MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visiteurs connectés
5 Pages V  « < 2 3 4 5 >  
Reply to this topicStart new topic
> Monitoring Home Sudio Par Cher..., alesis m1 active ou berhinger thruth
Messensib
posté jeu. 12 sept. 2002, 18:08
Message #31


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 2,748
Inscrit : 04 sept. 02
Lieu : Elancourt - FR
Membre no 7,376




Et l'oreille interne, c'est seulement un transducteur qui envoie ses signaux au cerveau qui fait tout le boulot. Et alors, là, au secours !
Je dit ça parceque je voudrais citer la sentence admirable ( je pèse mes mots) de" Bubu from bubuland ":

"N'oublions pas que le son, c'est comme le sexe,
Ca ne se pratique pas avec les oreilles, mais avec la tête !
(je suis formel) "

Ce garçon, qui, de plus, pratique l'économie de pensée, m'est tout à fait sympathique.

Zut, je n'arrive toujours pas à me servir de"quote"!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
posté ven. 13 sept. 2002, 08:49
Message #32





Groupe :
Messages : 0
Inscrit : --
Membre no 0




Et peut-être aussi avec le coeur?
Autrement dit, le son , c'est peut-être comme le sexe, mais la Musique, c'est comme l'Amour
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jay974
posté ven. 13 sept. 2002, 12:01
Message #33


Rookie
*

Groupe : Members
Messages : 48
Inscrit : 19 nov. 01
Lieu : Saint Denis - FR
Membre no 2,387




le plus important c'est de ressentir ce qu'on entend...
on peut travailler avec sa tete pour realiser quelquechose de bien mais si on n'a pas de sensation,vibration c'est pas la peine de continuer sad.gif

Le pire dans la réalisation sonore est d'arriver a se satisfaire soi meme et d'avoir un sourire scotché sur le visage lors de l'écoute...

Si tu sens c'est bon, si tu sens pas recommence jusqu'a que tu puisse etre satisfait, tout dépend de ce que tu veux entendre et de ce que tu veux faire entendre... laugh.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Messensib
posté ven. 13 sept. 2002, 15:11
Message #34


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 2,748
Inscrit : 04 sept. 02
Lieu : Elancourt - FR
Membre no 7,376




Tout à fait d'accord avec bernhard et jay974.
Mais il y a aussi le même célèbre problème:
Quand vous avez pondu, mixé, remixé et donc entendu disons plus de 100 fois votre "oeuvre", pouvez vous vous mettre à la place de celui qui l'écoute pour la première fois ?
Il n'y a pas de touche 'delete" sur le cerveau.
Dans le même genre de question, peut-on aimer ce qu'on fait soi-même ?
Je deviens totalement hors sujet. Pardon à tous.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
LaPanthereRose
posté ven. 13 sept. 2002, 16:16
Message #35


Maniac Member
******

Groupe : Members
Messages : 988
Inscrit : 05 août 02
Lieu : Paris - Hérault - FR
Membre no 6,608




HORS SUJET TOTAL, m'enfin bon... c'est tout de même interessant.


QUOTE
Quand vous avez pondu, mixé, remixé et donc entendu disons plus de 100 fois votre "oeuvre", pouvez vous vous mettre à la place de celui qui l'écoute pour la première fois ?
Il n'y a pas de touche 'delete" sur le cerveau.


oui, ou presque:

1) ne pluis l'écouter un certain temps (très variable celon la personne)

2) écouter un certain nombre d'oeuvre (CD par ex.) dont tu n'es pas l'auteur, afin de faire ré-émerger tes (ou des) références (culturelles, goûts, etc) car un "nouvel auditeur" à des goûts, pour beaucoup, en fonction de sa culture musicale.

3) inviter une ou plusieurs personnes, sachant juger (pro ou simple auditeur de choix), et écouter avec lui/eux ton travail, sans les regarder, ça te forcera à être diféremment 'critique' sur ton propre travail, car tu sera attentif à ce que tes auditeur pouront juger et penser.

(recommencer celà plusieurs fois avec un petit auditoire diférent à chaque fois).

mais avec le temps, on apprends à connaitre son travail, à le juger, à ne pas accepter les défo (comme une petite chose qui dérange au début et à laquelle on se fait en essayant de broder le travail joliement autour, généralement, si une idée n'est qu'à moitié bonne au début, il ne faut pas chercher à l'accepter comme bonne)

il y a aussi nombre de petits truc, comme écouter à volume très bas, dans diférents environnement, inverser les oreilles 'R/L' (comme un dessinateur regarde son dessin dans un mirroir), etc..

enfin, un détail, la FATIGUE (non pas la fatigue auditive, mais la fatigue 'tout court').

car pendant que tu te reveille dificilement par exemple, et que tu es encoreun peu endormie, ton morceau te paraitra bcp + rapide que qd tu es surexité et bien rêveillé.

enfin il y a un grand nombre de choses comme celles-ci.

enfin, dès le début, noter (cerveau ou papier) toutes tes impressions, car il y a toujours au moins une 'première impression'. (ces note me semblaient trop stacc., ou pas assez liée, ici ça manque d'expression, ici pas assez clair, ici ça ne colle pas tout à fait, ça pourrait être mieux ou qq. chose me dérange un peu.. etc).

pour en revenir au monitoring, des enciente trop flateuses par exemple, n'aideront absolument pas à juger correctement, ni le son, ni l'idée...

QUOTE
Dans le même genre de question, peut-on aimer ce qu'on fait soi-même ?


"on peut" être satisfait, je pense, aimer sans doute, car on ne fait pas ce qu'on aime pas (sauf commande qui l'exigerait lol, et encore..) on peut aussi être narcissique, mais là, ça ne promet pas une grande evolution, et c'est généralement (pour ce qui est du jugement de son propre travail), par compatible avec le perfectionnisme, ce n'est même pas une atitude professionnelle...


--------------------
Lukas, compositeur et ingé son.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
LaPanthereRose
posté ven. 13 sept. 2002, 16:22
Message #36


Maniac Member
******

Groupe : Members
Messages : 988
Inscrit : 05 août 02
Lieu : Paris - Hérault - FR
Membre no 6,608




ps: personnellement, je m'appercois en permanence que je peux toujours améliorer, faire mieux, que tout est toujours perfectible, donc jamais totalement satisfait, je me contente du 'sufisemment satisfait', c'est à la fois frustrant et constament satisfaisant, lorsqu'il y a perfectionnement. (ça prouve aussi qu'on ne sèce dévolution, à une certaine vitesse aussi, et dans le jugement, justement) (mais parfois ça ne prouve pas grand chose laugh.gif wink.gif )


--------------------
Lukas, compositeur et ingé son.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
posté sam. 14 sept. 2002, 14:49
Message #37





Groupe :
Messages : 0
Inscrit : --
Membre no 0




Régulièrement se reposer la question:
"Dans quel but je fais cela? Qu'est-ce que je recherche ou veux exactement?"
Etre admiré par les performances de mon matériel? Par la prouesse technique? Par la...haute fidélité? Ou simplement essayer apporter (et partager) un moment de bonheur, de joie, de rêve, à (avec) l'autre?
Décidément, c'est vraiment comme l'Amour!!!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
LaPanthereRose
posté sam. 14 sept. 2002, 15:23
Message #38


Maniac Member
******

Groupe : Members
Messages : 988
Inscrit : 05 août 02
Lieu : Paris - Hérault - FR
Membre no 6,608




c'est parfois + névrotique que ça (...) un besoin vital, sans aucun doute. quoi de plus satisfaisant ? quoi d'autre face à l'impossible ? à la mort ? au destin ? sinon créer! quoi d'autre pour réellement partager son esprit, ses sentiments ? je pense que la musique agit un peu à la façon d'une interface spirituelle et émotionnelle presque divine, tellement umaine! à la fois la plus personelle et la plus universelle.

voilà, c'était la minute haute phylosophie laugh.gif laugh.gif laugh.gif


--------------------
Lukas, compositeur et ingé son.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
posté sam. 14 sept. 2002, 18:49
Message #39





Groupe :
Messages : 0
Inscrit : --
Membre no 0




Exact.
C'est ce que je disais
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Messensib
posté dim. 15 sept. 2002, 17:27
Message #40


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 2,748
Inscrit : 04 sept. 02
Lieu : Elancourt - FR
Membre no 7,376




Ou-la-la, qu'est-ce qui m'a pris de poser ces questions !!!
Vu les réponses, je suis quasiment obligé de poser le sujet sur OPEN BAR.
(peut-être pas, d'ailleurs; ou alors je le reformulerais mieux)

Pour revenir aux Monitors, j'ai fini par acheter des PMC (TB2) et j'en suis très satisfait. Quelqu'un connait-il ?

Mais, si ça se trouve, pourquoi entendrais-je pareil que vous ?
( là, je sens vraîment que j'exagère, et j'accepte par avance les insultes du Webmaster et des autres....)


biggrin.gif biggrin.gif tongue.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post

5 Pages V  « < 2 3 4 5 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 

Version bas débit - jeudi 19 sept. 2024, 19:30
- © 440 Forums 2011