MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visiteurs connectés
2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> Preampli : Indécision
osdem
posté sam. 28 avril 2012, 17:10
Message #1


Newbie


Groupe : Members
Messages : 4
Inscrit : 28 avril 12
Lieu : FR
Membre no 120,490




Bonjour,

Je dispose d'un micro neumann tlm102 et d'une carte son usb fast track pro d'maudio, et dans le cadre de l'enregistrement d'un projet rap je souhaite m'équiper d'un préampli (200 euros max).
Je cherche à avoir une chaleur et une clarté en entrée dans le but d'avoir un rendu semi-pro. Je m'en servirai UNIQUEMENT pour de la prise de voix, 1 micro a la fois.
J'ai cherché ici et là (forums, avis et autre) quelques infos et j'opterais, aux vues de mon budget, pour un préamp presonus tubepre (de preference!) voir bluetube. Pour les 2 machines: le drive et le lowcut 80 Hz me séduisent.
De plus je dispose d'une cabine bien insonorisée, des plugins wave pour la phase de mix et t.racks pour le premastering, le tout tournant sur cubase 5.


Alors voici mes questions :

1. La qualité du préampli de mon interface (maudio fastrack pro usb) justifie-t-elle l'achat d'un préamp dédié?
Que vaut cette interface pour de la prise de voix?

2. Les préamps presonus ou autres, à moins de 200 euros, ne risquent-ils pas de gacher la qualité qu'offre le neumann? Faut-il brancher le mic directement dans la carte son?

3. Si utilité il y a quant à l'achat d'un préampli dois-je opter pour la gamme des presonus ou y a-t'il d'autres marques plus à meme de me correspondre d'apres mon budget et l'utilisation que je compte en faire?



Merci pour vos réponses et vos conseils éclairés... smile.gif

Zikement votre !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Querelle
posté dim. 29 avril 2012, 10:01
Message #2


Rookie
*

Groupe : Members
Messages : 40
Inscrit : 30 mars 07
Membre no 89,890




Bonjour,

Les différences entre préamplis ne sont pas énormes, bien moindres qu'entre microphones. C'est important d'en prendre bien conscience avant d'investir sous peine de désillusion. Ecoute ce test par exemple.
Plutôt que de choisir un préampli qui impose sa propre couleur (ce qui est une forme de distorsion), tu pourrais choisir un préampli transparent puis coloré le son avec des plugins ad libitum. Chez M-Audio, le DMP3 est excellent (il y a 2 tests comparatifs avec des préamplis haut de gamme API et Thermionics Culture sur Gearslutz).

Ce message a été modifié par Querelle - dim. 29 avril 2012, 10:01.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ptilou
posté dim. 29 avril 2012, 10:09
Message #3


News Translations
Icône de groupe

Groupe : Team
Messages : 7,560
Inscrit : 01 nov. 01
Lieu : Paris - FR
Membre no 2,211




En attendant d'autres commentaires ; certains des préamplis que tu vises on fait l'objet de discussions depuis plusieurs années (ils sont anciens au catalogue). Par exemple avec le mot clé "bluetube" tu retrouveras sans doute des propos et des conseils d'utilisateurs juste là :
http://is.gd/4B4naq

et avec "Tubepre"
http://is.gd/ACQavh



--------------------
Bien utiliser la fonction RECHERCHE c'est si pratique !
Ptilou's blog
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Mr.T
posté dim. 29 avril 2012, 12:13
Message #4


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 9,465
Inscrit : 04 nov. 01
Lieu : Paris - FR
Membre no 2,244




Citation (Querelle @ dim. 29 avril 2012, 10:01) *
s différences entre préamplis ne sont pas énormes, bien moindres qu'entre microphones.

Je me permets de signifier mon désaccord partiel avec cette affirmation. tongue.gif
J'ai eu des préamplis d'entrée de gamme (me souviens même plus des marques, ça date trop), puis des préamplis d'entrée-moyenne gamme (type TL Ivory), puis du plus sérieux avec des Neve AMEK ou, plus récemment, du Manley, et je peux dire sans l'ombre d'une hésitation que les différences SONT énormes!
Ne serait qu'en terme de rapport signal bruit.
Un préampli comme l'Ivory soufflait tellement qu'avec des sources faibles, il fallait quasiment "denoiser" les prises!
Le marketing est une chose mais il ne faut pas se leurrer: si un préampli lambda coûte 150€ et un Manley 3000€, il y a plus qu'une question de marque!

Et pour donner un avis rapide par rapport à la question de départ: pour moi mettre moins de 500€ (somme prise un peu au hasard, je pense à plus en fait) dans un préampli ne sert à rien. Ca ne sera pas franchement mieux qu'un préampli de base comme il y en a dans les interfaces audio. sad.gif
Autant économiser.....


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
osdem
posté dim. 29 avril 2012, 12:33
Message #5


Newbie


Groupe : Members
Messages : 4
Inscrit : 28 avril 12
Lieu : FR
Membre no 120,490




Merci pour vos réponses mais j'attends des conseils personalisés.
C'est sur que j'aimerais investir 500 euros dans un préampli mais je suis deja en train d'economiser pour des monitors digne de ce nom, et l'échéance du projet fera que je ne mettrai que 200€ max dans un préamp.

Alors avec un neumann tlm102 je branche dans la fastrack pro usb direct ou je me sers d'un préampli presonus à moins de 200€?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Mr.T
posté dim. 29 avril 2012, 12:58
Message #6


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 9,465
Inscrit : 04 nov. 01
Lieu : Paris - FR
Membre no 2,244




Citation (osdem @ dim. 29 avril 2012, 12:33) *
Merci pour vos réponses mais j'attends des conseils personalisés.

Et ça n'est pas ce que tu viens d'avoir??... blink.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Querelle
posté dim. 29 avril 2012, 13:14
Message #7


Rookie
*

Groupe : Members
Messages : 40
Inscrit : 30 mars 07
Membre no 89,890




Je ne connais pas la Fast Track. A priori je dirais que le préampli externe n'est pas absolument nécessaire. J'ai eu longtemps une interface Edirol FA-66 dont les préamplis ne cédaient pas grand chose à mon DAV Electronics BG1. J'ai vendu récemment un Fearn VT-2 car la plus-value sonore par rapport aux préamplis d'une Fireface 400 (sans doute meilleurs que ceux d'une Fast Track) me semblait insignifiante.

Mais un DMP3 à 150 € suffit à lever toute hypothèque sur la qualité sonore : comparaison DMP3 et API. , comparaison DMP3 et Thermionics Culture.


Go to the top of the page
 
+Quote Post
petitmassif
posté dim. 29 avril 2012, 13:52
Message #8


Maniac Member
******

Groupe : Members
Messages : 507
Inscrit : 14 mars 03
Lieu : PARIS - FR
Membre no 14,342




Je suis d'accord avec Mr T, un préamp à moins de 500 euros...... très bof huh.gif .
A part chez SPL peut-être, faut voir....
Bref, quand on a un bon Mic en main, il faut pouvoir lui mettre un bon préamp au cul sinon il vaut mieux privilégier la prise de son (bonne carte son avec bons petits préamps corrects dedans) et travailler la prise au mix.
De surcroît, si tu as la suite Waves, tu devrais t'en sortir pas trop mal (renaissance channel strip,etc, etc...).
De tous mes potes musiciens qui ont entendus la différence entre mon UA 2-610 et leur préamp bon marché, dont ils vantaient la qualité en m'assurant que ça faisait la même chose que le mien, ont tous finis par les laisser pourrir sur une étagère..... sad.gif
Il n'y a pas de secret, la qualité à un coût.
Ce qui ne veut absolument pas dire qu'un bon résultat technique, créatif et talentueux se doit d'être inabordable !
Ce n'est pas parce qu'on a une Ferrari qu'on est un pilote de formule 1.... (Et y'en a un paquet qui doit le croire.....) huh.gif

Vive les économies et bonne prise ! (de tête) wink.gif


--------------------
Une solution qui vous démolit vaut mieux que n'importe quelle incertitude (B. Vian)

www.myspace.com/petitmassif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
osdem
posté dim. 29 avril 2012, 15:01
Message #9


Newbie


Groupe : Members
Messages : 4
Inscrit : 28 avril 12
Lieu : FR
Membre no 120,490




Pour avoir utilisé une fireface 800 a plusieurs reprises j'avoue qu'il n'y a pas photo comparé a la fastrack !

Bon tout cela ne m'avance pas beaucoup plus, mais merci pour vos conseils.
En fait il me faudrait l'avis d'un utilisateur ou connaisseur de fastrack pro usb qui y a deja branché un preamp à moins de 200€ (par exemple le pretube)

Pour le moment j'abandonne l'idée du préamp bas de gamme, je pense exploiter le micro brut et utiliser les plugins pour colorer mes accaps.


Zikement !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Querelle
posté dim. 29 avril 2012, 15:59
Message #10


Rookie
*

Groupe : Members
Messages : 40
Inscrit : 30 mars 07
Membre no 89,890




Non c'était bien hypothèque : tu crains que la qualité sonore de tes enregistrements soit limitée (ou hypothéquée, dans un langage imagé) par les préamplis de ton interface. Avec le DMP3 tu n'as plus à avoir ce souci car c'est un préampli transparent qui sonne comme du haut de gamme.
Go to the top of the page
 
+Quote Post

2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 

Version bas débit - jeudi 28 mars 2024, 16:11
- © 440 Forums 2011