MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visiteurs connectés
Bienvenue invité
3 Pages V  < 1 2 3  
Reply to this topicStart new topic
> Reset Carte Mère, A chaud ou à froid
jerome
posté dim. 28 nov. 2004, 15:21
Message #21


Advanced Member
*****

Groupe : Members
Messages : 444
Inscrit : 15 févr. 01
Lieu : Condom - FR
Membre no 283




QUOTE (nicofago @ Nov 28 2004, 15:00)
Pour ce disque bruyant, je le considère comme mort, même si après réparation et re-formatage par l'utilitaire de disques Apple.

A moins qu'il existe des utilitaires qui peuvent physiquement repérer et condamner une zone de disque défectueuse (en partitionnant par exemple ???), permettant anisi d'utiliser le "restant" du disque.
Est-ce que c'est une bonne idée ???

(Je ne le sens pas trop...)

Ton idée, je l'ai eue il y a déjà 3 ou 4 ans de cela (condamner par le partitionnement une portion d'un disque). On m'avait fortement déconseillé cet expédient, je l'ai pourtant tenté. Je dois reconnaître que ça n'a pas marché longtemps, bien que je ne comprenne toujours pas pourquoi. La seule "explication" que j'ai eue était qu'un disque qui commence à déconner continue à déconner. Pas très scientifique ni rationnel, mais je n'en sais pas plus. Quoi qu'il en soit, les bads blocks ont fait des petits, ailleurs que dans la partition momifiée, et le disque a fini à la poubelle... sad.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jrozen
posté dim. 28 nov. 2004, 17:37
Message #22


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 2,695
Inscrit : 23 févr. 04
Lieu : Chatenay - FR
Membre no 36,626




QUOTE
Ensuite je suis allé chercher mes fichiers à sauvegarder, sans passer par la zone du disque qui est morte (elle correspond principalement aux données du système).
J'ai pu récupérer l'essentiel de mes fichiers....


Félécitations ! Peux-tu nous dire comment tu as fait ? Ça peut nous arriver à tous...

Quand un dique se met à couiner, c'est qu'il est bon pour la poubelle, tôt ou tard... vu le prix des disques, maintenant, ça vaut pas le coup d'avoir des angoisses à chaque démarrage, non ? wink.gif

Ce message a été modifié par jrozen - dim. 28 nov. 2004, 17:37.


--------------------
Quand le sage montre la lune, l'imbécile invente un proverbe chinois

Go to the top of the page
 
+Quote Post
nicofago
posté dim. 28 nov. 2004, 23:14
Message #23


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 1,638
Inscrit : 24 oct. 03
Lieu : Montreuil - FR
Membre no 27,406




Jrozen,
Comment j'ai fait ?
Je l'ai déja dit mais c'était peut être pas clair:

Mon ancien disque de démarrage (je l'appelle "Disc A") avait des blocs nases à l'emplacement même des données système qui sont lues au démarrage. La tête de lecture butait sur ces blocs et le démarrage s'arrétait à l'affichage de la pomme. Ensuite plus rien.
J'ai installé un système sur mon deuxième disque interne ("Disc B"), je l'ai réglé en Master et le Disc A en Slave et j'ai redémarré.
Une fois sur le système du Disc B, j'ai tout simplement copié les fichiers à récupérer de A vers B.
J'ai simplement "contourné" ces blocs en ne faisant pas lire au Disc A la zone "sensible".

Là ou j'ai de la chance, c'est qu'apparement seules les données de démarrage avaient été endomagées.

Voila, c'est comme ça que j'ai pû récupérer mes fichiers.

C'est quand même moins violent que le congélo ou le rasoir ou le coup de marteau (merci quand même pour les infos Djedjjj, jrozen et malou wink.gif wink.gif wink.gif , bien que j'espère ne pas avoir à en arriver là une autre fois)



Et pour répondre à Jerome:
Ton expérience confirme ce que je craignais.
A mon avis je n'ai pas intéret à trop compter sur ce disque désormais.
Il va me servir comme espace de stockage TRES temporaire:
Le temps que je puisse remettre tout ça à plat: nouveau sysème, nouvelles màj , codes, n° d'enregistrement et autres paramètrages à refaire pour retomber sur mes pates, un nouveau disque interne (voir deux)....
.... et surtout mes sauvegardes: sur CD pour mes 1600 photos récupérées in extremis !! rolleyes.gif rolleyes.gif rolleyes.gif
et sur un disque externe pour mes sessions ProTools et Séquenceur d'histoires.

Ensuite, pas de risque, à la poubelle le disque !
(Au fait, 3 ans pour un disque dur acheté neuf, c'est pas bien vieux ça, non?)


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jrozen
posté lun. 29 nov. 2004, 00:22
Message #24


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 2,695
Inscrit : 23 févr. 04
Lieu : Chatenay - FR
Membre no 36,626




Merci, nicofago. T'as quand même eu beaucoup de bol, me semble-t-il !
Bwavo, en tout cas wink.gif


--------------------
Quand le sage montre la lune, l'imbécile invente un proverbe chinois

Go to the top of the page
 
+Quote Post
malou
posté lun. 29 nov. 2004, 00:48
Message #25


Member
**

Groupe : Members
Messages : 61
Inscrit : 21 févr. 03
Lieu : CRETEIL - FR
Membre no 12,845




ouf smile.gif hé bé 1600 photos je comprends !!! si tu as pu le lire en slave tu as de la chance mais si probleme mecanique reel laisse le tomber ou mets de la donnée recreative (films, etc...) . verifie que les 3 ans sont ecoulés certains constructeurs garantissent les dédés 3 ans retour atelier.(ils te les renvoient rapidement par ups j'en ai fait l'experience cool.gif )


--------------------
Powerbook G4 Ti867 15" - DP3 - RME Hammerfall DSP Multiface
Go to the top of the page
 
+Quote Post

3 Pages V  < 1 2 3
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 

Version bas débit - samedi 29 juin 2024, 08:05
- © MacMusic 1997-2008