MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visiteurs connectés
11 Pages V  « < 8 9 10 11 >  
Reply to this topicStart new topic
> Composer Un Morceau, quelle méthode vous appliquez?
laurent
posté ven. 11 avril 2003, 10:12
Message #91

Advanced Member

Groupe : Members
Inscrit : 05 août 01
Lieu : FR
Membre no 1,291

QUOTE (xinata @ Apr 11 2003, 09:55)
Je peux aidé qu'a des niveaux moyen et confirmer biggrin.gif Je n'aide pas les débutant, c'est trop difficile laugh.gif

Tu sais je ne crois pas qu'aider les débutants soit plus difficile que d'aider les confirmés, c'est juste différent. Le problème n'est pas là, tu ne peux dire des phrases du style "je garde mes secrets", si tu lis les posts de ce forums, en particulier "l'avenir de la musique sur ordinateur", tu verras que tu as beaucoups de choses à apprendre des autres et ce n'est pas gratuit. La vie c'est un échange. Et comme l'a dit Miss Kiki, je crois, la musique ce n'est pas de la technique ou des machines. L'histoire de la musique est emplie de très bons techniciens (ou virtuoses) mais qui restes malgré tout de piètres compositeurs. Ceci dit, bien sur qu'il faut continuer, que les gens aiment ou pas ce que tu fais d'ailleurs. Mais imagine toi simplement sans t'es machines... smile.gif

--------------------
Go to the top of the page

+Quote Post
Der Heimchemiker
posté ven. 11 avril 2003, 11:10
Message #92

Advanced Member

Inscrit : 15 juil. 02
Lieu : Paris - FR
Membre no 5,860

[/QUOTE]"je garde mes secrets"[QUOTE]... c'est l'attitude collectioneur de timbre qui crois avoir le scoop du siècle. j'ai jamais compris non plus les mecs qui veulent que le labelmanger écoute le scud toute de suite pour que l'artiste puisse le remettre au coffrefort tellement c'est génial est tout le monde va lui piquer ses idées. Bob Marley avait bien laissé trainer ces cassettes sur l'étagière dans sa cuisine...

Ce message a été modifié par Der Heimchemiker - ven. 11 avril 2003, 11:13.

+Quote Post
xinata
posté ven. 11 avril 2003, 12:10
Message #93

Member
**

Groupe : Banned
Inscrit : 14 mars 03
Lieu : Nanterre - FR
Membre no 14,325

Olala...je n'ai du jamais dire ca! sad.gif
En faite, ca serait tellement compliquer a expliquer, je prèfere apporte mon aide a celui qui le désire dans le domaines techniques de sons. Celui qui le désire, je pourrais l'aidé dans les techniques de prise de son ou de voix par exemple.
Je ne connais pas tout sur tout, je ne suis pas maitre cappelo mais je peux aidée un peu
smile.gif

+Quote Post
Der Heimchemiker
posté ven. 11 avril 2003, 12:56
Message #94

Advanced Member

Inscrit : 15 juil. 02
Lieu : Paris - FR
Membre no 5,860

QUOTE (xinata @ Apr 11 2003, 12:10)
Olala...je n'ai du jamais dire ca!

si, si, sinon on s'ennui...

+Quote Post
lo73
posté ven. 11 avril 2003, 14:46
Message #95

Hero

Inscrit : 14 août 02
Lieu : Chambéry - FR
Membre no 6,858

Je peux aidé qu'a des niveaux moyen et confirmer biggrin.gif Je n'aide pas les débutant, c'est trop difficile laugh.gif

Pour pouvoir aider les plus faibles donc les débutants, je pense qu'il faut avoir une maîtrise assez grande du sujet pour savoir quoi dire... pour que ça soit opportun, utile, efficace.

Ce qui s'apprend dans la composition, c'est la mise en forme, pas les idées déjà... c'est pour ça qu'il y a des cours d'harmonie, d'arrangement et en ce qui concerne la composition elle-même, je n'ai pu voir que des cours désastreux, basés sur des idées toutes faites à partir desquelles on s'entraîne à développer.
Mais au bout du compte, si tu n'as pas didée originale dans ta tête, tu n'auras rien à développer...
C'est comme les machines qu'on utilise où il y a juste à appuyer sur un bouton et ça fait tout tout seul... à ma connaissance, ceux qui sortent du lot, n'utilisent pas ce genre d'outil qui ne produit que de l'ultra standart comme "virtual guitarist" qui va te faire toujours la même rythmique "bateau" comme on dit.
C'est bien pour travailler mais si on a une idée précise en tête, ça devient vite pénible d'être obligé de se soumettre à l'automatisme de la machine...
La composition, la mise en forme d'une compo, pour ma part, ça se fait dans ma tête, et après, à moi de développer les moyens nécessaires à la reproduction de mon imaginaire...

L'aide qu'on peut avoir, c'est l'apport d'oreilles actives extérieures qui peuvent donner un avis sur l'évolution des choses, l'impact de l'œuvre, la gestion des masses, de la dynamique, du temps, des tensions... tout ce qui va aiguiser la curiosité d'éventuels consommateurs, auditeurs... cool.gif

--------------------
Artiste Incompris... mais compréhensif... Membre fondateur du groupe R-ATUM
Fondateur de ZicWorld.com le premier réseau entièrement consacré au monde de la musique.
LogicPro 9.1.7
LogicPro X (toujours la dernière version)
MacBookPro 2.4GHz Alu 15,4" 6 Go de ram 320Go DD 7200 rpm 10.8.2 ou dernière version (toujours à jour)
MacBookPro Unibody 2.93Ghz 15,4" 8 Go de ram DD 320Go 5400 rpm 10.7.3 FireFace UC
NordStage 88 2

+Quote Post
BlackHawk
posté ven. 11 avril 2003, 16:17
Message #96

Member
**

Inscrit : 30 mars 03
Lieu : Lyon - BS
Membre no 15,290

Bonjour à tous.
Relevé pour vous dans le bouquin de Hoagy Carmichael, pianiste et songwritter américain, auteur du célébrisime "Stardust", (dans le top ten des morceaux les plus repris, mondialement. Avant "la mer" "My way" ou "Girl from Ipanema"), de "Georgia on my Mind", "Rockin'Chair" …
(Au printemps 1924, préférant poursuivre ses études il se retire des Wolverines, qui prennent son best-pote Bix comme soliste, et il devient leur premier "tourneur", et leur premier compositeur, par nécéssité. Bix Beiderbecke n'ayant jamais su lire une note. Ni les autres.)

"… Ed East était l'un d'entre eux, et "Hello, Hoosier Town" était de lui.
-COMMENT T'ECRIS DES CHANSONS, ED ?
- je sais pas, répondit Ed, je sais pas…

Et il avait raison. Personne, n'a jamais su. Si vous saviez : comment composer, vous ne seriez pas compositeur. Vous joueriez juste à un Jeu des Harmonies. Et pardonnez moi, mais j'ai bien peur que ce soit ce que certains soit disant "Grands Maitres" aient fait bien souvent.
Résultat : Aucune mélodie. On écrit pas des mélodies. On les trouve. On en découvre.
Elles sont là, sur le clavier, elles attendent que vous les trouviez. Elles sont là depuis des siècles, elles vous attendent. Et vous êtes un compositeur si vous savez quand vous en avez trouvez une. Et si vos doigts ne s'égarent pas. Quand vous avez trouvé le début d'une belle, si vos doigts ne s'égarent pas, la mélodie sort de sa cachette dans les dix minutes.
Composer, ça revient a jouer au piano ses émotions, autant que les harmonies. Et les émotions que vous jouez, ce sont vos espoirs, vos craintes, …et plein de choses.
Je me souviens regarder Elephant mountain à Missoula, Montana, en imaginant que je voyais les fumées des usines de Bloomington. On ne resta pas longtemps à Missoula mais c'était déjà trop long pour un petit gosse aux yeux trites qui regrettait sa maison. Mais cette simulation due à la tristesse est dans une des chansons que j'ai écrite.

Une autre fois, quand j'était très jeune, …/…
-Comment vous écrivez vos chansons, Mr Berlin?
-Toi, gamin, dégage !
Il n'a pas dit ça, mais c'est ce que ça voulait dire.
C'était à Palm Beach …/…"
sad.gif

(Trad. résumé, de "The Stardust Road" par Hoagy Carmichael. En américain only. Non distribué Hors USA & Canada. Da Capo Press)
J'espère ne heurter personne en citant cette source.

Bizarre que Carmichael ait réussi une carrière aussi éblouissante, et soit finalement aussi peu connu. Tout le monde connait ses musiques, ses chansons, et personne ne sait que c'est de lui.
C'est pô juste !

--------------------
photo: HOAGY CARMICHAEL : Pionnier du "Hot"Jazz, pianiste habile, compositeur jazz, songwritter. "Stardust, Georgia on my Mind, Rockin'Chair,"+ nbx standarts. (+1981) Mélodies raffinées, Elegance, Piano***. CD?"Stardust"by NatKingCole

+Quote Post
laurent
posté ven. 11 avril 2003, 16:40
Message #97

Advanced Member

Membre no 1,291

QUOTE (BlackHawk @ Apr 11 2003, 16:17)
On écrit pas des mélodies. On les trouve. On en découvre.
Elles sont là, sur le clavier, elles attendent que vous les trouviez. Elles sont là depuis des siècles, elles vous attendent. Et vous êtes un compositeur si vous savez quand vous en avez trouvez une. Et si vos doigts ne s'égarent pas. Quand vous avez trouvé le début d'une belle, si vos doigts ne s'égarent pas, la mélodie sort de sa cachette dans les dix minutes.

Complètement d'accord, mais elle sont le fruit de notre imagination, tout comme l'harmonie, l'orchestration, la forme etc...et l'imagination est nourrie par la connaissance. C'est pour cela que je ne crois pas que découvre quoi que ce soit, en fait on continu d'une manière ou d'une autres le chemin tracé par nos prédéceceurs. C'est la sensibilité du compositeur qui determine ensuite ses choix.

Qu'on le veuille ou non la musique est un art qui demande beaucoup de maîtrise technique, surtout quand il s'agit de choses simples. Il faut se nourrir du travail des autres en permanence pour garder son sens critique éveillé, le fait d'écouter suffit déjà en très grande partie, et cela n'a rien à voir avec l'intuition ou la sensibilité.

un peu éparpillé tout ça... biggrin.gif

--------------------

+Quote Post
xinata
posté ven. 11 avril 2003, 17:12
Message #98

Member
**

Groupe : Banned
Inscrit : 14 mars 03
Lieu : Nanterre - FR
Membre no 14,325

QUOTE (lo73 @ Apr 11 2003, 15:46)
Je peux aidé qu'a des niveaux moyen et  confirmer  biggrin.gif  Je n'aide pas les débutant, c'est trop difficile  laugh.gif

Pour pouvoir aider les plus faibles donc les débutants, je pense qu'il faut avoir une maîtrise assez grande du sujet pour savoir quoi dire... pour que ça soit opportun, utile, efficace.

Ce qui s'apprend dans la composition, c'est la mise en forme, pas les idées déjà... c'est pour ça qu'il y a des cours d'harmonie, d'arrangement et en ce qui concerne la composition elle-même, je n'ai pu voir que des cours désastreux, basés sur des idées toutes faites à partir desquelles on s'entraîne à développer.
Mais au bout du compte, si tu n'as pas didée originale dans ta tête, tu n'auras rien à développer...
C'est comme les machines qu'on utilise où il y a juste à appuyer sur un bouton et ça fait tout tout seul... à ma connaissance, ceux qui sortent du lot, n'utilisent pas ce genre d'outil qui ne produit que de l'ultra standart comme "virtual guitarist" qui va te faire toujours la même rythmique "bateau" comme on dit.
C'est bien pour travailler mais si on a une idée précise en tête, ça devient vite pénible d'être obligé de se soumettre à l'automatisme de la machine...
La composition, la mise en forme d'une compo, pour ma part, ça se fait dans ma tête, et après, à moi de développer les moyens nécessaires à la reproduction de mon imaginaire...

L'aide qu'on peut avoir, c'est l'apport d'oreilles actives extérieures qui peuvent donner un avis sur l'évolution des choses, l'impact de l'œuvre, la gestion des masses, de la dynamique, du temps, des tensions... tout ce qui va aiguiser la curiosité d'éventuels consommateurs, auditeurs... cool.gif

sad.gif Je parlais au niveau technique. a propos des débutant, c'est que j'en ai aidé mais ils ne sont pas assez curieux.
C'est difficile quand on explique toujours la meme chose du genre au questions du genre " Comment on branche un synth en midi, comme enregistrer sous cubase, etc...
Alors qu'il y a un formidable outil qui s'appel Google, et on peut trouve des explications simple et clair, si suffie un peu de chercher.
Maintenant pour des choses compliquer, la on a besoin d'un dialogue humain pour meieux comprendre.
Je ne sais pas si on me comprend, j'ai un super defaut, j'ai arreté l'ecole a 15 ans et je n'ai pas trop de culture, en plus je fais beaucoup de faute d'orthographe et des fois je suis dyslexique.
Je n'ai pas fais d'ecole de musique, ni de formation, je me suis fait toute seul.
La seul chose que je peux pretendre est mon oreille. après on me fais confiance pour resoudre des problemes technique ou pas sad.gif

+Quote Post
laurent
posté ven. 11 avril 2003, 17:37
Message #99

Advanced Member

Membre no 1,291

Ca va y à pas de problèmes... la vie est cool

Ce que tu n'aimes pas avec les débutants c'est rabacher, et là je suis d'accord avec toi, mais justement il te faut rebondir et les interrésser, les motivés. Leur ignorance est ton point de départ. J'enseigne la guitare, classique en particulier, depuis pas mal de temps, et je suis dans une région où j'ai à faire à la fausse petite bougeoisie qui envoie ses gosses faire de la musique parce que cela fais bien quand les mamans parlent à la sortie de l'école.
Cette année j'ai avec moi un nouveau professeur qui m'assiste et qui à récupéré les 3/4 des élèves de la classe et j'ai la chance d'avoir pu garder que des personnes motivées (par moi) dont à peu près 50% de débutant (1 ou 2 ans de Guitare). Je ne sais pas si je les formerait jusqu'au bout, car j'ai de moins en moins de tps à consacrer à l'enseignement, mais je suis sur d'une chose c'est qu'il sont arrivés comme les autres mais ils repartent avec l'amour de la musique et peut être de la guitare. Tu vois, je crois que c'est quelque part plus important que de savoir doigté correctement le prélude de la 4ème suite (Bach) ou la sonate 3 (Ponce). Dont en tant qu'expert tu te dois d'être à l'écoute et tu dois surtout t'oublier. smile.gif

--------------------

+Quote Post
BlackHawk
posté ven. 11 avril 2003, 18:07
Message #100

Member
**

Inscrit : 30 mars 03
Lieu : Lyon - BS
Membre no 15,290

Bonjour Laurent,
Entièrement d'accord sur la nécéssité d'une certaine habileté technique permettant de n'etre pas bloqué. Je crois que c'est ce qui est dit par : "Si vos doigts ne s'égarent pas."
D'ailleurs, il suffit de prendre les partitions d'Hoagy carmichael pour voir que ça ne se joue pas tout seul ! mais ses mélodies sont tellement …amicales, tendres, qu'on se convaint facilement d'en résoudre les difficultés.
Hoagy C. a été l'arrangeur-scribe pour Duke Ellington en 1927-28 avant d'etre appelé par Irv.Mills pour écrire le premier disque solo de Louis Armstrong.(Rockin'Chair, Lazybone,…) Il avait par ailleurs son propre groupe ( avec B goodman, T.et J. Dorsey, Lang et Venuti, Bix, J.Teagarden, Gene Kruppa… et que des calibres dans ce genre qui sont devenus les stars de l'ère Swing) De plus il a fait partie du Goldkette Orch et du Paul Whiteman Orch. (pour ceux qui connaissent)
Ceci, pour dire que techniquement, il joue du piano comme Duke Ellington, et a en +, l'habitude de se plier aux différents orchestres et à leurs styles. Alors, techniquement, non seulement il est au point, mais au piano, il est même impressionnant d'habileté et d'expérience.

Un autre aspect que tu soulèves et qui n'apparait pas dans la discussion, c'est le fait de composer à plusieurs. Chacun semble vouloir écrire SA musique, souvent seul, alors qu'a plusieurs, sans se prendre le chou, on sort le truc en dix minute. (Le temps de voir ce que ça donne, de se mettre en place, …) Le fait de ne pas se connaitre trop, entre musiciens, aide aussi, a établir des roles dans le morceaux, et a accepter la vision des autres.

Dans un autre genre musical, Julian Cope raconte qu'il explique-joue ses morceaux à la gratte sèche à ses musiciens, juste avant de monter sur scène. Et il les enregistent live, brut de chantier. Les musiciens sont obligés de se livrer a fond, pour que le morceau soit cohérent. Et il garde au mixage des CDs, les bases "live-impro" pour leur énergie.
Ca empèche pas de retravailler en studio, mais à la base, c'est "live", et les "musicos qui se démerdent" dans l'action, pour sortir le morceau, devant le public.
Lui est très R'nRoll, mais c'est plutot jazz dans l'attitude.

Seul, on se pose souvent beaucoup de questions qui ne se poseraient pas à plusieurs, dans l'urgence. Comme tu le dis justement : ECOUTER.
J'ai souvent affaire a des musiciens qui sont plus soucieux d'exposer ce qu'ils ont appris (genre :"Et ce morceau, tu le connais? et il le joue.) que de jouer réellement AVEC les autres.

Quote : Un peu éparpillé tout ça !
Moi-même je suis peutêtre déja un peu hors sujet… je crois.
C'est pour vanter la collaboration a plusieurs. Et pas forcément avec ses meilleurs potes. Présentez vos morceaux, ils se manqueront pas de critiques et de conseils !!!

cool.gif à tous !!

--------------------
photo: HOAGY CARMICHAEL : Pionnier du "Hot"Jazz, pianiste habile, compositeur jazz, songwritter. "Stardust, Georgia on my Mind, Rockin'Chair,"+ nbx standarts. (+1981) Mélodies raffinées, Elegance, Piano***. CD?"Stardust"by NatKingCole

+Quote Post

11 Pages V  « < 8 9 10 11 >
Reply to this topicStart new topic
5 utilisateur(s) sur ce sujet (5 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Version bas débit - dimanche 10 nov. 2024, 12:04
- © 440 Forums 2011