MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visiteurs connectés
10 Pages V   1 2 3 > »   
Reply to this topicStart new topic
> Sommateur, mode ou réalité ?
toonsy
posté dim. 19 févr. 2006, 14:47
Message #1


Moderator
Icône de groupe

Groupe : Team
Messages : 2,579
Inscrit : 18 juil. 02
Lieu : Montélier - FR
Membre no 6,027




voilà, est ce que ça change vraiment quelque chose d'utiliser un sommateur pour mixer ou c'est une nouvelle idée pour nous fourger des nouvelles machines ?

Si je ne me trompe, le truc c'est de dire que plus on charge en piste et en plugs, l'ordi a tendance à "écraser" le son puisque que c'est que du calcul et que le proc laisse des informations au passage ..... ça voudrait dire qu'un gros G5 sonnera mieux qu'un simple G4 par exemple ?? ben puisque processeur plus gros et donc meilleur calcul ?
ou alors ça vient du soft lui même quel que soit la puissance du proc ?

il fut un temps on nous a dit que le TDM sonnait mieux parce que proc embarqué sur la carte, et à l'heure de HTDM, on nous sort cette histoire de sommation .....

quelqu'un a fait des tests, y'a vraiment une différence ??? huh.gif


--------------------
Quand la vie vous met des lumières rouges qui clignotent au dessus de votre tête, n'attendez pas qu'elle vous mette un mur dans la gueule pour réagir !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
brian holden
posté dim. 19 févr. 2006, 15:54
Message #2


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 4,218
Inscrit : 08 mai 01
Lieu : Paris - FR
Membre no 529




deja en analogique , le summing c etait le point faible . les grands faisaient trafiquer leur Neve a cause de cela .
en numerique , c est toujours l operation qui m a fait flipper ...
Donc , la table de mix externe, le sommateur ... je suis pas contre !


--------------------
brian Holden
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Koffi
posté dim. 19 févr. 2006, 16:04
Message #3


Junior Member
***

Groupe : Members
Messages : 187
Inscrit : 22 août 02
Lieu : Montpellier - FR
Membre no 7,034




QUOTE (toonsy @ Feb 19 2006, 14:47)
il fut un temps on nous a dit que le TDM sonnait mieux parce que proc embarqué sur la carte, et à l'heure de HTDM, on nous sort cette histoire de sommation .....

salut smile.gif

rien a changé par rapport a "il fut un temps " smile.gif

le souci ce n'est pas la sommation (elle est obligatoire que ce soit en natif, TDM, HTDM, sommateur, etc ...)
mais la maniere dont elle est faite, ou plutot si elle est supportée par un ordi en natif ou bien des DSP dediés, ou bien enregistré sur bande ou ailleurs en passant tout a travers un "sommateur".
il y a plein de maniere de faire et il faut juste essayer et juger avec ses oreilles smile.gif
mais si les systemes a dsp existent et les sommateurs fleurissent, ça n'est peut etre pas seulement parcequ'on nous considere toujours comme des porte-feuilles ou des vaches a lait wink.gif

il y a d'ailleurs un thread bien long sur "Protools TDM est-il encore d'actualité" sur MM
ici


(oops post croisé avec Mr Holden smile.gif )

Ce message a été modifié par Koffi - dim. 19 févr. 2006, 16:06.


--------------------
G4/G5
Logic Pro Tools LE
Go to the top of the page
 
+Quote Post
toonsy
posté dim. 19 févr. 2006, 16:29
Message #4


Moderator
Icône de groupe

Groupe : Team
Messages : 2,579
Inscrit : 18 juil. 02
Lieu : Montélier - FR
Membre no 6,027




bon et quid d'une table numérique ? elle est bien faite pour faire de la sommation ?
en fait à savoir s'il vaut mieux repasser pas des convertiseurs AD/DA ( donc encore de la perte ) et passer dans un sommateur analogique, ou ressortir une bonne table numérique et "sommer" avec elle et ne pas repasser par des convertiseurs ......

tout est question de budget évidemment, parce qu'avec 48 convert Weiss digital et une table SSL la question ne se pose pas ....

mais à notre niveau ? est ce qu'un sommateur NEVE à plus de 3000€ ça donne le son NEVE ? ou alors une bonne petite mackie ou soundcraft dépoussiérée ne peut pas faire l'affaire ?
et tiens un AKAI DR16 ?? ça reste en numérique, pas de re-convertion, et il a une table interne, pas de "processeur" chargé par les plugs et tout ......

compliqué tout ça ..... blink.gif smile.gif


--------------------
Quand la vie vous met des lumières rouges qui clignotent au dessus de votre tête, n'attendez pas qu'elle vous mette un mur dans la gueule pour réagir !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Koffi
posté dim. 19 févr. 2006, 17:20
Message #5


Junior Member
***

Groupe : Members
Messages : 187
Inscrit : 22 août 02
Lieu : Montpellier - FR
Membre no 7,034




QUOTE (toonsy @ Feb 19 2006, 16:29)
en fait à savoir s'il vaut mieux repasser pas des convertiseurs AD/DA ( donc encore de la perte ) et passer dans un sommateur analogique, ou ressortir une bonne table numérique et "sommer" avec elle et ne pas repasser par des convertiseurs ......

tout est question de budget évidemment, parce qu'avec 48 convert Weiss digital et une table SSL la question ne se pose pas ....

meme sans delirer sur des SSL ...
est-ce qu'il y a tant a perdre a passer par des convertisseurs AD/DA pour redorer un peu le signal ?
entre un mix a la dynamique anemiée par un proc d'ordinateur qui s'effondre sous la somme des calcules (je caricature ... quoique ?) et un regain de dynamique et de definition avec un poile de rien du tout de souffle ....
moi je me pose pas longtemps la question ...
j'ai longtemps revé d'avoir tout en temps reel avec les G4 puis les G5
je n'ai pas les moyen d'un TDM
avec le G5 j'ai vite dechanté sur le "tout-en-temps-reel-jusqu'au-bounce-final-sans-les-mains"
y'avait un je ne sais quoi de brouillon dans le son, un truc pas net ... et puis j'avais l impression de devoir faire des trucs incroyable pour redonner de la peche aux morceaux ce qui m'arrivait de moins en moins a force d'avancer dans mes differents boulots et donc de progresser a mon (petit biggrin.gif) rythme .....
l'astuce c'est qu'avant et en os 9 j avais 16 DSPs pulsar de chez creamware et que mes mix passaient tous dedant et que Logic ne faisait qu'enregistré la sommation faite par les Pulsars
Creamware n'a pas fait de version os X alors avec le G5 (dual et pcie en plus ) j avais laissé tombé ces cartes
et bien la j ai acheté de quoi sortir en ADAT du G5 et zouuu ..
dans le G4 sous os 9 avec les Pulsars
On verra bien ....
mais je crois bien que ca va mieux se passer avec mon TDM des favelas laugh.gif
apres y aura toujours des gens pour dire qu' :
"un Zero est un Zero et un Un est un Un ....
un processeur ca ne fait que calculer et puis basta etc .... le natif ratrappe les dsp embarqués etc etc ....."

discussions sans fin et la seul vrai reponse tu l'a trouveras en prenant le temps de faire quelques essais
(comme je dis dans le post du dessus)
pas avoir peur d'essayer meme des trucs un peu "incongru" et de sortir de la chaine du numerique
juste pour "voir" ( ou plutot entendre)
mais ca demande du temps et on ne l'a pas toujours
smile.gif


--------------------
G4/G5
Logic Pro Tools LE
Go to the top of the page
 
+Quote Post
toonsy
posté dim. 19 févr. 2006, 17:27
Message #6


Moderator
Icône de groupe

Groupe : Team
Messages : 2,579
Inscrit : 18 juil. 02
Lieu : Montélier - FR
Membre no 6,027




je vais déjà essayer de sortir des mon " MOTU 2408+PSX100 " et rentrer dans ma Mackie, on va bien voir .... ou plutôt entendre ..... cool.gif


--------------------
Quand la vie vous met des lumières rouges qui clignotent au dessus de votre tête, n'attendez pas qu'elle vous mette un mur dans la gueule pour réagir !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
overland
posté dim. 19 févr. 2006, 19:15
Message #7


Hero
*******

Groupe : Members
Messages : 1,219
Inscrit : 05 oct. 03
Lieu : Andresy - FR
Membre no 26,100




J'ai fait l'experience il y a 3 jours :
D'un coté le bounce output 1-2 (Logic Pro).

De l'autre sortie en 8 pistes en utilisant la Digi 002R en core audio, chaques pistes passe par la Mackie 1402 et se jettent dans un Tascam 38 analogique bande 1/2 pouce.

Resultat :
Malgrés les convertions soi disant pas terribles de la Digi le medium est bien meilleur, avec plus de contour pour chaques instruments, l'aigu plus rond et la dynamique generale plus ample.

J'ai fait ecouter les deux en "Blind Test", 100% des auditeurs (macmusicos ou non) ont preferé la version "analo".


--------------------
Connecting Life Through Consciousness, Culture & Music.
http://www.tubetracks.com
http://www.myspace.com/minimoogli
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Pierre Bucco
posté lun. 20 févr. 2006, 13:24
Message #8


Hero
*******

Groupe : Members
Messages : 1,353
Inscrit : 20 août 03
Lieu : Mouans-Sartoux - FR
Membre no 23,328




Un sommateur est indispensable, je vois pas comment faire autrement que ce soit par algorithme ou par ampli-op, y a pas à tortiller faut mélanger.
Et dans le cadre du numérique, plus on travaille sur des mots binaires importants mieux c'est. Il est évident qu'avoir un bus de 48 bits ou 32 float, c'est mieux que 24.
Ah si on pouvait travailler sur les G5 en 64bits... à propos les système à DSP Protool ils travaillent en combien de bits 48 ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
toonsy
posté mer. 22 févr. 2006, 10:56
Message #9


Moderator
Icône de groupe

Groupe : Team
Messages : 2,579
Inscrit : 18 juil. 02
Lieu : Montélier - FR
Membre no 6,027




bon ça veut dire qu'il faut investir dans des convertisseurs de sortie alors ?? rolleyes.gif
je comprend pas pourquoi mon banquier s'enferme dans son bureau quand j'arrive ...... laugh.gif tongue.gif


--------------------
Quand la vie vous met des lumières rouges qui clignotent au dessus de votre tête, n'attendez pas qu'elle vous mette un mur dans la gueule pour réagir !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
waks
posté mer. 22 févr. 2006, 18:29
Message #10


Newbie


Groupe : Members
Messages : 21
Inscrit : 13 févr. 06
Lieu : Montreuil - FR
Membre no 76,783




j'ai aussi fait le test du bounce d'un côté et de la somme dans une Trident de l'autre, rien à voir-à entendre-la console gagne sans aucune hesitation, malgrès son vieil âge.
Elle gagnait déja averc une Digi002 et un convertisseur Alesis, avec le Prism ADA8, que du mieux...
Du côté des sommateurs du marché, je nn'ai écouté que le Tube-tech, qui a l'air très très bien...même si il lui manque des inserts...
Bons mixs
http://dkrec.blogspot.com wink.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post

10 Pages V   1 2 3 > » 
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 

Version bas débit - jeudi 28 mars 2024, 17:33
- © 440 Forums 2011