MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visiteurs connectés
2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> Interférences Entre Imac Et Enceintes Mackie Hr-824, Solution trouvée mais peur des risques
marchenoir
posté sam. 9 janv. 2010, 10:59
Message #1


Newbie


Groupe : Members
Messages : 8
Inscrit : 09 janv. 10
Lieu : FR
Membre no 112,370




Bonjour,

J'ai un problème pour lequel j'ai... trouvé la réponse !
Mais je crois qu'elle comporte des risques.

Je possède un iMac et des enceintes de studio (Mackie HR-824), et entre eux une carte son et une petite console.
Le problème, c'était des bruits et parasites dans l'une des enceintes (notamment lorsque je faisais un "scroll" avec la souris, lorsque l'ordinateur chargeait un logiciel, etc.).
J'ai trouvé la réponse à mon problème en cherchant sur les forums : c'était un problème de masse. En effet, lorsque j'ai branché l'enceinte sur un adaptateur sans prise terre : plus de bruits et parasites !

MAIS (et c'est là mon soucis aujourd'hui) j'ai récemment débranché l'enceinte de la console et lorsque j'ai voulu la rebrancher, il y a eu des crachotements dans l'enceinte alors qu'elle était éteinte. J'ai tout de suite arrêté de peur de la cramer.

Mes questions sont les suivantes :

- y a-t-il un risque, en branchant mon enceinte sur la console, de la faire cramer (j'ai lu de-ci de-là qu'il y avait des risques lorsqu'il n'y a pas de terre et des contacts avec le métal) ?

- est-il plus risqué de brancher l'iMac ou l'enceinte sans la masse ?

- ou mieux : existe-t-il une autre solution (des câbles blindés ? des câbles symétriques ?...) ?

Merci d'avance pour votre aide.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
pierhomme
posté jeu. 14 janv. 2010, 11:05
Message #2


Maniac Member
******

Groupe : Members
Messages : 641
Inscrit : 31 juil. 03
Lieu : BORDEAUX - FR
Membre no 22,247




Pour démarrer, on va faire un truc tout bête qui te fera gagner de l'argent.
Mets ton iMac sur un un onduleur !!!
Il sera protégé de EDF (et ses variations de tension), et aussi, il se mettra proprement à la terre.
De plus, utilise en amont au moins un prise parafoudre avec fusible pour brancher l'ensemble de ton système, que tu relie à une prise terre de ton appart ou maison (vérifie bien que la pin mâle est bien reliée à qqch, nombre de vieille installe présente des prises terre avec justes les phases branchées blink.gif ) ...
Citation
- y a-t-il un risque, en branchant mon enceinte sur la console, de la faire cramer (j'ai lu de-ci de-là qu'il y avait des risques lorsqu'il n'y a pas de terre et des contacts avec le métal)

Si on parle de nos câbles audios, pas de problème.
Si on parle d'électricité (donc sur une multiprise), faut effectivement que ta multi soit branchée sur une prise terre. Mais bon, d'ici à cramé l'ensemble du système ...
Citation
- est-il plus risqué de brancher l'iMac ou l'enceinte sans la masse ?
Les 2.

Par contre ce que tu oublie de nous précisez dans ton message c'est l'organisation de tes câbles audios et électriques.
Il ne doivent JAMAIS se croiser. Au risque de ronflettes et parasites.
Tous tes câbles audio doivent être dans l'absolu symétriques (XLR ou Jack TRS). Ainsi on protège le signal audio.
De plus essaye de ne pas mettre tes enceintes près de l'écran de l'iMac, on évitera aussi les parasites électromagnétiques du au bobinage de les enceintes.

Pour conclure, respecter les normes électriques de Mr Legrand nous évite bien des problèmes.


--------------------
Dead N Street Shop : Magasin de vente d'album Autoproduit
PM Bi-G5 2Ghz - 2 Go RAM - MacOsX Tiger - DP4.6 - Reaper - MOTU PCI 424 + 1224 - MOTU 8pre
Go to the top of the page
 
+Quote Post
marchenoir
posté jeu. 14 janv. 2010, 19:35
Message #3


Newbie


Groupe : Members
Messages : 8
Inscrit : 09 janv. 10
Lieu : FR
Membre no 112,370




Merci beaucoup Pierhomme pour ta réponse !

En effet, je sais que l'onduleur serait l'idéal. J'en avais un mais il a rendu l'âme après de nombreuses années de bons et loyaux services...

La prise parafoudre est une très sage idée : je vais l'acheter.

Pour ce qui est de l'organisation de mes câbles, je dois reconnaître qu'ils ne sont pas très organisés... unsure.gif
Je vais revoir ça.

En ce qui concerne la symétrie des câbles, est-ce utile si l'un des appareils ne reçoit que de l'asymétrique ?
En l'occurrence, les enceintes sont symétriques mais la petite console est asymétrique. Est-ce que je gagnerais à mettre des câbles symétriques ?

Merci encore pour ton aide et tes bons conseils !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
pierhomme
posté lun. 18 janv. 2010, 18:52
Message #4


Maniac Member
******

Groupe : Members
Messages : 641
Inscrit : 31 juil. 03
Lieu : BORDEAUX - FR
Membre no 22,247




De rien,

concernant tes câbles asymétriques.
Non ça ne pose pas de problème en soi, si tes câbles audios ne se mélangent pas avec ceux électriques.
Par contre je ne pense pas que cela génère des problèmes aussi important que ceux sus-cités.


--------------------
Dead N Street Shop : Magasin de vente d'album Autoproduit
PM Bi-G5 2Ghz - 2 Go RAM - MacOsX Tiger - DP4.6 - Reaper - MOTU PCI 424 + 1224 - MOTU 8pre
Go to the top of the page
 
+Quote Post
marchenoir
posté mar. 19 janv. 2010, 20:00
Message #5


Newbie


Groupe : Members
Messages : 8
Inscrit : 09 janv. 10
Lieu : FR
Membre no 112,370




Ok, je vais essayer tout ça.

Merci encore !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Pierre Bucco
posté mer. 20 janv. 2010, 11:25
Message #6


Hero
*******

Groupe : Members
Messages : 1,353
Inscrit : 20 août 03
Lieu : Mouans-Sartoux - FR
Membre no 23,328




Bonjour,

Ça ressemble quand même pas mal à un problème de câblage et de bouclage de masse...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
marchenoir
posté mer. 20 janv. 2010, 19:54
Message #7


Newbie


Groupe : Members
Messages : 8
Inscrit : 09 janv. 10
Lieu : FR
Membre no 112,370




Bonjour Plus30,

Un problème de câblage et de bouclage de masse ? Bon.
Et vous auriez une autre idée pour régler cela ?

Merci d'avance.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Pierre Bucco
posté jeu. 21 janv. 2010, 14:20
Message #8


Hero
*******

Groupe : Members
Messages : 1,353
Inscrit : 20 août 03
Lieu : Mouans-Sartoux - FR
Membre no 23,328




En relisant le fil, tu as du bruit que sur une enceinte ?
Si c'est le cas :
Interverti dans un premier temps les deux câbles audio.
Dans un second temps les enceintes.
Tu verras bien comme ça.

Autrement :
Essaye de connecter les Enceintes en symétrique.

Tout ton système est-il alimenté par la même prise secteur, y compris les enceintes ?
Si oui connecte tes enceintes sur un autre endroit.
Si non tout sur la même prise.

Go to the top of the page
 
+Quote Post
marchenoir
posté lun. 25 janv. 2010, 19:31
Message #9


Newbie


Groupe : Members
Messages : 8
Inscrit : 09 janv. 10
Lieu : FR
Membre no 112,370




Désolé de cette réponse un peu tardive mais je m'étais absenté quelques jours.

Oui, je n'ai de problèmes que sur une seule enceinte.
En fait, une de mes deux enceintes avait cramé il y a quelques années (foudre...). Lorsque j'en avais rachetée (qu'une seule donc), le modèle avait un peu évolué. Donc j'ai une enceinte plus récente (bien que ce soit toutes les deux des Mackie HR824).
En l'occurrence, c'est mon ancienne enceinte qui fait du bruit.

J'ai échangé leurs câbles et leur positionnement (sur la table de mixage et autour du Mac) : rien n'y fait.

Tout est sur la même multiprises. J'ai isolé l'enceinte sur une prise à part : pas de changement (mais je pense que cette autre prise est sur le même "bloc électrique" que l'autre ; malheureusement la prise la plus proche ensuite est trop loin).

Reste à essayer des câbles symétriques que j'irai acheter mercredi.

Merci encore, Plus30, pour ton aide.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Pierre Bucco
posté mer. 27 janv. 2010, 09:56
Message #10


Hero
*******

Groupe : Members
Messages : 1,353
Inscrit : 20 août 03
Lieu : Mouans-Sartoux - FR
Membre no 23,328




De rien.
Alors le problème vient de ton enceinte. Surtout si tu intervertis les enceintes et que le bruit est toujours sur la même.
Faut l'envoyer au SAV et qu'ils fassent un contrôle en ambiance polluée.
Go to the top of the page
 
+Quote Post

2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 

Version bas débit - vendredi 29 mars 2024, 00:00
- © 440 Forums 2011