MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visiteurs connectés
2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> Enregistrement Piano À Queue, Matériel nécessaire ?
Zeph
posté dim. 18 mars 2007, 18:42
Message #1


Newbie


Groupe : Members
Messages : 4
Inscrit : 18 mars 07
Lieu : PARIS - FR
Membre no 89,491




Bonjour,

J'ai un Bechstein B (1/2 queue) sur lequel je joue mes compositions pour piano, style plutôt classique mais qui peut peut faire beaucoup de db. Maintenant je souhaite enregistrer des démos chez moi (pièce de 20 m²) et je ne sais vers quel type de matériel m'orienter, sachant que mon budget pour 2 micros + table de mixage + enceintes amplifiées pour le monitoring peut aller jusqu'à 3 000 euros (enregistrement sur PC).
Est-ce possible à ce prix-là ? Quel type de matériel (marques, modèles) pourriez-vous me conseiller ?
Merci de vos réponses.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ptilou
posté lun. 19 mars 2007, 13:27
Message #2


News Translations
Icône de groupe

Groupe : Team
Messages : 7,560
Inscrit : 01 nov. 01
Lieu : Paris - FR
Membre no 2,211




QUOTE (Zeph @ dim 18 mar 2007, 18:42) *
mon budget pour 2 micros + table de mixage + enceintes amplifiées pour le monitoring

tu disposes déjà d'une interface audio ? (carte son ou boitier externe ?) pour enregistrer et convertir l'audio .
Penser également à un pied de micro sérieux dans le budget.


--------------------
Bien utiliser la fonction RECHERCHE c'est si pratique !
Ptilou's blog
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Zeph
posté lun. 19 mars 2007, 15:38
Message #3


Newbie


Groupe : Members
Messages : 4
Inscrit : 18 mars 07
Lieu : PARIS - FR
Membre no 89,491




Non, je n'ai pas de carte son et j'aimerais aussi être guidé dans ce choix car je sais qu'il y en a quantité de différentes.
J'ai compris pour les pieds de micro, je les prendrai en même temps que les micros. En me promenant, j'ai vu les micros OKTAVA qui ont l'air d'avoir un bon rapport qualit/é/prix, de même la table Mackie 12 entrées qui semble correspondre à mon besoin.
Mais pour commencer, j'aimerais savoir le type de matériel dont j'ai besoin et l'ordre de prix à consacrer à chacun.

Zeph
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Marsu
posté lun. 19 mars 2007, 15:45
Message #4


Tikophobe forever…
Icône de groupe

Groupe : Team
Messages : 6,651
Inscrit : 08 févr. 03
Lieu : Fontaine Daniel - FR
Membre no 11,773




Bonjour,

je ne comprends pas trop pourquoi tu tiens à avoir une table de mixage si c'est juste pour enregistrer avec deux micros ? Tu peux très bien acheter une mBox par exemple (2 entrées) et mettre de l'argent dans un bon préampli pour améliorer tes prises.

Pour le piano, j'aime bien les C4 et les TB1 de Studio Project, mais ça ne vaut pas des Neumann (pas le même prix non plus wink.gif ).


--------------------
Site à jourBlog
N'hésitez pas à contribuer à l'AudioLexic !
Petite boutique en ligne iApps
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ptilou
posté lun. 19 mars 2007, 17:22
Message #5


News Translations
Icône de groupe

Groupe : Team
Messages : 7,560
Inscrit : 01 nov. 01
Lieu : Paris - FR
Membre no 2,211




Pas facile de conseiller sur le Kit parfait, constitué de tous ces outils. Sur chacun des maillons, il y a débat...

Le principe est d 'acheter quelque chose d'homogène sur tous les maillons de la chaîne complète (comme en Hifi) tout en restant dans le budget... 3000 euros huh.gif

Couple de Micros : deux pour faire de la prise de son X/Y (ou autre) du piano...
Pieds de micro
Interface sons FW ou USB : 2 entrées seulement pour commencer
Enceintes actives

et ensuite, plus tard...
Préampli (pour améliorer le rendu des micros)
Table de mixage pour ajouter un ou deux micros supplémentaire et peaufiner la prise de son


--------------------
Bien utiliser la fonction RECHERCHE c'est si pratique !
Ptilou's blog
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Zeph
posté lun. 19 mars 2007, 20:31
Message #6


Newbie


Groupe : Members
Messages : 4
Inscrit : 18 mars 07
Lieu : PARIS - FR
Membre no 89,491




Merci pour ces infos et pour les références des micros. Je suis allé voir, il sont à un prix raisonnable.
Si j'ai bien compris, le prix d'une paire de C4 est le même qu'un seul TB1, donc du simple au double.
La table de mixage, c'est pour pouvoir ajouter un ou plusieurs micros en plus si besoin (chant ou autre instrument).
Justement, ma question maintenant est : est-ce qu'une table de mixage (genre Mackie 12 entrées) fait office de bon préampli pour des micros ?

Merci Ptilou, je comprends mieux maintenant l'architecture de l'ensemble.
Je viens de regarder les listes de matériel auxquelles tes liens renvoient, la MBox indiquée par Marsu sert donc d'interface et de plus elle est vendue avec le logiciel Protools.
Que penses-tu de cette boîte par rapport aux autres, et surtout est-ce préférable à une carte son intégrée dans l'ordi ? En fait j'envisage d'acheter un peu plus tard un synthé (peut-être le Roland Fantom X) pour faire marcher tout ça ensemble, c'est pour ça que j'ai besoin de la table de mixage.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ptilou
posté mar. 20 mars 2007, 09:18
Message #7


News Translations
Icône de groupe

Groupe : Team
Messages : 7,560
Inscrit : 01 nov. 01
Lieu : Paris - FR
Membre no 2,211




Un boitier externe d'acquisition audio, c'est très bien pour faire ce que tu souhaites faire .
La Mbox (Usb) te donne l'accès à Protools. C'est un bon choix pour commencer, que beaucoup ici recommandent... faire attention à l'adéquation OS X (quelle version ? ) et le matos et le soft de chez Digi...

La table de mixage est utile en home studio dès lors que tu multiplies les sources (multiples micros, pianos, voix, synthé...). La Mackie a plutôt bonne réputation. A mon avis en terme audio elle n'apportera pas mieux que les préamp de la Mbox...

D'ou l'achat ultérieur d'un préamp pas trop rock n roll , pour ton style de musique et adapté à la prise de son classique...


--------------------
Bien utiliser la fonction RECHERCHE c'est si pratique !
Ptilou's blog
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Zeph
posté ven. 23 mars 2007, 16:19
Message #8


Newbie


Groupe : Members
Messages : 4
Inscrit : 18 mars 07
Lieu : PARIS - FR
Membre no 89,491




Merci pour tous ces renseignements, je commence à comprendre la logique de l'ensemble (j'ai fait du studio il y a 25 ans), et en particulier l'importance du préampli. Pour le synthé et les enceintes, ça attendra.
Alors justement, qu'est-ce que ça veut dire, préampli "pas trop rock'n'roll", peux-tu me conseiller une marque ou une type de preamp bien adapté au piano classique (plus Liszt qu'Elton John, plus Bechstein que Yamaha) ?
Merci, à bientôt
Go to the top of the page
 
+Quote Post
lm66
posté mar. 27 mars 2007, 01:07
Message #9


Rookie
*

Groupe : Members
Messages : 45
Inscrit : 13 mai 04
Lieu : Toulouse - FR
Membre no 43,136




Pas cher et propre comme préamp stéréo FMR RNP

Un couple de statique à petit diaphragme peut être un bon choix pour reprendre ton piano, fais des essais (la plupart des boîtes sérieuses proposent de 8 à 15 jours d'essai) avec (entre autres) :
C4 Studio Projects
Oktava MK012
Neumann KM184
Schoeps CMC5 ou 6/MK4 ou 41

J'aime bien les larges diaphragmes sur le piano aussi, mon couple d'AKG 414 (B-ULS modifiés Jim Williams) me convient généralement.

Comme toujours, il faut tester pour savoir ce qui convient avec un instrumentiste donné, un instrument donné et un lieu à l'acoustique donnée.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ptilou
posté mar. 27 mars 2007, 08:19
Message #10


News Translations
Icône de groupe

Groupe : Team
Messages : 7,560
Inscrit : 01 nov. 01
Lieu : Paris - FR
Membre no 2,211




QUOTE (Zeph @ ven 23 mar 2007, 17:19) *
qu'est-ce que ça veut dire, préampli "pas trop rock'n'roll", peux-tu me conseiller une marque ou une type de preamp bien adapté au piano classique (plus Liszt qu'Elton John, plus Bechstein que Yamaha) ?

nan, je n'ai pas de compétence pour donner un conseil sur ce sujet... Les préamps (comme en Hifi) colorent plus ou moins la musique. Certains sont plus adaptés aux timbres et à "l'expression" classique... Je pensais que d'aucuns ici, donneraient leur avis...

sinon, remontes les discutes de ce forum... tu y trouveras des appréciations : cool.gif
440 Forums > French > Audio > Préamplis, Recording Channels


--------------------
Bien utiliser la fonction RECHERCHE c'est si pratique !
Ptilou's blog
Go to the top of the page
 
+Quote Post

2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 

Version bas débit - vendredi 29 mars 2024, 00:54
- © 440 Forums 2011