MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visiteurs connectés
Bienvenue invité
 
Reply to this topicStart new topic
> Fichier Omf, pourrais-je avoir des précisions ?
metalloony
posté dim. 18 avril 2004, 14:06
Message #1


Newbie


Groupe : Members
Messages : 1
Inscrit : 18 avril 04
Lieu : Courbevoie - FR
Membre no 41,266




Bonjour tout le monde

Quelqu'un ( ou quelques uns... ) pourrait-il m'expliquer exactement ce qu'est un fichier et un export OMF ? Je sais simplement qu'il permet d'utiliser un montage fait sous Avid dans ProTools lors de la post-production d'un film, mais comment ça marche et qu'est-ce qui est transféré?
Merci d'avance.
Si vous pensez à d'autres points importants de ce procédé dont je ne parle, parlez m'en !!

Metalloony
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Mr.T
posté dim. 18 avril 2004, 16:03
Message #2


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 9,465
Inscrit : 04 nov. 01
Lieu : Paris - FR
Membre no 2,244




L'OMF est un "encapsulage" des données d'un projet. On peut choisir de n'y inclure que le projet/session lui même ou d'y encapsuler également tous les audio files (fichiers audio) liés à cette session/projet).
L'export OMF ne permet pas seulement de naviguer entre AVID et Pro Tools mais entre tout soft acceptant ce protocole d'échange (et souvent aucun autre). Ex.: de DP vers Pro Tools ou Logic vers Pro Tools, ou l'inverse...
A l'ouverture de l'OMF on retrouve (quand tout se passe bien): les régions audio telles qu'elles ont été montée (le montage quoi), les éventuels fondus ainsi que les automations de volume voire les éventuels panoramique (tout ça doit être correctement paramétré au moment de l'export mais également au moment de l'import).
On peut aussi choisir de laisser des poignées plus ou moins longues (les "poignées" sont les portions d'audio virtuelles qui n'apparaissent pas en début et fin des régions audio mais qui seront bien là si l'on "trim" ces régions en début ou en fin... Recommandé...).

Les outils les plus communs pour ouvrir des fichiers OMF sont ceux fournis par les différents softs (DP, Logic...) ou des applications (en standalone ou intégrée) comme OMF Tool et Digitranslator.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
heral
posté dim. 18 avril 2004, 18:42
Message #3


Moderateur Bouffon
Icône de groupe

Groupe : Moderators
Messages : 3,894
Inscrit : 06 déc. 00
Lieu : Montpellier - FR
Membre no 22




QUOTE (Mr.T @ Apr 18 2004, 17:03)
On peut choisir de n'y inclure que le projet/session lui même ou d'y encapsuler également tous les audio files (fichiers audio) liés à cette session/projet).

bien resumé,
on peut même exporter l'image et le son avec cet encapsulage wink.gif
tiens au fait , c'est ta traduction de embedded?
alors, quand les journalistes en irak etaient embedded avec l'armée americaine, ils etaient eux aussi un peu encapsulés? blink.gif laugh.gif laugh.gif laugh.gif
ou bien c'etait nous? rolleyes.gif

pour revenir à le topeak, il existe sur pécé un utilitaire qui convertit de l'omf en open tl, en broadcast wave, en aes 31, en patin , en couffin.
et même que c'est fairlight qui la fabriqué avec ses petites mains pour gerer leur format ML4 , ça s'appelle AVTransfer


--------------------
le heral, parce que je le vaurien
Go to the top of the page
 
+Quote Post
lepetitmartien
posté dim. 18 avril 2004, 19:59
Message #4


Moderator In Chief (MIC)
Icône de groupe

Groupe : Editors
Messages : 15,189
Inscrit : 23 déc. 01
Lieu : Paris - FR
Membre no 2,758




Et il y a toujours un bouton recherche avec des tas de threads qui en parlent héhéhé tongue.gif laugh.gif


--------------------
Our Classifeds • Nos petites annoncesTerms Of Service / Conditions d'UtilisationForum Rules / Règles des ForumsMacMusic.Org & SETI@Home
BOING BUMM TSCHAK PENG! Are you musician enough to write in our Wiki?
BOING BUMM TSCHAK ZZZZZZZZZZZOING! Êtes-vous assez musicien pour écrire dans le Wiki?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Mr.T
posté dim. 18 avril 2004, 20:19
Message #5


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 9,465
Inscrit : 04 nov. 01
Lieu : Paris - FR
Membre no 2,244




QUOTE (heral @ Apr 18 2004, 18:42)
on peut même exporter l'image et le son avec cet encapsulage wink.gif
tiens au fait , c'est ta traduction de embedded?
alors, quand les journalistes en irak etaient embedded avec l'armée americaine, ils etaient eux aussi un peu encapsulés? blink.gif laugh.gif laugh.gif laugh.gif
ou bien c'etait nous? rolleyes.gif

Ah oui tiens j'avais oublié pour l'image...
Sinon, pour ce curieux "Embeded", c'est vrai que j'ai toujours traduit ça comme ça (je sais pas si j'ai trouvé ça tout seul d'ailleurs ou si j'ai entendu ça dans la bouche d'un autre pour être honnête) mais, en gros, ça veut dire "enfermer dans", "inclure dans"... Encapsuler donc...
Pour les journalistes, j'avais pas entendu que l'expression avait été utilisée...


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
melenko
posté lun. 19 avril 2004, 20:15
Message #6


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 4,781
Inscrit : 19 nov. 02
Lieu : Bruxelles - BE
Membre no 9,408




embed = enfoncement - fixation (Robert et Collins)
d'où la scène suivante.
lui: "est-ce que je t'embed bien?"
elle: "Oh oui! continue!"
je vais me faire jeter. biggrin.gif biggrin.gif biggrin.gif


--------------------
MacPro dual 2.66 - 8 Go - SL10.6.6- DP 7.2.1 - RME FFCE 800 - URS, Sonnox, Stilwell, Nomad Factory, Kontakt 4.2.2, Trillian, Stylus, EZ drummer, SD2, UVIworkstation, Altiverb - KRK - JBL
Neve 8801 - Brauner - Roland A-37, etc.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
heral
posté lun. 19 avril 2004, 20:54
Message #7


Moderateur Bouffon
Icône de groupe

Groupe : Moderators
Messages : 3,894
Inscrit : 06 déc. 00
Lieu : Montpellier - FR
Membre no 22




QUOTE (melenko @ Apr 19 2004, 21:15)
embed = enfoncement .../...
je vais me faire jeter. biggrin.gif biggrin.gif biggrin.gif

non, mais il y a des chances pour que tu t'enfonces tout seul, et que personne vienne te chercher laugh.gif laugh.gif


--------------------
le heral, parce que je le vaurien
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Mr.T
posté lun. 19 avril 2004, 23:37
Message #8


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 9,465
Inscrit : 04 nov. 01
Lieu : Paris - FR
Membre no 2,244




QUOTE (melenko @ Apr 19 2004, 20:15)
embed = enfoncement - fixation (Robert et Collins)

Pop Pop Pop... Oublie le Robert et Collins, à priori c'est pas top...
Moi c'est mon cerveau de demi-anglais (personne n'et parfait) ou le Webster, 3000 pages de bonheur en format A3 (de quoi assomer un éléphant altérophile), et en anglais dans le texte (rien de mieux qu'un dico anglais->anglais pour peu qu'on maitrise bien la langue) et "Embed" donne: "To enclose closely in - To introduce as an internal part". Dans les deux cas, ça signifie bien "inclure/enfermer à l'intérieur de" ou "insérer/inclure/introduire à l'intérieur"(le dernier se rapprochant certes de l' "allégorie" citée plus haut...).

Webster for ever!


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 

Version bas débit - lundi 7 oct. 2024, 22:27
- © MacMusic 1997-2008