MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visiteurs connectés
3 Pages V   1 2 3 >  
Reply to this topicStart new topic
> Choix D'une Console 24 Entrées Mic 6 Aux, surtout pour la scène, mais parfois pour enregistrer
ericlc
posté sam. 15 nov. 2008, 18:53
Message #1


Moderator (et à travers !)
Icône de groupe

Groupe : Team
Messages : 3,631
Inscrit : 08 janv. 01
Lieu : CUCURON - FR
Membre no 148




Bonjour,

pour mon groupe vocal à 13 chanteuses + rythmique, je vais devoir acquérir une console 24 pistes pour la scène.
Il me faudrait au moins 20 entrée mic XLR mais le confort serait à 24 ! Il me faut minimum 6 AUX tous en pré/Post switchable. Et surtout qu'elle ne soit pas trop chère mais avec peu de souffle ! Et puis il me faudrait l'alim. Phantom par pistes séparées
J'ai 3 concurrentes avec chacune leurs + et leurs -

les 2 + cheap (dans les 1050,00 €) me font un peu peur au niveau souffle :

YAMAHA MG32/14 FX : apparemment le 48v c'est tout ou rien, il y a des insert i/O par voies mais je ne sais pas s'ils sont utilisables en direct out (sur une Mackie CFX je branche un jack mono à moitié enfoncé sur l'insert pour avoir le direct out)

SAMSON L3200 : par rapport à la Yamaha il semble que ce soit kif kif mais avec en + une interface USB qui semble très bidon (enregistrement 2 pistes !).

La troisième me fait bien de l'œil, mais elle est plus chère, mais comme je connais bien la marque, je suis presque sûr d'être content au niveau souffle :

MACKIE ONYX 24.4(env. 1860,00 €)
il y a tout ce dont j'ai besoin, mais seulement 20 entrées micros (c'est un peu juste mais la 32.4 est beaucoup trop chère)
il y a les directs out mais en DB25, et il n'y a pas de processeur d'effets (mais bon avec une reverb externe ça pourra aller
et puis pas d'interface firewire compatible comme sur les onyx 1640

En fait je rêve d'une 2040 ou 2440 avec FW !!!

Voilà, les expériences, précisions et avis sont bienvenus, merci d'avance !




--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
sinusite
posté dim. 16 nov. 2008, 16:35
Message #2


Junior Member
***

Groupe : Members
Messages : 197
Inscrit : 29 déc. 06
Lieu : Paris - FR
Membre no 86,743




Hello!

Histoire de te simplifier la vie, j'attire ton attention sur une autre console: la Soundcraft LX7II-24.

J'ai pas mal bossé avec ces derniers temps, et elle est vraiment très bien, simple d'utilisation, assez transparente au niveau préamps, très flexible, et regroupe tous tes voeux: 24 voies(mic ou ligne, insert sur chaque tranche, pareil pour les direct outs sauf les 8 dernières tranches), 6 envois aux (dont les 4 premiers sont pre ou post), 4 groupes (insert sur chaque), sorties LRC, EQ plutôt efficaces, 48V switchable par groupe de 4 tranches (ça c'est peut-être un peu chiant pour toi...). Moi je la trouve très bien pour du live, c'est rapide à prendre en main, ça reste dans tes prix...

Le truc, c'est que tu n'auras pas les effets auxquels tu avais accès sur les modèles que tu avais sélectionnés... mais tu trouves toujours un compresseur, un GEQ ou une reverb dans une salle de spectacle... (même plusieurs, des fois!)

Tu peux trouver pas mal d'infos sur cette page.

Le gros point positif, c'est les préamps. Ils ne sont vraiment pas bruyants.

Hope it helps.

@+
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ericlc
posté dim. 16 nov. 2008, 19:16
Message #3


Moderator (et à travers !)
Icône de groupe

Groupe : Team
Messages : 3,631
Inscrit : 08 janv. 01
Lieu : CUCURON - FR
Membre no 148




Salut,
je te remercie de ta réponse, effectivement je l'avais aussi repérée en choix alternatif, mais je n'arrivais pas à savoir s'il y avait vraiment 24 XLR sur le modèle 24, pas de photo de la face arrière. C'est donc une bonne concurrente de la Mackie. En fait la Yamaha et la Samson je n'ai pas trop confiance, mais le prix est séduisant. Simplement il m'est arrivé souvent de galérer après avoir acheté trop cheap. J'ai depuis 10 ans une Mackie CFX12 et toujours pas de souffle à l'horizon, pas contre j'avais eu une soundcraft spirit folio, et elle était à jeter au bout de 5 ans (le mistral dans presque toutes les tranches !!!). Mais les spirit c'était la série cheap de Soundcraft
Donc :
Souncraft : moins chère, 24 d'entrées micro mais 48v par groupe de 6 voies
Mackie : + chère, moins d'entrées (20), mais direct out 48v sur toutes les pistes (et l'avantage psychologique pour moi !!!)

c'est le portefeuille qui risque de trancher, vu tous les autres investissements prévus !

à suivre !





--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
pierhomme
posté mar. 18 nov. 2008, 09:15
Message #4


Maniac Member
******

Groupe : Members
Messages : 641
Inscrit : 31 juil. 03
Lieu : BORDEAUX - FR
Membre no 22,247




Si ton budget est limite, les Yam sont pas trop mal.
L'eq n'est pas super, par contre au niveau du préamp, c'est du sérieux (pas de souffle mais pas de couleur).
Concernant ton 48v indépendant sur chaque tranche... tu as des rubans sur scènes?


--------------------
Dead N Street Shop : Magasin de vente d'album Autoproduit
PM Bi-G5 2Ghz - 2 Go RAM - MacOsX Tiger - DP4.6 - Reaper - MOTU PCI 424 + 1224 - MOTU 8pre
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ericlc
posté mar. 18 nov. 2008, 11:14
Message #5


Moderator (et à travers !)
Icône de groupe

Groupe : Team
Messages : 3,631
Inscrit : 08 janv. 01
Lieu : CUCURON - FR
Membre no 148




C'était justement là ma question suivante : j'utilise une douzaine de dynamiques (Shure beta 58A et SM58) et 5 ou 6 statiques (Neumann KMS 105, AKG 535 et Senheiser E664). J'entends plusieurs sons de cloche : est-ce que oui ou non le 48V peut être nocif pour la longévité des micros dynamiques, quand on ne peut pas dissocier l'alim Phantom voie par voie ?
Et est-ce aussi dangereux pour les lignes d'ampli sortant en XLR ?
Vaste débat, isn't it ?
Il faut dire que l'année dernière j'ai deux beta 58 (1ère génération) qui ont rendu l'âme du jour au lendemain dans la même période ! Ça incite à la prudence !



--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
sinusite
posté mar. 18 nov. 2008, 15:27
Message #6


Junior Member
***

Groupe : Members
Messages : 197
Inscrit : 29 déc. 06
Lieu : Paris - FR
Membre no 86,743




Hello!

Petit rappel de ton fabricant préféré en matière de 48V fantôme.

Donc non, les micros dynamiques ne risquent rien, ce n'est qu'une tension de polarisation.

Qu'est-ce que tu entends par:

Citation (ericlc @ mar 18 nov 2008, 11:14) *
Et est-ce aussi dangereux pour les lignes d'ampli sortant en XLR ?


@+

Go to the top of the page
 
+Quote Post
pierhomme
posté mer. 19 nov. 2008, 08:27
Message #7


Maniac Member
******

Groupe : Members
Messages : 641
Inscrit : 31 juil. 03
Lieu : BORDEAUX - FR
Membre no 22,247




Ca n'abîmera en rien tes micros, DI et autres.
Si personne ne 'tire' du courant, celui ne passe pas.
En électricité on travaille toujours avec la même image.
Imagine un cours d'eau qui est sur une joli ligne droite, avec largement assez de bande passante puisque celle-ci est quasi illimitée.
Si à un endroit tu fait une petite déviation, qui a une bande passante très limitée et qui l'oblige à faire un gros détour.
Bah l'eau elle est fainéante, elle ira au plus court sauf si un moulin ou une pompe entraîne le courant.
Et bah avec l'électricité c'est pareil. C'est une grosse fainéante.


--------------------
Dead N Street Shop : Magasin de vente d'album Autoproduit
PM Bi-G5 2Ghz - 2 Go RAM - MacOsX Tiger - DP4.6 - Reaper - MOTU PCI 424 + 1224 - MOTU 8pre
Go to the top of the page
 
+Quote Post
LAOUAMEN
posté mer. 19 nov. 2008, 08:37
Message #8


Maniac Member
******

Groupe : Members
Messages : 571
Inscrit : 09 janv. 01
Lieu : Saint-chamas - FR
Membre no 162




Citation (ericlc @ mar 18 nov 2008, 11:14) *
Et est-ce aussi dangereux pour les lignes d'ampli sortant en XLR ?


ola ! je suppose que tu parles d'ampli instrument dont tu récupère la sortie , dans ce cas il vaut mieux éviter le 48V en utilisant un adaptateur XLR FEMELLE/JACK MALE en 3 points comme celui là !
et tu rentre en ligne sur ta console


--------------------
lawa
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ericlc
posté mer. 19 nov. 2008, 13:30
Message #9


Moderator (et à travers !)
Icône de groupe

Groupe : Team
Messages : 3,631
Inscrit : 08 janv. 01
Lieu : CUCURON - FR
Membre no 148




OK pour l'explication électrique, mais dans ce cas pourquoi certains fabricants, dont Mackie prennent la peine de fournir un 48v switchable voie par voie, c'est uniquement pour préserver les micros à rubans ou c'est la mode ? wink.gif
Si ça ne sert à rien de séparer où est l'intérêt ?

Sinon oui effectivement mon guitariste joue sur un AER avec une sortie ligne en XLR


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
pierhomme
posté ven. 21 nov. 2008, 10:31
Message #10


Maniac Member
******

Groupe : Members
Messages : 641
Inscrit : 31 juil. 03
Lieu : BORDEAUX - FR
Membre no 22,247




LAOUAMEN. La plupart des consoles sortent le 48V sur les jacks symétriques.

Citation
OK pour l'explication électrique, mais dans ce cas pourquoi certains fabricants, dont Mackie prennent la peine de fournir un 48v switchable voie par voie, c'est uniquement pour préserver les micros à rubans ou c'est la mode ?

La réponse est au dessus [audiolexic] :
Citation
Remarque importante : quand le 48V est actif, il ne faut plus brancher ni débrancher de micro, sans quoi on risque de le griller. La méthode de câblage est donc la suivante : s'assurer que le 48V est éteint, brancher les micros, allumer le 48V, faire l'enregistrement, éteindre le 48V, débrancher les micros. Attention : sur de nombreux appareils il n'y a qu'un seul bouton 48V, donc lorsqu'il est activé plusieurs voire toutes les prises micros sont alimentées en 48V, et par conséquent il ne faut plus en brancher ou débrancher un seul (ni micro statique, ni micro dynamique d'ailleurs).

D'ailleurs, je fais rarement attention sur ma 01V ou la commutation est par paquet de 8 voies.


--------------------
Dead N Street Shop : Magasin de vente d'album Autoproduit
PM Bi-G5 2Ghz - 2 Go RAM - MacOsX Tiger - DP4.6 - Reaper - MOTU PCI 424 + 1224 - MOTU 8pre
Go to the top of the page
 
+Quote Post

3 Pages V   1 2 3 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 

Version bas débit - vendredi 29 mars 2024, 11:09
- © 440 Forums 2011