MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visiteurs connectés
2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> Préamps Et Converts ....., rapport qualité/prix
toonsy
posté lun. 22 juil. 2002, 15:55
Message #1


Moderator
Icône de groupe

Groupe : Team
Messages : 2,579
Inscrit : 18 juil. 02
Lieu : Montélier - FR
Membre no 6,027




c'est peut être par pur égoisme que je lance ce sujet car je suis en quète d'acheter un
( ou plusieurs ) préamps ainsi que des converts

que penser de ces " nouvelles marque " type Présonus , RME au prix trés attrayant ?
que penser du " bas de gamme " des grandes marques ? Focusrite série platinium ou encore TL A ivory ....
est ce que " les grands " nous sortent du pas cher merdique pour concurrenser le " petit marché " ? ou bien sont ils obligés de faire dans le meilleur rapport qualité/prix car Behringer s'améliore et de nouvelles marques arrivent et nous sortent de la qualité bien moins chére !
avant y'avait le classe A , point .Maintenant y'a la classe A à 20 000 et le classe A à 5000 !!

l' ad 8000 date de 97 (1997 pour les très jeunes ) et il est toujours à 7000 Euros
quid d'un RME récent à 2000 E ?
en informatique il sort toujours mieux et moins cher mais les vieilleries ne sont plus au catalogue
imaginez qu 'Apple garde en vente un 9600/200 AV à 25 000 F !!!

D'après certains revendeurs si c'est pas cher c'est pas bien ! le nouvel AD16 apogee pas bien !
pourtant si on regarde de pres par rapport à un AD 8000 , la technologie a évoluée , y'a que des sortie ADAT pas d'option PT pas du vu metres pas de convertisseur de format ...... plein de chose qui permmette a Apogee d'etre plus "abordable" sans perdre de sa qualité ( ceci n'etant que supposition je ne l'ai pas essayé )

Et comment juger de la qualité d'une nouveauté dans un magasin ?
quand j'ai recu mon PSX 100 ( oui je sais mais j'ai que ça et un VC1 en hardware studio )
je l'ai branché , hop un micro , " test 1 2 hé hé hé tessssst 1 2 "
bon pas flangrant 22 000 F les 2 voies , sur le coup .........
je n'ai vu (oui entendu ) la GRANDE différence qu'en comparant une maquette faite avec et une autre faite sans !!!

pour finir , un de nos " maitres " Mister T ou autre petit martien je sais plus a dit qu'aujourd'hui les concertisseurs étaient tous les mèmes ..... peut il confirmer ?


--------------------
Quand la vie vous met des lumières rouges qui clignotent au dessus de votre tête, n'attendez pas qu'elle vous mette un mur dans la gueule pour réagir !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
lepetitmartien
posté mar. 23 juil. 2002, 04:02
Message #2


Moderator In Chief (MIC)
Icône de groupe

Groupe : Editors
Messages : 15,189
Inscrit : 23 déc. 01
Lieu : Paris - FR
Membre no 2,758




QUOTE
pour finir , un de nos " maitres " Mister T ou autre petit martien je sais plus a dit qu'aujourd'hui les concertisseurs étaient tous les mèmes ..... peut il confirmer ?



On a dit ça ? J'ai pas le temps de tout relire dans l'autre thread, mais ça m'étonnerait

Et puis il faut différencier le convertisseur (la puce) du convertisseur (la boiboite). Il n'y a pas des milliers de modèles de puces, un petit choix quand même (à ma connaissance) par contre ce qu'il y a autour, du type de soudure en classe A au modèle des opamps… là il y a un choix… terrifiant. Que les convertisseurs Avallon par ex sont plus cher qu'ils ne pourraient l'être, certainement, on paye aussi le nom et le surtout fait qu'ils ne vendent des milliers d'unités (je ne connais pas leurs chiffres de vente, mais ça doit pas être plus de quelques milliers). Mais il faut être réaliste, ce qu'il y a dans la boite et le temps de développement pour un chemin audio nickel, cela aa un prix. et tu peux être sûr qu'il doit y avoir quelques (au moins wink.gif différences essentielles dans leur conception et les composants. Même si la puce est éventuellement identique.

Et puis, ils peuvent aussi faire fabriquer leurs propres puces et là… ne t'étonne pas d'avoir mal au portefeuille. blink.gif

Un critère dont tu ne parle pas, c'est que ton appareil à 3 briques sera peut-être plus que bienbienbien, mais il sera tellement au dessus du reste et de ton environnement de travail, que bon… on verra pas trop la différence, parce qu'un maillon… faible est facteur limitant.

ta comparaison informatique est mal-à-propos, car l'informatique évolue très vite, alors que l'audio en analogique le grand saut à eu lieu il y a 20-25 ans avec des composants moins bruyants et plus stables (électroniquement parlant, musicalement parlant il y du monde qui se bat toujours là dessus, tu connais les lampes ? il ne devrait plus y en avoir mais elle sont irremplaçables, en tout cas pour l'instant), le digital audio bouge, mais pas au rythme de l'informatique quand même… Et bon, un design qui fait du mélange analo/digital…

bon j'arrète là, côté pre, je suis pas compétent, j'ai du Presonus, mais c'est un compresseur… Et puis mon pre classe A, je le ferais moi-même (on pourra s'amuser à comparer d'ailleurs smile.gif.
ça fait partie de l'opération fer à souder en rumination (j'ai des réparations sur un semi-modulaire à faire d'abord, changer la boite d'un autre…)


--------------------
Our Classifeds • Nos petites annoncesTerms Of Service / Conditions d'UtilisationForum Rules / Règles des ForumsMacMusic.Org & SETI@Home
BOING BUMM TSCHAK PENG! Are you musician enough to write in our Wiki?
BOING BUMM TSCHAK ZZZZZZZZZZZOING! Êtes-vous assez musicien pour écrire dans le Wiki?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
toonsy
posté mar. 23 juil. 2002, 13:08
Message #3


Moderator
Icône de groupe

Groupe : Team
Messages : 2,579
Inscrit : 18 juil. 02
Lieu : Montélier - FR
Membre no 6,027




ya t'il donc un interet financier d'avoir un preampli avec convertisseurs integrés ?
dans le sens où on ne paye qu'une seule boiboite , et qu'à un préamp en classe A on ne rajoute
qu'une puce de convert et hop !!

sachant que j'ai un PSX 100 ( et que je cherche un autre convert juste pour les cymbales et les toms y font chier ces batteurs avec leur 8 pistes !! ) et qu'il sera maitre en worldclok , y a t'il une importance de la stabilité de l'horloge ?
en clair un autre convert "moins bien" pourrait il être "boosté" par une horloge externe plus stable ?
rolleyes.gif (on peut réver .....)


--------------------
Quand la vie vous met des lumières rouges qui clignotent au dessus de votre tête, n'attendez pas qu'elle vous mette un mur dans la gueule pour réagir !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
lepetitmartien
posté mar. 23 juil. 2002, 13:35
Message #4


Moderator In Chief (MIC)
Icône de groupe

Groupe : Editors
Messages : 15,189
Inscrit : 23 déc. 01
Lieu : Paris - FR
Membre no 2,758




QUOTE
ya t'il donc un interet financier d'avoir un preampli avec convertisseurs integrés ?


Si le convertisseur est bon… mais je dirais ça dépend… de ta config… Mais perso, si tu as un convertisseur externe excellent pourquoi utiliser un convertisseur interne moyen…

QUOTE
dans le sens où on ne paye qu'une seule boiboite ,


Je ne crois pas que le prix de la boiboite suffit à lui seul à faire la différence… wink.gif

QUOTE
et qu'à un préamp en classe A on ne rajoute
qu'une puce de convert et hop !!


Houlah !
Comme tu y va… UN classe A, on y rajoute pas des composant "comme ça". il y a des choses autour de la puce, et les 2 résistances et les trois transistors dans le circuit audio se retrouvent face à une armée en marche. La puce doit venir avec ses circuits d'accompagnement. Et pour peu que l'audio doive y passer t'as un petit problème pour rester en classe A…

QUOTE
sachant que j'ai un PSX 100 ( et que je cherche un autre convert juste pour les cymbales et les toms y font chier ces batteurs avec leur 8 pistes !! ) et qu'il sera maitre en worldclok , y a t'il une importance de la stabilité de l'horloge ?


ces quelques phrases vont en faire se poiler plus d'un wink.gif
je suis loin d'être le roi de la synchro (en fait j'y connait rien de chez rien de que dalle que nib') (Wflprd au secours ! wink.gif mais une horloge de synchro et un quartz de puce… c'est limite OGM wink.gif

il y a des histoire de bidules au sample près… mais bon terra incognita…

QUOTE
en clair un autre convert "moins bien" pourrait il être "boosté" par une horloge externe plus stable ?


oups… (ma ké zéssépa, lé patronn é lé dans léscalié)

QUOTE
(on peut réver .....)


pour que tu rêves les yeux ouverts, je t'envoie une adresse de cavern d'Ali Baba smile.gif

qu'est-ce que je suis gentil, môa smile.gif


--------------------
Our Classifeds • Nos petites annoncesTerms Of Service / Conditions d'UtilisationForum Rules / Règles des ForumsMacMusic.Org & SETI@Home
BOING BUMM TSCHAK PENG! Are you musician enough to write in our Wiki?
BOING BUMM TSCHAK ZZZZZZZZZZZOING! Êtes-vous assez musicien pour écrire dans le Wiki?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
toonsy
posté mar. 23 juil. 2002, 18:00
Message #5


Moderator
Icône de groupe

Groupe : Team
Messages : 2,579
Inscrit : 18 juil. 02
Lieu : Montélier - FR
Membre no 6,027




bon d'accord .......mais comme ça j'apprend !!!merci qui ? wink.gif
en fait c'est juste pour me vider de la tête ces questions à la con qui hantent mes nuits !!

Ma configue :G4 + Logic et juste à choisir un bon préamp ( à mettre en le U87 et le PSX 100 ) donc 2 voies de bonne qualité d'aprés le théorème de la chaine et du maillon faible .......et aussi une carte audio ( j'ai une 1212 pour l'instant et on ne rigole pas ! )

mon probleme comme je l'ai dit plus haut concerne la batteuse ! ca me fait un peu chier de foutre 30 000 balles pour enregistrer des toms 4 mesures dans un morceau ( surtout que la bande passante des toms ne doit pas etre tres large )
ca se discute plus (+) pour les 2 micros d'ambience ( remarque une goldchannel et pis voila ! )
tu as compris j'enregistre en reureu , je n'est pas le lieu pour faire du live , c'est un studio dédié à 1 groupe ( le mien , les autres on verra si on a le temps ! )
donc c'est pour ça que je parlais d'un digimax de chez presonus ( y'a le meme produit chez focusrite platinium ) ou une carte audio type digi voire .... motu ( je l'ai pas dit fort )
une dernière question ( pour l'instant , sic , ) est ce qu'on peut juger la qualité d'un convert juste avec les données technique constucteur ( je pense notemment à la dynamique ) ?
oui je me doute de la réponse mais peut on s'y fier quand mème ?
NB : craque pas on a encore besoin de toi blink.gif blink.gif blink.gif


--------------------
Quand la vie vous met des lumières rouges qui clignotent au dessus de votre tête, n'attendez pas qu'elle vous mette un mur dans la gueule pour réagir !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
wfplb
posté mer. 24 juil. 2002, 06:14
Message #6


Moderator
Icône de groupe

Groupe : Moderators
Messages : 3,768
Inscrit : 07 déc. 00
Lieu : PARIS - FR
Membre no 23




Pour la batteuse, et ses gros tomtom le premier probleme c'est le Niveau sonore que doit encaisser la capsule du micro (surtout en prise de son "close mike") unsure.gif

Puis la bonne transmission du pre-ampli sur les transitoires d'attaque ,
le convertisseur ne devrait pas avoir vraiment d'ncidence

Tu peux essayer un truc marrant : plug directement ton micro sur le convertisseur (en by-passant le Preamp) et ecoute le son, il n'y aura pas assez de niveau mais ca peut te donner une idée
cool.gif


--------------------
Plombier, DéZingueur de HP, ferblantier
Go to the top of the page
 
+Quote Post
verdi
posté mer. 24 juil. 2002, 06:47
Message #7


Newbie


Groupe : Members
Messages : 3
Inscrit : 17 juil. 02
Lieu : Bollène - FR
Membre no 5,977




bonjour

suggestion à ceux qui veulent éviter la multiplication des boites et des cables :
le préampli numérique Tact Audio RCS2.2x
www.tactaudio.com
possède des étages de convertion DA et AD compatibles jusqu'à 192 khz.
En plus, il vous règle les problèmes de résonnance que votre salle a inévitablement.

Cordialement
verdi
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Banned
posté mer. 24 juil. 2002, 09:13
Message #8


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 2,192
Inscrit : 05 avril 01
Lieu : PUYVERT - FR
Membre no 419




QUOTE (wfplb @ Jul 24 2002, 07:14)
Tu peux essayer un truc marrant : plug directement ton micro sur le convertisseur (en by-passant le Preamp) et ecoute le son, il n'y aura pas assez de niveau mais ca peut te donner une idée

d'ailleurs, qui avait dit sur la liste qu'il obtenait un son d'enfer en branchant son U87 sur un Finalizer en passant par une alim 48volt Behringer?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
muxu
posté jeu. 25 juil. 2002, 15:22
Message #9


Junior Member
***

Groupe : Members
Messages : 112
Inscrit : 15 juil. 02
Lieu : Sauveterre De Bearn - FR
Membre no 5,888




bonjour les amis, tiens ben en voila un sujet interessant parce que justement j'ai pas le choix mon budget est celui de l'apogee rosetta ma config un g4 , digi001,et une allen and heath 14:4:2 donc voila my dilem:acheter quoi l'apogee rosetta unsure.gif ou les convertisseurs digi serai suffisant et je fonce sur un preampli classA (voire 2 platinum et c 4 mega tranche rolleyes.gif ) pour qui serai ce t il: 2 earthworks tc30k et un shure ksm 32 . evidement je reve un peu car mon souhait et d'enregistrer un cd fini avec tout ça , (comme instrument yaura le choice accordeon ,flute ,drums ,bass ,guitare acc, toute la panoplie) donc koitesske c'est le plus mieuh ! sad.gif voila piti nouveau sur macmusic avec son "petit" dilem!!


--------------------
il n'est pire sot que celui qui ne veut être tendre !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
benji
posté mar. 30 juil. 2002, 14:13
Message #10


Hero
*******

Groupe : Members
Messages : 1,304
Inscrit : 05 mars 02
Lieu : Geneve - CH
Membre no 3,714




salut,

moi je trouve qu'on a pas assez insisté sur le theoreme du maillon faible qui me parait etre une regle essentielle dans le choix du materiel. Un bon convertisseur c'est vraiment bien quand tout le reste suit, y compris l'accoustique de la piece de prise de son, et generalement en home studio ce n'est pas le cas...... A ta place je me prendrai pas trop la tete la dessus. J'ai enregistre des tas de projets dans un studio pro sur un Pro tools24MIX dont une partie des pistes passe par une 888-24 et le reste par de vulgaires convertisseurs ADAT Xt, et je peux t affirmer que si le projet est bon dans son ensemble (prise, mix, production et jeu des musiciens!!!) la qualite de ces convertisseurs ne pose aucun probleme!

Donc, avoir un rosetta ou un PSX-100 pour enregistrer dans une piece moyenne avec des micros moyens et des preamps moyens, ca ne sert a rien. Et meme si t as un U87 et un bon preamp, mieux vaut te trouver un vieil ADAT (Xt quand meme) pas cher et garder le reste de ton budget pour traiter l acoustique de la piece. De plus, on en revient toujours a la meme question, si tu bosses bien tu feras sonner un mix a partir de n'importe quel convertisseur alors que le contraire est nettement moins evident.

On pourrait aussi partir dans des considerations de style de musique. Genre si tu fais du rock alternatif avec des guitares hyper "crades" c'est pas pareil que si tu fais du classic.....mais bon, ne nous eternisons pas...

Enfin voila pour mon point de vue, je me trompe peut etre mais plus ca va plus je m appercois que certains "maillons" de la chaine ne prennent de l'importance que dans un contexte luxueux.

Ben


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post

2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 

Version bas débit - vendredi 29 mars 2024, 12:26
- © 440 Forums 2011