MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visiteurs connectés
5 Pages V   1 2 3 > »   
Reply to this topicStart new topic
> Son Casque Sans Casque, Chanteuse chante faux avec casque
Antoanto
posté mer. 25 mai 2005, 09:37
Message #1


Grognon à l'essai
********

Groupe : Members
Messages : 2,254
Inscrit : 14 sept. 04
Lieu : Luxembourg - LU
Membre no 50,974




Voilà, il m'est arrivé un truc étrange.

Ma chanteuse chérie chantait faux dans les enregistrements et juste en live. Je ne savais plus quoi faire quand j'ai trouvé sur internet l'explication: il parait que certaines personnes ont du mal à s'entendre par le casque. Solution: une seule oreille dans le casque pour entendre la base et l'autre libre pour entendre sa propre voix dans l'air.
j'ai essayé (scéptique mais scientifique) et ça marche!!!!
Autre solution proposée: inverser la phase de la voix par raport à la base dans le casque (c'est à dire seulement en monitoring).

Les questions:
Quelqun peut expliquer ce phénomène?
Comment inverser la phase d'une seule piste en monitoring?
Avec mon setup je ne vois pas trop (j'entend déjà "Achète Pro Tools").


--------------------
Serendipity
Moi, le wiki de MM c'est deux fois par jour après les repas. Et vous?
Power Mac 2x1.8 2GB - Motu 828 Mk II - Logic Express 7 - Tapco S5
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Mr.T
posté mer. 25 mai 2005, 10:32
Message #2


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 9,465
Inscrit : 04 nov. 01
Lieu : Paris - FR
Membre no 2,244




Pour l'inversion de phase dans le casque, je vois pas bien ce que ça sous entend... Tu veux faire disparaitre la voix??
Pour l'oreille à l'air libre, c'est vieux comme le monde et ça peut, effectivement, aider.
Il ne faut pas oublier non plus que l'équilibre de ce que l'on délivre dans le casque est extrêmement important.
On retrouve ça dans tous les domaines du son. En post synchro ou voix off, par exemple, si le dosage n'est pas bon, tu vas vite te retrouver avec un comédien qui gueule sans raison apparente, ou, à l'inverse, qui s'entête à chuchoter.
Faut juste lui rêgler son niveau et pas hésiter à lui demander si ça lui va. Je suis toujours surpris de constater combien de comédiens, qui travaillent pourtant régulièrement, sont incapables de faire la différence entre monter le niveau général d'écoute, monter le niveau de la voix à l'écoute ou monter le niveau du "berceau" (vi, musique...).
C'est souvent à toi de le faire pour eux sous peine de prises catastrophiques. C'est d'ailleurs pour ça que le monitoring "cabine" dépend généralement du même circuit que celui que reçoit le comédien.
Ca évite d'avoir un niveau agréable et un équilibre voix/"berceau" confortable en cabine pendant que le comédien se prend un niveau de cheval avec une voix noyée dans le premix...

D'où l'importance de prendre le temps de rêgler cet équilibre (fragile) pour un chanteur/chanteuse, quitte à le/la forcer à s'en pré-occuper.
Et cet "équilibre" doit être recherché élément par élément: pour exemple, tu peux être sûr que si la basse est très en avant dans le mix que tu délivre au casque, pour peu que cette basse soit très grave, voire un peu "baveuse" (= légère impression de fausseté), le chanteur ira dans le mur.
Perso, je fais toujours en sorte (pour moi même entre autre, lorsque je passe derrière le micro) de mettre artificiellement (ce n'est pas ce que je ferais au mix) en avant les instruments mélodiques les plus utiles à la voix: si possible ceux qui servent le plus à poser la mélodie de voix (guitare rythmique, accompagnement de piano...) et si possible ceux qui tapent dans des fréquence médium-aigues, bcp plus facile à "identifier" pour l'oreille dans le casque.

Ce message a été modifié par Mr.T - mer. 25 mai 2005, 10:38.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Antoanto
posté mer. 25 mai 2005, 11:08
Message #3


Grognon à l'essai
********

Groupe : Members
Messages : 2,254
Inscrit : 14 sept. 04
Lieu : Luxembourg - LU
Membre no 50,974




Merci T.

Pour la phase (je ne retrouve plus l'article sur le net) je n'ai pas très bien compris non plus. J'éspèrais que c'était une téchnique standard et que qq pouvait me guider. peut être juste inverser la phase du canal "voix"? (mais je n'ai pas ce switch sur mon préamp, mais il y a surement un plug pour ça, non?)

Pour la balance du son dans le casque: oui, bien sûr, c'est des choses que j'ai éxperimenté directement, y compris le fait qu'elle ne sait pas dire si elle "s'enetend bien", et comme tu dis très justement, je dois le fair pour elle. C'est clair que la fille est très inexperimentée et n'as aucune idée non seulement des concept téchniques, mais même pas du lengage élémentaire (mais c'est une chique fille, très jolie et ma copine l'aime bien).

Mais la chose étonnante c'est que 3.000.000 de réglages différents n'ont pas donné de résultat, et puis avec juste une oreille dans le casque: tout bon à la première prise (bon, pas tout, mais aumoins plus de problèmes d'intonation). D'après l'article que j'avais lu c'était une question de balance entre la perception aérienne (tympan) et osseuse, ce qui éxpliquerait pourquoi elle a besoin de s'entendre "en vrai"

Ce message a été modifié par Antoanto - mer. 25 mai 2005, 11:21.


--------------------
Serendipity
Moi, le wiki de MM c'est deux fois par jour après les repas. Et vous?
Power Mac 2x1.8 2GB - Motu 828 Mk II - Logic Express 7 - Tapco S5
Go to the top of the page
 
+Quote Post
lo73
posté mer. 25 mai 2005, 11:11
Message #4


Hero
*******

Groupe : Members
Messages : 1,171
Inscrit : 14 août 02
Lieu : Chambéry - FR
Membre no 6,858




J'ai constaté effectivement que l'inversion de phase de la voix permet de mieux entendre dans certains cas les fréquences graves de la voix et donc permettent de mieux s'accorder, cela viendrait du fait que le son de notre voix qui vient à notre oreille directement par voix osseuse et le même son ayant traversé la table de mix et ayant donc pris un peu de retard, se mettraient en inversion de phase..., donc, le fait de l'inverser à la table peut aider à ramener l'équilibre et renforcer les fréquences graves notamment, celles nécessaires à l'accord de la voix... Voilà wink.gif
Chaque individu étant différent, ainsi que chaque système de monitoring, il n'y a pas de généralité et ce ne sont que des solutions à adopter au cas par cas...


--------------------
Artiste Incompris... mais compréhensif... Membre fondateur du groupe R-ATUM
Fondateur de ZicWorld.com le premier réseau entièrement consacré au monde de la musique.
LogicPro 9.1.7
LogicPro X (toujours la dernière version)
MacBookPro 2.4GHz Alu 15,4" 6 Go de ram 320Go DD 7200 rpm 10.8.2 ou dernière version (toujours à jour)
MacBookPro Unibody 2.93Ghz 15,4" 8 Go de ram DD 320Go 5400 rpm 10.7.3 FireFace UC
NordStage 88 2
Go to the top of the page
 
+Quote Post
lo73
posté mer. 25 mai 2005, 11:14
Message #5


Hero
*******

Groupe : Members
Messages : 1,171
Inscrit : 14 août 02
Lieu : Chambéry - FR
Membre no 6,858




De plus, n'avez vous jamais constaté une différence de hauteur entre le son perçu dans le casque (en général, on croit qu'il est plus haut) et le même son depuis les enceintes??? huh.gif


--------------------
Artiste Incompris... mais compréhensif... Membre fondateur du groupe R-ATUM
Fondateur de ZicWorld.com le premier réseau entièrement consacré au monde de la musique.
LogicPro 9.1.7
LogicPro X (toujours la dernière version)
MacBookPro 2.4GHz Alu 15,4" 6 Go de ram 320Go DD 7200 rpm 10.8.2 ou dernière version (toujours à jour)
MacBookPro Unibody 2.93Ghz 15,4" 8 Go de ram DD 320Go 5400 rpm 10.7.3 FireFace UC
NordStage 88 2
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Banned
posté mer. 25 mai 2005, 11:14
Message #6


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 2,192
Inscrit : 05 avril 01
Lieu : PUYVERT - FR
Membre no 419




as-tu essayé avec d'autres casques?

il se pourrait que celui-ci fausse la perception de certaines fréquences...


Christophe avait horreur du casque, il enregistrait la tête entre deux NS10.
Ici, la maîtrise de la phase avec ses inversions est utilie pour éliminer le monitoring des enceintes.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Banned
posté mer. 25 mai 2005, 11:25
Message #7


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 2,192
Inscrit : 05 avril 01
Lieu : PUYVERT - FR
Membre no 419




QUOTE (lo73 @ May 25 2005, 12:14)
De plus, n'avez vous jamais constaté une différence de hauteur entre le son perçu dans le casque (en général, on croit qu'il est plus haut) et le même son depuis les enceintes??? huh.gif

j'ai remarqué que l'on perçoit le son sortant du casque posé sur la table
plus bas que lorsqu'on a le casque sur la tête. Sûrement le phénomène de l'ambulance..

et j'ai même eu une sensation de différence de tempo ! (mais, certainement dû à l'absence des graves)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Antoanto
posté mer. 25 mai 2005, 11:30
Message #8


Grognon à l'essai
********

Groupe : Members
Messages : 2,254
Inscrit : 14 sept. 04
Lieu : Luxembourg - LU
Membre no 50,974




QUOTE (lo73 @ May 25 2005, 10:11)
cela viendrait du fait que le son de notre voix qui vient à notre oreille directement par voix osseuse et le même son ayant traversé la table de mix et ayant donc pris un peu de retard, se mettraient en inversion de phase

Ooooops, croisé avec tout le monde
Désolé


--------------------
Serendipity
Moi, le wiki de MM c'est deux fois par jour après les repas. Et vous?
Power Mac 2x1.8 2GB - Motu 828 Mk II - Logic Express 7 - Tapco S5
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Antoanto
posté mer. 25 mai 2005, 11:32
Message #9


Grognon à l'essai
********

Groupe : Members
Messages : 2,254
Inscrit : 14 sept. 04
Lieu : Luxembourg - LU
Membre no 50,974




QUOTE (Banned @ May 25 2005, 10:25)
j'ai remarqué que l'on perçoit le son sortant du casque posé sur la table
plus bas que lorsqu'on a le casque sur la tête. Sûrement le phénomène de l'ambulance..

blink.gif blink.gif blink.gif blink.gif blink.gif

Pas compris. Ou alors tu était entrain de cogner viloament ta tête contre la table au tempo. laugh.gif


--------------------
Serendipity
Moi, le wiki de MM c'est deux fois par jour après les repas. Et vous?
Power Mac 2x1.8 2GB - Motu 828 Mk II - Logic Express 7 - Tapco S5
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Banned
posté mer. 25 mai 2005, 11:43
Message #10


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 2,192
Inscrit : 05 avril 01
Lieu : PUYVERT - FR
Membre no 419




j'enlève le casque de ma tête et le pose sur la table,
la tonalité paraît plus basse.
Go to the top of the page
 
+Quote Post

5 Pages V   1 2 3 > » 
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 

Version bas débit - dimanche 20 oct. 2024, 00:54
- © 440 Forums 2011