MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visiteurs connectés
23 Pages V  « < 2 3 4 5 6 > »   
Reply to this topicStart new topic
> Les Paul Trankil, on r'met ça!
Mr.T
posté mer. 30 mars 2005, 10:28
Message #31


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 9,465
Inscrit : 04 nov. 01
Lieu : Paris - FR
Membre no 2,244




Mouais... J'vais peut être vous faire hurler mais, pour moi, une gratte est une gratte... Dire que Les Paul et Strat sont deux instruments différents... Non, ce sont deux grattes!
Que le son soit différent, certes.
Que l'une soit plus rock et l'autre plus RNB?...?... Je trouve pas, non.
J'ai pas l'impression qu'Hendrix donnait dans le RNB... D'ailleurs il jouait aussi sur Guibson pour mémoire (Flying V)...
Page lui même, apôtre de la Les Paul, a aussi joué sur Strat...

Moi, ce qui m'a saoulé, au bout d'un moment, avec la Les Paul, c'était ce côté "grassouille" qui s'appliquait parfois assez mal à des parties rythmiques... Tous ce gros bois qui te fais du sustain à n'en plus finir!... Sans parler, comme le disait Léon, du poids!!
Une heure de concert et t'as l'impression d'avoir fait un déménagement!
La strat' m'a toujours semblé pouvoir plus facilement s'adapter à tous les styles. Quant au manche, je le préfère de loin à celui trop rond (et grassouillet!) des Les Paul. Question de goût.
L'idéal, à mon sens, c'est d'avoir les deux!

Mais bon, d'ici là, Satu., bon achat! Les Paul ou pas.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
saturax
posté mer. 30 mars 2005, 11:00
Message #32


pouet-pouet
********

Groupe : Members
Messages : 4,577
Inscrit : 09 janv. 03
Lieu : Ciré D Aunis - FR
Membre no 10,621




ah oui exact!! jimi et sa flying V... au moins avec celle la, on avait pas l'impression d'une droitier retournée... rolleyes.gif
'tention aussi, faut faire gaffe, Rythm'n'Blues j'ai dit pas RnB!! (d'ailleur, j'me demande pourquoi ils ont usurpé ce terme ces guignols.. huh.gif )

comme quoi c'est vraiment une histoire de gout... c'est justement ce coté grassouille qui me plait chez gibson.. pour le poid , on est d'accord, me souviens surtout de l'angle du bord qui s'incruste dans les côtes.. aie aie... mais bon, c'est comme une Harley apres tout, c'est beau, ça sonne, mais c'est pas tres ergonomique!)

pour les jolis sons clairs, une Fender, on verra plus tard, mais mon coeur penchera sans doute plus du coté d'une télécaster ou une jaguar.., j'aime vraiment pas la strat...


--------------------
---SaturaX---
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ben021
posté mer. 30 mars 2005, 11:13
Message #33


Advanced Member
*****

Groupe : Members
Messages : 305
Inscrit : 23 sept. 02
Lieu : Paris - FR
Membre no 7,857




QUOTE
pour le poid , on est d'accord, me souviens surtout de l'angle du bord qui s'incruste dans les côtes.. aie aie...


Quoi, quoi, mais tu vas la jouer comment ta Les Paul, facon Gipsy king, sous le menton?

Ta les paul elle peut aussi avoir un son claquant, ca depend juste de comment tu la joue...
et la strat tu y viendras un jour... c'est inevitable...


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Antoanto
posté mer. 30 mars 2005, 11:21
Message #34


Grognon à l'essai
********

Groupe : Members
Messages : 2,254
Inscrit : 14 sept. 04
Lieu : Luxembourg - LU
Membre no 50,974




Pour le débat fENDER/sTART: c'est vraiment 2 univesr sonores différents. D'ailleur j'ai des visées sur la Strat d'un copain.
Du Jimmy Ray Vaughan avec une Les Paul....
Ou Neil Roger avec un LP. Le freak c'est chique BROUANG BROUANG.
N'empeche que si je davais partir jouer avec une seule guitare sans savoir quel style, je prendrais un LP.


--------------------
Serendipity
Moi, le wiki de MM c'est deux fois par jour après les repas. Et vous?
Power Mac 2x1.8 2GB - Motu 828 Mk II - Logic Express 7 - Tapco S5
Go to the top of the page
 
+Quote Post
saturax
posté mer. 30 mars 2005, 11:35
Message #35


pouet-pouet
********

Groupe : Members
Messages : 4,577
Inscrit : 09 janv. 03
Lieu : Ciré D Aunis - FR
Membre no 10,621




QUOTE (ben021 @ Mar 30 2005, 10:13)
Quoi, quoi, mais tu vas la jouer comment ta Les Paul, facon Gipsy king, sous le menton?

nannan!! mais la plupart du temps, je joue assis (je me met tres rarement la sangle pour jouer debout dans mes 30 m²)
sinon, debout, j'ai été elevé au James Hetfield et au Slash, donc le bras droit jamais plié, la gratte sur la cuisse, donc ni a la gipsykings, ni a la Angus Yong!! (bon pour les gros ecart a la corpse, j'avoue, c'est plus chaud, mais on incline le manche, et hop, personne n'y voit rien!! laugh.gif )

quant a la strat, franchement j'y crois vraiment pas.. ou alors sous hypnose peut etre...

je suis assez d'accord avec Antoanto, si je pars sur une ile deserte, ce sera la LP.. c'est dans les genes je pense..
QUOTE
D'ailleur j'ai des visées sur la Strat d'un copain.

ça s'fait pas ça!!! sauf si elle est consentente!! laugh.gif

Ce message a été modifié par saturax - mer. 30 mars 2005, 11:36.


--------------------
---SaturaX---
Go to the top of the page
 
+Quote Post
valet
posté mer. 30 mars 2005, 12:10
Message #36


Advanced Member
*****

Groupe : Members
Messages : 467
Inscrit : 21 juin 03
Lieu : Tanelorn - SU
Membre no 20,008




...J´ai un souvenir de Les Paul Junior noire 1971 avec 2 P90.Ha ! Sur un ampli Fender(Twin...), le son á la base est exceptionnel, et sans pédales (C'est chiant les pédales...), en plus elles sont moins lourdes que les Les Paul Standards etc...(Pas à négliger, en effet, le poids de ces guitares...).
Ou d´une Goldtop 70 avec 2 mini Humbuckers (J´aime déjà moins...Mais C'est purement une question de goût...Moi aussi quand il y a trop de son gras, bof...) Sinon la princesse absolue c'est une Junior des 50´s , début 60´s...
Parce qu´elles ont vieilli, parce que les P90 était pas fabriqués de la même façon qu´aujourd´hui...
Maintenant c'est cher ces petites choses là...
En fait, en matière de Vintage, ce serait bien de tomber sur un modèle d´apparence usé qui va écarter les collectionneurs, mais qui a conservé le son et la lutherie...
Et puis les Strats...Meme si j´ai un faible pour les Teie, j´ai et j´aime aussi, histoire de gout encore...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
brian holden
posté mer. 30 mars 2005, 12:13
Message #37


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 4,218
Inscrit : 08 mai 01
Lieu : Paris - FR
Membre no 529




QUOTE (Mr.T @ Mar 30 2005, 10:28)
Mouais... J'vais peut être vous faire hurler mais, pour moi, une gratte est une gratte... Dire que Les Paul et Strat sont deux instruments différents... Non, ce sont deux grattes!
Que le son soit différent, certes.
Que l'une soit plus rock et l'autre plus RNB?...?... Je trouve pas, non.
J'ai pas l'impression qu'Hendrix donnait dans le RNB... D'ailleurs il jouait aussi sur Guibson pour mémoire (Flying V)...
Page lui même, apôtre de la Les Paul, a aussi joué sur Strat...

Moi, ce qui m'a saoulé, au bout d'un moment, avec la Les Paul, c'était ce côté "grassouille" qui s'appliquait parfois assez mal à des parties rythmiques... Tous ce gros bois qui te fais du sustain à n'en plus finir!... Sans parler, comme le disait Léon, du poids!!
Une heure de concert et t'as l'impression d'avoir fait un déménagement!
La strat' m'a toujours semblé pouvoir plus facilement s'adapter à tous les styles. Quant au manche, je le préfère de loin à celui trop rond (et grassouillet!) des Les Paul. Question de goût.
L'idéal, à mon sens, c'est d'avoir les deux!

Mais bon, d'ici là, Satu., bon achat! Les Paul ou pas.

nan , sur tele

et Hendrix FAISAIT du r'n'b


--------------------
brian Holden
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ben021
posté mer. 30 mars 2005, 12:21
Message #38


Advanced Member
*****

Groupe : Members
Messages : 305
Inscrit : 23 sept. 02
Lieu : Paris - FR
Membre no 7,857




Sur strat , lake placid blue ...


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Mr.T
posté mer. 30 mars 2005, 13:22
Message #39


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 9,465
Inscrit : 04 nov. 01
Lieu : Paris - FR
Membre no 2,244




Oui ou lors de différents concerts.
Pour preuve, voir ici par ex:
http://pablo.pernot.free.fr/interview_bila...parpage2003.php

(Extrait parmis d'autres:
Q:"Pendant le concert de Knebworth, tu délaisses un instant ta Gibson Les Paul pour jouer sur Fender Stratocaster. Pourquoi "?

R: "A cause de la whammy-bar, les Les Paul supportent mal une barre de vibrato en général et la Stratocaster était la solution idéale. Je l'ai aussi utilisé dans l'album Presence, sur le titre For Your Life".

J'suis pas historien du rock Brian, mais je sais quand même quelques trucs depuis le temps.
Et qui a dit que Hendrix FAISAIT du Rythm and Blues?... Toi?... Les critiques de l'époque??...
Ou lui?
Y'en avait, c'est sûr, mais pas que! Loin s'en faut et c'est ce qui a fait toute la différence... Bref...


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
saturax
posté mer. 30 mars 2005, 13:47
Message #40


pouet-pouet
********

Groupe : Members
Messages : 4,577
Inscrit : 09 janv. 03
Lieu : Ciré D Aunis - FR
Membre no 10,621




si tu vas par là, on peu dire qu'Hendrix faisait du Hendrix...

et tu vois la seule raison qui pousse Page a la Strat, c'est juste le vibrato.. (c'est vrai que sur les gibson, les vagues essais (avant cette immonde nighthawk) de vibrato resemblaient plutot a une mecanique d'amortisseur de moto qu'a autre chose...)

enfin pour revenir au debat strat/LP, l'autre point qui me fait preferer la LP est le chevalet /cordier.. le tune-o-matic permet a mon gout des attaque bien plus puissante et (je vais faire raler Brian) des palm mute extremement efficaces... c'est la ou la jackson et son licence floyd m'ont vite deplut... sur un floyd, un gros palm mute mal placé et t'as un vieux pitch d'un quart de ton qui pete un peu l'effet.. rolleyes.gif


--------------------
---SaturaX---
Go to the top of the page
 
+Quote Post

23 Pages V  « < 2 3 4 5 6 > » 
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 

Version bas débit - samedi 21 sept. 2024, 08:51
- © 440 Forums 2011