MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visiteurs connectés
2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> PRO TOOLS FREE & PREAMPLI, Creation d'un Home Studio pour Guitare et Voix
posté sam. 25 mai 2002, 23:03
Message #1





Groupe :
Messages : 0
Inscrit : --
Membre no 0




Bonjour!

Je travaille sur un imac edition 2001 avec Pro Tools Free.
Je souhaiterais enregistrer ma guitare electro-acoustique ainsi que ma voix.
Premierement, je voudrais avoir votre avis concernant l'utilisation de Pro Tools Free (avantages, limites), ensuite quel type de pre-ampli me conseillerez-vous sachant que ce qui m'interesse c'est un tres bon son clair?
On m'a parle de Steinberg Warp (software) ainsi que db x  et Aadvark USB3 (hardware)  pour ce qui concerne la preamplification.
Pour la voix, je cherche un micro autour de 150 euros, je ne connais pas le prix du Shure 57 mais il semble qu'il est bien apprecie.
Pour revenir au logiciel d'edition, pensez-vous qu'il soit preferable d'utiliser Logic audio plutot que PT Free?
Cubase ca ne m'interesse pas trop, peut-etre que j'ai tort mais apparement les professionels ne bossent qu'avec PT....
Pour finir, je possede un 4 pistes analogique de chez Marantz : ce type de machine peut-il encore avec une place, une certaine utilite dans le Home studio que je souhaiterais mettre en place? Peut-etre comme table de mixage?

Merci d'avance pour vos conseils et n'hesitez pas a me corriger sur les conneries que j'aurais pu ecrire..

J.Hamard
Go to the top of the page
 
+Quote Post
deleted
posté sam. 1 juin 2002, 12:40
Message #2


SuperHero
********

Groupe : Banned
Messages : 1,879
Inscrit : 24 févr. 02
Membre no 3,562




Je te conseille d'opter pour la M-Box de Digidesign ( http://www.digidesign.com/products/mbox/ ):

- petite interface audio en usb, stéréo (analog et s/pdif)
- préampli micro intégré Focusrite avec alim phantom pour l'utilisation de micro électrostatique (plus sensible), mais pas de limiteur/compresseur...
- livrée avec Pro Tools LE qui te permettra d'atteindre jusqu'à 24 pistes audio (la version free est limitée à 8)

Sinon, le sm57 est pas mal, mais ça reste un micro dynamique, bien moins sensible et précis qu'un électrostatique. Rode fait de très bons micros, et bon marché en plus.

Pour ton 4 pistes Marantz, je ne connais pas, désolé.
Bye.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jpj2
posté sam. 1 juin 2002, 14:27
Message #3


Member
**

Groupe : Members
Messages : 92
Inscrit : 15 mai 02
Membre no 4,664




Salut!

Toujours de bon conseil Yukulele! :)

Hamard, pour bien débuter avec Protools, voici une adresse que tu te dois de visiter:
http://www.digidesign.com/digizine/archive...tcamp/index.cfm
Il y a 2 tutoriaux en français et plein d'infos sur Protools.

a+

jpj
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Mr.T
posté dim. 9 juin 2002, 23:11
Message #4


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 9,465
Inscrit : 04 nov. 01
Lieu : Paris - FR
Membre no 2,244




Si ton budget est réduit, la MBox semble en effet un bon choix. Pour ce qui est de ton 4 pistes, il pourra tout à fait te servir de table de mixage. Une table de mixage, si succinte soit elle, te sera très utile pour pallier aux problêmes de latence induits par des systêmes comme la MBox ou la 001. En effet, si tu veux enregistrer des instruments (guitares, claviers, voix...), tu obtiendras inévitablement une latence assez génante (encore plus sur la MBox que sur la 001) rendant tout enregistrement 'live' pénible voire impossible. En écoutant ta source sur la table de mixage (et en mutant la piste dans PT), tu pourra aisément pallier à ce problême. Garde ton 4 piste.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
deleted
posté lun. 10 juin 2002, 16:08
Message #5


SuperHero
********

Groupe : Banned
Messages : 1,879
Inscrit : 24 févr. 02
Membre no 3,562




Welcome Back MrT ;-)
Tu parles de latence avec la m-box, c'est avec les drivers asio?
Même sans effets en inserts? Je suis étonné paske digi clame haut et fort son 'zero-latency' partout. Ce n'est valable qu'avec pro-tools?
Bye.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
posté lun. 10 juin 2002, 17:15
Message #6





Groupe :
Messages : 0
Inscrit : --
Membre no 0




Salut a tous,

Merci bcp pour toutes vos remarques.

Maintenant, j'aimerais en savoir encore plus sur la latence ...c'est quoi au juste?
Comment un mixeur (mon multipiste en l'occurence!) peut-il pallier a cela?


Merci d'avance et a bientot ;)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Mr.T
posté mar. 11 juin 2002, 00:09
Message #7


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 9,465
Inscrit : 04 nov. 01
Lieu : Paris - FR
Membre no 2,244




Digidesign clame et les utilisateurs déclament... Poésie à deux balles à près d'une heure du mat...désolé.
Plus sérieusement, je n'ai pas eu l'occasion d'essayer la petite boite en plastique bleue moi même mais les utilisateurs sur le forum PT confirment que la latence est bien là et supèrieure à celle de la 001 (vu la différence de prix, ça me parait normal...).
Pour répondre à la question d'Hamard, la latence correspond au temps que le signal enregistré (voix, guitare...) met pour être envoyée à l'interface audionumérique, convertie (analogique vers digital), processée dans l'ordinateur puis à nouveau renvoyée vers tes oreilles (casque, enceintes de monitoring, pots de yaourt...), ce dernier processus nécessitant à nouveau une conversion (digital vers analogique). Le tout peut prendre une poignée de millisecondes avec une config. puissante (PT TDM), rendant la latence inaudible, ou un peu plus d'une poignée de millisecondes (selon la puissance des processeurs et le soft utilisé).
Le résultat est une désagréable sensation de retard quand tu joue un instrument. Tu grattes ton accord de guitare et tu as l'impression qu'il y a un décalage en écoutant tes enceintes ou ton casque. Cela n'empêche que le son, une fois enregistré sera bien là ou tu l'a joué (en terme de tempo ou 'référence temporelle' ) , mais au moment d'enregistrer, ça peut être très génant, voire carrément ingérable. Un peu comme si tu parlais et que les mots ne sortaient de ta bouche que quelques millisecondes plus tard...
La plupart des softs proposent différents réglages permettant d'atténuer cette latence mais le meilleur moyen de l'éviter reste l'usage d'une table de mixage.
Ex: enregistrement d'une voix. Ton micro passe dans un préamp, le préamp sort sur une tranche de console que tu route vers Pro Tools. Si tu écoute le résultat obtenu dans PT (ton 'retour' ), tu entendra la latence. Pour pallier à ça, tu fais ton réglage de voix sur le préamp et la tranche de console pour que ça module comme tu veux dans PT (niveau, Eq, compression éventuelle) et, une fois que c'est OK, tu mute la piste sur laquelle tu vas enregistrer.
Tu écoute donc ton retour de PT (pas de latence en simple playback), avec les instruments déjà enregistrés mais sans le retour voix (muté), et tu écoute ta voix directement sur la console ('sur' la voie sur laquelle arrive ton préamp). Voilà. Pas facile à expliquer avec des mots tout ça...et encore, je passe bien des détails techniques liés à la latence (réglages de mémoire tampon ou 'Buffer size', etc...). Mais bon j'espère que ça aide...


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
posté mar. 11 juin 2002, 09:04
Message #8





Groupe :
Messages : 0
Inscrit : --
Membre no 0




Tes explications me vont parfaitement Mr T!
L'effet de latence, je l'avais vecu comme tout le monde mais je ne connaissais pas son petit nom!
Est-ce que ca vient du fait que le micro (ex. micro de ma guitare electro-acoustique) capte une partie du son retour (baffles du imac)???
Avec ta description je comprends aussi mieux l'utilite de la function mute et de la table de mixage....
Concernant la MBox, j'aurais bien envie de me la procurer mais n'y a-t-il pas d'autres moyen pour enregistrer ma gratte avec Pro Tools Free? Je dispose d'un ampli Fender, si je capte le signal de l'ampli avec un micro (genre SM 57) et rebalance le son directement sur l'entree audio du imac, vous pensez que ca peut donner quelque chose d'acceptable ? (je n'ai pas encore pu essayer car cet ampli est loin de chez moi actuellement).
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Mr.T
posté mar. 11 juin 2002, 10:17
Message #9


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 9,465
Inscrit : 04 nov. 01
Lieu : Paris - FR
Membre no 2,244




'Est-ce que ca vient du fait que le micro (ex. micro de ma guitare electro-acoustique) capte une partie du son retour (baffles du imac)??? '
Aïe, non c'est pas ça... je crois que mes explications sont un peu confuses...ça ça serait plutôt ce qu'on appellerait une boucle de signal (ou larsen selon les cas). La latence est due au chemin que le son doit parcourir pour être numérisé puis restitué à l'écoute. Désolé mais là, tout de suite, j'ai pas vraiment le temps d'être plus explicite...

Quant à ta question de raccordement, ça dépend de ce que t'entends par 'acceptable'... Faudra vraiment être très très tolérant... Pour ce qui est de raccorder le micro direct à l'IMac, ça va être une catastrophe (niveau ultra faible voire inexistant que tu sera obligé de compenser comme un sauvage dans PT=> apparition d'un charmant et non moins puissant souffle. Et je ne te parle même pas du raccord nécessaire->XLR-Gros jack->Mini jack =>oublis!). Tu pourrais à la rigueur connecter la sortie directe de ton ampli Fender (niveau ligne) à l'IMac, mais même là, ça va pas être joli-joli. Tu pourrais également utiliser ton 4 pistes qui doit avoir des petits préamps. Tu connecte la sortie directe de l'ampli ou le micro (à voir) à une tranche de ton 4 pistes et tu patche la sortie principale de ton 4 pistes sur l'IMac. Ca sera toujours un peu mieux...mais il faut savoir que l'entrée audio des mac est vraiment pourrie. Donc retour à la case départ à mon avis.

Si tu ne veux pas passer par la MBox (qui, au passage, ne te permettra pas de bosser avec PT Free, comme tu as l'air de le penser, mais avec PTLE-> 24 pistes au lieu des 8 de PT Free... c'est quand même mieux), tu peux toujours t'acheter une carte son minimaliste pas trop chère (genre 2 ins, 2 outs) et un préamp bon marché, voire d'occas'. Mais bon, tu risque vite de trouver ta config' un peu 'limitée' et tu regretteras alors de ne pas avoir suivi la recommandation de Sieur Yukulele. Si tu en as les moyens, la MBox semble réellement une bonne interface pour débuter dans le domaine audionumérique. A toi de voir.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
deleted
posté mar. 11 juin 2002, 10:48
Message #10


SuperHero
********

Groupe : Banned
Messages : 1,879
Inscrit : 24 févr. 02
Membre no 3,562




Et en input-monitoring dans pro-tools, il y a quand même un délai?
Exemple sur l'us-428, tu peux monitorer le signal qui entre dans l'interface (micro voix par ex.), et écouter le retour normal des pistes déjà enregistrées (guitares par ex.) dans le séquenceur sans aucune latence.
Je bosse en général sur pt tdm, j'ai laissé tomber le LE sur mon système, à cause de l'us-428...

AMHA, la latence est surtout chiante pour les instruments virtuels, ou là, le fait de changer de mode d'input-monitoring ne changera rien. Dans ce cas, seuls les réglages de buffer d'entrée, et donc la puissance du processeur du mac jouera.
Bye.
Go to the top of the page
 
+Quote Post

2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 

Version bas débit - jeudi 28 mars 2024, 23:24
- © 440 Forums 2011