MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visiteurs connectés
2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> Ssd & Hd Externes.
macgort
posté dim. 2 nov. 2014, 11:17
Message #1


Maniac Member
******

Groupe : Members
Messages : 563
Inscrit : 20 nov. 09
Lieu : FR
Membre no 111,585




Bonjour

Mon Macbook Pro 2008 étant HS, je vais ré-inversir dans un système nomade : Dernier Macbook Pro sorti gonflé à bloc + Appolo Twin.

C'est aussi l'occasion de faire le point sur les HD externes qui sont (depuis les nouveaux MacPros) indispensables. Et comme
j'en ai mare de me trimballer des tonnes de matériel dans les trains. J'ai décidé de chercher la configuration la plus portable possible,
tout en me limitant sur le Thunderbolt 2 (voir le SSD) tant qu'à ré-investir, autant prévoir pour quelques années avec une configuration qui
pourra passer d'un MacPro à un MacBookpro tout en optimisant la fluidité et les grosses banques de VI.

Ayant mis plusieurs mois à accepter les tarifs proposés, blink.gif voici ce que j'ai retenu :

Il y a le Promise Pegasus 2 R4 avec 4 HD de 2 To à 7200Tr/m, mais qui pour moi est plus de l'ordre du "transportable" que du nomade.

Pour remédier à l'encombrement il y a son petit frêre : Pegasus 2 M4 avec 4 HD de 1 To 2,5" qui tiens dans le creux de la main.
Par contre, les infos sur la vitesse de rotation des HD sont contradictoires d'un site à l'autre : 5200 ou 7200 ! Et chez Apple : aucune info à ce sujet...
Apparemment : possibilité de changer les 5200 par des SSD 960Go ou des 7200 tr/mn 1To 2,5". Ce serait parfait (quoique très onéreux) mais il y a peu d'infos
à ce sujet.

Et pour finir l'ultra portable et ultra cher Little big disk SSD 1To.

Voilà, si vous avez des retours à ce sujet...



Go to the top of the page
 
+Quote Post
Han Solo
posté lun. 3 nov. 2014, 03:53
Message #2


Maniac Member
******

Groupe : Members
Messages : 696
Inscrit : 30 nov. 11
Lieu : FR
Membre no 119,384




Il y a l'USB 3 qui envoi du gros débit aujourd'hui : DISQUE EXTERNE USB 3 - SSD 1 TO

Tu peux en prendre trois au prix du LACIE qui est beaucoup trop cher.
L'USB 3 n'a rien à envier au Thunderbolt car tu ne satura pas le bus avec les nouveaux débits. Tu peux également libérer les ports USB avec un adaptateur thunderbolt vers USB 3.

Go to the top of the page
 
+Quote Post
macgort
posté lun. 3 nov. 2014, 11:31
Message #3


Maniac Member
******

Groupe : Members
Messages : 563
Inscrit : 20 nov. 09
Lieu : FR
Membre no 111,585




Citation (Han Solo @ lun. 3 nov. 2014, 03:53) *
L'USB 3 n'a rien à envier au Thunderbolt car tu ne satura pas le bus avec les nouveaux débits.

Merci de ta réponse ! Je n'y avais absolument pas pensé... enfumé que j'étais par les débits du Thunderbolt... rolleyes.gif

Toutes ces histoires et ces photos de chaînage de plusieurs SSD sur un Th2 seraient donc à reconsidérer ?
Je savais qu'il existait une perte, mais maintenant je comprends mieux pourquoi les nouveaux MacPros
possèdent 6 ports Th2... Ceci dit, sur le papier, on peut aller jusqu'à 2Go/s sans saturer sur un bus, ce qui est énorme !
Mais qu'en est-il dans la vraie vie ? Peu d'infos...

Du coup, sur un MBP possédant deux ports Th2, il ne m'en reste qu'un, l'autre sera dédié à l'Apollo, qui ne possède
qu'un seul port, et qui - je suppose - supporterait peut-être mal d'être placée derrière un HD. (Quelqu'un a déjà testé ?)

L'USB 3 est une solution, mais apparemment, on ne peut pas les chaîner, et il doit me rester des ports pour les clés ILok & Syncrosoft.
Mais bon, n'ayant besoin que de 2 To pour mes banques c'est envisageable... Et puis, il y a aussi quelque chose à ne pas négliger :
l'USB3 est compatible avec l'USB2, ce qui permet de communiquer avec les anciens MacPros !

Je m'interroge aussi de nouveau sur l'encombrant Pegasus R4, qui, ne possédant pas les débits du Lacie, peut permettre
de tout brancher sur un seul port sans apparemment saturer le bus (sauf si on le blinde de SSD). Et qui me permettrai de
réserver un de ses disque à Time Machine, et un autre aux sessions ProTools (que je destine à la mémoire flash 1To du MBP).
Certainement la meilleure solution. Envisageable ou non ?

Merci...




Go to the top of the page
 
+Quote Post
macgort
posté mar. 4 nov. 2014, 10:49
Message #4


Maniac Member
******

Groupe : Members
Messages : 563
Inscrit : 20 nov. 09
Lieu : FR
Membre no 111,585




Sinon il y a aussi le Akitio Neutrino SSD 1To qui est en Thunderbolt 1 (debit des tests : 700Mo/s).
Il est très peu encombrant, moitié moins cher que le Lacie, vendu aussi en version 2 To, et possède l'avantage d'être Thunderbolt et USB3...

Attention, question méga technique huh.gif : Dans l'option 2To, avec banques de VI en lecture, est-il possible de saturer la bande passante
d'un port Thunderbolt 2 sur un MacBook Pro dernière génération ? Outch...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
macgort
posté mer. 5 nov. 2014, 12:17
Message #5


Maniac Member
******

Groupe : Members
Messages : 563
Inscrit : 20 nov. 09
Lieu : FR
Membre no 111,585




Akitio SSD 2To Thunderbolt & Usb3 commandé. tongue.gif
Je vous tiendrai au courant des performances...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
macgort
posté mar. 11 nov. 2014, 14:21
Message #6


Maniac Member
******

Groupe : Members
Messages : 563
Inscrit : 20 nov. 09
Lieu : FR
Membre no 111,585




Salut tout le monde

Alors l'Akitio : 2To SSD Thunderbolt dans le creux de la main, c'est du tout bon pour les configs nomades ça... cool.gif

Quelques tests vite fait car je n'ai pas le temps de configurer pour le moment :

- En mode JBOD (2 disques de 1To séparés sur le bureau) j'obtiens 360Mo en écriture et 385 en lecture.
- En raid 0 (un seul disque de 2To) ça monte à 688 Mo/s en Écriture, et 734 en lecture... Outch !

Maintenant, je me pose la question : JBOD ou raid 0 ?

J'ai lu des avis assez contradictoires à ce sujet : il paraitrait que le raid 0 rallongerai le temps d'accès pour les sessions
lourdes en VI (?). Enfin, de toute façon, avec des débits de ce genre, quelle que soit la forme, c'est tranquille.

Voilà...

PS : Le Ventilo est un peu bruyant (genre aigu énervant) ce qui est un peu dommage avec une config en SSD !
En dévissant un peu le capot arrière, on arrive à ce que le boitier n'entre pas en résonance, et ça devient acceptable.

Go to the top of the page
 
+Quote Post
CyrilBlanc
posté mer. 12 nov. 2014, 05:46
Message #7


Advanced Member
*****

Groupe : Members
Messages : 315
Inscrit : 02 août 11
Lieu : Plessis Robinson - FR
Membre no 118,500




Citation (macgort @ mar. 11 nov. 2014, 15:21) *
Maintenant, je me pose la question : JBOD ou raid 0 ?


Si tu y stocke des librairies de sons ; ya pas photo RAID 0
Go to the top of the page
 
+Quote Post
macgort
posté mer. 12 nov. 2014, 10:27
Message #8


Maniac Member
******

Groupe : Members
Messages : 563
Inscrit : 20 nov. 09
Lieu : FR
Membre no 111,585




Ok, merci Cyril ! Ce sera donc du Raid 0... À un moment, faut trancher. cool.gif

Pour revenir sur le bruit du ventilo : c'est réellement insupportable ! Délirant d'acheter un disque ce
prix là, et d'avoir un petit gadget bas de gamme et mal pensé pour le refroidir ! Du coup, j'ai je l'ai dévissé
et mis en équilibre sur le capot arrière en attendant de trouver mieux : silence, enfin...
Et puis, vu l'espace qu'il y a dans le boitier déjà plein de trous, je me pose même la question de son utilité : l'alimentation ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Han Solo
posté ven. 28 nov. 2014, 10:48
Message #9


Maniac Member
******

Groupe : Members
Messages : 696
Inscrit : 30 nov. 11
Lieu : FR
Membre no 119,384




Alors pour en revenir à tes disques dur.
Le Thunderbolt est moins rapide que l'USB 3 sur des disques dur externes.
En fait il est plafonné autour des 350 mo en lecture/ecriture suivant les disques, tandis qu'un boitier USB 3 avec le protocole UASP peut friser les 400 en lecture/ecriture. De plus les boitier USB 3 avec le protocole UASP coutent moins de 30 euros… Je viens de m'acheter un Imac 21 pouces haut de gamme. Je n'ai pas pris l'option Fusion Drive, car j'ai branché mon system sur un des 4 ports USB 3 avec un boitier contenant mon SSD. Je me suis tâté avec le thunderbolt, mais après plusieurs tests et recherches une différence de près de 50 mo/S est effective entre le Thunderbolt et l'USB 3 au bénéfice de ce dernier wink.gif Ce qui est dingue est la différence de prix, je m'en sors pour 30 euros car j'ai récupérer le SSD de mon macbook pro.
Les tests ici : SSD USB 3 VS THUNDERBOLT

Ce message a été modifié par Han Solo - ven. 28 nov. 2014, 11:10.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
macgort
posté ven. 28 nov. 2014, 15:57
Message #10


Maniac Member
******

Groupe : Members
Messages : 563
Inscrit : 20 nov. 09
Lieu : FR
Membre no 111,585




Citation (Han Solo @ ven. 28 nov. 2014, 10:48) *
Le Thunderbolt est moins rapide que l'USB 3 sur des disques dur externes.

Salut Han Solo

Ce n'est pas que je veuille te contredire - ça n'aurait aucun intérêt - mais vu que mon SSD externe est en Thunderbolt
et USB3, je me suis dit, vu ce que tu annonçais, que j'allais faire une comparaison chiffrée avec le speed test de BlackMagic.

- En raid 0 Thunderbolt je suis à 688 Mo/s en écriture & 734 Mo/s en lecture.
- En raid 0 USB3 cela donne 347 Mo/s en écriture & 423 Mo/s en lecture.

Soit 341 Mo de moins en écriture, et 311 Mo de moins en lecture avec le même disque...

Maintenant, on est d'accord que ces débits sont amplement suffisant pour travailler, là n'est pas le propos. wink.gif
En tout cas, les sessions lourdes qui mettaient à genoux mon octocore, chargent à une vitesse dingue, plus
rien ne plante, plus rien ne craque, et j'ai diminué les buffers de moitié, voir plus ; tout ça avec un portable c'est assez hallucinant...

Par contre au niveau prix, là, tu es loin devant moi ! biggrin.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post

2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 

Version bas débit - jeudi 28 mars 2024, 12:13
- © 440 Forums 2011