MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visiteurs connectés
Bienvenue invité
 
Reply to this topicStart new topic
> Sorte De "noise Gate" Mystère Quand Écoute Via Moniteurs.
brubru15
posté dim. 6 sept. 2009, 09:56
Message #1


Newbie


Groupe : Members
Messages : 5
Inscrit : 06 sept. 09
Lieu : Mont-Saint-Guibert - BE
Membre no 110,395




Bonjour à tous,

Je me présente Bruno, 23 ans, musicien et petit nouveau dans l'univers Mac ( macbook pro acheté avant hier) et sur macmusic smile.gif

J'ai remarqué un problème sonore qui n'est pas la fin du monde mais qui est persistant et extrèmement agacant une fois remarqué.
Pour info je suis équipé d'une interface audio Presonus Firebox et de moniteurs Edirol MA-15D.
J'avais un peu peur de la compatibilité de la carte avec le macbook mais tout fonctionne à merveille.
( comme je ne sais pas si mon problème est du à la carte son, je me suis permis de poster ici, dans un forum plus général, si je ne suis pas au bon endroit merci de me le dire je déplacerai wink.gif )

Enfin à merveille sauf pour le soucis que voici:

Quand j'écoute quelque chose via les enceintes j'ai une espèce de noise gate qui se met en marche, le son se coupe quand il y a une "pause" dans la source sonore. Ca ne saute pas aux oreilles pour l'écoute d'un morceau ou le son est plus ou moins toujours présent mais ça devient très agacant si je visionne une vidéo où quelqu'un parle par exemple.
Dès qu'il y a une pause, le son "s'arrête" comme si on avait coupé dans une piste audio.
Il y a souvent un léger bruit de fond dans tout ce qu'on écoute, mais qu'on ne remarque pas car il est constant, là avec les coupures, il saute aux oreilles.

Chose étrange, le problème ne se pose pas si j'écoute via la carte son interne du mac ou si j'écoute via le casque branché sur la firebox ( sennheiser HD280pro). Ce qui me fait dire, que le problème ne vient p-e pas de la carte son, mais plutot des enceintes?

Bref je suis un peu perdu...Quelqu'un à une idée de l'origine du phénomène et, p-e, une solution?

D'avance merci d'avoir pris le temps de me lire ( je ne sais pas être bref dans mes explications biggrin.gif )

Bruno

Ce message a été modifié par brubru15 - dim. 6 sept. 2009, 09:59.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
VinX
posté dim. 6 sept. 2009, 11:05
Message #2


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 4,150
Inscrit : 06 mai 02
Lieu : Bourgogne - FR
Membre no 4,535




Salut et welcome

La source est saine c'est à dire que tu n'as pas ce phénomène quand tu écoutes sur une chaine hifi ou sur l'ordi d'un ami? Ça ne vient que de chez toi?


--------------------
Ce que je dis n'engage que moi...Si le conseil ne vous plait pas, ou si vous pensez qu'il est éronné, n'en tenez pas compte et applqiuez du L2.
Ne vous vexez pas non plu parce qu'un Manley est théoriquement mieux qu'une SoundBlaster......Je n'y suis pour rien.
Ha oui et si vous pensez êter le meilleur, c'est que vous l'êtes suremment et donc pardonnez mon ignorance.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
alauth
posté dim. 6 sept. 2009, 11:20
Message #3


Advanced Member
*****

Groupe : Members
Messages : 427
Inscrit : 08 janv. 07
Lieu : Nantes - FR
Membre no 87,100




Ce qui est étonnant, c'est que le problème ne se pose pas au casque sur la carte son.

VinX a raison, essaie sur d'autres enceintes et dis nous ce que ça donne.


--------------------
J'ai des questions à toutes vos réponses.
Studio d'enregistrement sur Nantes
Go to the top of the page
 
+Quote Post
brubru15
posté dim. 6 sept. 2009, 11:21
Message #4


Newbie


Groupe : Members
Messages : 5
Inscrit : 06 sept. 09
Lieu : Mont-Saint-Guibert - BE
Membre no 110,395




Salut VinX

Je n'ai pas essayé sur un autre ordinateur, ou sur une chaine Hifi, mais je sais que je ne crois pas avoir rencontré ce phénomène avant .
Il faut dire qu'avant j'étais avec une tour pc qui faisait un bruit énorme, mais de là à ce que ça masque cet effet noise gate et que je ne le remarque que maintenant, ce serait surprenant.
Donc je suppose que le problème ne vient que de chez moi.
Je rappelle que si j'écoute avec la carte son interne du macbook pas de soucis.
Et si j'écoute au casque branché sur la firebox, pas de problème non plus, aucune coupure pendant les blancs.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
brubru15
posté dim. 6 sept. 2009, 11:49
Message #5


Newbie


Groupe : Members
Messages : 5
Inscrit : 06 sept. 09
Lieu : Mont-Saint-Guibert - BE
Membre no 110,395




salut alauth,

Alors je viens d'essayer quelque chose :

- Au casque sur la firebox > Non
- Au casque sur les enceintes Edirol > Oui
- Au casque sur la carte son du macbook > Non
- Enceintes Edirol via firebox > Oui
- Baffle intégré du macbook > Non

Tu me conseilles d'essayer d'autres enceintes que les edirols mais toujours en sortant de la firebox?
Les edirols sont les seules enceintes de home studio que je possède, donc je peux seulement essayer avec des baffles pc ( hercules) en sortant en avec 2 jack ( left,right) de la firebox et en entrant en mono (mini jack) dans les hercules.
( pour firebox/edirol, j'ai un cable 2xjack vers 2xRCA)

Je pourrais aussi essayer les edirols directement sur la carte son du macbook, et les simples baffles pc également sur la carte son du macbook?

Va falloir que je fouille pour trouver tous les cables dont j'ai besoin biggrin.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Lvee
posté dim. 6 sept. 2009, 14:28
Message #6


Senior Member
****

Groupe : Members
Messages : 203
Inscrit : 07 juil. 02
Lieu : Sint Stevens Woluwe - BE
Membre no 5,565




on dirait de la saturation dans tes enceintes.

Branchées en analogique ou en SPDIF?

En environnement digital la saturation provoque la coupure brusque du son, c'est ce qui rend le son en numérique si affreux parfois.

Go to the top of the page
 
+Quote Post
brubru15
posté dim. 6 sept. 2009, 17:23
Message #7


Newbie


Groupe : Members
Messages : 5
Inscrit : 06 sept. 09
Lieu : Mont-Saint-Guibert - BE
Membre no 110,395




Je ne comprend pas bien ce que tu veux dire, en gros ça fait ça :

Firebox branchée en firewire, et un cable avec 2 jack d'un côté et 2 RCA de l'autre pour connecté la firebox aux enceintes.

Expérience que je viens de faire, les enceintes edirols branchées directement sur la sortie casque du macbook à l'aide d'un cable mini jack vers 2 RCA.
Que j'écoute au travers des enceintes, ou avec un casque branché sur la sortie phones des enceintes, j'ai les coupures.

Je précise que dès qu'il y a du son, je l'entend, pas de problème à ce niveau, le son ( musique, parole, etc...) ne se coupe pas.
Par contre souffle ( léger ou non) qui est plus ou moins présent selon la source, se coupe quand il n'y a rien d'autre ce qui rend sa présence très très remarquée.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
brubru15
posté lun. 7 sept. 2009, 16:55
Message #8


Newbie


Groupe : Members
Messages : 5
Inscrit : 06 sept. 09
Lieu : Mont-Saint-Guibert - BE
Membre no 110,395





Petit résumé de la situation :

Dès qu'il y a du son, de l'audio, je l'entend, pas de problème à ce niveau, le son ( musique, parole, etc...) ne se coupe pas.
Par contre le "souffle" ( léger ou non) qui est plus ou moins présent selon ce qu'on écoute, se coupe quand il n'y a rien d'autre ce qui rend sa présence très très remarquée.

Quelques précisions et renseignement supplémentaires suite à quelques tests:

J'ai essayé différentes manières d'écouter pour voir dans quels cas le phénomène est présent.
1) Mac avec sa carte son interne via enceintes intégrés ou sortie casque.
2) Mac avec firebox en firewire plus enceintes pour home studio Edirol MA-15D avec soit le son par les enceintes, soit par le casque sur firebox, soit par le casque directement sur les enceintes.
3) Enceintes Edirol branchées sur sortie casque du macbook (donc sans la firebox).
4) Haut parleur pour ordinateur de marque altec lansing, branchés sur sortie du mac, eux aussi avec une sortie casque dispo sur le hp.

Le seul truc que je ne sais pas tester, cest firebox+d'autres enceintes de home studio, vu que je ne possède que les Edirol. Ou firebox +hp ordi altec lansing car je ne possède pas le bon cable ( est ce possible d'ailleurs? Le mini jack dès hp vers la firebox?)

Résultat des tests :

- Au casque sur la firebox > Non
- Enceintes Edirol via firebox > Oui
- Au casque sur les enceintes Edirol via firebox > Oui
- Baffle intégré du macbook > Non
- Au casque sur la carte son du macbook > Non
- Enceintes Edirol direct dans macbook > oui
- Casque sur enceintes edirol direct dans macbook > oui
- Hp altec lansing direct dans macbook > non
- Casque sur altec lansing direct dans macbook > non

Je constate que le problème se pose uniquement quand les enceintes Edirol sont utilisées, donc j'imagine que le problème vient de là. Il faudrait néanmoins que je test la firebox avec d'autres enceintes pour être sur.

Quelqu'un y voit quelque chose?

D'avance merci

Bruno
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Lvee
posté mar. 8 sept. 2009, 06:23
Message #9


Senior Member
****

Groupe : Members
Messages : 203
Inscrit : 07 juil. 02
Lieu : Sint Stevens Woluwe - BE
Membre no 5,565




ok, donc c'est pas de la distortion, où avais-je la tête en effet.

Ton problème semble vraiment lié aux enceintes selon moi. J'ai le même genre de config que toi mais pas ce problème.

Il faudrait te renseigner chez Edirol, mais ça sent le défectueux à plein nez, ou alors, le son n'arrive pas assez fort dans l'étage d'amplification, et peut-être tes Edirol sont pourvues d'un noise gate intégré. C'est possible. Il faudrait que tu regardes à quel volume le son entre dans tes enceintes. Si le volume est à fond mais que ça coupe quand même, alors tes enceintes ont un problème électrique ou électronique. Je ne les connais pas bien, mais avoir ce genre de coupure, même pour des enceintes de cette gamme, est inadmissible. Donc un petit tour au SAV d'Edirol s'impose.



Go to the top of the page
 
+Quote Post
maxlfo
posté jeu. 29 oct. 2009, 20:44
Message #10


Newbie


Groupe : Members
Messages : 3
Inscrit : 17 oct. 08
Lieu : Cahors - FR
Membre no 104,201




Salut,
Je pense que ton problème vient des câbles d'alimentation de tes edirol.
Supprime la masse avec un adaptateur que tu peux acheter dans un magasin de bricolage,
et ton problème devrai disparaître.

Max
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 

Version bas débit - jeudi 28 mars 2024, 16:42
- © MacMusic 1997-2008