MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visiteurs connectés
2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> Conseil D'achat Sur Un Clavier Maître
_Val_
posté mer. 12 nov. 2008, 16:26
Message #1


Newbie


Groupe : Members
Messages : 15
Inscrit : 08 nov. 08
Lieu : FR
Membre no 104,644




Re coucou,



D'ici quelques temps, je pense m'acheter un clavierqui va bien et déjà les questions saturent mon neurones.

Ce que j'ai pu lire à droite et à gauche, j'ai retenu que je voudrais un clavier :

- hyper simple, c''est à dire sans aucun sons préprogrammés ou autres écrans incorporés ou je ne sais quoi dedans qui compliqueraient d'autant plus mon apprentissage. Il me semble que ce serait un clavier maitre avec une connectique usb pour qu'il se branche sur mon ordi, et qu'il soit de suite reconnu par Logic Pro pour qu'il fasse un son de guitare si je prends une piste de guitare ou un son de batterie si je prends une piste de batterie. Le truc basique, quoi.


Ensuite, j'ai vu que l'idéal c'est un clavier avec des touches lourdes pour avoir plus la sensation d'avoir un vrai instrument entre les mains et que ces touches soient "dynamiques" pour qu'elles puissent rendre un son plus naturelle en fonction de la manière dont on s'en sert.

En faisant mes recherche, je suis donc tombé sur le M-Audio Keystation 61es - Contrôleur MIDI, toucher semi-lourd qui me semble le meilleur compromis pour que je suis puisse faire des bruits bizarres en toute quiétude. Mais je peux me tromper et faire fausse route complètement dans mes déductions de débutant.

Bon, tout ce qui précède reste ma logique et pas celle d'un vrai musicien. Aussi si vous aviez quelques conseils d'achats et des questions fondamentales à se poser (on ne se pose jamais assez de questions fondamentales), je les écouterais avec bienveillance.

Merci du fond du coeur.

L'autre question serait est-ce que du matériel d'occasion s'il n'a pas été maltraité reste du matériel fiables, même après plusieurs années d'utilisation?


Go to the top of the page
 
+Quote Post
Spip
posté mer. 12 nov. 2008, 16:49
Message #2


Advanced Member
*****

Groupe : Members
Messages : 303
Inscrit : 21 oct. 08
Membre no 104,299




Personnellement, je te conseillerais la Série AXIOM de chez M-Audio, c'est solide et avec pleins de boutons, tirettes etc très pratique pour contrôler les plug-ins.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Clement Weda
posté jeu. 13 nov. 2008, 02:24
Message #3


Newbie


Groupe : Members
Messages : 5
Inscrit : 13 nov. 08
Lieu : Clermont-Ferrand - FR
Membre no 104,741




Même chose que Spip, regarde du côté de M-Audio, leur clavier de la série Axiom sont bien. J'ai acheté le Axiom 49 dernièrement et je ne suis vraiment pas déçu. Il a des faders pour contrôler le volume des pistes, des potentiomètres (pour les effets par exemple) et des pads (idéal pour les percussions).
Go to the top of the page
 
+Quote Post
_Val_
posté ven. 14 nov. 2008, 17:52
Message #4


Newbie


Groupe : Members
Messages : 15
Inscrit : 08 nov. 08
Lieu : FR
Membre no 104,644




Ok, je suis aller voir du côté du descriptif des Axiom Ici. Et j'ai plein de questions en retour

Je me demande quand même si ces claviers ne sont pas trop évoluer pour un ultra-débutant comme moi? Par exemple, je n'ai pas compris plus de deux phrases dans leur description : "Ceci est un clavier avec des touches blanches et noires" et "vous pouvez le brancher sur votre ordinateur par l'usb". Une phrase comme cellelà par exemple me fait déprimer :

Citation
Affectez les huit encodeurs rotatifs aux commandes d’un mixeur logiciel comme le panning et les envois d'effets ou à n'importe quel paramètre synthé que vous souhaitez contrôler.


C'est le même mixeur que j'utilise pour faire ma soupe de légumes? Quel est l'intérêt de faire de la soupe en même temps que l'on fait de la musique? Simplement pour gagner du temps ou pour faire un bruit de fond?


Ensuite, est-ce que toutes les options présentées sur ce claviers ne peuvent-elles pas être remplacer par un logiciel de musique telle que Logic pour éviter d'avoir deux fois la même chose et de compliquer le truc pour rien?


Est-ce qu'un clavier hyper basique comme le keystation ne suffirait il pas pour un novice comme moi? Risque t'il de devenir très vite désuet?


Merci beaucoup pour vos réponses.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ptilou
posté ven. 14 nov. 2008, 18:09
Message #5


News Translations
Icône de groupe

Groupe : Team
Messages : 7,560
Inscrit : 01 nov. 01
Lieu : Paris - FR
Membre no 2,211




Le keystation est un clavier maître tout court :

l'Axiom est un clavier maître + une surface de contrôle. C'est à dire des pti boutons (et des pads) qui pourront modifier des paramètres qui assurent la relation entre ton séquenceur et ton clavier. Ce n'est pas obligatoire. Mais c'est pratique.
Par ailleurs l'axiom, (vérifier fiche technique) dispose de l'aftertouch, une fonction qui permet de donner plus d'expression aux sons de synthèse. Ceci explique son prix plus élevé. Par ailleurs il a un toucher semi lourd plus proche du piano. Alors que le Keystation a un touche "synthé" plus léger qui satisfait moins les vrais pianistes mais soulagent mieux les doigts des guitaristes piètres clavioteurs... rolleyes.gif

Le clavier Maître ne dispense pas d'avoir un sequenceur (GarageBand, Logc, cubase, DP , Live etc ...) pour faire de la ziq...
Au même titre, qu'un clavier d 'ordi ne dispense pas d'avoir Word pour écrire du texte...


--------------------
Bien utiliser la fonction RECHERCHE c'est si pratique !
Ptilou's blog
Go to the top of the page
 
+Quote Post
blek
posté ven. 14 nov. 2008, 19:20
Message #6


Ned Teach
********

Groupe : Members
Messages : 3,882
Inscrit : 26 mai 03
Lieu : Rouen - FR
Membre no 18,576




Les pianistes veulent du toucher lourd, les autres ça dépend. Je préfère les touches légères. A essayer en magasin.
Le nombre de notes c'est personnel. Un pianiste préfèrera un 88 notes, si c'est pour faire quelques lignes simples de basses, un 25 notes peut suffire.
Veiller à la présence de connectiques MIDI et USB, c'est quand même pratique d'avoir les deux.

Ce message a été modifié par blek - ven. 14 nov. 2008, 19:21.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
_Val_
posté dim. 16 nov. 2008, 19:40
Message #7


Newbie


Groupe : Members
Messages : 15
Inscrit : 08 nov. 08
Lieu : FR
Membre no 104,644




Coucou,

Bon, financièrement, ça ne va pas passer à plus de 150 neurones. Qu'est-ce que vous me conseillerez d emieux dans cette fourchette de prix ici par exemple (ou ailleurs, je ne connais pas d'autres magasins en ligne) ?

Merci beaucoup.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
posté dim. 16 nov. 2008, 21:08
Message #8





Groupe :
Messages : 0
Inscrit : --
Membre no 0




Le keystation 61 es. Ton idée de départ!

Ou un axiom d'occaz...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ptilou
posté lun. 17 nov. 2008, 10:25
Message #9


News Translations
Icône de groupe

Groupe : Team
Messages : 7,560
Inscrit : 01 nov. 01
Lieu : Paris - FR
Membre no 2,211




J'ai un EVOLUTION depuis 5 ans (61 touches / toucher synthé) et un peu de boutons genre surf de contrôle... il marche impec et s'avère costaud à l'usage... cool.gif


--------------------
Bien utiliser la fonction RECHERCHE c'est si pratique !
Ptilou's blog
Go to the top of the page
 
+Quote Post
_Val_
posté lun. 17 nov. 2008, 11:24
Message #10


Newbie


Groupe : Members
Messages : 15
Inscrit : 08 nov. 08
Lieu : FR
Membre no 104,644




Et un M-Audio Oxygène?. Le prix est petit et il ne donne que des éloges.

Ils disent qu'il est à l'origine de la révolution du studio mobile, que son toucher est fantastique, qu'on peut tirer le maximum de notre logiciel, qu'il est beau, qu'il fait la vaisselle...

Trop compliqué pour un débutant?

Go to the top of the page
 
+Quote Post

2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 

Version bas débit - vendredi 29 mars 2024, 09:14
- © 440 Forums 2011