MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visiteurs connectés
Bienvenue invité
3 Pages V  < 1 2 3  
Reply to this topicStart new topic
> Transposer De Manière Diatonique
ericlc
posté mar. 24 mars 2009, 16:02
Message #21


Moderator (et à travers !)
Icône de groupe

Groupe : Team
Messages : 3,631
Inscrit : 08 janv. 01
Lieu : CUCURON - FR
Membre no 148




Ononico, Je suis désolé de t'avoir blessé, mais à l'exposé de ta question, il me semblait effectivement qu'il te manquait quelques données théoriques. Si c'est ça que tu prends comme une critique, tant pis, ce n'était pas mon but.
Quant à traiter de troll des contributeurs comme Brian, il faut toi aussi que tu te documentes un peu wink.gif

Ce message a été modifié par ericlc - mar. 24 mars 2009, 16:03.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Spip
posté mar. 24 mars 2009, 17:12
Message #22


Advanced Member
*****

Groupe : Members
Messages : 303
Inscrit : 21 oct. 08
Membre no 104,299




Il existe deux sortes de transposition :

Celle que tous ici considèrent comme la seule et l'unique : la transposition chromatique, qui comme son nom l'indique, transpose un motif musical de demi-ton en demi-ton, conservant ainsi à la même place les différences d'intervalles du motif d'origine

Et… la transposition diatonique qui est en fait une transposition par degré sur une gamme diatonique.

J'en profite au passage pour faire un petit rappel de bases qui visiblement manquent à un grand nombre :

Un morceau de musique, quand il est construit harmoniquement, est bâti sur une gamme.
Une gamme est un ensemble de notes défini par deux paramètres bien distincts : une tonalité et une modalité, appelé aussi mode.
Une tonalité donne le ton c'est à dire la note de référence sur laquelle est construite la gamme, les fondations en somme.
La modalité fixe les modalités, la façon, les règles selon lesquelles seront choisies les autres notes de la gamme.
L'usage dans la musique occidentale, en gros jusqu'à Bartok, veut que les gammes soient composées de 7 notes et contiennent 2 intervalles de un demi-ton d'où le qualificatif de "diatonique".

Pour en revenir à la MAO, non seulement transposer diatoniquement peut être utile mais c'est même une façon comme dans toute autre composition de composer la musique très courante.

Vous avez, par exemple, une mélodie, un arpège ou un "riff" qui sonne et que vous avez joué sur l'accord de premier degré de votre gamme. Vous voulez le faire évoluer sur le reste du morceau : il vous faut donc le transposer diatoniquement pour qu'il s'adapte aux accords et mélodies construits sur les autres degré de votre gamme…

Le logiciel Finale le fait mais uniquement avec les modes référencés, c'est à dire ceux issus des modes majeur et mineur naturel standarts ce qui dans mon cas n'est pas d'une grande utilité vu que j'utilise très souvent d'autres modes.

Pour ma part, la seule solution que j'ai trouvé est de transposer chromatiquement le motif et sélectionner en série les "fausses" notes pour les transposer à la main.

Citation (ericlc @ mar 24 mar 2009, 16:02) *
Quant à traiter de troll des contributeurs comme Brian, il faut toi aussi que tu te documentes un peu wink.gif


Je veux bien la doc aussi parce qu'au vu de son intervention ça ne saute pas aux yeux… wink.gif




Go to the top of the page
 
+Quote Post
laurent
posté mar. 24 mars 2009, 17:51
Message #23


Advanced Member
*****

Groupe : Members
Messages : 365
Inscrit : 05 août 01
Lieu : FR
Membre no 1,291




Allez pour pinailler jusqu'au bout avec la théorie:

Citation (Spip @ mar 24 mar 2009, 17:12) *
Un morceau de musique, quand il est construit harmoniquement, est bâti sur une gamme.
Une gamme est un ensemble de notes défini par deux paramètres bien distincts : une tonalité et une modalité, appelé aussi mode.


Le mode est définie par la tierce et la sixte si elle est présente. Dans la musique atonale, il peut aussi y avoir des gammes.

Mais tout ceci n'a pas grand intérêt, ce qui compte c'est la musique, toujours en avance sur la théorie. Non?

Ce message a été modifié par laurent - mar. 24 mars 2009, 17:52.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post

3 Pages V  < 1 2 3
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 

Version bas débit - lundi 29 avril 2024, 13:35
- © MacMusic 1997-2008