MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visiteurs connectés
Bienvenue invité
3 Pages V   1 2 3 >  
Reply to this topicStart new topic
> Sorties vidéos multiples sur MBP, Expresscard ou ?
olivier01
posté ven. 12 juin 2009, 09:12
Message #1


Advanced Member
*****

Groupe : Members
Messages : 344
Inscrit : 10 mai 03
Lieu : - FR
Membre no 17,664




Salut à tous,

Pour en revenir au sujet ( wink.gif ), l'ExpressCard, ça sert à quoi au juste, disque durs, interface audio,... ?!?
Est-ce que ça peut servir à "piloter" une autre sortie vidéo ?!?
Perso, le MacBook Pro me tente bien pour faire tourner Logic et avoir au moins une sortie vidéo dédiée pour videoprojecteur (2 sorties dédiées pour 2 vidéoprojecteurs différents serait le top !! mais je n'y connais rien...)

En fait je voudrais faire tourner Logic avec quelques pistes audio mixées (sortie audio normale ?!?), quelques pistes MIDI pour périphériques externes, ainsi qu'une (ou deux...) vidéos en synchro (dans Logic, je ne sais pas si c'est possible, sinon au moins une), alors est-ce que ce 15" peut le faire (sans l'ExpressCard) ?

C'est prévu pour la fin d'année (grand minimum !!!!), donc j'ai un peu le temps, mais l'évolution des machines va un peu vite pour moi, sinon le prix est coooooool !!!!!!!

A+
Olivier
Go to the top of the page
 
+Quote Post
killingjoke
posté sam. 13 juin 2009, 08:58
Message #2


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 1,987
Inscrit : 01 août 05
Lieu : Franche-Comté - FR
Membre no 68,359




Citation (olivier01 @ ven 12 jun 2009, 08:12) *
En fait je voudrais faire tourner Logic avec quelques pistes audio mixées (sortie audio normale ?!?), quelques pistes MIDI pour périphériques externes, ainsi qu'une (ou deux...) vidéos en synchro (dans Logic, je ne sais pas si c'est possible, sinon au moins une), alors est-ce que ce 15" peut le faire (sans l'ExpressCard) ?

C'est prévu pour la fin d'année (grand minimum !!!!), donc j'ai un peu le temps, mais l'évolution des machines va un peu vite pour moi, sinon le prix est coooooool !!!!!!!

A+
Olivier

Bonjour _

Je réponds à quelques unes de tes interrogations car ne connaît pas tout . Ce que tu désires effectuer avec LOGIC est largement possible pour les pistes audio & Midi ainsi qu'une Piste Vidéo en synchro mais une seule pour cette derniére .
Comme tu n'es pas pressé pour le type de machine, la gamme des MacBookPro est prévue à la rentrée avec des processeurs de type Nehalem (Peryn actuellement) donc cela vaut peut-être le coup d'attendre jusqu'à cet automne . Les processeurs Nehalem équipent les récents MacPro et combinés avec Snow Léopard, cela se révèlera certainement probant et efficace _


--------------------
Mac Pro 2 X 3,06 Ghz sous 10.10.5. 24 Go RAM _ DigitalPerformer 6.12, Kontakt 5.6.1 ,MX4, Fireface800 X 2 et MidiExpress XT Apple 20" X 2 et UAD-1 Express X 2 + UAD_2 Quad + Duo(Ouf) _ Gibson ES 295 pour recherche de l'anti-accord absolu _ FilterBank2 Sherman & Gibson Explorer _ Melodyne Studio _Biscuit par OTO _
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jrozen
posté sam. 13 juin 2009, 09:49
Message #3


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 2,695
Inscrit : 23 févr. 04
Lieu : Chatenay - FR
Membre no 36,626




pour avoir une seconde sortie video, il suppfit d'un adaptateur à 19 euros. Pas besoin d'express card.


--------------------
Quand le sage montre la lune, l'imbécile invente un proverbe chinois

Go to the top of the page
 
+Quote Post
Ronan
posté sam. 13 juin 2009, 12:33
Message #4


Junior Member
***

Groupe : Members
Messages : 120
Inscrit : 18 avril 01
Lieu : France - FR
Membre no 455




Autre possibilité : Logic est capable de sortir la vidéo via Firewire ... Quel intérêt ? Mais c'est bien sûr !
Avoir la vidéo séparée sur un moniteur, rien que pour elle. Cela permet alors d'utiliser le port vidéo pour un deuxième écran de travail, sans que ce dernier soit 'utilisé' par la vidéo . Cela nous fait donc, une configuration à 3 écrans (dont celui du macbook pro ).

Pour cela, il te faut un "vulgaire" camescope avec entrée DV (reliée au mac en firewire) et dont tu brancheras la sortie vidéo sur une entrée cinch (ou appelée "composite") sur un écran ou une TV .
Après dans Logic, il suffit de définir la sortie de la vidéo, non pas en "fenêtre", mais en "firewire" (CF. préférences vidéo dans Logic) .
Logic propose alors plusieurs formats de lecture, sachant que seul le DV est pleinement supporté (et ne consommera que très peu de ressources pour le processeur) D'autres formats (avi, divx, etc) peuvent fonctionner, mais assez mal généralement, il faut l'avouer . Il faut alors allumer le camescope en mode "player".

Il n'y a pas d'inquiétude à avoir au sujet du firewire : on peut toujours chaîner les périphériques (camescope -> carte son -> mac) , tout fonctionne parfaitement chez moi .
Maintenant, l'express card peut être une aide précieuse pour augmenter la "puissance" des disques durs. Une express card ESATA, ou même offrant de nouveaux ports firewire, donnera toujours plus de marge de manœuvre au mac et à Logic, que si tous tes périphériques sont branché sur un seul port firewire... Ca permet d'éviter le fameux goulot d'étranglement pour les données numériques.

Dernier point, il existe des interfaces firewire professionnelles de type 'Canopus" qui sont dédiées à ce genre de chose, à la place du camescope. Mais ce sont parfois des solutions bien plus coûteuses que celle d'utiliser le camescope DV, qui retrouve une nouvelle jeunesse !

voilà !

ps: à ma connaissance, il n'existe pas de carte Express card pouvant servir de contrôleur vidéo . Il y a un boîtier USB2 chez Matrox , autour de 200€ si ma mémoire est bonne. Cela te permet de brancher un autre moniteur. A réserver uniquement pour des applications "bureautiques" (comme Logic , donc) , car il n'y a aucune accélération 3D gérée sur ces systèmes.


Go to the top of the page
 
+Quote Post
olivier01
posté lun. 15 juin 2009, 09:19
Message #5


Advanced Member
*****

Groupe : Members
Messages : 344
Inscrit : 10 mai 03
Lieu : - FR
Membre no 17,664




Salut à tous,

Merci pour vos réponses.

En fait mon sujet à été déplacé puisqu'il dépassait le cadre de la news sur les derniers MBP sans l'ExpressCard.
Ma première interrogation portait sur l'intérêt de l'ExpressCard (que je ne connais pas)...

Donc pour préciser un peu, il me faudrait une config avec le cahier des charges minimum suivant :
- Lecture d'une piste audio stéréo mixée (bande son, voix off, musique d'ambiance,...)
- Lecture d'une piste vidéo (par intermittence) en synchro avec l'audio, sur un vidéoprojecteur (ou autre) sans que le bureau du Mac aille sur cette sortie (je ne connais rien en vidéo...)
- Pilotage de périphériques USB (lumières, automate,...)
- Possibilité d'arrêter au pied en plusieurs endroit de la scène la lecture (et de la reprendre)

Pour tout ça je pense que le séquenceur est la seule solution, et visiblement c'est possible avec Logic.

@ killingjoke et jrozen
Effectivement, je peux attendre l'automne pour tout ça, en espérant qu'il n'y ait pas de bug avec Snow Leopard, on sait toujours ce qu'on perd mais jamais ce qu'on gagne (je suis encore sous tiger sur G5 !!), et à 19 euros l'adaptateur vidéo, c'est nickel !
Si j'ai bien compris, c'est un adaptateur du miniDisplay vers VGA ou DVI ?!?!?

@Ronan
Quand tu parles de port vidéo, tu parles bien du miniDisplay ?
Le cam avec DV in je l'ai, ce n'est pas le souci, mais ce n'est peut-être pas le plus pratique, je ne sais pas ?!?!
En tout cas merci pour l'astuce, c'est à essayer !

Sinon, dans mes rêves les plus fous, j'ai un autre "cahier des charges" :
- Lectures de 3 ou 4 pistes audio stéréos mixées (aucun effet à rajouter en temps réel dans logic)
- Lecture de 2 pistes vidéo (par intermittence) en synchro avec l'audio sur videoporjecteur en plus de l'écran du Mac dédié (sans que le bureau du Mac n'aille sur l'une ou l'autre des 2 sorties videoprojecteur).
Ca permettrait de rajouter un certain dynamisme, une espèce de "dialogue vidéo"
- Pilotage de périphériques USB (lumières, automate,...)
- Possibilité d'arrêter au pied en plusieurs endroit de la scène la lecture (et de la reprendre)

Vu cette config :

- Est-ce que le FW est indispensable pour une interface audio ou est-ce que la sortie audio interne peut suffire ?
- Est-ce qu'un DD externe FW est obligatoire aussi ou est-ce que l'interne peut suffire aussi (audio + vidéo) ?
- 3 sorties vidéo à l'air faisable (écran du Mac, MiniDisplay avec adaptateur et FW + Cam avec DV in), mais est-ce qu'il existe une autre solution ?
Et surtout, est-ce que Logic peut gérer 2 pistes vidéo et ce sur deux sorties différentes en plus de son affichage sur l'écran du Mac ?!?

Ca m'a l'air un peu complexe tout ça... merci d'avance pour vos lumières !

A+
Olivier
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Ronan
posté lun. 15 juin 2009, 10:20
Message #6


Junior Member
***

Groupe : Members
Messages : 120
Inscrit : 18 avril 01
Lieu : France - FR
Membre no 455




Oui, je parle bien de la prise miniDisplay (ou DVI, en fonction des générations de MBP. )

Je crois répéter ce qui était dit un peu plus haut ; Logic ne peut gérer qu'un seul fichier vidéo . Si tu dois utiliser 2 sources vidéos pour ta projection, l'unique moyen que je vois, c'est de faire un montage (genre Imovie, ou autre) et de l'importer dans Logic. Pas d'autre solution à proposer.

C'est vrai que la cam DV, c'est un périphérique en plus à apporter... Mais, utiliser la sortie vidéo via le firewire dans Logic, est l'unique moyen d'avoir la vidéo en plein écran, sans aucun bouton de player ou morceau du bureau d'os X, etc. Le 'plein écran' en mode fenêtre (sur l'écran du mac, ou via l'écran branché en miniDisplay) dans Logic, étire au mieux la vidéo pour qu'elle prenne le maximum de place, mais c'est tout. On voit généralement un bout de bureau ou autre... Bref, ce n'est pas du plein écran, comme si tu regardais un film à la TV...

Pas de soucis côté puissance, tu auras largement de quoi faire, au moins avec une bonne dizaine de pistes audios ; ça devrait rouler impeccablement.

Tu peux tout à fait utiliser la sortie intégrée du mac, le son est tout à fait bon (ça dépend un peu de ta source quand-même ;-) ) , tu peux donc t'affranchir d'une carte externe pour ce type de travail .

Je ne sais plus si ça fait partie de ton cahier des charges, mais tu ne peux , naturellement, pas arrêter la vidéo, et continuer l'audio, tout est synchronisé. D'un point de vue 'image', lorsque tu arrêtes ton séqenceur, l'image reste affichée, figée (quelque soit le mode de sortie de la vidéo) , genre 'pause' .

Pour un départ synchro ou arrêt, avec le pied, il y a une tonne de possibilités. L'idée est d'avoir un périphérique midi sur lequel tu peux mettre une pédale de type "switch"' . Après, ça se configure très facilement dans Logic. Ce dernier a la faculté de pouvoir personnaliser le déclenchement de bon nombre de ses fonctions, en apprenant les nouvelles commandes en captant un évènement midi . Mais, ça, je peux peut-être te l'expliquer dans un autre post, ou avec mon mail perso, ou au téléphone . biggrin.gif

Côté puissance du disque dur , il faudrait tester. Il se peut que tout fonctionne avec le disque interne. J'ai un MBP core2duo 2,16 Ghz avec 3 Go de ram, et j'ai pu déjà enregistrer sur le disque interne (d'origine) un concert en 10 pistes mono séparées ... C'est déjà pas si mal . Donc, vu les nouvelles performances des MBP , on pourrait tabler sur le fait que ça fonctionne, mais la vidéo encodée en DV étant assez lourde, cela fait pas mal de données à distribuer... Au pire, tu commandes ton MBP avec un disque qui tourne à 7200 Tours / min, ou mieux, un disque SSD , mais là, ce n'est plus le même prix...

Mais, je suis quand-même assez optimiste , avec le disque interne d'origine...

Voilà
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ericlc
posté lun. 15 juin 2009, 16:43
Message #7


Moderator (et à travers !)
Icône de groupe

Groupe : Team
Messages : 3,631
Inscrit : 08 janv. 01
Lieu : CUCURON - FR
Membre no 148




J'ai à ce sujet 2 bêtes questions de néophyte pour mon MBP 15" unibody (avec express card !) : il ya deux cartes vidéos, je suppose que la 2ème sert à gérer un ecran externe, non ? Il paraît qu'elle est plus performante que la première : (NVDIA GeForce 9600M GT contre 9400M pour la 1ère)

Quant à la sortie vidéo par Firewire, ça marche comment sur les autres soft que Logic ?


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
alauth
posté lun. 15 juin 2009, 23:43
Message #8


Advanced Member
*****

Groupe : Members
Messages : 427
Inscrit : 08 janv. 07
Lieu : Nantes - FR
Membre no 87,100




Les deux cartes vidéos ne peuvent être utilisées ensemble. Elles gèrent toutes les deux la sortie sur un écran externe mais une seule à la fois.


--------------------
J'ai des questions à toutes vos réponses.
Studio d'enregistrement sur Nantes
Go to the top of the page
 
+Quote Post
olivier01
posté mer. 17 juin 2009, 11:15
Message #9


Advanced Member
*****

Groupe : Members
Messages : 344
Inscrit : 10 mai 03
Lieu : - FR
Membre no 17,664




Hello,

Merci Ronan pour ces réponses !

Citation
Je ne sais plus si ça fait partie de ton cahier des charges, mais tu ne peux , naturellement, pas arrêter la vidéo, et continuer l'audio, tout est synchronisé.

Pas de souci pour ça, en fait je devrais avoir plusieurs fichiers vidéo, donc chaque séquence sera à l'endroit voulu, et les arrêts seront à la fois pour l'audio et pour la vidéo.

Citation
D'un point de vue 'image', lorsque tu arrêtes ton séqenceur, l'image reste affichée, figée (quelque soit le mode de sortie de la vidéo) , genre 'pause' .

Pile poil !!!
C'est exactement ce que je veux, en fait, lorsqu'une séquence vidéo sera terminée, je voudrais qu'une image fixe se place sur l'écran, et qu'elle reste jusqu'à la vidéo suivante, donc même lorsque j'arrête la lecture.

Citation
Pour un départ synchro ou arrêt, avec le pied, il y a une tonne de possibilités. L'idée est d'avoir un périphérique midi sur lequel tu peux mettre une pédale de type "switch"' . Après, ça se configure très facilement dans Logic. Ce dernier a la faculté de pouvoir personnaliser le déclenchement de bon nombre de ses fonctions, en apprenant les nouvelles commandes en captant un évènement midi . Mais, ça, je peux peut-être te l'expliquer dans un autre post, ou avec mon mail perso, ou au téléphone . biggrin.gif

Ok, je voyais bien le truc comme ça, quitte à partir sur une interface MIDI multi ports si besoin est.
Pour les explications dans Logic, je n'en suis pas encore au point d'utiliser tout ça (loin de là...), mais je note ta proposition !!! (merci !)

Citation
...mais la vidéo encodée en DV étant assez lourde, cela fait pas mal de données à distribuer... Au pire, tu commandes ton MBP avec un disque qui tourne à 7200 Tours / min, ou mieux, un disque SSD , mais là, ce n'est plus le même prix...

Au pire, j'ai un disque dur externe en FW800...

@ alauth (ou quelqu'un d'autre...)
Citation
Les deux cartes vidéos ne peuvent être utilisées ensemble. Elles gèrent toutes les deux la sortie sur un écran externe mais une seule à la fois.

Quelle est l'utilité d'avoir 2 cartes video alors ?

Citation
Logic ne peut gérer qu'un seul fichier vidéo

Une idée un peu folle (enfin chère surtout...) m'est venue : est-ce qu'en synchronisant 2 Logic sur 2 MBP, ça pourrait le faire pour deux périphériques vidéo distincts (synchro parfaite...) ?!?
Bon, ce serait peut-être un peu "usine à gaz", outre le prix...
D'ailleurs ça me fait penser qu'il faudra que j'appelle Steve et le père Noël... cool.gif

Bon, reste à me pencher sur le sujet de la vidéo en FW pour voir comment ça fonctionne...

A+
Olivier
Go to the top of the page
 
+Quote Post
alauth
posté mer. 17 juin 2009, 14:05
Message #10


Advanced Member
*****

Groupe : Members
Messages : 427
Inscrit : 08 janv. 07
Lieu : Nantes - FR
Membre no 87,100




2 cartes vidéos, c'est entre autres pour l'autonomie si j'ai bien compris. Une carte basique pour ceux qui s'en fichent et veulent de l'autonomie et une bonne carte pour quand il y en a besoin.


--------------------
J'ai des questions à toutes vos réponses.
Studio d'enregistrement sur Nantes
Go to the top of the page
 
+Quote Post

3 Pages V   1 2 3 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 

Version bas débit - jeudi 18 avril 2024, 13:16
- © MacMusic 1997-2008