MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visiteurs connectés
16 Pages V  < 1 2 3 4 > »   
Reply to this topicStart new topic
> Normes Broadcast Et Cinema, PAD TV
igor
posté mar. 20 avril 2004, 22:26
Message #11


Advanced Member
*****

Groupe : Members
Messages : 355
Inscrit : 13 déc. 00
Lieu : World - BS
Membre no 32




bonsoir,
y a t'il des gens qui pourrait m'indiquer les norme à respecter pour les mixes ?
je crois que pour le TV c'est -9db (???)
le ciné c'est combien etc... y a d'autres trucs à connaitre ?

merci


--------------------

ZgOgOr
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Mr.T
posté mer. 21 avril 2004, 10:39
Message #12


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 9,465
Inscrit : 04 nov. 01
Lieu : Paris - FR
Membre no 2,244




Ouais -9 (=0Vu) avec des peaks (très courts) autorisés jusqu'à +4dB si mes souvenirs sont bons (perso je ne m'en soucis pas trop...).
Après, le principal est la dynamique qui va varier selon le type de programme et sa durée.
Pour exemple, sur une pub, je suis souvent au taquet entre -5 et 0 (on parle Peak Mêtre là, pas Vu, style RTW), alors que sur un 52 minutes, la dynamique peut (doit?) être bcp plus large et plus fluctuante.
En rêgle générale, pour éviter le retour de PAD, il vaut mieux ne pas descendre en dessous de -20 (sauf ambiance particulière le justifiant, et encore) et ne pas trop aller dans le rouge (j'évite personnellement les peaks au dessus de 0).
Les gens des PADs ayant leurs humeurs, mieux vaut ne pas laisser trop de place à leur bon vouloir. Plus tu leur prémache le boulot, plus ils sont contents. J'ai ainsi pu voir des docus (Arte) qui revenaient pour la 3ème ou 5 ème fois après des refus au PAD... A chaque fois la dynamique était trop large. J'ai eu à rattraper le coup (dans l'urgence bien sûr) et ça c'est fini avec une hausse générale du volume de +4dB et un limiteur au cul. Pas fino mais efficace...
Il faut aussi savoir que chaque chaine a sa "charte" technique avec des normes très personnelle (et très chiantes en général...).

PS: cas d'espèce d'un docu sur les sourds et malentendants... Un des cas d'école de mixage les plus étonnants que j'ai vu jusqu'ici... Quasiment aucune parole pendant 52 minutes, de l'ambiance et qqls marmonnements... Difficile de retrouver ses marques...


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
saturax
posté mer. 21 avril 2004, 15:22
Message #13


pouet-pouet
********

Groupe : Members
Messages : 4,577
Inscrit : 09 janv. 03
Lieu : Ciré D Aunis - FR
Membre no 10,621




QUOTE (Mr.T @ Apr 21 2004, 09:39)
Ouais -9 (=0Vu) avec des peaks (très courts) autorisés jusqu'à +4dB si mes souvenirs sont bons (perso je ne m'en soucis pas trop...).

-9=0Vu??? blink.gif
il me semble (mais je ne suis qu'un humble scarabée) que 0vu=-18 voir parfois -14... ou alors je ne t'ai pas bien compris T...

(au fait vous savez que la 96khz de Digi elle est calibrée en -14 et qu'il y a pas de trimmer pour la remetre en -18??!! (dixit un confrere, ici on en est encore au 888/24.. (calibrable, elles!) )


--------------------
---SaturaX---
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Mr.T
posté mer. 21 avril 2004, 17:47
Message #14


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 9,465
Inscrit : 04 nov. 01
Lieu : Paris - FR
Membre no 2,244




QUOTE (saturax @ Apr 21 2004, 15:22)
-9=0Vu??? blink.gif
il me semble (mais je ne suis qu'un humble scarabée) que 0vu=-18 voir parfois -14... ou alors je ne t'ai pas bien compris T...

Non, t'as juste pas bien lu ou tu n'es pas habitué au matériel "broadcast"...
Pour mémoire:
QUOTE (Mr.T @ Apr 21 2004, 09:39)
on parle Peak Mêtre là, pas Vu, style RTW

Or sur le RTW, qui est donc un Peak mêtre, ton 0Vu vaut un -9 (qui vaudra effectivement lui même un -20 ou -18, selon calibrage, sur DAT ou ßNum).
Si tu reste dubitatif (empli de doute quoi), je t'ai même trouvé une zoli photo pour que tu vois une de ces belles (mais couteuses) bestioles, c'est là:
http://www.rtw.de/english/produkte/pr_01/pr01_01.html

(tu remarqueras le petits trait de calibration à -9).


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
igor
posté mer. 21 avril 2004, 21:10
Message #15


Advanced Member
*****

Groupe : Members
Messages : 355
Inscrit : 13 déc. 00
Lieu : World - BS
Membre no 32




merci !!
et pour le cinoche ? une idée M.T

igor


--------------------

ZgOgOr
Go to the top of the page
 
+Quote Post
heral
posté mer. 21 avril 2004, 23:35
Message #16


Moderateur Bouffon
Icône de groupe

Groupe : Moderators
Messages : 3,894
Inscrit : 06 déc. 00
Lieu : Montpellier - FR
Membre no 22




QUOTE (igor @ Apr 20 2004, 23:26)
bonsoir,
y a t'il des gens qui pourrait m'indiquer les norme à respecter pour les mixes ?
je crois que pour le TV c'est -9db (???)

bon, il y avait longtemps laugh.gif laugh.gif laugh.gif

c'est vrai que les PAD suivant les chaines de diff peuvent varier un tantinet.
mais en regle generale, les chaines se refugient derriere les normes établies par la CST, ou par les recommandation AES/EBU,( par exemple les recommandations EBU R68, R49)

alors pour les niveaux me direz vous, et bien c'est pas tres complexe.

en analogique, on se donne une valeur (tension) electrique qui correspond au 0 VU qui est egale à +4dBu egale à 775 mV sous une charge de 600 ohm egale à 1 mW.....blink.gif
les chaines acceptent 9 dB de "surmodulation" crete.
ce qui nous donne 13 dBu tongue.gif
grosso modo, on nous accorde souvent une plage dynamique maximum de 40 dB sad.gif
cette lecture du niveau du signal est valab avec un visu de crete metre style rtw ou autre (norme din) , avec un temps d'integration de 10 ms (un VU metre lui est plus mou, à 300 ms)

pour le numerique, on tare le 0vu à -18dBfs (cst), mais comme le visu est accurate (au sample pres et pas avec une latence ) la surmodulation peut etre negociée jusqu'à - 4 dBfs (canal+, modulation max à -12 dBfs, mais pour un niveau de ref à -20 dBfs( pas la cst tongue.gif ) , soit 16 db au dela de la ref, mais attention integration accurate ) ou - 6 dBfs (france 5, norme cst , ref à -18dBfs)

apres sachant que les compresseurs d'antenne commencent leur boulot aux alentours de 5 ou 6 db au dela du zero d'alignement , faut pas forcement bourriner comme un hamster , sinon on risque de se rapprocher de la bouillie bordelaise wink.gif (voir pub)

pour travailler tranquille pour la tévé, un bon crete metre , une ecoute adequate, du gout , de la sensibilité, de l'air, et hop le tour est joué cool.gif

le plombier va peut etre nous parler du nanoweber, il lui en faut 254 par metre carré pour etre heureux laugh.gif laugh.gif


--------------------
le heral, parce que je le vaurien
Go to the top of the page
 
+Quote Post
saturax
posté jeu. 22 avril 2004, 09:22
Message #17


pouet-pouet
********

Groupe : Members
Messages : 4,577
Inscrit : 09 janv. 03
Lieu : Ciré D Aunis - FR
Membre no 10,621




Exact T, je n'ai pas encore travaillé avec des machines "broadcast" et merci pour la photo, je vois maintenant de quoi tu parle (ces p"eak metre ils vont jusqu'a +5).

C'est toujours un casse tete ces histoire de correspondance dBu, dBv etc.. (MerciHeral pour ce cours magistral..)

faut que je me replonge dans le livre des technique du son tome1, en esperant qu'i est a jour...


--------------------
---SaturaX---
Go to the top of the page
 
+Quote Post
heral
posté jeu. 22 avril 2004, 10:14
Message #18


Moderateur Bouffon
Icône de groupe

Groupe : Moderators
Messages : 3,894
Inscrit : 06 déc. 00
Lieu : Montpellier - FR
Membre no 22




QUOTE (saturax @ Apr 22 2004, 10:22)
merci pour la photo, je vois maintenant de quoi tu parle (ces p"eak metre ils vont jusqu'a +5).

oui, mais si tu tares ton niveau nominal (-18dBfs par exemple) à -9 dBVU, tu sais que tu ne dois jamais depasser le zero . wink.gif
c'est comme ça que je bosse.
si tu regardes bien, d'ailleurs il y a une indication rouge à -9db sur tous les cretes metres RTW, c'est pas par hasard cool.gif


--------------------
le heral, parce que je le vaurien
Go to the top of the page
 
+Quote Post
saturax
posté jeu. 22 avril 2004, 11:35
Message #19


pouet-pouet
********

Groupe : Members
Messages : 4,577
Inscrit : 09 janv. 03
Lieu : Ciré D Aunis - FR
Membre no 10,621




attends attends... j'ai raté un paragraphe...

remettons les choses a plat:

Pour moi jusqu'ici je comprends ça:

0dB Vu = -18dB peak ( "dBfs est le bon terme?) = -9dB "RTW"..
c'est ça?

et dans mon souvenir:

1dBV = 1volt
+4dBU= 0.775V= niveau ligne

j'ai bon?? rolleyes.gif


--------------------
---SaturaX---
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ebba
posté jeu. 22 avril 2004, 13:24
Message #20


Rookie
*

Groupe : Members
Messages : 25
Inscrit : 25 nov. 02
Lieu : Paris - FR
Membre no 9,560




Saturax:

0VU = +4dBU = 1,23 Volt = -18dBfs= -18 sur le RTW


--------------------
'scuse me french, me not from here ……
Go to the top of the page
 
+Quote Post

16 Pages V  < 1 2 3 4 > » 
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 

Version bas débit - jeudi 28 mars 2024, 20:12
- © 440 Forums 2011