MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visiteurs connectés
Bienvenue invité
3 Pages V  < 1 2 3  
Reply to this topicStart new topic
> Normaliser Plusieurs Parts En Même Temps
Pierre Bucco
posté ven. 1 sept. 2006, 10:35
Message #21


Hero
*******

Groupe : Members
Messages : 1,353
Inscrit : 20 août 03
Lieu : Mouans-Sartoux - FR
Membre no 23,328




[quote name='Miss Kiki' date='jeu 31 aoû 2006, 23:53' post='207265']
[quote name='samueltournan' date='dim 27 aoû 2006, 14:41' post='206728'
Moi ce qui m'intéresse quand je normalise c'est d'avoir plus de course sur mon fader, c'est tout. J'aime pas trop être obligé de pousser mes potars à +6db je trouve ça idiot.
[/quote]

Il suffit de trimmer par +6dB sur la tranche, y a pas un plugin trim sur Cubase ? rolleyes.gif
[/quote]

Tu a raison, en même temps c'est pas "normal" d'avoir un niveau si bas donc, c'est vrai qu'on peut admettre éventuellement une normalisation de sauvetage mais je pense pas qu'il faille que cela devienne une habitude.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Miss Kiki
posté ven. 1 sept. 2006, 10:47
Message #22


La madame est partie.
********

Groupe : Members
Messages : 6,179
Inscrit : 02 déc. 01
Lieu : FR
Membre no 2,522




Je préfère trimmer que normaliser, parce qu'on peut toujours revenir dessus, et que ça permet de garder une course de fader normale.


--------------------
La Miss est partie sur Second Life et se prélasse sur du sable fin, entourée de créatures de rêves dans une végétation luxuriante... enfin une retraite bien méritée !!!

Yodelhihoo. ;-)

NB : ne laissez pas de messages dans ma bal, je n'y suis plus...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Pierre Bucco
posté ven. 1 sept. 2006, 10:47
Message #23


Hero
*******

Groupe : Members
Messages : 1,353
Inscrit : 20 août 03
Lieu : Mouans-Sartoux - FR
Membre no 23,328




QUOTE (GwadUnder @ ven 1 sep 2006, 09:33) *
Concernant la normalisation, il est clair que ce n'est plus le signal original. Dans tout les cas il y a un calcul donc recodage du signal...
La question qui se pose est : Les proportions (ou la dynamique: écart entre le niveau le+fort et le + faible) sont-elles respectés ?
Personellement, j'en doute ! Un signal enregistré à très bas niveau, près du souffle se retrouve augmenté sans pour autant que le souflle ait augmenté dans les mêmes proportions ! Voilà qui prouve que c'est une opération intélligente et non une simple augmentation du gain !


Tu es sûr de ça ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Miss Kiki
posté ven. 1 sept. 2006, 11:18
Message #24


La madame est partie.
********

Groupe : Members
Messages : 6,179
Inscrit : 02 déc. 01
Lieu : FR
Membre no 2,522




Avec une normalisation il n'y a pas plus de souffle crée, mais plus de souffle audible, nuance. ;-)
puiqu'il va être remonté en gain proportionnellement et par rapport à la destination du maximum crête defini par l'utilisateur.

Le principe de normalisation respecte l'écart dynamique, par contre selon la nature du signal bonjour les distos ....
Enfin votre oreille doit être seule juge,
vous savez les deux trucs mous accrochés de part et d'autre sur la tête ...

Quand au headroom, je garde une marge dans tous les tuyaux, pistes, aux, comme sortie master ...
Quel interêt de risquer de clipper en amont sur une tranche ? ;-)


--------------------
La Miss est partie sur Second Life et se prélasse sur du sable fin, entourée de créatures de rêves dans une végétation luxuriante... enfin une retraite bien méritée !!!

Yodelhihoo. ;-)

NB : ne laissez pas de messages dans ma bal, je n'y suis plus...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Super Titi
posté ven. 1 sept. 2006, 19:02
Message #25


Member
**

Groupe : Members
Messages : 71
Inscrit : 24 avril 03
Lieu : Abymes - GP
Membre no 16,668




QUOTE (Miss Kiki @ ven 1 sep 2006, 10:18) *
Avec une normalisation il n'y a pas plus de souffle crée, mais plus de souffle audible, nuance. ;-)
puiqu'il va être remonté en gain proportionnellement et par rapport à la destination du maximum crête defini par l'utilisateur.

Le principe de normalisation respecte l'écart dynamique, par contre selon la nature du signal bonjour les distos ....

mmmm...effectivement, j'avais pas vu les choses comme ça !
A ceux qui ont le temps, voilà le test que je propose sous Logic.Effectuer une normalisation d'un fichier et effectuer une augmentation du gain dans les mêmes proportions que l'a faite la normalisation et faire une écoute comparative. Le signal devra avoir été enregistré avec peu de niveau pour faire apparaitre le souffle si la source en a (genre guitare éléctrique...)

QUOTE (Miss Kiki @ ven 1 sep 2006, 10:18) *
Quand au headroom, je garde une marge dans tous les tuyaux, pistes, aux, comme sortie master ...
Quel interêt de risquer de clipper en amont sur une tranche ? ;-)

T'as raison, cependant que penser des pages 305 & 306 du manuel électronique de Logic. rolleyes.gif
(Je ne donne pas pour autant raison aux dévelloppeurs de Logic.)
@+


--------------------
PowerBook 1,25Ghz@1,42GHz/2GoDDR./100Go-7200rpm/ X.4.8 .& HDs externes
iMac 27" /3.2GHz/16Go/1To/
Logic Studio (Pro9)/Motu 828MkII & ADA8000 Behringer...
PlugSound Box/Pro, Stylus RMX, BFD1&2, Motu Symphonic Inst., Synths Anthology
Logic User depuis la version 3.6 (Isis).
Go to the top of the page
 
+Quote Post
samueltournan
posté ven. 1 sept. 2006, 19:12
Message #26


Rookie
*

Groupe : Members
Messages : 37
Inscrit : 28 nov. 04
Lieu : Vgf - FR
Membre no 55,757




Petit complément d'info: mon frangin m'a expliqué que le codage de certains formats n'était pas linéaire et que sa résolution augmentait dans les valeurs faibles, afin qu'une amplification du volume ne donne pas une bouillie infame sur les niveaux les plus faibles ainsi remontés par l'amplification. Etonnant! Faudrait voir si c'est le cas sur de l'aiff et du sd2.

Sinon, vous avez des arguments pour étayer le coup des 12db de headroom, vous êtes pas les premiers à m'en parler, mais j'aimerais bien comprendre à quoi ça sert.

Ce message a été modifié par samueltournan - ven. 1 sept. 2006, 19:14.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
JulienGB
posté ven. 1 sept. 2006, 20:07
Message #27


Maniac Member
******

Groupe : Members
Messages : 712
Inscrit : 13 févr. 04
Lieu : St. Cloud - FR
Membre no 35,763




QUOTE (samueltournan @ ven 1 sep 2006, 20:12) *
Sinon, vous avez des arguments pour étayer le coup des 12db de headroom, vous êtes pas les premiers à m'en parler, mais j'aimerais bien comprendre à quoi ça sert.


Tout dépend de ce que tu mixes en fait (et comment). Certaines productions n'ont besoin que de 1 ou 2 dB de headroom dans le master alors que d'autres beaucoup plus. Ca dépend de la nature des sources (electroniques, acoustiques, etc ...), de leurs transitoires, du style de musique, des réglages de compression, et biensur du résultat à obtenir.
En règle générale, en audionumérique, il ne faut pas clipper. C'est (presque) tout ! biggrin.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Miss Kiki
posté sam. 2 sept. 2006, 10:05
Message #28


La madame est partie.
********

Groupe : Members
Messages : 6,179
Inscrit : 02 déc. 01
Lieu : FR
Membre no 2,522




A propos de clipping, de headroom et de distos diverses dans le domaine numérique
allez faire un tour sur le nouveau thread de willplomb :
j'y ai fait un digest d'un excellent article sur l'overclipping

le numerique est il un leurre ?


--------------------
La Miss est partie sur Second Life et se prélasse sur du sable fin, entourée de créatures de rêves dans une végétation luxuriante... enfin une retraite bien méritée !!!

Yodelhihoo. ;-)

NB : ne laissez pas de messages dans ma bal, je n'y suis plus...
Go to the top of the page
 
+Quote Post

3 Pages V  < 1 2 3
Reply to this topicStart new topic
4 utilisateur(s) sur ce sujet (4 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 

Version bas débit - vendredi 25 oct. 2024, 07:32
- © MacMusic 1997-2008