MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visiteurs connectés
Bienvenue invité
2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> Garageband, C'est Bien !, mais pour qu'il soit mieux....
ptilou
posté ven. 25 nov. 2005, 14:17
Message #1


News Translations
Icône de groupe

Groupe : Team
Messages : 7,560
Inscrit : 01 nov. 01
Lieu : Paris - FR
Membre no 2,211




Après en avoir parlé avec Blek (assidu du forum GB), et comme sur beaucoup de forums de séquenceur, j'ouvre ce thread pour réunir içi nos SUGGESTIONS, nos SOUHAITS concernant le devenir de GarageBand dans les prochaînes versions...

Bref ! un fil de CRITIQUES CONSTRUCTIVES ! et de demandes concrètes pour obtenir des fonctionnalités supplémentaires afin que GB soit encore mieux cool.gif

A vous de contribuer sur MacMusic aux prochaînes améliorations de GB smile.gif


--------------------
Bien utiliser la fonction RECHERCHE c'est si pratique !
Ptilou's blog
Go to the top of the page
 
+Quote Post
fashion
posté sam. 26 nov. 2005, 13:21
Message #2


Senior Member
****

Groupe : Members
Messages : 287
Inscrit : 10 juil. 04
Lieu : Marseille - FR
Membre no 46,655




tout d'abord, bravo pour cette initiative smile.gif

Bon dans le désordre:

-avoir d'autres possibilités lors de l'export d'une chanson (mp3, midifile...)

-pouvoir communiquer en midi avec des synthés et/ou expandeurs externes, car souvent les débutants en mao ne le sont pas tout à fait en musique en général et ont "amassé" quelques machines hardware au cours des années.

-pouvoir imprimer les "partitions" des pistes midi

-quant on a une automation de volume sur une piste, pouvoir baisser le niveau général de cette piste par rapport aux autres, tout en gardant les points d'automation.

-améliorer la qualité des effets fournis...( surtout ceux dits "de pre-mastering")

- rendre GB moins gourmand en CPU ( entre autre ajouter des bus d'effets?)

Bref des fonctionnalités de plus en plus "pro" mais en gardant les points les plus importants (qui manquent à logic express par exemple) SIMPLICITE et ERGONOMIE


rolleyes.gif tongue.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Renan
posté sam. 26 nov. 2005, 13:36
Message #3


Newbie


Groupe : Members
Messages : 1
Inscrit : 02 mars 05
Lieu : - FR
Membre no 61,650




Au même titre qu'on a accès à une courbe pour le son, il devrait y avoir une courbe pour l' effet appliqué ("instrument")...
Et p'être la stéréo, aussi, gérable depuis la fenêtre principale...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
blek
posté sam. 26 nov. 2005, 15:21
Message #4


Ned Teach
********

Groupe : Members
Messages : 3,882
Inscrit : 26 mai 03
Lieu : Rouen - FR
Membre no 18,576




Bravo Ptilou !
A l'attaque !

- Bien j'aimerais bien qu'on optimise mieux GB parce qu'il est vraiment trop gourmand.

- pouvoir assigner un effet à un moment précis d'une piste, ce qui oblige actuellement à en créer une autre avec juste la partie concernée.

- que tous les réglages d'effets et autres soient incrémentés avec des valeurs, on navigue à vue avec pour seul repère la position d'une bouboule sur une tirette !! sad.gif

- que le MIDI puisse "sortir" et piloter des machines externes.

- quelques réglages de quantization un peu moins raides, avec des presets permettant de jouer "avant" ou au fond du temps.

- pouvoir organiser ses kits de batteries et de percus. C'est embêtant d'avoir des kits qui s'étalent à peine sur 2 octaves, et à peine au format GM.

- un arpéggiateur !!! Et intelligent avec ça, comme celui (formidable) de la Groovebox MC 303. C'est l'outil fun par excellence, offrant une interface unique avec la musique, supercréative tout en étant extrêmement accessible. GB avec un arpéggiateur de Groove Box (les mêmes initiales !) en ferait un must absolu auprès du grand public.cool.gif cool.gif

- un mémoriseur d'accord pour jouer des accords chiadés avec un seul doigt !
(Imaginez la chose couplée avec un dictionnaire d'accords avec tous les renversements accessibles depuis les flèches du clavier…)

- l'édition MIDI manque d'outils affinés de sélection comme "sélectionner toutes les notes de la même hauteur" afin de changer le volume d'un seul coup. C'est la base de l'élaboration d'un pattern rythmique.

- un bon limiteur en sortie avec un preset par défaut pour ne pas s'ennuyer avec les niveaux de sortie. On ne devrait pas se prendre la tête avec ces deux horribles petits diodes rouges signalant la saturation interdite.

- quand on change une boucle MIDI en audio, cette dernière ne devrait jamais saturer.

- des sons de cuivres ! Mama mia, des cuivros et ce dans les instruments livrés dès le départ, please ! Même dans les 4 jampacks, y a rien ! C'est inouï comme oubli !

- une banque de… allez… 6 octaves de scratchs divers et une autre de pêches d'orchestres. Encore un oubli qui me sidère.

La plupart de ces demandes (quelques algorithmes) restent dans la définition d'un logiciel grand public et relève du parfaitement réalisable à court terme. Je me doute bien par contre qu'il sera très difficile d'obtenir la possibilité d'accélérer ou de ralentir le tempo en cours de morceau cool.gif cool.gif

Ce message a été modifié par blek - sam. 26 nov. 2005, 16:00.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
fashion
posté dim. 27 nov. 2005, 02:25
Message #5


Senior Member
****

Groupe : Members
Messages : 287
Inscrit : 10 juil. 04
Lieu : Marseille - FR
Membre no 46,655




QUOTE
- un bon limiteur en sortie avec un preset par défaut pour ne pas s'ennuyer avec les niveaux de sortie. On ne devrait pas se prendre la tête avec ces deux horribles petits diodes rouges signalant la saturation interdite.


exactement ce à quoi je pensais quand je parlais ( à tort?) de "pre-mastering" cool.gif

- ah oui j'oubliais: des boucles de batteries plus complètes, par famille, dans la veine de ce qui se fait pour les arrangeurs avec intro, ending,des variations de plus en plus complexes, des fills...
- une alerte pour dire qu'il faut aller dormir laugh.gif( bon j'y vais rolleyes.gif )
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ridoo
posté dim. 27 nov. 2005, 11:12
Message #6


Newbie


Groupe : Members
Messages : 18
Inscrit : 15 oct. 02
Lieu : Marseille - FR
Membre no 8,515




Salut à tous!
Pour moi qui utilise tres peu le midi (je sais pas ce que je manque), j'aimerai bien que le papa noel amene à Garage Band une ligne de marqueurs dans l'interface (genre une ligne au dessus de celle du marqueur de lecteur) et une fonction de "punch-in punch-out".

Bon we le gens!

Ben.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
musnoz
posté dim. 27 nov. 2005, 11:21
Message #7


Maniac Member
******

Groupe : Members
Messages : 600
Inscrit : 09 avril 02
Lieu : Paris - FR
Membre no 4,199




Salut,

Ce qui rendrait GarageBand vraiment sophistiqué, c'est l'intégration de pistes globales à la Logic :
- piste métrique,
- piste tempo,
- piste armure (tonalité).
Il faudrait alors une programmation des Apple Loops très développée, qui suive le tempo et l'armure : je ne sais même pas si ce genre de format de boucle existe ou s'il est faisable — ce serait dans ce cas une région de la programmation inexplorée, un défi pour les programmateurs.
Mais quel progrès ! Tout le monde finirait par en profiter.

Un deuxième point : les fonctions midi et audios basiques rajoutées aux éditeurs respectifs , dans la colonne "Avancé" : pour l'audio par exemple : normalisation, gain, fade.

Et un troisième point : la gestion normale du MIDI svp — import/export du format, gestion des instrus externes.

Serait-ce trop sophistiqué, au point d'amener Apple à proposer un autre logiciel (GarragBand Express) ? À méditer…

@ +

Ce message a été modifié par musnoz - dim. 27 nov. 2005, 11:23.


--------------------
Macmusic award du quadruple post
Maîtrise de la prise du double post inversé
Go to the top of the page
 
+Quote Post
-----------
posté dim. 27 nov. 2005, 11:46
Message #8


R.I.P.
********

Groupe : Members
Messages : 2,442
Inscrit : 11 janv. 04
Lieu : Maurecourt - FR
Membre no 32,928




Un petit bargraphe ou 4 diodes de signal par piste.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
blek
posté dim. 27 nov. 2005, 13:14
Message #9


Ned Teach
********

Groupe : Members
Messages : 3,882
Inscrit : 26 mai 03
Lieu : Rouen - FR
Membre no 18,576




J'ai oublié : un véritable "punch in punch out" à l'enregistrement. Quand on est en cycle, il suffirait de pouvoir dessiner à la souris une deuxième zone (en rouge) à l'intérieur de la barre jaune habituelle pour désigner la zone d'enregistrement. Actuellement, on a le droit qu'à un pre roll de 4 temps ! Pas cool pour le feeling… blink.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ptilou
posté dim. 27 nov. 2005, 21:23
Message #10


News Translations
Icône de groupe

Groupe : Team
Messages : 7,560
Inscrit : 01 nov. 01
Lieu : Paris - FR
Membre no 2,211




Ah oui ça ! un punch in / out mieux paramêtrable (genre Cubase)


--------------------
Bien utiliser la fonction RECHERCHE c'est si pratique !
Ptilou's blog
Go to the top of the page
 
+Quote Post

2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 

Version bas débit - vendredi 29 mars 2024, 08:55
- © MacMusic 1997-2008