MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visiteurs connectés
 
Reply to this topicStart new topic
> Question Sur Le "niveau Pic Audio" Dans Les Normes Techniques Mtv Networks
Widowsky
posté jeu. 5 avril 2012, 19:35
Message #1


Newbie


Groupe : Members
Messages : 5
Inscrit : 06 janv. 01
Lieu : Paris France - FR
Membre no 113




Bonjour à tous,

Voici une question de débutant qui va sans doute vous sembler évidente, mais je voudrais être sûr d'avoir bien compris car je n'aurai pas droit à l'erreur.

Je suis musicien auto-produit, avec mon propre label (techno et assimilé). Un ami réal, autodidacte, a fait bénévolement un vidéoclip de mon dernier single. Comme on a bossé soigneusement, MTV Pulse est OK pour le programmer la nuit. Nous avons ainsi reçus les instructions de la chaîne pour générer et uploader le bon fichier directement sur son ftp.

Là commencent les problèmes, car nous ne l'avons jamais fait et c'est un format de fichier que nous ne connaissons pas. Mon pote réal se charge de déchiffrer les exigences techniques concernant l'image, à moi de déchiffrer celles qui concernent le son. Or il y a deux lignes qui me font me gratter la tête, elles disent ceci :

Modulation moyenne = Au alentour de -12 à -10 dBfs
Niveau pic audio = -9dBfs

- est-ce que ça veut dire que le niveau maxi du signal doit être 9 dB sous le 0 numérique, c-à-d que strictement aucun sample ne doit dépasser -9 dB ?

- comme le master audio va jusqu'au 0, est-ce que ça veut dire que je dois tout simplement baisser son niveau de 9 dB ?
Ça me semble énorme comme baisse de niveau et je ne comprend pas l'intérêt d'avoir 9dB inutilisés... Bien sûr ma hantise serait que le niveau sonore de mon clip soit bien inférieur à celui des clips diffusés avant et après.

- qu'entendent-ils par "Modulation moyenne" ? Si le pic audio maxi est à -9dBfs, la puissance RMS moyenne du morceau, telle que mesurée par la fonction 'Statistics' de Cubase, sera plutôt vers --18 dBfs. Parlent-ils d'autre chose ?

Merci beaucoup d'avance pour votre aide.

W.

P.-S. : ci-joint la page extraite de la documentation fournie par la chaîne, donnant les caractéristiques du fichier que nous devons générer.
Fichier(s) joint(s)
Fichier joint  Extrait_p3_NORMES_TECHNIQUES_MTV_NETWORKS_169_VF_2010.pdf ( 99,34 Ko ) Nombre de téléchargements: 2
 


--------------------
Atelier de Musique Electronique http://the-micronauts.com
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Mr.T
posté ven. 6 avril 2012, 09:18
Message #2


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 9,465
Inscrit : 04 nov. 01
Lieu : Paris - FR
Membre no 2,244




Rien d'extravagant, c'est la norme (enfin l'ancienne désormais) en Broadcast.
Tu ne peux ABSOLUMENT pas diffuser du son mixé comme en musique, pleine bourre et 0 dBFs max, à la télévision, tu saturerais totalement et les diffusion et la reception.

Il te faut un quasi-peak mètre DIN pour contrôler le niveau de ton signal.
Note que des incursions courtes au dessus du -9dBFs sont autorisées (pas trop nombreuses et pas trop longues) et que le temps d'intégration est de 10ms.

Si cette diffusion est destinée à MTV France, ils sont malgré tout à la bourre puisque la norme a changé depuis Janvier 2012 (EBU R128/ITU1770-3 "Loudness") mais ils ont un an pour s'y mettre avant que le CSA ne distribue les bonnets d'âne.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Widowsky
posté ven. 6 avril 2012, 12:15
Message #3


Newbie


Groupe : Members
Messages : 5
Inscrit : 06 janv. 01
Lieu : Paris France - FR
Membre no 113




Citation (Mr.T @ ven. 6 avril 2012, 09:18) *
Rien d'extravagant, c'est la norme (enfin l'ancienne désormais) en Broadcast.
Tu ne peux ABSOLUMENT pas diffuser du son mixé comme en musique, pleine bourre et 0 dBFs max, à la télévision, tu saturerais totalement et les diffusion et la reception.

Il te faut un quasi-peak mètre DIN pour contrôler le niveau de ton signal.
Note que des incursions courtes au dessus du -9dBFs sont autorisées (pas trop nombreuses et pas trop longues) et que le temps d'intégration est de 10ms.

Si cette diffusion est destinée à MTV France, ils sont malgré tout à la bourre puisque la norme a changé depuis Janvier 2012 (EBU R128/ITU1770-3 "Loudness") mais ils ont un an pour s'y mettre avant que le CSA ne distribue les bonnets d'âne.


Merci pour ta réponse Mr. T.

En effet le document auquel je me référais date de 2010. Entre temps le service qui réceptionne les fichiers (basé en Hollande) m'a envoyé un autre document plus récent dont je joins la page concernant l'audio.

Les nouvelles specs me semblent au 1er abord très différentes : nulle trace de -9 dB. Par contre de nouvelles unités font leur apparition qui ne me disent rien du tout : LU, LUFS et PPM.

Si je comprend bien la ligne Maximum True Peak Level = -1 dBTP, il me suffirait de vérifier avec un plug-in qui simule la forme d'onde dans le domaine analogique après reconstruction (par ex. SSL X-ISM) que rien ne dépasse -1 dBFS ? Est-ce juste ça ?

(ce qui donne un résultat quand même bien plus fort que l'ancienne norme à -9 dBFS)
(j'imagine que les autres clips, préparés par les pros, sont réglés de manière à être le plus fort possible sans risquer d'être refusés).

Merci d'avance !

Ce message a été modifié par Widowsky - ven. 6 avril 2012, 12:36.
Fichier(s) joint(s)
Fichier joint  Extrait_p19_International_Content_Deliveries_VIMN_IMCs_V2.0.png ( 71,77 Ko ) Nombre de téléchargements: 8
 


--------------------
Atelier de Musique Electronique http://the-micronauts.com
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Mr.T
posté ven. 6 avril 2012, 12:59
Message #4


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 9,465
Inscrit : 04 nov. 01
Lieu : Paris - FR
Membre no 2,244




Ah, oK, ça aurait été bien de le dire tout de suite... Pas grave, on recommence.
Donc...
Il s'agit de la nouvelle norme dite "Loudness", ici c'est la EBU R-128 (avec True Peak Max à -1, une des différences avec la nôtre, en France, qui fixe le Max True Peak à -3dBTP).
C'est plus compliqué que ce que tu écris plus haut.

Déjà ça n'est pas -1dBFs mais -1 dBTP (TruePeak) qui correspond à un calcul des crêtes au sample près (contrairement au Quasi Peak Mètre DIN utilisé auparavant). Pour te donner une idée de la différence, si on utilise un limiteur "classique" (non true peak), il faut fixer le "ceiling" de celui-ci à-5/-6 pour être sûr que rien ne dépasse le -3dBTP (exigé en France, je le répète). Donc pour un -1dBTP, il faut viser du -3/-4dBFs comme niveau max du limiteur.
Pour contrôler ce niveau max, seul des outils "R128 compliant" sont utilisables. En vrac: le DolbyMediaMeter2, le Nugen Vis-LM, le PPMulatorXL, Ozone5, WLM de Waves, etc....
Il existe pour l'instant très peu de limiteurs True Peak. Il y a l'Elixir de Flux, celui de l'Ozone5, celui du plug LM Correct de chez Nugen et je crois que c'est à peu près tout (celui du Dolby Media Meter n'est PAS True Peak contrairement à ce que le fabricant prétend).

Ensuite le Max True Peak n'est vraiment pas le plus compliqué à respecter. Ca se corse avec le -23LUFS en intégré qui est le niveau global du programme (et qui simule ce qu'entend l'oreille et non plus un "bête" niveau électrique). Là encore, il faut des outils de mesure "Loudness" comme ceux que je citais plus haut. Je crois que le moins cher est un plug VST à une dizaine d'euros mais je ne me souviens plus du nom...

En France, la CST a adapté cette recommandation (ainsi que l'ITU1770-3) pour en faire une norme (un chouille différente) applicable depuis Janvier 2012.

Bon courage si tu n'y connais rien... huh.gif

PS: quant au LRA, c'est le "Dynamic Range" qu'il n'est normallement pas obligatoire de respecter (entre 5 et 20LU dans la recommandation d'origine). C'est la moyenne globale entre les niveaux les plus forts et les plus faibles. En gros, plus la dynamique est constante et "plate", plus la valeur va être faible (genre 3,4,5LU), plus la dynamique est large (adaptation de mixage ciné par exemple), plus la valeur est grande (20,24,25LU).
La CST n'en a fait qu'une recommandation (il est "préférable" d'être entre 5 et 20LU), visiblement MTV impose un max de 15LU, ce qui est assez confort (il faut vraiment une musique très dynamique, avec de grosses variations de niveau, pour arriver à une telle valeur).

Ce message a été modifié par Mr.T - ven. 6 avril 2012, 13:21.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Widowsky
posté ven. 6 avril 2012, 14:29
Message #5


Newbie


Groupe : Members
Messages : 5
Inscrit : 06 janv. 01
Lieu : Paris France - FR
Membre no 113




Merci pour ce supplément d'information. En effet ça ne va pas être de la tarte. Comme les specs que j'ai reçues sont en partie contradictoires, je sais pas trop sur quel pied danser. Une chose est sûre, il n'y a jamais de mix ou de mastering faits spécialement pour les vidéoclips, ou alors très rarement. S'il y a une modif à faire (et y'en a-t-il vraiment ?), c'est juste baisser le niveau.

Au sujet des plug-ins, il y a celui-ci, gratuit, qui propose une mesure du Loudness avec le choix du EBU Mode (Momentary, Short Term, Integral) et celui du EBU Scale (LU 9, LUFS 9, LU 18, LUFS 18) : HOHA 4U Meter, Fader & MS-Pan
Malheureusement la notice est succinte et en allemand... arghhh

W.


--------------------
Atelier de Musique Electronique http://the-micronauts.com
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Mr.T
posté ven. 6 avril 2012, 15:27
Message #6


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 9,465
Inscrit : 04 nov. 01
Lieu : Paris - FR
Membre no 2,244




Ca doit pas être bien compliqué, faut juste que tu trouves où est l'intégré (et non "l'intégral" wink.gif ) qui doit être à gauche ou à droite (le True Peak étant au milieu). Je ne vois pas où est le LRA en l'occurrence mais j'ai juste zieuté la capture d'écran.
Sinon, pas de mastering, mais les 2-3 fois où j'ai bossé sur du clip (du montage son en complément de la musique pour faire genre "fiction"...), j'ai également remis le tout à la norme Broadcast, mais, effectivement ça revenait tout simplement à baisser le niveau, et surtout pas à recompresser...

Bon, si vraiment tu galères, tu m'envoies ton bidule et je le mets dans les clous...


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Widowsky
posté ven. 6 avril 2012, 19:53
Message #7


Newbie


Groupe : Members
Messages : 5
Inscrit : 06 janv. 01
Lieu : Paris France - FR
Membre no 113




Citation (Mr.T @ ven. 6 avril 2012, 15:27) *
Ca doit pas être bien compliqué, faut juste que tu trouves où est l'intégré (et non "l'intégral" wink.gif ) qui doit être à gauche ou à droite (le True Peak étant au milieu). Je ne vois pas où est le LRA en l'occurrence mais j'ai juste zieuté la capture d'écran.
Sinon, pas de mastering, mais les 2-3 fois où j'ai bossé sur du clip (du montage son en complément de la musique pour faire genre "fiction"...), j'ai également remis le tout à la norme Broadcast, mais, effectivement ça revenait tout simplement à baisser le niveau, et surtout pas à recompresser...

Bon, si vraiment tu galères, tu m'envoies ton bidule et je le mets dans les clous...


OK. Merci pour ces précisions et pour ta proposition. Là déjà c'est un peu plus clair, je vais essayer d'y arriver grâce à tout ça. Et puis si au final je sais toujours pas quoi faire, je reviendrai vers toi...

Bonne soirée !


--------------------
Atelier de Musique Electronique http://the-micronauts.com
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 

Version bas débit - jeudi 28 mars 2024, 23:29
- © 440 Forums 2011