MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visiteurs connectés
2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> Les Chanteurs(euses)ne Savent Pas Se Régler !
Qumran
posté sam. 18 août 2007, 12:25
Message #1


Newbie


Groupe : Members
Messages : 7
Inscrit : 18 août 07
Lieu : FR
Membre no 93,957




Salut à tous smile.gif ,

Alors voilà,je suis chanteur,mais également technicien son(amateur).
Et je remarque beaucoup trop souvent que les vocalistes sont à la masse niveau technique et réglage de leur son,comme si on devait toujours tout leur faire,que leur seule "aura vocale" suffisait à assurer,quoiqu'il arrive,une prestation scènique de qualité niveau chant.
Je ne parle pas des grosses prestas,mais surtout des petits concerts dans peites salles ou bar-concerts dans lesquels,de toute facon,il y a très ou trop peu de matos et où il faut venir avec le sien pour remplacer ou compléter.

En effet,quand l'instrumentation arrive à bien s'accorder,joue,sonner en faisant à peu près un ensemble quoi(ce qui n'est pas souvent le cas non plus),le chanteur(euse)est souvent par défaut exclu de la balance orchestrale.

Beaucoup trop croient qu'il suffit de chanter dans le premier SM58 qui passe,de la brancher dans une Yamaha MG,de régler le gain,régler les équas assez pourris et limités au gré de l'inspiration méta-acoustique du moment pour que ça sonne.

Perso,je dis NON !
Car si le guitariste prend le soin(dans la mesure du possible et avec l'expérience)de bien choisir sa guitare,puis son ampli,puis éventuellement,un préampli,des effets...d'essayer de régler tout ça pour que ça sonnr au sein du groupe en fonction de la musique jouée,le chanteur se sent souvent exempté de telles formalités.

A ce titre,je pense que les vocalistes doivent(dans la mesure du possible également)prendre le soin de choisir un micro en fonction de leur voix et leur style,et sans rentrer dans une polémique,le SM58 est loin d'être le micro le plus adapté,celui qui mettra le mieux en exergue toutes les qualités vocales du chanteur.
Ensuite,à défaut d'avoir une bonne table de mix à disposition(style Soundcraft Spirit Live,certaines Mackie,Midas,Allen & Heath...),il ne doit pas hésiter à investir dans un préampli ou tranche de console(il y a des choses autour de 100 euros qui peuvent faire l'affaire).
Et si il le faut,accessoirement,investir dans un équa paramétrique,compresseur,exciter,reverbs ou un multi-effets qui engloberaient plusieurs de ces fonctions...

Et malgré tout cela,l'investissement pour un vocaliste,à partir d'un certain niveau(amateur éclairé,pro,semi pro)reviendra toujours moins cher que celui de tout autre instrumentiste pour une qualité haut de gamme ou pro.
Cela suppose donc qu'il doit se familiariser un minimum avec l'aspect technique du son,ses subtilités,réglages pour pouvoir enfin s'intégrer "techniquement" parlant à la balance orchestrale et ainsi mieux sonner et se régler avec l'ensemble(en partant du principe que cette démarche est partagée par le reste du groupe bien sûr).

Bref,que pensez-vous de tout cela ?

Merci,et heureux de débarquer sur ce forum cool.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Pame
posté sam. 18 août 2007, 13:50
Message #2


Hero
*******

Groupe : Members
Messages : 1,443
Inscrit : 09 févr. 03
Lieu : Casablanca - MA
Membre no 11,822




Bonjour, et bienvenue!

Ce que je pense?
Oui, tu as sûrement raison.


--------------------
"J'ai besoin des oiseaux pour parler à la foule" P. Eluard
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Qumran
posté sam. 18 août 2007, 14:07
Message #3


Newbie


Groupe : Members
Messages : 7
Inscrit : 18 août 07
Lieu : FR
Membre no 93,957




QUOTE (Pame @ sam 18 aoû 2007, 13:50) *
Bonjour, et bienvenue!

Ce que je pense?
Oui, tu as sûrement raison.

Pardon,je me suis surement mal exprimé ou j'en ai trop fait.

Souhaiteriez-vous partager vos expériences et point de vue à ce sujet,compléter ou réfuter l'idée que les vocalistes ont tendance à être le maillon faible du groupe(quand les autres maillons tiennent au moins à peu près en place).

Trouvez vous normal que dans un groupe de rock,pop...là où le chant doit être mis en avant(dans la grande majorité des cas),on ne comprend pas la moitié des paroles et le son de la voix est pourrave,alors que le chanteur a à priori une belle voix ?

Avez-vous des solutions ou des astuces à apporter ?

Merci,et désolé si mon premier post est maladroit...

cool.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Qumran
posté sam. 18 août 2007, 14:18
Message #4


Newbie


Groupe : Members
Messages : 7
Inscrit : 18 août 07
Lieu : FR
Membre no 93,957




Ou sinon,comment voyez-vous,au sein d'un groupe,la relation entre le(s) chanteur/euse(s) et le reste du groupe ?

Peut-on parler d'un ensemble,ou doit-on forcément concevoir les vocalistes comme un élément à prendre à part de l'instrumentation,et de ce fait,peuvent-ils travailler et se régler collectivement ?
Et comment doivent-ils intéragir ensemble,qu'est-ce que cela implique pour les chanteurs(euses)et les autres membres du groupe ,

Faut-il forcément une grande salle,une grosse sono et un ou plusieurs techniciens sons pour que la voix sonne un minimum dans un concert (que l'on comprenne les paroles et que le son soit un minimum respectueux du timbre du vocaliste)?

Merci cool.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
-----------
posté sam. 18 août 2007, 15:09
Message #5


R.I.P.
********

Groupe : Members
Messages : 2,442
Inscrit : 11 janv. 04
Lieu : Maurecourt - FR
Membre no 32,928




Moi je dis : bullshit.

C'est pas l'equalisation ou le préamp qui fait le chanteur. Tu crois qu'Otis Redding faisait comment ? Ou Morrisson ?

Ce qui manque souvent au chanteur, c'est la maîtrise du micro (gérer la distance par rapport à la puissance du chant...). Plus tu mets de compresseurs ou de trucs derrière, moins il peut apprendre. Personnellement, je déteste chanter dans un micro compressé.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Qumran
posté sam. 18 août 2007, 15:58
Message #6


Newbie


Groupe : Members
Messages : 7
Inscrit : 18 août 07
Lieu : FR
Membre no 93,957




Tout à fait d'accord avec toi,il faut d'abord apprendre à se servir d'un micro(je met le coté artistique de coté bien sur).

Quand je parlais de compresseur,ce serait de toute manière à utiliser avec modération,comme tout ce qui est équa...(ça reste accessoire).
Dans l'idéal,ce serai bien qu'un chanteur puisse se passer d'un compresseur,mais dans les faits,c'est extrêment rare,peu de vocalistes arrive à contrôler parfaitement,du début à la fin du show,leur débit ou leur niveau de chant tout en combinant une parfaite gestion de la distance par rapport au micro en fonction de ce même niveau de chant.
Mais dans tous les cas,je ne crois pas inutile l'utilisation d'un compresseur,avec parcimonie bien entendu,ne serait-ce que pour contrôler les pics de volume,éviter l'êcretage,les saturations audibles,surtout avec une sono cheap ou très moyenne.

Et puis :
QUOTE
C'est pas l'equalisation ou le préamp qui fait le chanteur.

Bien évidemment,je met le coté artistique de coté,là n'est pas le sujet.
Pour le reste des périphériques(l'équa,exciter...),comme je l'ai précisé,c'est accessoire.

Après,je pense qu'à partir du moment où l'on chante dans une formation où le chant et le texte doivent être mis en avant(dans la grande majorité des cas donc),il est normale que l'on veuille que la voix ressorte bien et qu'elle sonne pour le public.
C'est-à-dire que la chaîne audio,du micro aux enceintes,en passant par la table,(et éventuellement préampli,compresseur...),soit bien choisie et bien réglée afin que toutes les qualités vocales de l'artiste puissent être restituées et appréciées de la meilleure façon possible.

Et en fonction des lieux,styles de musiques et circonstances,cela peut impliquer d'utiliser quelques accessoires pour que tout le travail en amont du vocaliste soit récompensé à sa juste valeur.
Et un bon (petit) préampli ou tranche de console peut largement contribuer à cela,surtout si on se branche sur des consoles bas de gamme.
Tout ceci en fonction des exigences et du budget des principaux intéressés,avec toute la subjectivité que cela comporte.

C'est comme si on disait qu'une basse Fender Jazz bass mexicaine signature Marcus Miller branchée dans le premier ampli Hartke qui passe peut sonner si le bassiste assure derrière...
Ok,mais cela implique,de un qu'il règle bien son instrument et son ampli,et que cette config corresponde à son style de jeu.
Car peut être que le bassiste,en fonction de ce qu'il fait et de son groupe,sera plus à l'aise avec une Précision mexicaine et un ampli Ampeg,et accessoirement une pédale de compression.

Bref,de la même manière qu'un instrumentiste apprend à sculpter et adapter le son en fonction de ce qu'il joue et avec qui il joue,je crois que le chanteur(euse)doit en faire de même,sans forrcément en faire des tonnes,mais juste ce qu'il faut pour sonner avec les autres.
Après,comme je le disais dans mon premier post,je ne parlais pas de grosse prod ou de stars.
Je ne sais pas à l'époque de Morrison,mais de nos jours il suffit de regarder les fiches techniques(parfois hallucinantes) de quelques groupes qui tournent,en national ou international,pour constater que ce que je dis n'est pas entièrement dénué de fondement.

cool.gif

Ce message a été modifié par Qumran - sam. 18 août 2007, 16:01.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
-----------
posté sam. 18 août 2007, 18:51
Message #7


R.I.P.
********

Groupe : Members
Messages : 2,442
Inscrit : 11 janv. 04
Lieu : Maurecourt - FR
Membre no 32,928




Bon bah si tu le dis et comme tu as l'air sûr de toi...

Du coup c'était quoi la question ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Qumran
posté sam. 18 août 2007, 19:40
Message #8


Newbie


Groupe : Members
Messages : 7
Inscrit : 18 août 07
Lieu : FR
Membre no 93,957




QUOTE
Bon bah si tu le dis et comme tu as l'air sûr de toi...

C'est quoi ce ton,j'ai froissé ta susceptibilité ?
j'sais pas pourquoi tu le prends comme ça,mais désolé,ça n'était pas mon intention... sad.gif
C'est un forum non,on peut discuter en toute courtoisie ,je ne cherche pas à faire le malin(certainement pas moi),mais simplement partager le fruit de mon expérience(aussi modeste soit-elle)en tant que chanteur et technicien son sur un sujet en particulier(cf le titre du sujet).
Tu as eu l'amabilité de poster une réponse,je me permet de réagir,et navré si je ne vais pas entièrement dans ton sens,mais j'ai le droit d'argumenter ou contre-argumenter,c'est le principe d'un échange ou débat.

QUOTE
Du coup c'était quoi la question ?

Je me suis excusé dans mon premier post.
En fait,lorsque j'ai crée ce sujet je souhaitais avant tout partager un constat que j'ai fait et avoir des retours d'expérience,des anecdotes,des réflexions et que sais-je encore sur ce thème ..
Pour les questions,j'ai commencé à en poser dans mon deuxième post. smile.gif

Je vais le demander autrement,désolé :

Pensez vous qu'un chanteur(euse),à partir d'un certain niveau(de professionnalité ou d'expérience)doit apprendre à gérer son propre son(c-a-d investir dans ce qu'il faut de matos,et apprendre à s'en servir ),pour lui et avec les autres,notamment dans les petites prestas(Bar-concert...)où le matos à disposition est trop souvent insuffisant ou de piètre qualité ?

Quel rôle les vocalistes jouent,ou devraient jouer,au sein de vos formations lorsque vous réglez et essayer de trouver LE son ensemble ?

Merci cool.gif

Ce message a été modifié par Qumran - sam. 18 août 2007, 19:47.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Pame
posté sam. 18 août 2007, 20:47
Message #9


Hero
*******

Groupe : Members
Messages : 1,443
Inscrit : 09 févr. 03
Lieu : Casablanca - MA
Membre no 11,822




Bon, en fait, je ne comprends pas vraiment ton problème...
AMHA, à partir du moment où le chanteur est choisi, le "son" est fait, non?
Aprés, si tout le monde joue le même morceau en même temps, il ne reste qu'un problème de sonorisation qui, elle effectivement, est fonction du lieu.
D'où l'importance du membre du groupe qui n'est pas sur scène: le mec qui "gère" le son qu'entend le public... cool.gif


--------------------
"J'ai besoin des oiseaux pour parler à la foule" P. Eluard
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Marsu
posté sam. 18 août 2007, 21:21
Message #10


Tikophobe forever…
Icône de groupe

Groupe : Team
Messages : 6,651
Inscrit : 08 févr. 03
Lieu : Fontaine Daniel - FR
Membre no 11,773




QUOTE (Pame @ sam 18 aoû 2007, 21:47) *
Bon, en fait, je ne comprends pas vraiment ton problème...
AMHA, à partir du moment où le chanteur est choisi, le "son" est fait, non?
Aprés, si tout le monde joue le même morceau en même temps, il ne reste qu'un problème de sonorisation qui, elle effectivement, est fonction du lieu.
D'où l'importance du membre du groupe qui n'est pas sur scène: le mec qui "gère" le son qu'entend le public... cool.gif


+1

Sans compter le niveau et la balance des retours sur scène, amplifiés ou avec des ears… cool.gif


--------------------
Site à jourBlog
N'hésitez pas à contribuer à l'AudioLexic !
Petite boutique en ligne iApps
Go to the top of the page
 
+Quote Post

2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 

Version bas débit - jeudi 28 mars 2024, 13:43
- © 440 Forums 2011