Volume Automation 65 Pistes, bonjour à tous!!! J'espère que vous allez bien! |
dim. 6 mai 2007, 17:33
|
|
SuperHero Groupe : Members Messages : 9,465 Inscrit : 04 nov. 01 Lieu : Paris - FR Membre no 2,244 |
C'est pas sectaire, ça evite de derapper dans les sujets et de se retrouver a parler d'autre chose, comme en ce moment........ Je ne vois pas du tout où ça dérape! On est au contraire en plein dans le sujet il me semble. A la rigueur, excuse moi, mais le message qui s'écarte le plus est ton dernier message (ce qui, personnellement ne me dérange pas du tout). On pourrait effectivement se contenter de dire: "Moi je mettrais un gain sur le Master" ou "Moi je te conseille plutôt de baisser globalement tes pistes". Basta. Mais il m'a semblé également important de rappeler que ce n'est pas parcequ'on va baisser le master ou insérer un gain négatif que ça va éviter le clipping de la sommation. Encore une fois, ce qui arrive au Master restera trop fort. Or, il semble que pas mal de monde n'a pas compris ça. Désolé si ça ne te convient pas mais je suis assez persuadé (et je crois ne pas être le seul) que la façon la plus intelligente de répondre à une question et d'aider qqlun n'est pas forcément de répondre exactement et strictement comme demandé, on doit pouvoir aller un peu plus loin, sinon on risque de stagner en surface... -------------------- |
|
|
dim. 6 mai 2007, 22:20
|
|
Junior Member Groupe : Members Messages : 196 Inscrit : 07 mars 05 Lieu : - FR Membre no 61,875 |
"Encore une fois, ce qui arrive au Master restera trop fort. Or, il semble que pas mal de monde n'a pas compris ça."
ok alors pourquoi ça clippe sur le mix de spetitat ? Parce que le fond du probleme est là......et que ça , ça m'interresse. trop fort de combien ? comment tu le visionnes ? merci |
|
|
lun. 7 mai 2007, 07:19
|
|
Maniac Member Groupe : Members Messages : 664 Inscrit : 26 nov. 02 Lieu : New York - US Membre no 9,574 |
Ceci dit, n'oublions pas de préciser que, dans le cas d'une manip comme celle-ci, il faut non seulement s'assurer que les automations ont bien suivi comme on voulait mais également, et surtout, il faut généralement revoir tout son mix (au moins un peu) car le fait de baisser globalement le niveau des pistes modifie l'équilibre global entre celles-ci (et donc le rendu du mix lui même). En effet, les compresseurs, limiteurs ou même les reverbs ne réagiront plus tout à fait (voire plus du tout)comme lorsque le niveau qui leur était envoyé était plus élevé... exactement la plupart des techniques sus mentionnees sont vouees a l'echec tout simplement il te faut donc revoir ton mix en profondeur les comparaisons entre logic et Pro Tools ne sont pas inutile pour moi ces deux soft ont un comportement tres differents dans leur moteur audio meme et dans l'etalonnage de leurs faders Je travaille tout les jours avec les deux softs et tenterais ainsi ici de parler plus avec mes oreilles car apres tout un mix "clippe" peut sonner tres bien aussi tout depend de l'effet recherche... le probleme de Logic ici est il me semble qu'il est quasiment impossible de monter les faders surtout sur des sessions tres chargees sans saturer le master un probleme beaucoup moins important dans pro tools (pour de nombreuses raisons)par exemple qui se revele d'ailleurs dans les faits... je ne connais aucun mixeur pro qui utilise logic pour mixer personellement quand je mixe dans Logic je suis au taquet sur de tres nombreuses pistes surtout les drums et me contente souvent de baisser le master fader de quelques db pour laisser de la marge a l'inge de mastering... il n'en reste pas moins que ce type de mix est quand meme "clippe" il sera juste moins fort avec de nombreux styles de musiques ce n'est cependant pas un probleme cela me rappelle les inges qui mixent tres a chaud voir dans le rouge sur des consoles analogiques (SSL par exemple) et envois un mix clippe mais juste moins fort a l'enregistreur final ces mixs n'en sont pas moins bons ils demandent juste beaucoup plus de travail a celui qui fait le mastering pour moi le mixeur de Logic ne sonne bien que quand il est tres chaud un probleme que j'attenue en vidant mes pistes sur un sommateur (comme le 2Bus qui possede enormement de Headroom) et en re enregistrant via un convertisseur stereo Cette solution qui demande ainsi une double conversion est pour moi la meilleure car elle permet au mixeur de se concentrer sur la musicalite et non sur le controle des niveaux (gain management comme disent les ricains) car apres tout de tres nombreux inges qui mixent dans la boite passe la majeure partie de leur temps a faire cela surtout avec des mixs contenant des elements electroniques et acoustiques aux caracteristiques dynamiques tres differentes Une autre solution possible et tres tres utilise pour les disques les plus fort (dans cette course effrennee au disque qui sera le plus fort) est de mixer avec un compresseur limiteur tres bien regle sur le master si c'est tres bien fait ce type de mix peut etre masterise tres tres fort sans pour autant tordre car le limiteur ce sera charge en amont de reduire ces memes peaks qui pousse a faire tordre ou saturer un mix quand on en vient a le maximiser permettant ainsi aux autres elements moins fort d'etre eux aussi montes en gain n'oublions pas non plus qu'un studio de mix digne de ce nom se doit d'avoir ete etalonner correctement |
|
|
lun. 7 mai 2007, 10:30
|
|
SuperHero Groupe : Members Messages : 9,465 Inscrit : 04 nov. 01 Lieu : Paris - FR Membre no 2,244 |
ok alors pourquoi ça clippe sur le mix de spetitat ? Parce que le fond du probleme est là......et que ça , ça m'interresse. trop fort de combien ? comment tu le visionnes ? J'en sais rien "trop fort de combien?"... Je ne suis pas Madame Irma! Si ça clippe, c'est que la somme de ses pistes est trop forte. C'est tout l'intérêt d'avoir un Master. Sans Master, tu regardes tes pistes et tu te dis "cool, ça écrête nul part, je suis bien". En ajoutant un Master, tu te rend compte que ça écrête, c'est aussi simple que ça. Donc, dans le cas présent, il y a soit qqls pistes trop fortes (et qui doivent donc elles même "clipper"), soit aucune piste ne "clippe" et c'est donc bien l'ensemble (la somme) qui est trop fort. Pour ce qui est de savoir "Comment tu le visionnes", ça peut se voir en insérant un outil de ballistique type Vu-Mètre ou crête mètre. Le PAZ de Waves par ex fait ça plutôt bien (pour ce qui est de mesurer les peaks). Ceci dit, perso, quand il m'arrive de faire ce genre de manip' (rarement Dieu merci), je fais à la louche et, principalement, en observant (et écoutant!) comment réagit le "Gain Reduction" du Limiteur inséré sur le Master. Concernant le Master, ne pas y toucher est, en ce qui me concerne, une rêgle que je m'impose. Pourquoi? Parceque, dans le cas présent, on peut supposer qu'il y a effectivement des pistes qui ont été trop remontées. Le fait de remonter le niveau d'une piste demande un calcul. Pour 65 pistes, tu peux multiplier ce calcul par 65. Ensuite, en baissant le niveau du Master, il y a de nouveau calcul et pas des moindres, un calcul sur la sommation de X pistes. De plus, en baissant le Master, on en a pas moins des pistes qui continuent de clipper et je suis assez persuadé que, si baisser le Master fait effectivement disparaitre la saturation numérique à l'oreille, la qualité sonore risque fortement de s'en ressentir. Maintenant, pour en finir avec ce sujet en ce qui me concerne, on pourrait aussi conseiller à Spetitat de tout simplement mettre un limiteur sur son Master. Si le clipping n'est pas monstrueux, ça éliminera toute saturation et permettra d'avoir un mix "couillu" sans pour autant écrêter... Ce message a été modifié par Mr.T - lun. 7 mai 2007, 10:35. -------------------- |
|
|
lun. 7 mai 2007, 11:52
|
|
Junior Member Groupe : Members Messages : 196 Inscrit : 07 mars 05 Lieu : - FR Membre no 61,875 |
salut
merci sonofnazca pour ces precisions. Evidemment c'est moins evident sur protools, protools travaille en 48 bits !! Ca te laisse forcement plus de headroom à l'arrivée !! comparaison inutile.... Dans le cas de spetitat, je maintiens que 65 pistes gérées correctement (bon niveau moyen, limiteur eventuel sur une piste qui cogne trop ou autom pour attenuer les pics, etc.......) ça doit le faire tranquille sans saturer le master. D'ailleurs j'ai jamais eu ce probleme, mais bon......Une solide formation electronique s'impose messieurs.... Allez t'as raison Mr T, on close le sujet bye |
|
|
lun. 7 mai 2007, 12:58
|
|
Evidemment c'est moins evident sur protools, protools travaille en 48 bits !! Pro Tools HD uniquement. Le LE travaille en 32bits virgule flottante si je ne m'abuse. -------------------- |
|
|
lun. 7 mai 2007, 14:14
|
|
Maniac Member Groupe : Members Messages : 664 Inscrit : 26 nov. 02 Lieu : New York - US Membre no 9,574 |
salut merci sonofnazca pour ces precisions. Evidemment c'est moins evident sur protools, protools travaille en 48 bits !! Ca te laisse forcement plus de headroom à l'arrivée !! comparaison inutile.... Dans le cas de spetitat, je maintiens que 65 pistes gérées correctement (bon niveau moyen, limiteur eventuel sur une piste qui cogne trop ou autom pour attenuer les pics, etc.......) ça doit le faire tranquille sans saturer le master. D'ailleurs j'ai jamais eu ce probleme, mais bon......Une solide formation electronique s'impose messieurs.... Allez t'as raison Mr T, on close le sujet bye merci pour ce post fort instructif donc d'une tu nous prends pour des cons de deux tu n'as rien a dire ah oui... peut on ecouter l'un de tes superbes mixs sous logic ? |
|
|
mar. 8 mai 2007, 12:38
|
|
Maniac Member Groupe : Members Messages : 712 Inscrit : 13 févr. 04 Lieu : St. Cloud - FR Membre no 35,763 |
Hey les gars cool cool ... on s'égare dans le mesurage de kekettes il me semble.
Vous avez tous raison, c'est ça le plus poilant ! Globalement toutes les méthodes sont bonnes pour éviter d'exploser le master: - faire gaffe aux niveaux avant d'automatiser et faire un coup de shift-click au cas où. Si il n'y a pas encore d'envois pre-fader ou de sous groupes compressés, ça peut suffire. - un ou deux sous groupes en plus peuvent aider dans certains cas - baisser les courbes d'automations en bloc aussi ... mais c'est plus dangereux et nécessite une vérification "auriculaire" - baisser le fader master: eh bien oui ça marche aussi dans le cas précis où il n'y a pas de traitement dessus. Le fader est post traitement et n'influe pas sur le niveau d'arrivée dans la tranche MAIS le headroom permet d'aller largement au dessus du 0dB. On peut trés bien avoir un PAZ qui affiche "collé" dans le master et pourtant avoir un signal parfaitement clair et non ecrété en sortie. C'est lorsque l'on commence à vraiment traiter dans le master que ça pose problème (le PAZ ne traite pas pour rappel). Là il vaut mieux utiliser les méthodes précédentes. Perso mon master fader est toujours à 0dB, question d'habitude et d'organisation en amont, de plus je compresse souvent, mais je ne jette pas du tout la pierre à ceux qui sont obligés de le baisser car c'est tout à fait légitime aussi ... faut bien qu'il serve à qqchose ce pauvre fader. En général, j'utilise le Helper Gain uniquement sur les voix, pour faire des mixes alternatifs à + ou - 0,5dB de lead vocal, en vue du mastering. Ce qui permet de ne pas toucher à l'automation et d'éviter les erreurs. Voilà j'espère que mon post aura été un peu plus constructif et respectueux. Pour Sonofnazca, pour qui j'ai la plus grande considération (sans pour autant avoir écouté ses mixes): il reste évidemment des irréductibles du mixage sous Logic ... si si ... par là par ex. Ce message a été modifié par JulienGB - mar. 8 mai 2007, 12:43. -------------------- |
|
|
mer. 9 mai 2007, 09:10
|
|
Newbie Groupe : Members Messages : 10 Inscrit : 14 sept. 05 Lieu : Genève - CH Membre no 69,995 |
Salut à tous!!!
Je suis encore pris dans mes 65 pistes... Alors, Si je met un gain à -10 décibels sur chaqune de mes pistes, je ne clippe nul part... Ni au master, ni sur mes channel faders, ni sur mes vu-mêtre pré-fader... Mais comme le plug-in "gain" agit en pré-fader... J'agit donc sur le gain et non sur le volume. Est-ce que c'est grave docteur? (en sachant que mon plug-in "gain" est placé en dernière position dans l'ordre de mes plug-ins...) |
|
|
mer. 9 mai 2007, 09:32
|
|
Est-ce que c'est grave docteur? "Grave" non mais, comme je tentais (vainement?...) de te l'expliquer plus haut, tu fais faire au proc un double calcul sur chaque piste où le niveau n'est pas à 0 (->modif du niveau+Gain). C'est un peu dommage mais, bon, pas "grave", moins en tout cas que la faim dans le monde... -------------------- |
|
|
4 utilisateur(s) sur ce sujet (4 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :