MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visiteurs connectés
2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> Clavier Et Pc
grandbill
posté jeu. 10 nov. 2011, 20:49
Message #1


Newbie


Groupe : Members
Messages : 7
Inscrit : 16 févr. 11
Lieu : Bourg En Bresse - FR
Membre no 116,887




smile.gif Bonsoir, je me lance : j'explique. J'ai 59 ans et 45 ans de guitare. J'aimerais tater à la MAO.
j'ai acheté un clavier Yamah une interface midi-usb et j'ai bien sûr un pc. Logiciel Samplitude 11 et guitare pro. Avec tout ça que puisje faire ? Quand je brache le clavier sur le pc il ne se passe rien. J'aimerai un tuto qui m'explique comment me servir des sortie et entrée midi de mon clavier arrangeur.
Merci de votre aide si vous pouvez.
Gérard rolleyes.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ptilou
posté ven. 11 nov. 2011, 10:54
Message #2


News Translations
Icône de groupe

Groupe : Team
Messages : 7,560
Inscrit : 01 nov. 01
Lieu : Paris - FR
Membre no 2,211




hello !
Bien comprendre dès le début wink.gif qu'au sortir de ton clavier arrangeur il y a deux types de flux :
- les flux audio (des sons qui sortent du module de son de cet arrangeur et que tu vas router vers un ampli et/ou des enceintes)
- les flux midi (des commandes et des informations informatiques, donc aucun son, qui sont routés vers ton ordi et vers ton séquenceur samplitude)

Ton clavier à un port USB qui je pense fait transiter le midi (IN et OUT) vers ton PC
Ton PC doit reconnaître que tu lui a connecté un périphérique MIDI (ton clavier). Voir un tableau de bord Midi dans ton windows... (je connais mal windows... rolleyes.gif )
Ensuite ton séquenceur, samplitude doit également reconnaître que ce clavier est connecté. Voir dans les préférences (ou le tableau de bord) midi de samplitude.

Il suffit d'ouvrir une piste midi (dans Samplitude) et de la mettre en position REC (enregistrement)... quand tu joues ton clavier, tu enregistres des commandes (midi IN) ... (je joue un mi du milieu avec une vélocité pianissimo).
Puis quand tu mets ton séquenceur en mode play, il doit "faire jouer" l'arrangeur sous l'effet des commandes Midi et lui faire "sortir du son" via les flux audio de l'arrangeur...

est ce que cela te fait avancer ? cool.gif

Ce message a été modifié par ptilou - ven. 11 nov. 2011, 10:56.


--------------------
Bien utiliser la fonction RECHERCHE c'est si pratique !
Ptilou's blog
Go to the top of the page
 
+Quote Post
grandbill
posté ven. 11 nov. 2011, 17:35
Message #3


Newbie


Groupe : Members
Messages : 7
Inscrit : 16 févr. 11
Lieu : Bourg En Bresse - FR
Membre no 116,887




Merci de ton aide, c'est sympa. J'ai deux claviers un Casio et un Yamaha YPT 220. Le casio a une sortie usb et le yamaha sorties midi out et in. Ma 1ere question : à quoi sert les prise midi du clavier (l'utilité) en composition ?

Ce message a été modifié par grandbill - ven. 11 nov. 2011, 17:36.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ptilou
posté sam. 12 nov. 2011, 10:58
Message #4


News Translations
Icône de groupe

Groupe : Team
Messages : 7,560
Inscrit : 01 nov. 01
Lieu : Paris - FR
Membre no 2,211




Citation (grandbill @ ven 11 nov 2011, 18:35) *
Merci de ton aide, c'est sympa. J'ai deux claviers un Casio et un Yamaha YPT 220. Le casio a une sortie usb et le yamaha sorties midi out et in. Ma 1ere question : à quoi sert les prise midi du clavier (l'utilité) en composition ?


Le midi est une vieille technique de plusieurs décennies , qui permet d'enregistrer des commandes au format midi (et via des câble midi) et de faire passer des flux d'informations entre : Séquenceurs (dans l'ordi) -> clavier musical -> module de sons (du synthé ou de l'expandeurs).

Selon in et out, cela circule dans un sens entre kek chose qui donne des ordres (le clavier par exempl) et kek chose qui les reçoit (le séquenceur en mode enregistrement). (un maître et une esclave qui obéit)

(Le midi, peut faire bien plus de choses d'ailleurs... changer de sons en cours de morceau, commande des éclairages, déclenchement de la machine à café... cool.gif )

Jadis, il fallait des ports midi des deux cotés (via une interface midi). Aujourd'hui les claviers ont une interface midi intégrée, du coup via le port USB de ton casio, ce clavier va causer "midi" avec ton séquenceur. Par ailleurs souvent les interfaces audio disposent d'un port midi. (In, Out voire thru).


--------------------
Bien utiliser la fonction RECHERCHE c'est si pratique !
Ptilou's blog
Go to the top of the page
 
+Quote Post
grandbill
posté sam. 12 nov. 2011, 14:44
Message #5


Newbie


Groupe : Members
Messages : 7
Inscrit : 16 févr. 11
Lieu : Bourg En Bresse - FR
Membre no 116,887




Je comprends merci. Je vais me servir du Yamaha YPT 220 il est équipé de 2 prises midi. Peut on importer un fichier midi dans le clavier ( des rythmes).
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Yapas
posté sam. 12 nov. 2011, 17:00
Message #6


Junior Member
***

Groupe : Members
Messages : 170
Inscrit : 26 août 06
Lieu : BE
Membre no 82,647




Citation (grandbill @ jeu 10 nov 2011, 20:49) *
"Bonsoir, ...
... J'aimerai un tuto qui m'explique comment me servir des sortie et entrée midi de mon clavier arrangeur.
... Quand je brache le clavier sur le pc il ne se passe rien"
Merci de votre aide si vous pouvez.
Gérard rolleyes.gif

Bonsoir Gérard,

Ptilou t'a déjà très bien orienté et tu as certainement déjà vérifié le câblage mais au cas où:

Midi Out Synthé > Midi In interface
Midi Out Interface > Midi in Synthé
Usb Interface > Usb ordinateur

Sortie audio synthé > ampli/écoutes/casque
Sortie audio ordinateur > idem

Si tu as fait tout ce que ptilou te dis dans sa première réponse il reste à vérifier (si ce n'est déjà fait):
la commande (Midi) LOCAL ON/OFF du synthé (dans "Local Control" - commande locale)

Pour faire simple: quand tu joues sur le clavier:

1) La commande sur LOCAL ON > tu entends les banques sons du clavier

2) La même commande sur LOCAL OFF > tu entends les banques sons du logiciel ouvert

(c'est peut-être pour ça qu'il ne se passe rien quand tu "branches le clavier sur le PC")


Go to the top of the page
 
+Quote Post
ptilou
posté sam. 12 nov. 2011, 17:55
Message #7


News Translations
Icône de groupe

Groupe : Team
Messages : 7,560
Inscrit : 01 nov. 01
Lieu : Paris - FR
Membre no 2,211




Citation (grandbill @ sam 12 nov 2011, 15:44) *
Je comprends merci. Je vais me servir du Yamaha YPT 220 il est équipé de 2 prises midi. Peut on importer un fichier midi dans le clavier ( des rythmes).
Ton clavier est un arrangeur, donc il est possible qu'il ait une fonction d'importation de fichiers midi ? voir son mode d'emploi.
Sinon :
Tu peux importer sur une piste midi de ton séquenceur un fichier midi (de rythmes ou de mélodies) qui "pilotera" le module de sons de ton arrangeur et le fera jouer.


Citation (Yapas @ sam 12 nov 2011, 18:00) *
2) La même commande sur LOCAL OFF > tu entends les banques sons du logiciel ouvert
et dans cette position ton clavier devient un "clavier maître" dissocié du module de sons de ton arrangeur. Il devient un simple périphérique de ton ordinateur et te permet de jouer des synthés virtuels fournis avec samplitude.


--------------------
Bien utiliser la fonction RECHERCHE c'est si pratique !
Ptilou's blog
Go to the top of the page
 
+Quote Post
grandbill
posté sam. 12 nov. 2011, 18:03
Message #8


Newbie


Groupe : Members
Messages : 7
Inscrit : 16 févr. 11
Lieu : Bourg En Bresse - FR
Membre no 116,887




J'ai fais les branchement comme tu dis et j'ai ouvert Audacity et ça fonctionne en enregistrement. Par contre avec Samplitude je n'ai pas de son. sad.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ptilou
posté sam. 12 nov. 2011, 23:56
Message #9


News Translations
Icône de groupe

Groupe : Team
Messages : 7,560
Inscrit : 01 nov. 01
Lieu : Paris - FR
Membre no 2,211




Avec Audacity, ça fonctionne en audio ! c'est déjà un progrès ! rolleyes.gif
Donc c'est samplitude qui fait de la résistance... je suis pas trop windosiste !! unsure.gif



--------------------
Bien utiliser la fonction RECHERCHE c'est si pratique !
Ptilou's blog
Go to the top of the page
 
+Quote Post
grandbill
posté dim. 13 nov. 2011, 10:26
Message #10


Newbie


Groupe : Members
Messages : 7
Inscrit : 16 févr. 11
Lieu : Bourg En Bresse - FR
Membre no 116,887




J'ai installé SEQUEL Le et ça fonctionne parfaitement. Pour Samplitude je pense que c'est une question de config.
Ma question est : est-ce possible importer des fichier midi dans mon clavier.
Go to the top of the page
 
+Quote Post

2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 

Bienvenue invité
Contribute
PcMusic est VOTRE site! Participez à son évolution...
Version bas débit - jeudi 28 mars 2024, 09:48
- © PcMusic 1997-2007