MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visiteurs connectés
2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> Fréquences Des Bandes Passantes De Différents Instruments?, ou comment couper ce qui n'est pas nécessaire??
marino
posté mar. 19 févr. 2008, 18:58
Message #1


Junior Member
***

Groupe : Members
Messages : 153
Inscrit : 19 oct. 06
Lieu : Romagnieu - FR
Membre no 84,382




salut
je viens de passer 2 bonne heures à lire différents posts sur le mixage j'ai appris plein de choses mais j'ai pas trouvé réponse à ceci:
j'aimerais savoir quelles fréquences peut on couper sur tel ou tel instrument afin de "nettoyer un mix" ou en tout cas ne pas le surcharger;
par exemple quelle est la bande passante du kick d'une batterie ?
A partir de combien peut on couper les basses d'une voix, d'une guitare sèche?...
je suppose que tout ça est très aléatoire amis j'ai plein d'outils à ma dispo ds logic pro 8 (mulimeter) et je sais pas trop les utiliser, c'est ballo sad.gif sad.gif
merci et désolé si c'est une redit...


--------------------
Ackintoch mac pro 2015 I7 32 Go de Ram / Antelope Orion 32 / Logic Pro X / Maverick
plus d'infos!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
pierhomme
posté mer. 20 févr. 2008, 14:04
Message #2


Maniac Member
******

Groupe : Members
Messages : 641
Inscrit : 31 juil. 03
Lieu : BORDEAUX - FR
Membre no 22,247




Grosso modo, voici mon tableau des fréquences pour chaque instru.
Ceci est un point de départ, après il faut peaufiner selon l'instrument, le micro, la position du micro.

Si c'est du live selon les conditions de la scène

Kick : HPF à 30Hz +3-4db à 80Hz avec un Q serrer -5db à 500-600 avec un Q large pour nettoyer +6-7db à 4kHz (dépend énormement du micro, genre sur un audix beaucoup moins) LPF à 12Khz. Utiliser un comp pour redonner de la puissance à l'attaque

Sn (SM57 Top): HPF à 80Hz voir plus + 3-4 db dans les 200Hz -5db dans les 1kHz (selon les CC) +3-4dB vers 6Khz laisser des fréquences dans les 10kHz pour donner de l'air

Toms (Beta56): HPF à 60-80Hz +3-4 dB entre 80 et 200Hz (selon l'accordage et le diamètre) -5dB à 600Hz +6-7db entre 4 et 6kHz. Plus le toms est large, plus les fréquences sont basses. Un toms se règle énormément avec un Gate et un Comp

OH : HPF à 200Hz pour enlever les toms et le kick. Attention à régler en fonction de la caisse claire. Après d'un micro à un autre ça change énormément.

Basse (DI): HPF à 60-80Hz selon si la basse bave ou pas. +4-5dB vers 120-150Hz -5db à 500Hz +3-4dB à 1khz. Varie selon un style funky-lead ou d'accompagnement. Faisant du Cure-like, j'aime avoir des graves profond et sentir l'attaque du med.

Guitare Satu (pour un SM57 hors axe) : HPFà 100Hz (en dessous y a rarement du bon) +4-5db à 200 250Hz +3-4db entre 4 et 6kHZ. LPF à 10Khz

Guitare Acoustique : si prise jack alors similaire à guitare électrique ou au milieu d'un mixage compliqué. Sinon tout ce joue au micro. Avec 2 micros c'est mieux.

Voix (SM58): HPF à 100Hz +4db à 200Hz (j'y retrouve une certaine profondeur) +4db 4-8Khz (selon la voix) sinon ça varie selon le statique, mais souvent pas grand chose à faire, sauf changer de chanteur tongue.gif

Voici grosso modo mon point de départ pour faire mes mix. Mes dynamiques sont souvent poussées plus que ça du à mon style (Métal). Je joue aussi beaucoup avec les gates (sur les toms avec un key listen) et les comp (sur presque tout ,du plus léger au plus hard).

Je répète, c'est mon point de départ. Je suis au départ parti de ce tableau (retrouvé sur un bouquin) pour faire mes propres bases. Je travail énormement avec l'équalisation soustractive (enlevé les fréquences génantes ou moins importantes), on les retrouves sur mon explication avec les "-5db". Entre les valeures positives, je creuse une légère vallée gràce au Q pour nettoyer.

Bien sur après, cela varie selon les micros et le style.
Pour un de nos confrère ou il y avait un concours de mix (sur macmusic), afin de retrouvé un peu de pêche dans le kick, j'ai du filtrer les aigus pour les faire passer dans une disto et ajouter +12db à 4kHz dans la tranche principale. Ici, on voit la différence de son recherché entre les individus.
Le micro a son importance, je n'utilise que du Audix sur les batteries pour leur réponse à l'attaque que n'ont pas les Shure, les AKG et encore pire les Sen (j'ai une hantise de la série e).
Sur les grattes SM57 en live et Statique en studio. Sur le chant statique et la basse un DI et un micro Kick (Beta52 ou Audix). Toujours mettre un DI, ça permet de récupérer des fréquences perdues avec un micro. J'ai raté un live y a pas longtemps à cause d'un AKG qui perdait l'attaque.

J'espère que d'autres mettrons leur petit equa de base afin que tu puisse te faire ta propre idée. Car là est l'important, ce faire sa propre opinion. Chercher, tester. Effectivement si tu avais les bases d'une dizaine de mecs ici, ça ne fera que te simplifier la tache.

Ce message a été modifié par pierhomme - mer. 20 févr. 2008, 14:09.


--------------------
Dead N Street Shop : Magasin de vente d'album Autoproduit
PM Bi-G5 2Ghz - 2 Go RAM - MacOsX Tiger - DP4.6 - Reaper - MOTU PCI 424 + 1224 - MOTU 8pre
Go to the top of the page
 
+Quote Post
pierhomme
posté mer. 20 févr. 2008, 14:20
Message #3


Maniac Member
******

Groupe : Members
Messages : 641
Inscrit : 31 juil. 03
Lieu : BORDEAUX - FR
Membre no 22,247




Autre chose.
Pour voir rapidement si une fréquence est interessante.
Mettre un max de gain en positif, faire défiler les fréquences. Si y a un son pourri, on passe dans le négatif et on affine. Méthode très live (attention au oreilles), mais ça permet de facilement retrouvé ce petit tuc qui empète (une armonique sur un batteur joue trop sur cercle, une raisonnance du toms (d'ailleur c'est souvent la pince du micro, donc éviter de mettre des pinces sur le toms basse, vaut mieux mettre un MD421).

Toujours bien accorder les instru avant (et y prendre du temps).
Bien placé les micros (ne pas hésiter à aller dans l'extrème comme mettre un SM57 contre la batte du batteur). Y prendre du temps


--------------------
Dead N Street Shop : Magasin de vente d'album Autoproduit
PM Bi-G5 2Ghz - 2 Go RAM - MacOsX Tiger - DP4.6 - Reaper - MOTU PCI 424 + 1224 - MOTU 8pre
Go to the top of the page
 
+Quote Post
marino
posté mer. 20 févr. 2008, 14:39
Message #4


Junior Member
***

Groupe : Members
Messages : 153
Inscrit : 19 oct. 06
Lieu : Romagnieu - FR
Membre no 84,382




yes
ça c'est de la réponse!
Il y a quelques jours je bossais comme road sur un concert de Aubert (tournée acoustique) et j'ai demandé à l'ingé son (bob cox, je crois) si il pouvais passé mon cd de pré mix que j'avais fais sur quelques un de mes titres sur le système installé et callé le matin( v dosc, dv, etc...) et là quelle surpise: blink.gif blink.gif
des basses des infra basses en veux tu en voilà,...horrible.
Il m'a donc conseillé de tout coupé en de sous 45 hz..., sachant que je fais plustôt de la chanson rock que de la techno...
donc je rebosse tout mes mix dans ce sens, je nettoie tout ce qui est inutile. unsure.gif

J'ai aussi bcp de mal à égaliser le kick, (la batterie seul sonne bien je trouve) mais dès que les autres instrus arrive je n'entends plus le kick.
A savoir je bosse avec dfh qui est piloté avec une vdrum.
j'ai du mal à lui donner de la profondeur et de l'attaque...

Pour les guitare élèc (télécaster/strat + mesa f50) j'ai fais plusieurs essais, sm57 sur le coté (son très criard) ou au centre mieux je trouve, les 2 en même tps pas mal et on viens de me prèter un akg414, là le top.
Tout ça par une tranche de console à lampe (mind print en voice mk2)
je tatonne j'essaie j'apprends...

Ce message a été modifié par marino - mer. 20 févr. 2008, 14:51.


--------------------
Ackintoch mac pro 2015 I7 32 Go de Ram / Antelope Orion 32 / Logic Pro X / Maverick
plus d'infos!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
pierhomme
posté mer. 20 févr. 2008, 15:34
Message #5


Maniac Member
******

Groupe : Members
Messages : 641
Inscrit : 31 juil. 03
Lieu : BORDEAUX - FR
Membre no 22,247




Pour ton kick, mets lui de l'équa vers les 4kHz. Il est là le son de la batte (enfin si BFD a de l'attaque).
Un truc pour faire ressortir le kick (y a eu une grosse discussion là dessus il y a 6 mois), c le comp.
Un comp assez hard (Ratio de 8 par ex), un seuil assez haut (en fonction de ton entrée), et surtout une attaque à 30ms (enfin environ). Le release tu le gère selon la vitesse de frappe (tu quadruple croche ou de la noire), faut pas que ça pompe.
Avec ça ton kick va avoir de l'attaque, mais le grave, la profondeur (qui vient après le coup de batte) sera amnuisé. Moralité, sans mettre un equa trop fort, on entend mieux la batte. Essaye aussi puisque tu es en virtuel, des grosses caisses différentes. Les Tama sont réputées pour avoir de l'attaque. Les Première sont plus chaleureuse.
Hésite pas à méler un kick profond, et un kick hyper synthétique, avec un max d'attaque. Les 2 ensemble, ils feront peut-être l'affaire.
Je fais souvent ça (avec un trig ou un SM57) sur les batteurs, ça permet de niveler proprement leur jeu sans toucher à la profondeur naturel du fut.


--------------------
Dead N Street Shop : Magasin de vente d'album Autoproduit
PM Bi-G5 2Ghz - 2 Go RAM - MacOsX Tiger - DP4.6 - Reaper - MOTU PCI 424 + 1224 - MOTU 8pre
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jomao
posté ven. 22 févr. 2008, 13:24
Message #6


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 1,627
Inscrit : 13 avril 06
Lieu : Nantes - FR
Membre no 79,121




quelqu'un d'autre ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
wfplb
posté ven. 22 févr. 2008, 17:56
Message #7


Moderator
Icône de groupe

Groupe : Moderators
Messages : 3,768
Inscrit : 07 déc. 00
Lieu : PARIS - FR
Membre no 23




QUOTE (jomao @ ven 22 fév 2008, 13:24) *
quelqu'un d'autre ?
Non wink.gif

ça dépend tellement des correcteurs.... sad.gif


--------------------
Plombier, DéZingueur de HP, ferblantier
Go to the top of the page
 
+Quote Post
PomQ
posté ven. 22 févr. 2008, 18:21
Message #8


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 2,395
Inscrit : 14 juin 07
Lieu : Lutèce - FR
Membre no 92,144




... et des sources...
... et des micros...
... et du style recherché...

C'est comme donner une recette de cuisine sans connaitre les ingrédients et le goût du client...


--------------------
Bye bye.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jomao
posté ven. 22 févr. 2008, 18:33
Message #9


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 1,627
Inscrit : 13 avril 06
Lieu : Nantes - FR
Membre no 79,121




QUOTE (PomQ @ ven 22 fév 2008, 18:21) *
... et des sources...
... et des micros...
... et du style recherché...

C'est comme donner une recette de cuisine sans connaitre les ingrédients et le goût du client...


pour ma part , batterie basix custom , micro rode classic 2 sm57, et un set prodipe 8 , préamp millenia td-1 , carte son ultralite sur logicpro ( waves ssl 4000 et renaissance en native à dispo ) pour un style rock us .

Voilà je ne sais pas si çà peut aider mais bon....
Go to the top of the page
 
+Quote Post
wfplb
posté ven. 22 févr. 2008, 22:46
Message #10


Moderator
Icône de groupe

Groupe : Moderators
Messages : 3,768
Inscrit : 07 déc. 00
Lieu : PARIS - FR
Membre no 23




QUOTE (jomao @ ven 22 fév 2008, 18:33) *
Voilà je ne sais pas si çà peut aider mais bon....
Bon, ben non sad.gif
Pourquoi ça peut pas aider ?

Parce que c'est pas là qu'est la solution wink.gif


--------------------
Plombier, DéZingueur de HP, ferblantier
Go to the top of the page
 
+Quote Post

2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 

Version bas débit - vendredi 29 mars 2024, 12:10
- © 440 Forums 2011