MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visiteurs connectés
2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> Aide Branchements M-audio Blackbox
Holy_als_die_Sti...
posté dim. 12 août 2007, 23:04
Message #1


Newbie


Groupe : Members
Messages : 6
Inscrit : 12 août 07
Lieu : HOUPLINES - FR
Membre no 93,800




bonjour à tous,

1 mois que j'ai ma black box, 1 mois que je n'arrive pas à régler mon souci, j'aimerais le régler une fois pour toutes car mon installation MAO m'est devenue tellement casse tête que je ne compose plus angry.gif
Frustrant, car j'ai choisi M-Audio dans mon hardware pour justement éviter d'avoir des soucis de compatibilité !

Voici mon installation :


PC --> Chaine hifi
Connectique : 2x RCA (chaine hifi) vers 2x Jack 6mm (Main L et R de ma carte Audiophile 192)

PC --> Clavier Oxygen 49
Connectique : USB
Sortie son : chaîne hifi via Audiophile 192

PC--> Blackbox Reloaded
Connectique : USB
Sortie son : ?

Voici mon but :

Dans mon séquenceur Cubase, pouvoir entendre en même temps les pistes MIDI, et la guitare, (eh oui pour ajouter de la guitare à une base de compo)...

Voici mon problème


Jusqu'a présent j'ai un mal de chien à comprendre mon circuit, j'ai réussi à brancher et paramétrer mon clavier maitre, ça aucun souci, je peux donc composer...En revanche si je prends ma guitare et si je veux en rajouter je dois débrancher les jacks qui mènent à la chaine hifi et les mettre dans la black box, du coup je n'entends ma guitare et plus que ma guitare...

J'aimerais tout uniformiser, et dans l'idéal ne plus avoir même de switcher de carte son, est-ce possible ça ? J'en suis perdu !

Si vous voulez davantage de renseignements, nombre d'entrées / sortie etc n'hésitez pas, j'espère être clair, car c'est très frustrant d'avoir autant investi et avoir tellement de mal biggrin.gif

Je vous remercie
Go to the top of the page
 
+Quote Post
sinusite
posté mar. 14 août 2007, 00:16
Message #2


Junior Member
***

Groupe : Members
Messages : 197
Inscrit : 29 déc. 06
Lieu : Paris - FR
Membre no 86,743




Salut!

Donc, si je comprends bien ton problème, c'est que tu n'entends pas ta guitare quand tu es en REC dans Cubase et que tu veux quand même lire les autres pistes (genre pour te caler dessus)... blink.gif

DONC, le premier truc à faire, c'est de vérifier ton routing. Si tu es perdu, c'est pas bon signe... unsure.gif

Normalement, la guitare entre en Guitar Input (sur la face avant), et le son sort des sorties Main Out à l'arrière de l'appareil vers ta chaîne hi-fi (re blink.gif blink.gif )

Et là, tu devrais pouvoir entendre le son par transparence, la Black Box jouant le rôle d'une carte son, finalement...

As-tu téléchargé le firmware version 2? Ils le conseillent ici.

Bon, tout ça, je ne sais pas si ça va t'aider à régler ton problème, mais on aura peut-être un peu mieux identifié quel est le souci...

QUOTE
En revanche si je prends ma guitare et si je veux en rajouter je dois débrancher les jacks qui mènent à la chaine hifi et les mettre dans la black box, du coup je n'entends ma guitare et plus que ma guitare...


Genre là, je ne comprends pas très bien ce que tu veux dire (tu débranches les jacks, soit, mais tu les rebranches où pour entendre ta guitare???)

Parce que là, en fait, on ne sait pas si ça vient de la M-Audio ou de Cubase... wink.gif

@+

Ce message a été modifié par Sinusite - mar. 14 août 2007, 00:20.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Holy_als_die_Sti...
posté mar. 14 août 2007, 19:49
Message #3


Newbie


Groupe : Members
Messages : 6
Inscrit : 12 août 07
Lieu : HOUPLINES - FR
Membre no 93,800




QUOTE
Salut!

Donc, si je comprends bien ton problème, c'est que tu n'entends pas ta guitare quand tu es en REC dans Cubase et que tu veux quand même lire les autres pistes (genre pour te caler dessus)... blink.gif

Normalement, la guitare entre en Guitar Input (sur la face avant), et le son sort des sorties Main Out à l'arrière de l'appareil vers ta chaîne hi-fi (re blink.gif blink.gif )


Merci de ta réponse sinusite,

Alors en faisant cette manip oui j'entends bien la guitare je peux bien l'enregistrer, en sélectionnant la blackbox comme carte son dans cubase...
Seulement mon clavier est relié à l'ordi et si je fais ça je n'enteds donc plus que la guitare car la chaine hifi n'est plus reliée à l'ordi mais à la black box

QUOTE
Genre là, je ne comprends pas très bien ce que tu veux dire (tu débranches les jacks, soit, mais tu les rebranches où pour entendre ta guitare???)


Donc quand je dis je débranche je rebranche voici plus précisément mes manips...

je relie la chaine hifi à ma carte son...là je peux me servir de mon clavier midi qui lui est relié en USB à mon pc,

Et hop je veux ajouter de la guitare ?
Je débranche donc les jacks de ma carte son à ma chaine hifi pour les mettre dans la blackbox...de sorte à relier ma black box à ma chaine hifi...donc le pc n'est plus alimenté en sortie sonore...

j'espère que tu saisis mieux mon souci,

J'ai trouvé un léger remède c'est de laisser la chaine hifi reliée à mon ordi et mettre un casque à la black box...comme ça je ne mets qu'une oreille, de sorte à entendre à la fois la compo MIDI qui sort de ma chaine, et ma guitare qui sort de mon casque...mais tu en conviendras c'est pas optimal du tout !

Je ne m'y connait vraiment pas en connectique, peut être en détaillant les entrées et sorties de mon installation ça t'aidera ?


audio 24 bits/192 kHz
2x2 E/S analogiques symétriques
E/S numérique S/PDIF compatible surround
monitoring matériel direct
E/S MIDI 16 canaux


sorties symétriques (jack TRS 6,35 mm)
sortie numérique S/PDIF (24-bit/44,1kHz)

et ma chaine hifi...c'est du RCA femelle



Merci encore de ta réponse
(sinon pour l'update du firmware pas de soucis c'est la blackbox reloaded...donc déjà updatée ;=))

Ce message a été modifié par Holy_als_die_Stille - mar. 14 août 2007, 19:55.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
sinusite
posté mar. 14 août 2007, 22:48
Message #4


Junior Member
***

Groupe : Members
Messages : 197
Inscrit : 29 déc. 06
Lieu : Paris - FR
Membre no 86,743




OK! Je comprends mieux!! huh.gif

Tu as plusieurs solutions à ton problème: soit tu utilises ta Black Box comme carte son maître, et elle seulement (tu laisses tomber l'autre carte son)...

Soit tu branches les sorties de ta Black Box (genre la sortie SPDIF, économie de câble... tongue.gif ) sur l'entrée SPDIF de ta carte son PC, et tu récupères l'entrée SPDIF dans Cubase... ce qui te permettra, en activant REC sur la tranche du SPDIF IN, d'entendre la guitare en même temps que tes instrus virtuels.

Ca te permet de router tout le monde dans Cubase, et d'écouter le son via les sorties de ta carte son PC sur ta chaîne sans pluger/dépluger tout le temps!! cool.gif

Bon, après, c'est une question de latence...

Bon courage, j'espère avoir répondu à ta question.... chuis pas sûr, mais je pense qu'on avance... laugh.gif laugh.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Holy_als_die_Sti...
posté mar. 21 août 2007, 13:27
Message #5


Newbie


Groupe : Members
Messages : 6
Inscrit : 12 août 07
Lieu : HOUPLINES - FR
Membre no 93,800




Hello,

Quelques jours ont passé, le temps pour moi d'acquérir un cable coaxial numérique,

Je viens donc de brancher ce cable entre la sortie SPDIF de la blackbox et l'entrée SPDIF de ma carte son...

et ça ne marche pas...je pense donc avoir bien branché comme tu me l'as conseillé, et que l'erreur se situe donc au niveau du routage...c'est vraiment pas très clair pour moi

Dans Cubase apparemment, on peut sélectionner une carte son "asio" principale...

Si je sélectionne ma carte son principale (Audiophile 192),


J'ai bien SPDIF donc ça ok, mais Analog ? qu'est-ce donc ? est-ce ma sortie vers la chaine hifi ?



Dois-je acheter un autre cable numérique pour la sortie vers la chaine hifi ? J'entends par là : comme je rentre maintenant du son en SPDIF dois je sortir le son de ma sortie SPDIF vers ma chaine hifi ?

Merci encore, vivement que ça soit résolu !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
sinusite
posté mar. 21 août 2007, 14:36
Message #6


Junior Member
***

Groupe : Members
Messages : 197
Inscrit : 29 déc. 06
Lieu : Paris - FR
Membre no 86,743




Salut!

Alors alors, c'est la panique à ce que je vois!! tongue.gif

QUOTE
Dans Cubase apparemment, on peut sélectionner une carte son "asio" principale...


C'est le premier truc à faire, effectivement. Donc là, pas de souci, tu sélectionnes bien le pilote Asio de ta Delta...

QUOTE
J'ai bien SPDIF donc ça ok, mais Analog ? qu'est-ce donc ? est-ce ma sortie vers la chaine hifi ?


Yep. Mais par contre, tu n'as pas besoin de passer par la page System Link: cette option te permet de mettre plusieurs ordis en réseau, et là, ce n'est pas le cas.

Concentre-toi sur les onglets "VST Entrées" et "VST Sorties". Le plus simple: sur chaque page, tu sélectionnes toutes les entrées/sorties, que tu pourras sélectionner ensuite dans ton mixer Cubase. Penses à jeter un coup d'oeil à l'onglet VST Connexions (F4), c'est là que tu sélectionnes toutes les entrées/sorties de ton projet en cours.

Mais (je me répète) ne te prends pas la tête avec l'onglet "VST System Link", ça ne te servira à rien dans le cas présent.

QUOTE
Dois-je acheter un autre cable numérique pour la sortie vers la chaine hifi ? J'entends par là : comme je rentre maintenant du son en SPDIF dois je sortir le son de ma sortie SPDIF vers ma chaine hifi ?


Non non.

Tiens-moi au courant, ne lâche pas l'affaire!! biggrin.gif

@+
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Holy_als_die_Sti...
posté jeu. 23 août 2007, 18:18
Message #7


Newbie


Groupe : Members
Messages : 6
Inscrit : 12 août 07
Lieu : HOUPLINES - FR
Membre no 93,800




Bonsoir...

Ah je sens que je me rapproche, mais après de nouveaux multiples essais, ça ne marche pas...je pense avoir suivi tes précieux conseils dans ton post précédent, mais le souci est ailleurs apparemment...

J'ai donc pensé au logiciel de ma carte son itself, car apparemment on peut aussi router la dedans, je t'ai screené les différents onglets...ça ne me parle pas des masses j'avoue, mais peut-être ça te donnera une piste ?





et cet onglet "mixeur" qui me laisse croire que nous sommes pas loin de la solution, voila ce que j'obtiens quand j'appuie en même temps sur mon clavier, et que je gratte ma guitare...(là j'ai du faire un screen avec mon nez au passage biggrin.gif )



les deux signaux sont donc bien repérés...canal wave et spdif...niveau son, j'entends que le clavier encore !

Et pendant ce temps dans cubase, j'ai bien tout activé ...




et je n'ai pour seuls choix :




et donc le clavier OK, la guitare toujours rien, mais en IN j'ai pas spdif et en out j'ai pas analogic...

Je reste optimiste, je sens que le dénouement est proche, mais j'ai toujours du mal à bien cerner le souci !

Merci encore de ton aide et de tes pistes, qui m'aident déjà beaucoup !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
sinusite
posté ven. 24 août 2007, 09:53
Message #8


Junior Member
***

Groupe : Members
Messages : 197
Inscrit : 29 déc. 06
Lieu : Paris - FR
Membre no 86,743




Hello!

Alors. Vu que la guitare passe par la Black Box et que le son est routé vers la M-Audio en SPDIF, tu dois synchroniser la M-Audio 192 sur le signal SPDIF délivré par la Black Box, c'est-à-dire que dans l'onglet "Hardware Settings" (le premier de ton précédent post), tu coches "SPDIF IN" (dans la case Master Clock").



Ensuite, un truc qui me parait bizarre dans tes screenshots de Cubase, c'est le routing...



Si on regarde la piste guitare: In=Stéréo In et Out=Asio Direct X.... ça, c'est pas normal...En out, ça devrait s'appeler M-Audio Delta Asio, ou un truc du genre, puisque tu utilises les drivers Asio de la Delta, et non le Full Duplex Direct X, comme tu me l'as indiqué ici:



Donc maintenant, le truc, c'est d'aller dans l'onglet VST Connexions (normalement, sur Cubase comme sur Nuendo, c'est F4).



A priori, il n'y a qu'un bus d'entrée au départ, tu en rajoutes autant que ta carte son peut t'en fournir... Dans ton cas, c'est ici que tu dois faire apparaître les entrées SPDIF IN. Tu peux nommer les bus comme tu le souhaites, pour les retrouver plus facilement dans ton mixer.

Tu fais pareil pour les sorties, en veillant bien de sélectionner les sorties analogiques 1&2 de la M-Audio 192, car tu sors en analogique, et non en SPDIF.

Ca doit te donner un truc comme ça:



Pareil, si tu cliques sur Ajouter Bus, tu pourras créer autant de sorties qu'il te faut. Dans ton cas, trouve juste la sortie stéréo analogique de ta 192, et ça devrait être tout bon!

Bon courage! tongue.gif

Ce message a été modifié par Sinusite - ven. 24 août 2007, 10:27.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
sinusite
posté ven. 24 août 2007, 10:38
Message #9


Junior Member
***

Groupe : Members
Messages : 197
Inscrit : 29 déc. 06
Lieu : Paris - FR
Membre no 86,743




PS: désolé, je galère pour mettre un lien vers les screenshots de Nuendo, mais mon conseil, c'est donc d'aller dans les VST Connexions (F4). Envoie-moi tes screenshots des entrées et sorties, je te dirai si c'est bon ou pas...

Encore désolé pour les images sad.gif

Je vais me taper un tuto, ça me fera pas de mal...

@+
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Holy_als_die_Sti...
posté ven. 24 août 2007, 13:50
Message #10


Newbie


Groupe : Members
Messages : 6
Inscrit : 12 août 07
Lieu : HOUPLINES - FR
Membre no 93,800




Problème résolu !!!

Après de nouvelles heures de bidouillages, toujours en lisant et relisant tes conseils...j'ai renommé les BUS spdif in en black box...ce qui m'a permis de les localiser facilement...et je n'avais plus qu'a appuyer sur l'icone en forme de note..."monitor"...et là j'ai entendu guitare et clavier dans mes enceintes, super !

Un grand merci pour ton aide et ta patience, si tu as besoin de quoi que ce soit, je serais ravi de te rendre la pareille :=)

C'est clair que chaque configuration est différente et qu'il faut vraiment s'y plonger pour bien comprendre son circuit !

Là j'ai tout de suite sauvegardé comme modèle...je lance maintenant cubase avec guitare et clavier directement fonctionnels, ce qui me permet de me remettre dans le bain de la compo après 1 mois de casse tête !

Merci beaucoup !!!
Go to the top of the page
 
+Quote Post

2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 

Bienvenue invité
Contribute
PcMusic est VOTRE site! Participez à son évolution...
Version bas débit - jeudi 28 mars 2024, 13:42
- © PcMusic 1997-2007