MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visiteurs connectés
> Son Et Cds Audio De Référence, Suggestions de travaux excellents
Presto
posté dim. 13 oct. 2002, 20:58
Message #1


Maniac Member
******

Groupe : Members
Messages : 799
Inscrit : 24 mars 02
Lieu : Entre-Deux-Mers - FR
Membre no 3,984




J'ai besoin d'éduquer mes 'oreilles'.

Vous avez sûrement des CDs audio que vous utilsez pour vous rappeler de travaux excellents de preneur de son et/ou d'ingé du son.

Je viens de me procurer des moniteurs (Dynaudio BM6A), et je trouve, principalement, que beaucoup de mes CDs n'exploite pas, ou peu, l'espace entre les deux moniteurs. Souvent, je n'entends que l'extrème gauche et droit avec parfois un centre. C'est vraie qu'au début j'écoutais trop en avant! Maintenant, j'ai reculé les moniteurs et je suis sur l'angle d'une triangle équilatérale de 2m de côté. Les CDs qui n'étaient pas trop mal sonnent mieux (je suis dur, c'est magnifique avec mes moniteurs - chaire de poule!!!) mais d'autres CD sont toujours plein de vide, coupé en deux...
Est-il mieux d'avoir une écoute surround pour bien goûter tout l'espace gauche-droite? Et je dis bien : seulement gauche-droite!

Par exemple : Magnificat de Bach, Bach-Collegium Stuttgart, La Grande Ecurie et la Chambre du Roy, Malgoire, Sony Essential Classics SBK 48 280
Ici j'entends les solistes et les pupitres des choeurs assez bien à leurs places, mais l'orchestre semble concentré aux extremités.

Est-ce que vous pensez que c'est voulu pour accentué l'éffet stéreo sur des écoutes de moindre qualité?
Est-ce que mon ouïe va finir par modifier la spatialisation de ces enregistrements et diminuer le volume perçu des extremités?

Le Toccato et Fugue en ré mineur de Bach et certains autres morceaux sur Trésors Classiques RCA 743212 81282 m'ont fait comprendre que ce n'est pas mes moniteurs qui pechent (trim LF -4dB). Il y a un morceau sur ce disque qui a un hsssss fort sur la gauche et pas sur la droite! J'ai du vérifier les trims HF sur les moniteurs. Stupide réaction, car je ne l'entendais pas sur les autres morceaux. D'ou vient le hissssss sur des enregistrements live?

Aussi, (c'est un peu hors sujet) je suis gené, pour l'écoute d'orchestre classique, par mon expérience à l'envers de choriste derrière l'orchestre. C'est la que j'ai le mieux écouté jusqu'à présent. J'avais pris l'habitude d'inverser les canaux pour les écoutes d'enregistrements d'œuvres à chanter. Pensez-vous que mon cerveau va s'adapter à l'endroit rapidement?

Bon, cela dit, je ne suis pas intéressés que par le classique, ni que par la spatialisation.

Enfin, ne donner que les bijoux svp, et n'oubliez pas les références. Ce sera intéressant de citer vos moniteurs smile.gif

(Je viens d'écouter Maxim Vengerov, violonist exceptionnel, sur Arte en mono et par des minuscules enceintes. Chair de poule presque comme pour Cecilia Bartoldi!!! Vivement une généralisation des DVD des maestros)

Oops! C'est long. Excusez-moi, c'est parceque je suis fou de joie et ébahi par la qualité du monde sonore qui m'est offert par mes nouveaux moniteurs. Parfois c'est comme sur l'estrade, même mieux de certaines points de vue smile.gif smile.gif smile.gif


--------------------
Without shit, we wouldn't be here ;)
Go to the top of the page
 
+Quote Post



Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 

Version bas débit - samedi 11 mai 2024, 13:58
- © 440 Forums 2011