|
|
Creativ Commons Et Sacem, les deux à la fois je veux ! |
|
|
|
mer. 5 oct. 2005, 08:47
|
Advanced Member
Groupe : Members
Inscrit : 13 mars 02
Lieu : Paris - FR
Membre no 3,823
|
La question est intéressante, mais je doute qu'il ya ait déjà une réponse claire. A priori CC et Sacem sont contradictoires puisqu'en étant sociétaire tu apportes un certain nombre de droits à la Sacem, que tu ne peux plus apporter en CC donc... Mais ça discute déjà : http://lists.ibiblio.org/pipermail/cc-fr/2...ber/000500.htmlJ'ai rencontré cet été un délégué Sacem branché CC, pour qui la solution serait que la Sacem elle-même puisse autoriser la diffusion en CC, si l'auteur le souhaite. Mais ça nécessiterait un changement des statuts. En tout cas, m'est avis qu'on reparlera bientôt de tout ça ;-)
--------------------
Dans quel DD j'erre... Un peu par là.
|
|
|
|
|
mer. 5 oct. 2005, 09:13
|
Advanced Member
Inscrit : 13 mars 02
Membre no 3,823
|
Le cas par cas à la Sacem... Ne le prend pas mal, Miss Kiki, mais là tu rêves ! J'entends déjà ce qu'ils vont te répondre : "Vous ne pouvez pas avoir une chose et son contraire. Nous ne pouvons pas faire une exception pour vous, sinon comment ne pas la faire pour tous.", ou un truc du genre. Cela dit, sur le principe, la licence CC est un outil bien fait (et à la mode !), mais on peut aussi très bien s'en passer : rien n'empêche un auteur de dire "je vous donne le droit de faire ça et ça et ça avec mon oeuvre, sauf dans le cas de ça et ça". En cas de litige, ça marchera aussi bien. Sauf que ce droit, tu l'as déjà apporté à la Sacem, pour toutes tes oeuvres présentes et à venir. La force de la Sacem reposant, d'après elle, sur l'absence d'exception, je doute que ça bouge tout de suite...
--------------------
Dans quel DD j'erre... Un peu par là.
|
|
|
|
|
mer. 5 oct. 2005, 10:13
|
SuperHero
Inscrit : 04 nov. 01
Membre no 2,244
|
Perso, c'est pour ça que j'ai jamais adhéré à la SACEM, histoire de garder la main sur ce que je fais. Mais bon, c'est personnel. Pour ton histoire, tu peux pas la jouer à la Prince?... Genre d'un côté Miss Kiki enregistrée à la SACEM pour les projets W, X, etc... Et de l'autre The Artist Formerly known as Miss Kiki pour les projets Y, Z non déposés?... On s'inscrit en tant qu'artiste, avec un nom d'artiste donc, non?... Arrêtez moi et placez moi en garde à vue si je dis une connerie.
--------------------
|
|
|
|
|
|
3 utilisateur(s) sur ce sujet (3 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :
|
|
|