MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visiteurs connectés
14 Pages V   1 2 3 > »   
Reply to this topicStart new topic
> Demande Conseil, Le suivi d'un mix
jomao
posté lun. 23 mai 2011, 17:30
Message #1


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 1,627
Inscrit : 13 avril 06
Lieu : Nantes - FR
Membre no 79,121




Bonjour,

J'ouvre ce post pour ne pas avoir à chaque fois en ré-ouvrir un à chaque problème.

Je vous propose ( vous ... Oui ! Vous ! Avec vos oreilles averties ) de suivre un de mes mixs ( sans aucune prétention puisqu'il n'est pas top ... ) ICI

Le débat est Ouvert merci à vous.

( parlons de tout ... EQ, Comp, Mastering, Volume, couleur, .... )
Go to the top of the page
 
+Quote Post
wfplb
posté lun. 23 mai 2011, 19:23
Message #2


Moderator
Icône de groupe

Groupe : Moderators
Messages : 3,768
Inscrit : 07 déc. 00
Lieu : PARIS - FR
Membre no 23




Ok, donc on va commencer par "Dans les rues de Nantes"

Tout ça commence par un mur de guitares rythmiques saturées...
Bien sûr tu ne dois pas les avoir enrégistrées dans un grand studio acoustique avec le matos approprié pour ce genre de son
Il serait (peut-être) intéressant de travailler un espace commun à ces guitares, du genre "fond ce cours",
gros son ET lointain... Ce qui permettrait à la batterie et surtout à la voix de mieux se détacher tout simplement et naturellement.

Ne crois pas que ce soit facile à réaliser, mais ça peut te permettre de mieux approcher la métaphysique du mixage wink.gif

pour le second titre "Pépé "
Les guitares (dans un autre genre que le premier titre) sont trop acides. On s'en branle du son des guitares, c'est l'histoire que tu racontes qui compte avant tout. Donc, coupes cette correction (trop basse et peu utile) et tu verras, ça ira déjà mieux...
Voilà pour ce soir
Juste un autre principe, le mixage ce n'est pas comment mais pourquoi je fais ça !
Le mixage, c'est la mise en forme de ta création, de ce que tu veux faire passer aux autres, à ceux qui vont t'écouter et aimer ce que tu as fait. Le reste (tripoter EQ Comp etc. ce ne sont que des béquilles - dans le principe et l'absolu, bien sûr)

Bon courage,
stay tuned



--------------------
Plombier, DéZingueur de HP, ferblantier
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jomao
posté lun. 23 mai 2011, 19:44
Message #3


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 1,627
Inscrit : 13 avril 06
Lieu : Nantes - FR
Membre no 79,121




Citation (wfplb @ lun 23 mai 2011, 18:23) *
pour le second titre "Pépé "
Les guitares (dans un autre genre que le premier titre) sont trop acides. On s'en branle du son des guitares, c'est l'histoire que tu racontes qui compte avant tout. Donc, coupes cette correction (trop basse et peu utile) et tu verras, ça ira déjà mieux...


Je ne vois pas vraiment ce que tu veux me dire par là...

Couper la basse .? ... Mettre un passe bas ? A combiens ?
Diminuer le volume de la basse ?

Quand aux guitares comment les rendre moins acides ? Le fait de remonter les bas medium vont vite couvrir la Caisse Claire que me suggère tu ?
Merci d'avoir pris le temps smile.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jomao
posté mar. 24 mai 2011, 01:31
Message #4


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 1,627
Inscrit : 13 avril 06
Lieu : Nantes - FR
Membre no 79,121




Citation (jomao @ lun 23 mai 2011, 18:44) *
Citation (wfplb @ lun 23 mai 2011, 18:23) *
pour le second titre "Pépé "
Les guitares (dans un autre genre que le premier titre) sont trop acides. On s'en branle du son des guitares, c'est l'histoire que tu racontes qui compte avant tout. Donc, coupes cette correction (trop basse et peu utile) et tu verras, ça ira déjà mieux...


Je ne vois pas vraiment ce que tu veux me dire par là...

Couper la basse .? ... Mettre un passe bas ? A combiens ?
Diminuer le volume de la basse ?

Quand aux guitares comment les rendre moins acides ? Le fait de remonter les bas medium vont vite couvrir la Caisse Claire que me suggère tu ?
Merci d'avoir pris le temps smile.gif


J'ai enlevé des Harmonique à la guitare ce qui à enlevé le coté acide....
Ca passe mieux smile.gif
Du coup pas de bol la voix ressort très brillante ...
j'ai du remixer la voix , et monter le piano synthé dans les 2000 Hz....

Ca passe mieux smile.gif
Merci Encore Wlpf
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jomao
posté mar. 24 mai 2011, 08:49
Message #5


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 1,627
Inscrit : 13 avril 06
Lieu : Nantes - FR
Membre no 79,121




Hello
Voilà j'ai refais le mix Ici

Dans l'attente de nouveaux conseils notamment sur la voix .
Merci
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ritsz
posté mar. 24 mai 2011, 10:02
Message #6


Junior Member
***

Groupe : Members
Messages : 199
Inscrit : 26 févr. 04
Lieu : Paris - FR
Membre no 36,974




Salut,

je rejoins l'avis de wfplb sur "Nantes" mais... en pire. J'ai tenu 20 secondes. Ceci dit sans animosité, hein. tongue.gif Mais sérieusement, il y a un gros problème de logique dans ce mix. Puisque tu es demandeur, je me permets une réponse : ton souci n'est pas dans ton séquenceur mais dans ton esprit. Tu dois repenser ce mix. smile.gif

J'ai écouté vite fait sur un imac, donc on est d'accord que c'est pas vraiment du monitoring... Ceci dit, voilà : ça donne l'impression que tu as mixé à l'envers, c-a-d que tu aurais fait le mur de guitares puis essayé de tout faire rentrer dedans ensuite. La batterie sonne minuscule et est beaucoup beaucoup trop compressée et étriquée, surtout par rapport à la grosseur et à la largeur de ces guitares saturées, ça n'est pas cohérent.

Mon conseil : repart de zéro dans la session, en mettant les faders de sorte que chaque piste tape à environ -14dbfs (ou même moins) pour te laisser assez de marge (si ça sonne pas assez fort, monte le volume de tes monitors wink.gif ). Ne mets rien sur la piste master.

Fais d'abord sonner la batterie seule, avec peu de compression (ou en tout cas avec attaque lente), tout en laissant encore beaucoup de marge en db sur le master. Pas de réverb, à sec.

Fais ensuite rentrer basse puis voix pour que ce soit déjà écoutable tel quel. Là, tu fais un groupe de ton mur de guitares, tu mets son fader en bas puis tu le remontes très lentement, les yeux fermés, jusqu'à avoir la sensation que le mur de grattes est un poil trop fort. Et là tu le baisses un cran, c-a-d tu le ramènes à un niveau qui soit cohérent avec les autres instrus. Ensuite tu fignolles, notamment avec des EQ pour que chaque instru aie sa plage d'action bien à lui (règle les EQ en écoutant DANS le mix, pas en solo).

Maintenant, et seulement si tu en ressens le besoin, tu peux travailler réverb et compression globale pour rendre le mix plus ou moins large et "coller" les éléments ensemble.

Et là, et seulement là, tu peux te permettre la fantaisie de compresser/limiter un peu le master pour faire genre "gros son". Mais attention, ce process est plus souvent destructif que constructif.

Remarque perso : depuis le temps que je lis tes interventions, je remarque toujours la même chose, tu penses en terme de quantités de décibels et typologie des effets au lieu de te concentrer sur "l'idée" du mix et ce qu'il doit faire passer comme sensation. Essaie donc d'oublier un peu les plugins, par exemple, entraine-toi à mixer des titres avec seulement à disposition des faders et des EQ. Tu vas voir ça semble impossible au début mais c'est comme ça que tu apprendras à mixer, à mon avis.

Mes deux centimes.

Bon courage, live long and prosper !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jomao
posté mar. 24 mai 2011, 20:13
Message #7


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 1,627
Inscrit : 13 avril 06
Lieu : Nantes - FR
Membre no 79,121




J'ai refais les mixs ....

Si vous avez des avis çà serai sympa.

Merci

Go to the top of the page
 
+Quote Post
jomao
posté mer. 25 mai 2011, 13:48
Message #8


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 1,627
Inscrit : 13 avril 06
Lieu : Nantes - FR
Membre no 79,121




Citation (ritsz @ mar 24 mai 2011, 09:02) *
Salut,

je rejoins l'avis de wfplb sur "Nantes" mais... en pire. J'ai tenu 20 secondes. Ceci dit sans animosité, hein. tongue.gif Mais sérieusement, il y a un gros problème de logique dans ce mix. Puisque tu es demandeur, je me permets une réponse : ton souci n'est pas dans ton séquenceur mais dans ton esprit. Tu dois repenser ce mix. smile.gif

J'ai écouté vite fait sur un imac, donc on est d'accord que c'est pas vraiment du monitoring... Ceci dit, voilà : ça donne l'impression que tu as mixé à l'envers, c-a-d que tu aurais fait le mur de guitares puis essayé de tout faire rentrer dedans ensuite. La batterie sonne minuscule et est beaucoup beaucoup trop compressée et étriquée, surtout par rapport à la grosseur et à la largeur de ces guitares saturées, ça n'est pas cohérent.

Mon conseil : repart de zéro dans la session, en mettant les faders de sorte que chaque piste tape à environ -14dbfs (ou même moins) pour te laisser assez de marge (si ça sonne pas assez fort, monte le volume de tes monitors wink.gif ). Ne mets rien sur la piste master.

Fais d'abord sonner la batterie seule, avec peu de compression (ou en tout cas avec attaque lente), tout en laissant encore beaucoup de marge en db sur le master. Pas de réverb, à sec.

Fais ensuite rentrer basse puis voix pour que ce soit déjà écoutable tel quel. Là, tu fais un groupe de ton mur de guitares, tu mets son fader en bas puis tu le remontes très lentement, les yeux fermés, jusqu'à avoir la sensation que le mur de grattes est un poil trop fort. Et là tu le baisses un cran, c-a-d tu le ramènes à un niveau qui soit cohérent avec les autres instrus. Ensuite tu fignolles, notamment avec des EQ pour que chaque instru aie sa plage d'action bien à lui (règle les EQ en écoutant DANS le mix, pas en solo).

Maintenant, et seulement si tu en ressens le besoin, tu peux travailler réverb et compression globale pour rendre le mix plus ou moins large et "coller" les éléments ensemble.

Et là, et seulement là, tu peux te permettre la fantaisie de compresser/limiter un peu le master pour faire genre "gros son". Mais attention, ce process est plus souvent destructif que constructif.

Remarque perso : depuis le temps que je lis tes interventions, je remarque toujours la même chose, tu penses en terme de quantités de décibels et typologie des effets au lieu de te concentrer sur "l'idée" du mix et ce qu'il doit faire passer comme sensation. Essaie donc d'oublier un peu les plugins, par exemple, entraine-toi à mixer des titres avec seulement à disposition des faders et des EQ. Tu vas voir ça semble impossible au début mais c'est comme ça que tu apprendras à mixer, à mon avis.

Mes deux centimes.

Bon courage, live long and prosper !

Merci beaucoup pour ces conseils.
Je m'y met de suite pour les rues de nantes et je vais essayer de poster un résultat convenable.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jomao
posté mer. 25 mai 2011, 15:53
Message #9


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 1,627
Inscrit : 13 avril 06
Lieu : Nantes - FR
Membre no 79,121




La je suis sur "Dans les rues de Nantes" ...

Une question subsiste...

Après avoir fait comme tu m'as dit çà à l'air de sonner ( pour la batterie ).
Maintenant j'ai
2 pistes de Gc , 1 piste de Cc ( panné à +8 ) , 1 piste Bottom ( panné à +7 ), 1 piste HH ( panné à +12 ), 1 piste Cymbales , 2 OH ( panné à 35 ), et 1 Room.

Tout Tape à -14dBs.

les Gc dans le Bus Gc,
la Cc et Bottom dans le bus Cc,
Les HH et Cymbales dans le bus Cymbale qui rejoint le bus OH
Les OH et la Room dans le bus OH

Le tout rejoint Le Bus Drum.

J'ai appliqué donc de légère comp sur chaque Bus ( sauf le bus drum ) avec une attack de 10 ms ( sauf la Gc avec une attack de 1,45ms ).

Pour une réduction de:
-5dB à -6dB pour le bus Cc,
-10 pour le bus Gc,
- 3 dB pour le bus HH et Cymbales
-3dB pour le Bus OH.

Les Bus diminué de -10 dB sur le vu Mètre sauf celui des HH et Cymbales que j'ai diminué à -15 dBs histoire de légèrement sous mixé le HH et la Cymbale.

Le tout tape à -18dBs dans le Bus Drum qui lui est 0dBs ( sans compression ).

N.B: j'ai mis un BeetSweet2 ( plugin Flux ) sur le Bus Gc, Cc, et drum pour donner un peu de chaleur à tout çà.

Voici donc ma question:

Sur le travail des EQ je place les EQ sur les pistes ou sur les Bus ?

Merci

Go to the top of the page
 
+Quote Post
jomao
posté mer. 25 mai 2011, 22:55
Message #10


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 1,627
Inscrit : 13 avril 06
Lieu : Nantes - FR
Membre no 79,121




J'y arrive pas...

Je suis au casque et avec les écouteur de mon macbook .... de gros problèmes de niebeau sad.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post

14 Pages V   1 2 3 > » 
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 

Version bas débit - jeudi 28 mars 2024, 22:31
- © 440 Forums 2011