MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visiteurs connectés
14 Pages V  < 1 2 3 4 > »   
Reply to this topicStart new topic
> Demande Conseil, Le suivi d'un mix
jomao
posté jeu. 26 mai 2011, 10:08
Message #11


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 1,627
Inscrit : 13 avril 06
Lieu : Nantes - FR
Membre no 79,121




Citation (ritsz @ mar 24 mai 2011, 09:02) *
Salut,
Mon conseil : repart de zéro dans la session

Bien !!

J'ai refait suivant tes conseils et je doit dire que çà m'a beaucoup apporté, je tenais donc à te remercier.
smile.gif
J'ai du recommencer plusieurs à zéros mais je suis arrivé à un résultat assez satisfaisant, malgrés la caisse claire qui sonne un peu large...

Tu peux écouter le titre " sans audition " ( Mixé suivant tes conseils ) ICI

Merci encore.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ritsz
posté jeu. 26 mai 2011, 12:59
Message #12


Junior Member
***

Groupe : Members
Messages : 199
Inscrit : 26 févr. 04
Lieu : Paris - FR
Membre no 36,974




Citation (jomao @ jeu 26 mai 2011, 10:08) *
Citation (ritsz @ mar 24 mai 2011, 09:02) *
Salut,
Mon conseil : repart de zéro dans la session

Bien !!

J'ai refait suivant tes conseils et je doit dire que çà m'a beaucoup apporté, je tenais donc à te remercier.
smile.gif
J'ai du recommencer plusieurs à zéros mais je suis arrivé à un résultat assez satisfaisant, malgrés la caisse claire qui sonne un peu large...

Tu peux écouter le titre " sans audition " ( Mixé suivant tes conseils ) ICI

Merci encore.


Salut Jomao, de rien de rien, c'est un plaisir de partager son expérience. Ce sont des principes généraux qu'il est bon de suivre la plupart du temps, de toute façon. Chaque mix demande une approche différente, mais en attaquant avec cette méthode, ça permet en tout cas de bien commencer la balance et ça aide pour développer ensuite.

J'ai remarqué que mes stagiaires et les débutants ou amateurs en général avaient tendance à ne pas se laisser assez de marge en dB sur le master, ils oublient trop souvent qu'il y a un potar de volume sur leurs écoutes. wink.gif Il ne faut pas non plus que chaque tranche tape trop fort, si on approche du rouge on se retrouve menotté pour les traitements. Il est toujours temps, une fois le mix terminé, de s'occuper du niveau master et de faire sonner fort.

A ce propos, je trouve qu'il y a ce problème sur ton nouveau mix : beaucoup trop de compression en général, et surtout sur le master. Chaque coup de cymbale écrase la totalité du mix ! Alors que la grosse caisse sonne tout petit et serrée... Bon, il y a peut-être aussi le format web qui détruit le rendu, mais quand même. Dommage, l'écriture et la structure du titre sont sympa, ça mérite mieux.

Je serais curieux d'entendre ce titre mixé uniquement avec des EQ et une balance des faders. Aucune compression. Le mix ne sonnera pas fort comme un cd du commerce, mais justement, ça c'est un travail différent, c'est le pré-mastering, et ça se fait après. Je t'assure que cet exercice te fera progresser plus vite que tu ne l'imagines. Car oui, on peut faire sonner "puissant" un mix sans utiliser de compression... c'est juste pas facile. smile.gif

A part ça, d'autres remarques : tu donnes dans un post le détail de tes réglages. C'est le problème dont je te parlais auparavant : tu penses en terme de quantités, mais ça ne signifie absolument rien à l'écrit, car tout dépend des sons dont tu disposes ! Les réglages que tu listes peuvent être efficaces sur certaines prises et horribles sur d'autres ! smile.gif Je peux te garantir que mes mixes ont pris du galon le jour où j'ai décidé de mixer "aveugle", c-a-d sans regarder les valeurs sur l'écran !!! Car tes yeux "mentent" à tes oreilles, ils te montrent des valeurs qui semblent bonnes ou mauvaises selon des normes, alors qu'il faut laisser les esgourdes juger du résultat, elles seules sont capables de faire de toi un bon ingé son.

Quant à ta question sur les EQ sur pistes ou bus, c'est pareil, on ne peut pas donner de règle générale ! Voilà ma réponse :
1. Mixe le titre avec seulement un ajustement des niveaux et une EQ par tranche, sans rien sur les bus ni sur le master. Si des passages ou des instants sont trop faibles/trop forts, au lieu de mettre un compresseur, fais des automations de niveau !
2. Ecoute ce résultat sur différents systèmes, puis refais un équilibre. Ca finira par être pas mal du tout. Vérifie au casque (juste pour vérifier les détails, ne mixe pas au casque).
3. Fais-nous écouter ça et ensuite on parlera compresseur/limiteur... smile.gif

Courage, la route est longue, mais ça vaut le coup de s'acharner et surtout de se remettre en question.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
wfplb
posté jeu. 26 mai 2011, 14:01
Message #13


Moderator
Icône de groupe

Groupe : Moderators
Messages : 3,768
Inscrit : 07 déc. 00
Lieu : PARIS - FR
Membre no 23




Et puis lire ou relire ce qui a été déjà dit !

Le Mixage !, Un peu de réflexion...


--------------------
Plombier, DéZingueur de HP, ferblantier
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jomao
posté jeu. 26 mai 2011, 21:47
Message #14


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 1,627
Inscrit : 13 avril 06
Lieu : Nantes - FR
Membre no 79,121




Citation (wfplb @ jeu 26 mai 2011, 13:01) *
Et puis lire ou relire ce qui a été déjà dit !

Le Mixage !, Un peu de réflexion...


Merci j'ai déjà lu ce post il y a des choses très interessantes mais je recherche plus une personnalisation dans la démarche.

C'est à dire que l'on me conseil ... j'applique ... je fais des erreurs ... je recommence ... je re-partage ... on me conseil ... je progresse avec du concret.

Citation (ritsz @ jeu 26 mai 2011, 11:59) *
Quant à ta question sur les EQ sur pistes ou bus, c'est pareil, on ne peut pas donner de règle générale ! Voilà ma réponse :
1. Mixe le titre avec seulement un ajustement des niveaux et une EQ par tranche, sans rien sur les bus ni sur le master. Si des passages ou des instants sont trop faibles/trop forts, au lieu de mettre un compresseur, fais des automations de niveau !
2. Ecoute ce résultat sur différents systèmes, puis refais un équilibre. Ca finira par être pas mal du tout. Vérifie au casque (juste pour vérifier les détails, ne mixe pas au casque).
3. Fais-nous écouter ça et ensuite on parlera compresseur/limiteur... smile.gif

Courage, la route est longue, mais ça vaut le coup de s'acharner et surtout de se remettre en question.


Oui je vais faire çà mais le problème c'est que n'est que mes HP de Macbookpro et mon casque Sony professional 7506-MDR. ( Utilisé pour le dernier mix )

Sinon J'ai aussi des Enceintes events ALP 5 que je n'aime pas du tout parce qu'elles gonflent les basses donc quand tu pense avoir un bon mix et que tu bounce finalement il y a beaucoup moins de basse sur d'autre système d'écoute.

Je suis Honnêtement plutôt satisfait du dernier mix mais Je vais faire Comme tu m'as dis ...

La balance puis les EQ et je te ferai écouter.

Merci
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ritsz
posté ven. 27 mai 2011, 10:19
Message #15


Junior Member
***

Groupe : Members
Messages : 199
Inscrit : 26 févr. 04
Lieu : Paris - FR
Membre no 36,974




Citation
Oui je vais faire çà mais le problème c'est que n'est que mes HP de Macbookpro et mon casque Sony professional 7506-MDR. ( Utilisé pour le dernier mix )

Sinon J'ai aussi des Enceintes events ALP 5 que je n'aime pas du tout parce qu'elles gonflent les basses donc quand tu pense avoir un bon mix et que tu bounce finalement il y a beaucoup moins de basse sur d'autre système d'écoute.


On touche là au coeur du problème. Il est absolument impossible de faire un bon mix sur des écoutes de macbookpro. Ce serait comme un graphiste qui travaillerait avec un papier calque scotché sur son écran. Et encore je suis gentil là. wink.gif

Quant au Sony, j'ai le même, il est super pour écouter les détails mais je déconseille fortement de faire un mix avec, l'image stéréo sera fausse et l'équilibre sera faussé également. Je parle d'expérience, j'ai fait par exemple un soir en urgence un mix dance au 7506 qui semblait nickel, titre passé en club ensuite et... les basses étaient étroites et molles et tous mes effets de panning et de réverb étaient noyés dans la masse, alors qu'ils étaient jolis au casque. Un petit moment de solitude, et une leçon qui m'a bien servi !

Il est à mon avis essentiel que tu t'équipes d'une paire de monitors. Il y en a de vraiment pas chers de nos jours, à moins de 500€ la paire tu as déjà des écoutes qui tiennent la route pour du home studio. Il y a des fils sur le forum à ce propos, check aussi audiofanzine. Par exemple, j'ai dans ma chambre une paire de KRK sorties il y a 5 ans qui m'ont couté que dalle, certes je n'aime pas leur rendu qui est "moche" mais au moins elles permettent de faire un mix équilibré.

Allez, au boulot maintenant. laugh.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
posté ven. 27 mai 2011, 14:38
Message #16





Groupe :
Messages : 0
Inscrit : --
Membre no 0




Ce qui est bien aussi, c'est de connaître des gens qui ont le matériel et la compétence pour «réaliser» ce que tu souhaites.

Comme dit précédemment, aller à l'essentiel et respecter les étapes.

Go to the top of the page
 
+Quote Post
jomao
posté ven. 27 mai 2011, 15:32
Message #17


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 1,627
Inscrit : 13 avril 06
Lieu : Nantes - FR
Membre no 79,121




Salut les Amis.

J'ai essayé de suivre ton conseil en ne faisant qu'avec les EQs.
Dis moi ce que tu en pense.
Merci
C'est ici
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ritsz
posté ven. 27 mai 2011, 16:42
Message #18


Junior Member
***

Groupe : Members
Messages : 199
Inscrit : 26 févr. 04
Lieu : Paris - FR
Membre no 36,974




Citation (jomao @ ven 27 mai 2011, 16:32) *
Salut les Amis.

J'ai essayé de suivre ton conseil en ne faisant qu'avec les EQs.
Dis moi ce que tu en pense.
Merci
C'est ici


Soit tu t'es trompé de fichier soit faut que j'aille dormir, parceque je vois pas vraiment la différence, et c'est toujours mega compressé... unsure.gif

Ce message a été modifié par ritsz - ven. 27 mai 2011, 16:43.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jomao
posté ven. 27 mai 2011, 17:35
Message #19


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 1,627
Inscrit : 13 avril 06
Lieu : Nantes - FR
Membre no 79,121




Citation (ritsz @ ven 27 mai 2011, 15:42) *
Citation (jomao @ ven 27 mai 2011, 16:32) *
Salut les Amis.

J'ai essayé de suivre ton conseil en ne faisant qu'avec les EQs.
Dis moi ce que tu en pense.
Merci
C'est ici


Soit tu t'es trompé de fichier soit faut que j'aille dormir, parceque je vois pas vraiment la différence, et c'est toujours mega compressé... unsure.gif


Je viens de remettre le fichier, cette fois c'est sur c'est le bon ... Mais effectivement çà sonne comme si il y a avait compression alors que je n'est aucun compresseur ... Notamment la batterie ....
Mais dis moi ce que tu en pense.
Thanks
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ritsz
posté lun. 30 mai 2011, 13:08
Message #20


Junior Member
***

Groupe : Members
Messages : 199
Inscrit : 26 févr. 04
Lieu : Paris - FR
Membre no 36,974




Bon, on a enfin perdu cette sale compression, ça redevient des prises écoutables.

Maintenant, ce que j'entends, là, c'est un "à plat", le mix reste à faire. Pour ça, il faut savoir où tu veux aller. Vu la compo, je dirais que ça se mixe rock/punk/garage. Ca, on ne peut pas le faire à ta place. Mais je vais te donner deux conseils, un de méthode et un de mix :

Méthode :
tu importes dans ton séquenceur deux ou trois titres du commerce dans le même style que ton titre et tu en baisses le fader de piste jusqu'à ce que le volume perçu soit identique à celui de ton "à plat". Tu vas donc probablement descendre à -15db voire encore plus bas. C'est normal. Et donc tu vas te servir de ces références pour régulièrement comparer avec ce que tu fais, la direction que prends ton mix. Il ne s'agit bien sur pas de vouloir faire exactement pareil, mais de se donner un point de comparaison, qui aide en quelque sorte à savoir à l'avance comment doit sonner ton mix final et t'aide à y parvenir.

Mix :
vu comment sonne ce "à plat", je dirais qu'il faut d'abord éclaircir la voix, par exemple lui couper du bas à l'EQ et lui trouver peut-être un réverb sèche et très courte, peut-être une de type "plate". Pourquoi pas également la salir très légèrement avec une disto ou un ampli guitare, en restant raisonnable, juste un peu. Ensuite, faire une basse : je n'en entends pas, et le style en demande. Je l'imagine bien grasse et baveuse tout en restant en retrait dans le mix. Ensuite grossir un peu le son de la batterie (ça s'apprend, et pas sur un forum), et bien le mélanger à la basse. Ensuite rajouter la voix, qui doit passer très légèrement au-dessus (c'est un choix, dessous, dessus, tu juges, à mon avis ce titre demande à ce que ça soit juste au-dessus). Ensuite rajouter les guitares, et ne pas trop en mettre, certainement pas au-dessus du reste comme dans ce "à plat". Tu peux peut-être les séparer en gauche/droite si tu as plusieurs prises, ça peut être une bonne chose et ça laissera de la place pour la drums au milieu. Pas ou peu de compression sur les bus, et toujours rien sur le master.

Si tu réussis ça (et ça ne se fera pas d'un seul coup), je me ferai un plaisir de t'aider à comprendre comment améliorer ton mix avec de la compression au lieu de l'abîmer comme c'était le cas précédemment.

Et mixe sur une paire de monitors, même à pas cher, même mauvais, ce sera toujours mieux que ton macbook+casque. Au pire, tu apprends à faire sonner tes ALP. D'ailleurs je pense que dans un cas comme dans l'autre c'est une condition à laquelle tu devrais te soumettre avant de repasser par ici...

Allez, bon courage, si tu respectes les conditions on continuera à te pousser dans le bon sens. cool.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post

14 Pages V  < 1 2 3 4 > » 
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 

Version bas débit - vendredi 29 mars 2024, 13:21
- © 440 Forums 2011