MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visiteurs connectés
6 Pages V   1 2 3 > »   
Reply to this topicStart new topic
> Quel Piano Numérique À Clavier Lesté ?, Pour ma fille, débutante en piano (mais aussi pour moi)
nicofago
posté jeu. 9 sept. 2010, 09:36
Message #1


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 1,638
Inscrit : 24 oct. 03
Lieu : Montreuil - FR
Membre no 27,406




Salut à tous,

Ma fille va prendre des cours de piano, comme je n'ai pas la place, ni le budget pour un vrai piano, et afin qu'elle ne se retrouve pas avec de la guimauve dans les doigts, je cherche un clavier lesté ou semi-lesté.
Ce qui serait bien pour elle, c'est que ce clavier ne soit pas un meuble (peu de place et j'ai déja un pied clavier), qu'il contienne des sons de piano plus que corrects (pas besoin de 95 000 sons différents), des HP intégrés, et une prise casque de manière à ce qu'elle n'ait qu'à l'allumer et jouer.

Parallèlement à ça, j'en ferais bien aussi un clavier de commande pour moi (un peu mieux que mon -très- vieux JV30 Roland), donc s'il était doté de conectique MIDI, sensible à la vélocité bien sûr, mais aussi à l'after-touch, et s'il avait quelques potards ou faders de contrôle MIDI dans la foulée, ça serait encore mieux !

Vous croyez que ça existe ?
J'ai fouiné chez Thomann mais j'avoue que je suis un peu perdu, notamment en ce qui concerne les touches lestées.
Je m'y perds entre "hammer action keys", "graded hammer action keys", "weighted hammer action keys", "weighted keys", etc...
J'imagine bien que ça désigne des touches + ou - lestées mais je ne saisis pas les nuances, et par ailleurs la plupart sont en "meubles".

Ah j'oubliais: Bien entendu je cherche quelque chose de pas cher rolleyes.gif (1000 € grand-grand maxi).

Ce message a été modifié par nicofago - jeu. 9 sept. 2010, 09:38.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
posté jeu. 9 sept. 2010, 12:31
Message #2





Groupe :
Messages : 0
Inscrit : --
Membre no 0




Salut,

Y a le p155 et le Cp33 chez Yamaha.

Les sons et le toucher son correct. Pas de Hp sur le Cp33, mais y a les molettes et la connexion usb, en plus des prises midi.

C'est dans les 1000 €.

Go to the top of the page
 
+Quote Post
posté jeu. 9 sept. 2010, 16:56
Message #3





Groupe :
Messages : 0
Inscrit : --
Membre no 0




Par contre, tu trouveras difficilement à la fois un piano numérique et contrôleur (Fader et tout et tout) à ce prix.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
nicofago
posté jeu. 9 sept. 2010, 20:44
Message #4


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 1,638
Inscrit : 24 oct. 03
Lieu : Montreuil - FR
Membre no 27,406




Merci pour ces réponses.
Pour les contrôleurs, c'est l'option la moins indispensable et je pourrais m'en passer.
J'ai regardé les deux modèles dont tu parles, le cp33 n'ayant pas de haut parleurs, ça le met hors course.
Quant au p155, il a l'air très bien mais un peu au dessus de mon portefeuille.

Concernant la qualité des sons, j'ai besoin qu'il y ait 1 ou 2 sons de piano corrects mais pas forcément le "top of ze top" (bon quand-même mieux que du GM).
Je rappelle que c'est pour une débutante, et moi, de mon côté je compte l'utiliser essentiellement comme clavier de commande MIDI.

On doit bien pouvoir trouver un équivalent (ou presque) un peu moins cher.
Je vais continuer à creuser (Roland peut-être ?)...


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Berhu N°2
posté jeu. 9 sept. 2010, 21:43
Message #5


Maniac Member
******

Groupe : Members
Messages : 500
Inscrit : 01 juil. 07
Lieu : Paris - FR
Membre no 92,619




Citation (nicofago @ jeu 9 sep 2010, 10:36) *
[...]Je m'y perds entre "hammer action keys", "graded hammer action keys", "weighted hammer action keys", "weighted keys", etc...
J'imagine bien que ça désigne des touches + ou - lestées mais je ne saisis pas les nuances, et par ailleurs la plupart sont en "meubles".
Ah j'oubliais: Bien entendu je cherche quelque chose de pas cher rolleyes.gif (1000 € grand-grand maxi).
Weighted keys (touches lestées) correspond à toucher lourd, toucher piano.
Graded hammer action keys est je crois une des dernières subtilités qui consiste à reproduire le fait que sur un piano, l'enfoncement des touches est de plus en plus facile au fur et à mesure qu'on progresse vers les aigües car les marteaux (hammer), au bout de la mécanique, sont de plus en plus fins donc légers.
Pour les pianos 1000-1500€, ce n'est en général pas les versions meubles. Stand nécessaire.
En ce qui concerne les marques, dans cette gamme de prix, les Rolands sont beaucoup plus subtils en réglages de sons, zones midi etc, mais le clavier est étrangement "caoutchoux", ce qui n'empèche pas le plaisir ou l'expressivité, mais éloigne un peu d'une sensation traditionnelle piano. Je n'aime pas trop le son des Korg récents de cette gamme de prix (pourtant j'en ai un d'une génération antérieure). Yamaha est un bon passe partout (toucher et son) - oublie le modèle en platique à quelque centaine d'€! -, bien vérifier en effet la connectique et/ou la présence de hp.
Je pense que tu as trouvé de nombreux forums sur lesquels ce sujet est débattu.
Je recommande en dernier lieu d'aller comparer en magasin (par ex. vers Bastille) car il faut aimer le son (apporte ton casque préféré wink.gif ).
Qd aux contrôleurs à ce prix là il n'y a rien, sauf comme l'a dit kaugumi plus haut, éventuel PBend et MWh. Pour des contrôleurs, tu es bon pour acheter un clavier léger dédié à ça pour quelques centaine d'euros.

Ce message a été modifié par Berhu N°2 - jeu. 9 sept. 2010, 21:44.


--------------------
Imbécile inventeur de proverbes sinoparisiens, par ex:
"Sous les pavés de texte, la plage musicale."
Go to the top of the page
 
+Quote Post
nicofago
posté jeu. 9 sept. 2010, 23:10
Message #6


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 1,638
Inscrit : 24 oct. 03
Lieu : Montreuil - FR
Membre no 27,406




Merci pour ces explications, Berhu smile.gif
En effet, tu as raison à propos du Graded hammer action keys: "Comme sur un piano à queue, la mécanique GHS permet une répartition du poids des touches en fonction de la tessiture : plus lourd dans les graves et plus léger dans les aigus." (dixit le site de Yamaha)
Bon, j'oublie les contrôleurs, pas de soucis.

Je viens de voir le Yamaha YDP-S31 (735 € chez Thomann).
Ca à l'air pas mal dans le genre de ce que je recherche.
C'est un meuble, mais très compact.
Pas d'aftertouch, dommage, mais des HP, 2 prises casques , 88 touches sensibles à la dynamique, métronome (bien pour ma fille), fonctions dual et layers, 3 pédales, etc...
Bon, il n'a que 6 sons (2 pianos, 1 EP, 1 clavecin, 1 orgue d'église et violons), c'est pas énorme.
Il est pas en plastoc quand-même ?
36 kg, ça me semble lourd pour du plastique.
Quelqu'un le connaît ?


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
posté ven. 10 sept. 2010, 10:57
Message #7





Groupe :
Messages : 0
Inscrit : --
Membre no 0




Pourquoi pas ? Mais ça reste un meuble quand même (version meuble d'un P95 ?)
Sinon, tu peux obtenir un P120 d'occase qui n'a pas trop servi, dans les 700-800 €

Comme Berhu N°2 le dit, les Roland offrent plus de possibilités, mais sont plus chers je trouve, pour un toucher moins bon. Il est vrai que la dynamique des Yamaha n'est pas la meilleure.

Korg pour les pianos, bof...

Bon essayage et bonne trouvaille ! cool.gif




Go to the top of the page
 
+Quote Post
ptilou
posté ven. 10 sept. 2010, 11:45
Message #8


News Translations
Icône de groupe

Groupe : Team
Messages : 7,560
Inscrit : 01 nov. 01
Lieu : Paris - FR
Membre no 2,211




Citation (Berhu N°2 @ jeu 9 sep 2010, 21:43) *
Je recommande en dernier lieu d'aller comparer en magasin ...car il faut aimer le son (apporte ton casque préféré wink.gif ).

deux excellents conseils !


--------------------
Bien utiliser la fonction RECHERCHE c'est si pratique !
Ptilou's blog
Go to the top of the page
 
+Quote Post
nicofago
posté ven. 10 sept. 2010, 12:54
Message #9


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 1,638
Inscrit : 24 oct. 03
Lieu : Montreuil - FR
Membre no 27,406




Pour l'"essayage" et le casque en magasin, j'y compte bien, mais vos avis me permettront d'aller directement vers le ou les modèles qui pourraient convenir.
Et je pourrais m'orienter vers un magasin qui possède le(s) modèle(s) dont on parle.

Sinon, pour du Korg, j'ai jamais vraiment accroché moi non plus.
Je vais aussi zeuter vers le marché de l'ocase mais je me méfie un peu...


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
emmalou
posté sam. 11 sept. 2010, 14:32
Message #10


Senior Member
****

Groupe : Members
Messages : 225
Inscrit : 17 mai 04
Lieu : Marseille - FR
Membre no 43,428




Partage d'expérience,
Il y a 6ans, pour la famille(2 adultes 2 enfants), on a choisit le RD170(Roland),
d'occasion il se trouve maintenant facilement dans les 450€
il n'est pas amplifié mais j'ai fixé une petite étagère au dessus avec une vielle chaine hifi,
c'est rajouté ensuite une petite mixette, du coup tout vient se rajouter à l'occasion un micro, une bass, un ordi....
l'absence d'amplification finalement a été un plus, puisqu'il a fait aussi pas mal de concert,
je l'apprécie en clavier de commande,
il y aussi un joli Rhodes et un Pipe que j'affectionne particulièrement,
un petit magneto 2 pistes est intégré
Il n'a pas subi que des bons traitements, il n'a pas bougé, très solide.
il est toujours utilisé quotidiennement par toute la famille.
aucun regret
amicalement


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post

6 Pages V   1 2 3 > » 
Reply to this topicStart new topic
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 

Version bas débit - jeudi 28 mars 2024, 10:57
- © 440 Forums 2011