OS9
Gowy777
posté sam. 25 oct. 2003, 15:37
Message #1

Member
**

Groupe : Members
Inscrit : 16 juil. 03
Lieu : Wimereux - FR
Membre no 21,385

Slt je suis nouveau dans le monde Mac (et je ne regrette pas) je voudrais savoir s'il existe un bios sur les mac comme sur les pc, et si oui comment y accéder.
D'avance merci cool.gif
Go to the top of the page

+Quote Post
lepetitmartien
posté sam. 25 oct. 2003, 19:40
Message #2

Moderator In Chief (MIC)
Icône de groupe

Groupe : Editors
Inscrit : 23 déc. 01
Lieu : Paris - FR
Membre no 2,758

Oui et non…

En OS9

En fait, sur le mac nous avons le firmware qui n'est quasiment jamais tripoté et ce sont des mise-à-jour Apple. Et en plus pour tout les driver/parametrages nous avons les extensions et tables de bords (qui sous 9 peuvent sauf les réglages utilisateurs bien sûr rester tel que, au pire désactivés avec un gestionnaire d'extension)

Sous X

là non plus mais des librairies Unix, auquel je ne crois pas que beaucoup aient envie d'aller tripoter (sauf développeurs, unixiens fous etc)
Les paramètrages importants sont accessibles soit par les réglages système ou des applis dédiées, si l'on veut aller plus profond c'est en ligne de commande et il faut savoir ce que l'on fait.

Mais pour cerner mieux ta quesiton, pourquoi voudrais-tu tripoter un "BIOS" de mac ? cool.gif

--------------------
Our Classifeds • Nos petites annoncesTerms Of Service / Conditions d'UtilisationForum Rules / Règles des ForumsMacMusic.Org & SETI@Home
BOING BUMM TSCHAK PENG! Are you musician enough to write in our Wiki?
BOING BUMM TSCHAK ZZZZZZZZZZZOING! Êtes-vous assez musicien pour écrire dans le Wiki?

+Quote Post
Gowy777
posté lun. 27 oct. 2003, 05:43
Message #3

Member
**

Membre no 21,385

bhé non, j'ai poas trop envie de l' tripoter, puisque depuis que je suis passé sur apple, j'ai fait plus fait le musicien, que l'informaticien, parcequ'avec ^windows heuuu bon bref !

en fait c'est parceque j'ai un deuxiéme disque dur scsi que je voudrais mettre dedans, il est connecté a la carte scsi (adaptec) la carte fonctionne j'en suis sûr puisque j'importe des samples via cette carte, le disque apparait dans utilitaires disque (sur osx) mais impossible de m'en servir, si je fais "effacer le disque) dans l'utilitaire, il me l'efface pendant une nuit, mais sans que ça marche voili voila unsure.gif

+Quote Post
saturax
posté lun. 27 oct. 2003, 17:24
Message #4

pouet-pouet

Inscrit : 09 janv. 03
Lieu : Ciré D Aunis - FR
Membre no 10,621

Et sos disque? il dit quoi?

sinon, essaye de voir au niveau des adresses... si tes deux disques scsi sont en internes l'un sans jumper sera a l'adresse 0 l'autre, il faut lui metre un jumper pour une id par defaut..
terminaison ok?...

enfin tout ça tu doit le savoir, mais c'est bizare, l'outil DD du X il est plutot baleze, j'ai recuperé pas mal de skeud scsi avec..
Peut etre as tu installé un driver particulier sur ce disque (type lacie silverlining...)

en bootant sous os 9 que dit l'outil DD?
sous osX as tu effacé le volume ou le disque?

Sinon quel est ton model de carte? 2930, 2940, 29160??
parceque j'ai eut des probleme avec une 2940 et osX... il y a un firmware update a faire...

Voila, je suis a sec..
si mes questions on put t'aider..

au fait, t'es sur qu'il marche ton DD?? tongue.gif biggrin.gif biggrin.gif

--------------------
---SaturaX---

+Quote Post
lepetitmartien
posté lun. 27 oct. 2003, 17:28
Message #5

Moderator In Chief (MIC)
Icône de groupe

Membre no 2,758

Ben voilà… T'aurais du commencer par là… tongue.gif

Mais je n'ai rien à ajouter à ce qu'à dit Saturax sauf est-ce que les jumpers derrière ton disque sont positionnés correctement ?
(voir doc sur le site constructeur, si tu ne t'en sors pas, donne le lien qu'on te tuyaute) rolleyes.gif

--------------------
Our Classifeds • Nos petites annoncesTerms Of Service / Conditions d'UtilisationForum Rules / Règles des ForumsMacMusic.Org & SETI@Home
BOING BUMM TSCHAK ZZZZZZZZZZZOING! Êtes-vous assez musicien pour écrire dans le Wiki?

+Quote Post
Gowy777
posté lun. 27 oct. 2003, 18:13
Message #6

Member
**

Membre no 21,385

bin j'ai rien vu sur le disque qui ressemble a un jumper ...
la carte je sais pas laquelle que c'est mais bon j'vais voir en bouttant sur OS9.

+Quote Post
lepetitmartien
posté lun. 27 oct. 2003, 21:55
Message #7

Moderator In Chief (MIC)
Icône de groupe

Membre no 2,758

Ben des jumpers il y en a forcément derrière, ne serait-ce que pour indiquer le numéro d'ID sur la chaine. Il sont aussi nécessaire pour indiquer des modes de fonctionnement, mais bon, ça change avec chaque famille de disque…

Mais déjà si son ID correspond à celle de la carte on a déjà une chose à corriger. wink.gif

--------------------

+Quote Post
Gowy777
posté lun. 27 oct. 2003, 22:11
Message #8

Member
**

Membre no 21,385

Bon bin ça y est les gars..
j'ai booté en OS9, lancé SOS disque et boum "initialisation" pi bin mon disque est bien reconnu merci a vous deux smile.gif rolleyes.gif wink.gif

+Quote Post
saturax
posté mar. 28 oct. 2003, 12:29
Message #9

pouet-pouet

Inscrit : 09 janv. 03
Lieu : Ciré D Aunis - FR
Membre no 10,621

Ahhhh Os9... rolleyes.gif
vous vous souvenez de ce qu'on disait sur les dernieres machines bootant sous9..."la derniere station service avant le desert..."

--------------------
---SaturaX---

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Version bas débit - vendredi 15 nov. 2024, 01:27
- © MacMusic 1997-2008