Pb De Config Audio Sous Logic Pro 7, Pb technique de débutant |
mar. 24 juil. 2007, 17:36
|
|
Newbie Groupe : Members Messages : 13 Inscrit : 23 juil. 07 Lieu : Paris - FR Membre no 93,243 |
Bonjour à tous et bravo pour vos conversations que je lis depuis un moment maintenant et qui ont joué dans mon choix d'un MacBook et de Logic Pro 7.
Pour les présentations (sommaires), je suis musicien confirmé, longtemps utilisateur de Cubase SX3 sur PC mais récent possesseur d'un MacBook, donc passé à Garage Band, puis Logic Pro 7. J'ai un problème de configuration audio avec ce dernier. Je m'explique. Si le signal MIDI de mon M-Audio Keystation 49 est bien reconnu dessus (je le vois au voyant lorsque je presse des touches), je ne l'entends pas lorsque je l'assigne à un instrument sur l'une des pistes créées d'office par le logiciel (grand Piano, etc.). J'en déduis donc qu'il s'agit d'un problème audio et non MIDI. Cette impression est confirmée par l'impossibilité d'enregistrer sur une piste audio (message inscrit : "aucune piste audio n'est prête pour l'enregistrement"). Je précise que mon MacBook est un modèle récent, de la série des Core 2 Duo 2Ghz. J'ai parcouru le (long!!) manuel de Logic et essayé de changer 2/3 réglages dans les Préférences du logiciel (pilote core audio, comportement rewire...) mais rien n'y fait. Je n'ai visiblement pas de son en sortie. Je suppose que je m'y prends comme un pied, mais je ne suis pas parvenu à trouver de solutions sur le manuel, ni via la fonction "recherche" de ce forum, d'où la création d'un thread (désolé..). Quelqu'un aurait-il la solution à mon problème ? P.S: question bonus : où se trouve la liste de tous les instruments logiciels AU sélectionnables ? |
|
|
mar. 24 juil. 2007, 20:07
|
|
Newbie Groupe : Members Messages : 13 Inscrit : 23 juil. 07 Lieu : Paris - FR Membre no 93,243 |
J'essaye de préciser mon problème en vue d'une solution :
- mon clavier MIDI est reconnu - Logic Pro 7 se lance normalement - le signal MIDI du clavier fonctionne bien et je peux rentrer des notes avec - je n'entends en revanche pas le son du clavier lorsque j'en joue sur une piste, même si les notes s'inscrivent en mode graphique - j'entends bien le son du métronome lorsqu'il est enclenché, mais je n'arrive pas à enregistrer une piste audio ==> problème supposé : réglage de sortie audio. Mais je ne sais absolument quoi faire... Je dois partir prochainement pour l'étranger où je n'aurai malheureusement guère accès à internet pour le solutionner, quelqu'un aurait-il l'extrême amabilité de m'aider à me dépanner auparavant ? Merci d'avance encore une fois |
|
|
mar. 24 juil. 2007, 21:36
|
|
Tikophobe forever… Groupe : Team Messages : 6,651 Inscrit : 08 févr. 03 Lieu : Fontaine Daniel - FR Membre no 11,773 |
Bonjour,
- je n'entends en revanche pas le son du clavier lorsque j'en joue sur une piste, même si les notes s'inscrivent en mode graphique Sur une piste instrument (avec un instrument Logic) ou sur une piste instrument GB toute faite ? Dans le premier cas, ce n'est pas normal, dans le second, il faut assigner les instruments GB pour que cela fonctionne. QUOTE j'entends bien le son du métronome lorsqu'il est enclenché, mais je n'arrive pas à enregistrer une piste audio Est ce que le R en début de piste est indiqué en rouge ? QUOTE ==> problème supposé : réglage de sortie audio. Mais je ne sais absolument quoi faire... Je dois partir prochainement pour l'étranger où je n'aurai malheureusement guère accès à internet pour le solutionner, quelqu'un aurait-il l'extrême amabilité de m'aider à me dépanner auparavant ? Qu'as tu d'indiqué comme sortie dans tes préférences audio ? -------------------- |
|
|
mar. 24 juil. 2007, 23:10
|
|
Salut et merci de ton aide spontanée d'abord, mes réponses :
Sur une piste instrument (avec un instrument Logic) ou sur une piste instrument GB toute faite ? Dans le premier cas, ce n'est pas normal, dans le second, il faut assigner les instruments GB pour que cela fonctionne. Dans Garageband j'ai du son que ce soit en enregistrement micro ou saisie de note live avec clavier Midi Keystation. Tout fonctionne nickel (ça doit donc être une bête question de réglage Logic). Sous Logic Pro pas de son sur les pistes 5 à 12 ("Instr") ni les suivantes (Grand Piano; Polysynth, etc) dont je me demande d'ailleurs pourquoi elles sont posées d'office dans mon projet - mais c'est annexe, je trouverai ça tout seul. Je ne peux pas cliquer sur le rond rouge (= enregistrer) pour les pistes audio : "Aucune piste audio n'est prête pour l'enregistrement". Je peux le faire pour les deux autres types de pistes que je viens de citer, et quand je joue des notes sur mon clavier je les vois apparaître graphiquement en partition sur la piste correspondante, mais je ne les entends pas lorsque je les joue, ni lorsque je rembobine ensuite et que je fais "play" sur la partie où j'ai joué. QUOTE Est ce que le R en début de piste est indiqué en rouge ? Je ne le vois pas sous Logic Pro 7, ni en vue globale, ni en zoom, désolé.. ; où est-il ? QUOTE Qu'as tu d'indiqué comme sortie dans tes préférences audio ? Au départ les préférences par défaut, mais comme elles ne fonctionnaient pas j'en ai expérimentées plusieurs, sans succès. Actuellement : Préférences>Audio>Pilotes> Core Audio : - actif coché - pilote : sortie intégrée (pas d'autre choix possible ici) - buffer 512 - comportement rewire : live (plus grosse conso CPU) Sachant que DAE & TDM c'est pour le hardware Digidesign donc ça ne me concerne pas, non ? Ah si, autre chose, l'assistant de configuration au départ m'a demandé de configurer un mixeur, je me rappelle avoir eu le choix entre rien, HDM1, HDM2, HDM3 et MIX... ce genre de choses... ça a une importance ? Voilà, je reste disponible pour tout renseignement supplémentaire. Désolé pour mon vocabulaire imprécis, mais je ne suis pas encore habitué à la plate-forme. Et merci encore ! |
|
|
mer. 25 juil. 2007, 09:13
|
|
Tikophobe forever… Groupe : Team Messages : 6,651 Inscrit : 08 févr. 03 Lieu : Fontaine Daniel - FR Membre no 11,773 |
Sous Logic Pro pas de son sur les pistes 5 à 12 ("Instr") ni les suivantes (Grand Piano; Polysynth, etc) dont je me demande d'ailleurs pourquoi elles sont posées d'office dans mon projet - mais c'est annexe, je trouverai ça tout seul.’ Ce sont ces pistes qu'il faut assigner à des instruments, sinon cela ne marche pas. Bon, en même temps, les instruments GB… QUOTE Je ne peux pas cliquer sur le rond rouge (= enregistrer) pour les pistes audio : "Aucune piste audio n'est prête pour l'enregistrement". Armes tu ta piste audio avant ? (en cliquant sur R, celui de la piste en question) QUOTE Je peux le faire pour les deux autres types de pistes que je viens de citer, et quand je joue des notes sur mon clavier je les vois apparaître graphiquement en partition sur la piste correspondante, mais je ne les entends pas lorsque je les joue, ni lorsque je rembobine ensuite et que je fais "play" sur la partie où j'ai joué. As tu un instrument sur ces pistes ? QUOTE Au départ les préférences par défaut, mais comme elles ne fonctionnaient pas j'en ai expérimentées plusieurs, sans succès. Actuellement : Préférences>Audio>Pilotes> Core Audio : - actif coché - pilote : sortie intégrée (pas d'autre choix possible ici) - buffer 512 - comportement rewire : live (plus grosse conso CPU) Sachant que DAE & TDM c'est pour le hardware Digidesign donc ça ne me concerne pas, non ? Non, si pas de matos Digi… Ça m'a l'air correct vu comme ça… Fais un test en important un fichier audio sur une piste audio. Si ça marche en lecture, ce n'est pas un problème de chemin audio. Pour finir, sous quelle version de Logic es tu ? Il te faut impérativement la version 7.2 sous MacIntel. Tu trouveras aussi en tête de forum Logic une fiche intitulée dépannage Logic. Fais toutes les opérations marquées et dis nous si ça change quelque chose. Bon courage d'avance… -------------------- |
|
|
mer. 25 juil. 2007, 17:36
|
|
Les instruments GB en effet, j'étais habitué des Vst sous Cubase, ça m'a fait un peu mal aux oreilles, et dans ma tête résonnait sans cesse la question : "mais où sont les options ? mais où sont les potters ?" - d'où le passage à Logic parmi moult autres raisons.
Je te remercie pour ton aide, je vais tester et tenter de faire tout ce que tu me dis, et je te tiens au courant ! |
|
|
jeu. 26 juil. 2007, 03:18
|
|
Bon alors, j'ai pas mal tripatouillé en suivant tes conseils :
- l'import audio sur piste audio marche (donc ce n'est pas un pb de sortie) - pas de son sur 1° les pistes nommées "instru 1", "instru 2", etc., ni sur celles portant le nom des instruments GB ("Grand Piano", "Polysynth", "Fingrd bass", etc.). Les notes que je joue sur mon Keystation USB s'inscrivent bien en revanche lorsque je clique sur enregistrement, mais je ne les entends tjrs pas en les jouant, ni en faisant "play" ensuite. Donc : --> par "R" (le bouton n'est pas affiché chez moi dans Logic Pro 7 à gauche, j'ai cherché partout sur l'écran), tu entends "Read" ? Je suis habitué aux fonctions read/write de Cubase mais pas à celles de Logic. --> comment assigne-t-on un instrument à une piste ? Je n'y arrive pas, ou alors c'est que l'absence de son sortant lorsque je joue du clavier MIDI me donne l'impression de ne pas y arriver. --> le bouton en haut à gauche "capture on/off" a-t-il un rapport ? Bref,en résumé, sortie audio = OK, signal MIDI = OK, mais pas de son en sortie sur le MacBook lorsque je joue du clavier MIDI. Désolé encore pour toutes ces questions, j'ai essayé de chercher un peu partout sur le net, il s'agit probablement d'un réglage débile pour pouvoir "entendre" mon clavier mais je ne parviens pas à le trouver... Merci d'avance pour ton aide ! Edit : je précise que ça marche très bien sous GarageBand (je lance l'enregistrement sur une piste "instrument virtuel", je joue du clavier et je l'entends en live aussi bien qu'en différé en le réécoutant via Play), donc qu'il ne s'agit pas d'un problème matériel lié à mon clavier (M-Audio Keystation 49, neuf et très standard), au câble USB ou à l'ordi (MacBook, neuf lui aussi et sans aucun souci de son ou de drivers). Ce message a été modifié par Demian83 - jeu. 26 juil. 2007, 03:21. |
|
|
ven. 27 juil. 2007, 11:33
|
|
Quelqu'un pour me sauver ?
D'avance merci si une personne a une idée |
|
|
ven. 27 juil. 2007, 13:05
|
|
Advanced Member Groupe : Members Messages : 487 Inscrit : 05 juil. 02 Lieu : Paris - FR Membre no 5,483 |
QUOTE Quelqu'un pour me sauver ? Oui Contrairement à d'autres logiciels, logic ne s'ouvre pas par défaut avec des synthés logiciels affectés aux sorties midi des pistes qu'il te propose (ni aux pistes "instruments" qui sont des pistes recevant les instructions midi et sur lesquelles tu vas affecter en source audio des instruments virtuels ). Donc pour résoudre ton problême de sorties: -sur tes pistes midi: c'est la solution la moins pratique. Il te faut aller dans l'environnement (pomme 8),menu "nouveau","interne", "apple quick time" puis relier l'icône "quick time synth" ainsi crée à l'icone "GM synthétiseur" en faisant glisser ta souris de la sortie de celui ci vers un point quelquonque de l'icone "quick time synth".A l' invitation de déplacement de cable, accepter. Reconnais (surtout quand on ne l' jamais fait) que c'est une bonne tannée:) c'est la rançon de la souplesse de logic -sur tes pistes "instruments": c'est plus simple car eles sont faites pour ça...Tu double clique sur la case se nommant inst 1 par exemple (dans la fenetre d'arrangement). Cela va t'ouvrir le mélangeur. Dans la tranche de l'inst 1 (celle dont le nom est en surbrillance), tu vas cliquer sur la case reservée à la selection de l'instrument virtuel (au-dessus de la case des outputs) afin de selectionner dans le menu déroulant ton instrument virtuel. Voilà ça devrait marcher. Ce message a été modifié par sebalto - ven. 27 juil. 2007, 13:09. |
|
|
ven. 27 juil. 2007, 17:57
|
|
Sebalto, je t'aime
Tes deux manips fonctionnent parfaitement, merci mille fois. Comme je m'en doutais, c'était donc une histoire de réglage simplissime que je n'avais pas fait. Merci aussi à Marsu pour le dépannage (au passage, ça m'aura permis de mieux comprendre les bases du fonctionnement de Logic). Si j'ai une autre question plus tard, j'essaierai de la poster sur ce même thread, histoire de ne pas en ouvrir inutilement un autre ! A bientôt & bravo à vous 2 |
|
|
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :