MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visiteurs connectés
2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> Mastering Télé, inutilité
miemie
posté jeu. 29 mai 2008, 14:35
Message #1


Advanced Member
*****

Groupe : Members
Messages : 484
Inscrit : 21 mars 05
Lieu : Québec - CA
Membre no 62,770




Salut j'aimerais savoir votre avis au sujet de la masterisation pour la télé. Genre émission docu. De mon côté je trouve ça absurde et inutile de flamber du cash là dedans mais peut êre est je tort...Je pense pas que ça puisse nuire mais bon...qu'en pensez-vous . Est ce une pratique courante?
merci !


--------------------
La musique c'est du bruit qui pense V.Hugo
Go to the top of the page
 
+Quote Post
PomQ
posté jeu. 29 mai 2008, 15:23
Message #2


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 2,395
Inscrit : 14 juin 07
Lieu : Lutèce - FR
Membre no 92,144




Je n'ai jamais entendu parler de ça et ça me semble en effet assez inutile...
On n'est pas en musique et c'est au mix que ça se fait.


--------------------
Bye bye.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
miemie
posté jeu. 29 mai 2008, 17:03
Message #3


Advanced Member
*****

Groupe : Members
Messages : 484
Inscrit : 21 mars 05
Lieu : Québec - CA
Membre no 62,770




Citation (PomQ @ jeu 29 mai 2008, 14:23) *
Je n'ai jamais entendu parler de ça et ça me semble en effet assez inutile...
On n'est pas en musique et c'est au mix que ça se fait.


Merci pom q c'est bien ce que je pensais. C'est au mix que ça se fait ...tu veux tu dire que ça fait partie du mix, c'est comme le dernier truc esthétique, moi c'est ce que je pense, (pi souvent ça sonne mieux avant en musique dependament de comment c'ets fait) ....bon aniway fac ça me confirme, c'est tellement le fun de savoir que les subventions du gournement servent à payer des hrs de studios inutiles de mastering sur le dos de cash qui devait servir pour me former à faire du criss de mixage télé à marde. En tout cas merci de me répondre franchement icitte au moins chu sure de pas pas me faire fourrer y'a pas de question de cash. Le monde est don ben con asti, personne se tient. Le gars du studio était sensé être mon formateur, méchante fomation, c'est certain c'est plus payant de faire du mastering dans son studio que de venir ici me donner son avis sur mon travail, en plus pas besoin de se bouger le beigne. En tout cas...ça passe s'te fois là j'vas m'ouvrir la trappe.


--------------------
La musique c'est du bruit qui pense V.Hugo
Go to the top of the page
 
+Quote Post
PomQ
posté jeu. 29 mai 2008, 17:13
Message #4


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 2,395
Inscrit : 14 juin 07
Lieu : Lutèce - FR
Membre no 92,144




Citation (miemie @ jeu 29 mai 2008, 17:03) *
.tu veux tu dire que ça fait partie du mix, c'est comme le dernier truc esthétique, moi c'est ce que je pense,

Oui, en télé, il n'y a pas à proprement parler d'étape Mastering. C'est le mixeur qui assume toute la chaine du son final (limiteur et niveau de sortie inclus).
Le Mastering sert, en musique, surout à "lisser" des différences entre plusieurs morceaux. Ici, pour un docu, point de morceaux différents. Il sert aussi bien sûr à apporter la dernière "patine" au mixage (travail sur les fréquences globales et usage d'un compressuer/limiteur si nécessaire) et cela ne s'impose absolument pas en télé...
Même en cinéma, c'est le mixeur qui s'occupe généralement de faire un dernier passage avant encodage pour reéquilibrer un peu les différentes bobines du film (si nécessaire) et c'est aussi lui qui s'occupe de l'étape "limiteur".
Il n'y a guère qu'en musique où cette étape se justifie...


--------------------
Bye bye.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
miemie
posté jeu. 29 mai 2008, 17:32
Message #5


Advanced Member
*****

Groupe : Members
Messages : 484
Inscrit : 21 mars 05
Lieu : Québec - CA
Membre no 62,770




Citation (PomQ @ jeu 29 mai 2008, 16:13) *
Citation (miemie @ jeu 29 mai 2008, 17:03) *
.tu veux tu dire que ça fait partie du mix, c'est comme le dernier truc esthétique, moi c'est ce que je pense,

Oui, en télé, il n'y a pas à proprement parler d'étape Mastering. C'est le mixeur qui assume toute la chaine du son final (limiteur et niveau de sortie inclus).
Le Mastering sert, en musique, surout à "lisser" des différences entre plusieurs morceaux. Ici, pour un docu, point de morceaux différents. Il sert aussi bien sûr à apporter la dernière "patine" au mixage (travail sur les fréquences globales et usage d'un compressuer/limiteur si nécessaire) et cela ne s'impose absolument pas en télé...
Même en cinéma, c'est le mixeur qui s'occupe généralement de faire un dernier passage avant encodage pour reéquilibrer un peu les différentes bobines du film (si nécessaire) et c'est aussi lui qui s'occupe de l'étape "limiteur".
Il n'y a guère qu'en musique où cette étape se justifie...


Ok c'est clair, merci, ça aucun raport pour la tv, j'avais ben raison de jubiler...pas question alors qu'il fasse ''masteriser'' c'est débile....je garde ce temps pour finir ma job le mieux possible.
Finalemnet c'est comme un vernis mais pour la musique.
Qu'est - ce tu entends par réiquilibrer les diff bobines .


--------------------
La musique c'est du bruit qui pense V.Hugo
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Pame
posté jeu. 29 mai 2008, 23:08
Message #6


Hero
*******

Groupe : Members
Messages : 1,443
Inscrit : 09 févr. 03
Lieu : Casablanca - MA
Membre no 11,822




Bonsoir miemie!

Les films (cinéma, donc), sont en plusieurs bobines, puisque chacune ne peut excéder +/- 20 minutes.
Comme elles ne sont pas toutes mixées le même jour, il peut arriver (fatigue?) qu'il y ait des équilibres différents sur une ou des bobines... D'où l'interêt à la fin du mix de les re-projeter à la suite l'une de l'autre pour vérifier, et éventuellement "reéquilibrer". wink.gif

OT: Ca fait plaisir de lire ta prose: toutes ces expressions que l'on n'emploie pas par ici, mais si imagées...
(Par contre -si je puis me permettre- évite "me faire fourrer" si tu vas en France: tu risques des malentendus!)

Ce message a été modifié par Pame - jeu. 29 mai 2008, 23:13.


--------------------
"J'ai besoin des oiseaux pour parler à la foule" P. Eluard
Go to the top of the page
 
+Quote Post
heral
posté ven. 30 mai 2008, 07:53
Message #7


Moderateur Bouffon
Icône de groupe

Groupe : Moderators
Messages : 3,894
Inscrit : 06 déc. 00
Lieu : Montpellier - FR
Membre no 22




Citation (Pame @ ven 30 mai 2008, 00:08) *
(Par contre -si je puis me permettre- évite "me faire fourrer" si tu vas en France: tu risques des malentendus!)

tu as raison pame, il vaut mieux dire "me faire mettre" smile.gif

cela dit, il faut quand meme faire attention aux niveaux electriques car toutes les diffusions subissent les passages dans les compresseurs d'antenne.
peut etre faut il comprendre que le mastering dans ce cas là , serait de verifier que le niveau donné ne va pas trop rentrer dans les compresseurs, qui esthetiquement parlant, pourrait donner quelque chose de moche.
mais je rejoints completement PomQ pour le role que doit tenir le mixer du doc, c'est à lui de gerer ça wink.gif


--------------------
le heral, parce que je le vaurien
Go to the top of the page
 
+Quote Post
wfplb
posté ven. 30 mai 2008, 09:02
Message #8


Moderator
Icône de groupe

Groupe : Moderators
Messages : 3,768
Inscrit : 07 déc. 00
Lieu : PARIS - FR
Membre no 23




Citation (heral @ ven 30 mai 2008, 08:53) *
je rejoints completement PomQ pour le role que doit tenir le mixer du doc, c'est à lui de gerer ça wink.gif
Oui c'est généralement comme ça en France... Mais ça ne l'a pas toujours été tongue.gif
Du temps de l'analogique le Laboratoire pouvait intervenir au moment du report PAD,
Sauf que la France étant le Pays du Droit d'Auteur, certains ont pu crier à la trahison...

Et il y a encore certain mixeur qui font Masteriser leur mixage cinéma pour la TV par un recorder dans un ban de repiquage et sur une petite écoute... (pour le LtRt) le recorder va donc mettre aux normes (reduction dynamique et niveau maximum et minimum, matriçage...)

Pour un documentaire, les normes TV sont moins rigoureuses.... Mais elles existent... huh.gif


--------------------
Plombier, DéZingueur de HP, ferblantier
Go to the top of the page
 
+Quote Post
PomQ
posté ven. 30 mai 2008, 09:18
Message #9


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 2,395
Inscrit : 14 juin 07
Lieu : Lutèce - FR
Membre no 92,144




Ah mais oui mais attention. J'ai pas dit qu'on pouvait faire n'importe quoi en TV.... Bien sûr qu'il y a des normes à respecter, différentes selon qu'on cause docu ou pub par exemple(!...) mais il n'en reste pas moins que c'est le mixeur qui s'occupe de ça, sous la "haute" autorité du vérificateur PAD qui adoubera, ou pas, le résultat final.
Ayant qqls années de mix TV dans les pattes et dans différents domaines (docu, pub, bande annonce, fiction...), je n'ai JAMAIS entendu parler d'un programme qui aurait été masterisé après l'étape mixage.


--------------------
Bye bye.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jrozen
posté ven. 30 mai 2008, 09:40
Message #10


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 2,695
Inscrit : 23 févr. 04
Lieu : Chatenay - FR
Membre no 36,626




Citation
Pame : (Par contre -si je puis me permettre- évite "me faire fourrer" si tu vas en France: tu risques des malentendus!)
Au contraire, continue Miemie, on adore !!! wink.gif
Je te confirme tout ce qui est dit à propos du mix final, ayant été monteur pendant quek zannées....


--------------------
Quand le sage montre la lune, l'imbécile invente un proverbe chinois

Go to the top of the page
 
+Quote Post

2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 

Version bas débit - jeudi 28 mars 2024, 23:42
- © 440 Forums 2011