MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visiteurs connectés
3 Pages V   1 2 3 >  
Reply to this topicStart new topic
> Acoustic D'une Salle ..., besoin d'aide pour une isolation .
Hgamer
posté jeu. 28 juin 2007, 19:18
Message #1


Newbie


Groupe : Validating
Messages : 11
Inscrit : 28 juin 07
Membre no 92,552




Bonjour a tous ,
j'ai fais pas mal de recherches partout , mais je trouve pas ce qu'il me fait :/ ou alors pas tres clair .
bon voila ca fait un moment que je veux me faire un petit espace pour ma musique , cependant je m'y connais pas du tout en isolation , donc je compte sur votre aide smile.gif

je dispose d'une salle de forme rectangulaire des dimensions suivantes :
longueur : 4,07 metres / largeur : 3,46 metres / hauteur : 2 metres (:s)
c'est une salle dans un sous-sol , les murs ne sont pas fait en beton mais en pierre ...

je ne compte pas acheter des kit d'isolation (du moin pour l'instant car je n'ai pas encore les moyens )
voila si vous pouvez m'aider en me disant quoi faire de mieu et qui coute pas cher (comme les carton d'oeuf, la laine de verre ...)
comment les placer dans cet espace et ce qu'il faut faire pour les coins :/ enfin des conseils quoi biggrin.gif

merci d'avance .
Go to the top of the page
 
+Quote Post
wfplb
posté jeu. 28 juin 2007, 21:33
Message #2


Moderator
Icône de groupe

Groupe : Moderators
Messages : 3,768
Inscrit : 07 déc. 00
Lieu : PARIS - FR
Membre no 23




QUOTE (Hgamer @ jeu 28 jun 2007, 20:18) *
Bonjour a tous ,
je dispose d'une salle de forme rectangulaire des dimensions suivantes :
longueur : 4,07 metres / largeur : 3,46 metres / hauteur : 2 metres (:s)
c'est une salle dans un sous-sol , les murs ne sont pas fait en beton mais en pierre ...
Bonsoir,
ceci est une première réponse....
D'abord en acoustique, les paramètres qui comptent sont les proportions Longueur, Largeur, Hauteur, qui doivent, comme l'ont déjà déterminé les Grecs de l'antiqité, se rapprocher du "nombre d'or"...

Un autre paramètre, tout aussi important, et que négligent les acousticiens de notre temps, c'est la consistance, ou la densité des matériaux; Dans ton cas la pierre semble un atout non négligeable (après on pourrait chipoter: mais de quelle pierre sagit-il ?)

la question suivante:
que veux-tu faire de ce lieux ?
enregistrer ? profiter des qualités (?!?) de ce local ?
L'organiser acoustiquement pour en maitriser les caractèristiques ?

Tout cela signifie que ta question est plus complexe qu'il n'y paraît au premier abord


--------------------
Plombier, DéZingueur de HP, ferblantier
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Hgamer
posté jeu. 28 juin 2007, 22:41
Message #3


Newbie


Groupe : Validating
Messages : 11
Inscrit : 28 juin 07
Membre no 92,552




Tout dabord j'aimerais vous remercier pour cette reponse rapide biggrin.gif

apres pour repondres a vos questions , en fait j'aimerais faire de cet endroit un endroit pour enregistrer et en meme temps pour repeter dans un premier lieu , apres quand j'apprendrais plus en ce domaine j'ai une autre salle juste a coté que je compte rajouté peut etre en faire une salle de controle ou autre , mais en premier temps j'aimerais bien ameliorer les caracteristiques sonore de cette premiere salle .

les murs de cette salle sont tres epais (quel type de pierre exactement je sais pas angry.gif c'est la matiere faite pour les fondations d'une maison genre des pierres melanger avec du siment ou chais pas xD)
mais les murs sont d'au moin 50 centimetres d'epaisseur .

ce que j'ai remarqué c'est que dans cette salle il y'a beaucoup de resonnance au niveau des basses (guitare basses, grosse caisse d'une batterie...)

donc ce que j'espere c'est ameliorer la qualité sonore de ce lieu , et un point que j'aimerais citer c'est que les voisins n'entendent deja pas grand chose ce qui voudrais dire que le son deja ne sors pas (atout , defaut ? xD)

voila encore merci pour vos conseils .
ah j'ai une question aussi :/ : est ce qu'un endroit pour enregistrement peux servir d'un endroit de repetition ? car si c'est pas le cas ou si il y'a beaucoup de difference , j'en ferais juste un endroit pour enregistrement alors .
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Thomasbsound
posté ven. 29 juin 2007, 07:00
Message #4


Advanced Member
*****

Groupe : Members
Messages : 423
Inscrit : 09 mars 07
Lieu : Lausanne - CH
Membre no 89,216




Hello,

voici un petit lien te perméttant d'effectuer quelques caluculs facilement et rapidement...Pour te faire une idée des caractéristiques propres de ta pièce....

Ici


--------------------
- - - - - - - - - - - -
Higgins...... je t'aime....!!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Hgamer
posté ven. 29 juin 2007, 13:44
Message #5


Newbie


Groupe : Validating
Messages : 11
Inscrit : 28 juin 07
Membre no 92,552




Merci beaucoup pour ce lien , c'est extremmement utile ! j'ai enfin compris plusieurs trucs biggrin.gif merci encore .

donc en fait si je me refere a ces etudes ma salle ne fait partie des dimensions optimales , mais ses valeurs son un peu rapproché d'une autre dmension favorable mais bon ce n'est pas grave :/ car deja je trouve que c'est un peut petit alors je vais pas diminuer l'espace xD Dieu merci c'est pas un cube au moin lol

donc en résumant 5 chapitre me concerne :

1-l'effet de Fusion:
comme le son est pas mono donc je pense qu'il me faut eviter ce phenomene.

2-Echo et reverbation :
dans mon cas je pense que ce soit de la reverbation plustot que de l'echo mais une reverbation assez flagrante et genante.

3-Les ondes stationnaires et Echo flottant :
je dois avoir ce probleme aussi puisque les dimensiosn ne sont pas optimale (mais peut etre est-ce negligeable pour ce qui est de mon cas)

4-la concentration d'energie dans les angles:
la je trouve que c'est un point tres important .

5-filtrage en peigne:
j'ai pas bien compris ce phenomene mais si ca peut etre corrigé pourquoi pas .


voila j'espere que je trouverais des solutions a ma porté , et que ma methode de resonnement est correcte angry.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Thomasbsound
posté ven. 29 juin 2007, 14:03
Message #6


Advanced Member
*****

Groupe : Members
Messages : 423
Inscrit : 09 mars 07
Lieu : Lausanne - CH
Membre no 89,216




J'ai deux autres petiti liens pour tout ce qui concerne l'accoustique...

Un choukinet plus technique.....


L'acoustique en Theorie
:Ici

L'accoustique en Pratique
Ici

Ce message a été modifié par Tom.Selleck - ven. 29 juin 2007, 14:04.


--------------------
- - - - - - - - - - - -
Higgins...... je t'aime....!!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Hgamer
posté ven. 29 juin 2007, 14:52
Message #7


Newbie


Groupe : Validating
Messages : 11
Inscrit : 28 juin 07
Membre no 92,552




Ces liens la comportent des informations généralisé :/ et peut etre un peut trop professionnelles pour moi xD
n'empeche qu'ils sont tres utile aussi , cependant moi je cherche des façon plus simple que ca par exemple ,
si quelqu'un pouvais m'aider par un shema ou autre (en se referant au dimensions que j'ai noté) qui me montrera les dimensions des plaques de la laine de verre que je devrais utiliser , et peut etre comment les disposer aussi ,car laisser un truc jaune comme ca a decouvert serais pas beau a voir xD et ce qu'il faut faire pour les coins aussi.
en bref une facon simple et efficace et qu'on pourrais enlever si j'envisage de faire un truc plus professionnel smile.gif

merci a vous
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Thomasbsound
posté ven. 29 juin 2007, 15:14
Message #8


Advanced Member
*****

Groupe : Members
Messages : 423
Inscrit : 09 mars 07
Lieu : Lausanne - CH
Membre no 89,216




Bon...

je ne comprend pas vraiment ce que tu veux faire...

Veux tu :

Insonoriser....

ou

Soigner ton accoustique....


--------------------
- - - - - - - - - - - -
Higgins...... je t'aime....!!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Hgamer
posté ven. 29 juin 2007, 15:31
Message #9


Newbie


Groupe : Validating
Messages : 11
Inscrit : 28 juin 07
Membre no 92,552




je voudrais améliorer l'acoustique :s

pour moi pas besoin d'isolation exterieur ni d'empecher le son de sortir , je me concentre surtout sur la qualité de son smile.gif , (la salle est deja assez éloigné xD et pas moyen de deranger les voisin y'en a pas lol)

donc j'aimerais principalement corriger l'acoustique,car c'est une salle vide ou il y'a rien a part les murs xD donc imaginez ce que fait un coup de grosse caisse ou autre :/
excusez moi si je me suis fait mal comprendre :/
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Hgamer
posté ven. 29 juin 2007, 16:43
Message #10


Newbie


Groupe : Validating
Messages : 11
Inscrit : 28 juin 07
Membre no 92,552




Désolé pour le double post mais juste pour ajouter des mots techniques pour peut mieu me faire comprendre :
donc en fait ce dont je parle dans ce sujet est le traitement acoustique et non l'isolation phonique voila smile.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post

3 Pages V   1 2 3 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 

Version bas débit - jeudi 28 mars 2024, 18:30
- © 440 Forums 2011