MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visiteurs connectés
2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> Enceintes "canon" Et Diffusion "sélective.
PomQ
posté jeu. 10 avril 2008, 10:35
Message #1


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 2,395
Inscrit : 14 juin 07
Lieu : Lutèce - FR
Membre no 92,144




Hello,

Dans le cadre d'une expo pour laquelle j'ai fait la musique, on me demande des renseignements sur les enceintes de type "canon" ou directionnelle (pas sûr du nom exact). J'ai déjà eu à faire à ce genre de questions sur une précédente expo mais je ne sais toujours pas trop ce que ça vaut, quelles sont les offres disponibles et dans quelle fourchette de prix ça peut tourner à la location.
Si qqlun a qql expérience avec ce type d'enceintes, je suis plus que preneur, merci.


--------------------
Bye bye.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Marsu
posté jeu. 10 avril 2008, 10:55
Message #2


Tikophobe forever…
Icône de groupe

Groupe : Team
Messages : 6,651
Inscrit : 08 févr. 03
Lieu : Fontaine Daniel - FR
Membre no 11,773




Salut,

Par enceinte canon, tu veux parler des enceintes format boite de conserves, avec une grille devant et de couleur gris/beige ? Si c'est de ça que tu parles, j'ai testé, c'est très très moyen en rendu sonore. sad.gif


--------------------
Site à jourBlog
N'hésitez pas à contribuer à l'AudioLexic !
Petite boutique en ligne iApps
Go to the top of the page
 
+Quote Post
PomQ
posté jeu. 10 avril 2008, 11:26
Message #3


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 2,395
Inscrit : 14 juin 07
Lieu : Lutèce - FR
Membre no 92,144




Non, je parle d'enceintes comme j'ai pu en entendre à Beaubourg. ce sont des enceintes qui sont capable de diffuser le son de manière très sélective. Si tu es dans le bon axe, tu entends parfaitement le son mais ton voisin, 2 mètres plus loin, n'entendra quasiment rien. C'est très utile quand on a plusieurs sources sonores qui tournent en même temps (cf Beaubourg) ou, comme ça va être le cas en ce qui me concerne, que l'environnement risque d'être bruyant et qu'en plus on ne doit pas "arroser" toute la salle. Je sais que ça existe et que c'est assez couteux à la loc.
Il me semble qu'on parle d'enceintes "unidirectionnelles". Mais les infos sur le ner sont pauvrettes voire inexistantes...

Ce message a été modifié par PomQ - jeu. 10 avril 2008, 11:27.


--------------------
Bye bye.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Marsu
posté jeu. 10 avril 2008, 12:01
Message #4


Tikophobe forever…
Icône de groupe

Groupe : Team
Messages : 6,651
Inscrit : 08 févr. 03
Lieu : Fontaine Daniel - FR
Membre no 11,773




Citation (PomQ @ jeu 10 avr 2008, 12:26) *
Il me semble qu'on parle d'enceintes "unidirectionnelles". Mais les infos sur le ner sont pauvrettes voire inexistantes...


Je ne connais pas du tout ce genre de matériels, et ça m'intéresse beaucoup. Si tu trouves des infos, tu pourrais mettre les liens ici ? smile.gif


--------------------
Site à jourBlog
N'hésitez pas à contribuer à l'AudioLexic !
Petite boutique en ligne iApps
Go to the top of the page
 
+Quote Post
PomQ
posté jeu. 10 avril 2008, 16:53
Message #5


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 2,395
Inscrit : 14 juin 07
Lieu : Lutèce - FR
Membre no 92,144




Voilà les infos que j'ai eu sur un site concurrent dont a pas droit je crois de citer le nom (...) :

Les systèmes de diffusion unidirectionnels:

http://www.sennheiser.com/sennheiser/icm_frz.nsf/root/09859

http://www.rsf-int.com/prodap/produit.php?...amp;produit=017

Deux boites qui font ça:
http://www.bande-annonce-prod.com/installa...norisation.html

http://www.l-acoustics.com/francais/produits.htm


--------------------
Bye bye.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Marsu
posté jeu. 10 avril 2008, 21:14
Message #6


Tikophobe forever…
Icône de groupe

Groupe : Team
Messages : 6,651
Inscrit : 08 févr. 03
Lieu : Fontaine Daniel - FR
Membre no 11,773




Super !

Merci beaucoup PomQ, je suis à la recherche de ce type de matériel depuis longtemps. smile.gif


--------------------
Site à jourBlog
N'hésitez pas à contribuer à l'AudioLexic !
Petite boutique en ligne iApps
Go to the top of the page
 
+Quote Post
LAOUAMEN
posté ven. 11 avril 2008, 06:11
Message #7


Maniac Member
******

Groupe : Members
Messages : 571
Inscrit : 09 janv. 01
Lieu : Saint-chamas - FR
Membre no 162




Citation (PomQ @ jeu 10 avr 2008, 16:53) *
Voilà les infos que j'ai eu sur un site concurrent dont a pas droit je crois de citer le nom (...) :

Les systèmes de diffusion unidirectionnels:

http://www.sennheiser.com/sennheiser/icm_frz.nsf/root/09859

http://www.rsf-int.com/prodap/produit.php?...amp;produit=017

Deux boites qui font ça:
http://www.bande-annonce-prod.com/installa...norisation.html

http://www.l-acoustics.com/francais/produits.htm

J'ai eu ,il ya quelques années , l'occasion d'assister à une démo du prototype chez Rsf , résultat hallucinant , mes potes qui etaient à 2m de moi n'entendaient rien !!!


--------------------
lawa
Go to the top of the page
 
+Quote Post
belabartok0
posté ven. 11 avril 2008, 09:01
Message #8


Junior Member
***

Groupe : Members
Messages : 107
Inscrit : 28 mars 04
Lieu : Paris - FR
Membre no 39,609




Hello PomQ,

Je ne connaissais pas la version Sennheiser (merci de l'info !), en revanche je suis depuis plusieurs années l'évolution de ce procédé, développé notamment par ATC aux USA. Le principe est une sorte d'"hétérodyne" acoustique : pour obtenir une fréquence audible de 400Hz, on diffuse un signal à 40Kz et un à 40400 Hz. Au niveau de la théorie et des transducteurs, c'est assez (?) simple et ça marche en effet avec des piezo; au niveau de la modulation du signal audio pour piloter ces transducteurs, c'est beaucoup plus coton, et les résultats, euh, ne conviennent pas à tous les messages.
Disons que sur de la voix parlée, c'est très intelligible, mais on ne peut pas dire que ce soit "beau" (imho). Le bas du spectre (sous 250Hz) est à peu près inexistant. Mais en effet, ça ne ressemble à rien de connu en matière de diffusion : l'onde obtenue n'est ni sphérique ni cylindrique (comme sur du L.Acoustics), hors du faisceau on n'entend plus que des réflexions résiduelles, et la perception varie très peu avec la distance.

Le HSS (distribué par rsf) est aussi disponible ici
Cet importateur distribue notamment le "flatphone", étonnant panneau électrostatique (découpable blink.gif ) qui a des propriétés similaires, très directif mais beaucoup plus fin (en restitution et... en épaisseur !).

Tout ça est assez onéreux, et à ma connaissance pas en location.
J'ai vu des bricolages assez réussis à base de paraboles, après ça ne convient pas à toutes les scénographies cool.gif
Et si la directivité ne doit pas être aussi drastique, il y a tout de même les excellentes Bose MA-12 et leur "effet colonne", avec un lobe de directivité très prononcé.

Hope this helps, et tiens-nous au courant ! apparemment on est quelques uns à être branchés là dessus.


--------------------
"Si nos rêves ne se réalisent jamais, autant rêver l'impossible"
Go to the top of the page
 
+Quote Post
PomQ
posté ven. 11 avril 2008, 10:17
Message #9


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 2,395
Inscrit : 14 juin 07
Lieu : Lutèce - FR
Membre no 92,144




Merci pour ces infos. La coupure à 250Hz que tu cites m'inquiète qqlpeu dans la mesure où mes musiques contiennent bcp d'énergie en dessous de ce palier (relativement haut!). Il faut que je me penche sur la question...
Pour la loc', c'est vrai que je ne vois pas grand chose (rien en fait) sur le net, c'est bizarre... Ceci dit, l'expo, si elle a lieu, se ferait dans les gares et est donc "sponsorisé" par la SNCF qui dispose d'un petit budget culture à prendre sur ces "petits" bénéfices... On peut toujours rêver donc.


--------------------
Bye bye.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
-----------
posté ven. 11 avril 2008, 11:15
Message #10


R.I.P.
********

Groupe : Members
Messages : 2,442
Inscrit : 11 janv. 04
Lieu : Maurecourt - FR
Membre no 32,928




Sinon, l'autre jour, dans un magazin Bouygue telecom, il y avait un PC sur lequel on pouvait écouter et acheter des sonnerie. Le son était envoyé dans une parabol en plastique acrochée au dessus de l'auditeur comme un parapluie. Ca ne semblait pas horrible et ça avait l'air beaucoup moins cher que les HP que tu indiques.
Go to the top of the page
 
+Quote Post

2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 

Version bas débit - jeudi 28 mars 2024, 18:54
- © 440 Forums 2011