MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visiteurs connectés
Bienvenue invité
2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> Choeurs Et Voix Virtuelles, (Suite de l'orchestre virtuel préféré)
macgort
posté dim. 25 avril 2010, 20:46
Message #1


Maniac Member
******

Groupe : Members
Messages : 563
Inscrit : 20 nov. 09
Lieu : FR
Membre no 111,585




Bonsoir

À l'occasion de la sortie du Vienna Choir il y a un mois, et suite à une suggestion de Marsu dans L'orchestre virtuel préféré, je crée ce Topic parallèle qui pourra nous servir à discuter des choeurs et voix virtuelles.

Pour commencer, malgré l'avantageuse offre de lancement pour les possesseurs du "Cube", je n'ai pas acheté le Vienna Choir VSL pour de multiples raisons; d'ailleurs que pensez-vous des démos ?
Personnellement j'ai été assez déçu par le contenu, et je trouve que 900 euros juste pour des "O" et des "A" c'est un peu court !
J'ai peur de m'en lasser un peu vite... rolleyes.gif

Par contre, la qualité et la direction est indéniable, pas de doutes : j'aime VSL, le son, l'esprit : tout ; et son légendaire legato à l'air de faire une nouvelle fois des merveilles avec cette collection...
Quel dommage que ce produit ne soit pas plus exhaustif ! Avec d'autres voyelles, des consonnes et un "Wordbuilder" comme celui du "Symphonic choir" de EW, ce choeur virtuel aurait été une splendeur ! Sur ce coup là, ils sont malheureusement un peu à la traîne...
Dommage, vraiment dommage... sad.gif

Pour le moment, je préfère EW car il offre plus de possibilités. En effet, en doublant avec quelques vraies voix il est possible de pallier les défauts (legato, prononciation, manque de vie...), et par là même, d'obtenir une plus grande véracité grâce au texte ; chose difficile à faire avec juste des "O" et des "A"... (Pour la petite anecdote, j'enregistre toujours de vraies voix, ces ensembles virtuels ne me servent qu' à "gonfler" les choeurs)

Mais le pire dans tout ça, c'est que sans être un consommateur maniaque, le "Vienna Choir" me tente tout de même ! J'avais acheté le "Soprano choir" VSL disponible en téléchargement, et je dois bien avouer que même avec uniquement ces deux voyelles, ce choeur réduit était très beau et vraiment inspirant ; on bascule tout de suite dans un superbe univers classique, voir contemporain. Et le fait que ce choeur soit enregistré sans reverb offre une grande liberté de mixage. De fait, quelqu'un à-il (elle) testé le Vienna Choir ? rolleyes.gif

Pour les voix solo virtuelles, heu...
Pour le moment cela me fait bien rire, on en reparlera peut-être dans 10 ans... laugh.gif

Ce message a été modifié par macgort - dim. 25 avril 2010, 20:52.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Marsu
posté dim. 25 avril 2010, 21:27
Message #2


Tikophobe forever…
Icône de groupe

Groupe : Team
Messages : 6,651
Inscrit : 08 févr. 03
Lieu : Fontaine Daniel - FR
Membre no 11,773




Citation (macgort @ dim 25 avr 2010, 21:46) *
Pour commencer, malgré l'avantageuse offre de lancement pour les possesseurs du "Cube", je n'ai pas acheté le Vienna Choir VSL pour de multiples raisons; d'ailleurs que pensez-vous des démos ?
Personnellement j'ai été assez déçu par le contenu, et je trouve que 900 euros juste pour des "O" et des "A" c'est un peu court !


Tout pareil que toi. smile.gif

Je n'ai pas aimé les démos : j'ai trouvé ça terne, manquant d'envergure, comme de timbre. Le pire étant dans les liaisons, alors que c'est généralement un point fort des collections VSL.

Pour le moment, je reste avec les Bela D Media.


--------------------
Site à jourBlog
N'hésitez pas à contribuer à l'AudioLexic !
Petite boutique en ligne iApps
Go to the top of the page
 
+Quote Post
melenko
posté dim. 25 avril 2010, 21:40
Message #3


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 4,781
Inscrit : 19 nov. 02
Lieu : Bruxelles - BE
Membre no 9,408




Citation (Marsu @ dim 25 avr 2010, 22:27) *
Pour le moment, je reste avec les Bela D Media.


Comme je te comprends!


--------------------
MacPro dual 2.66 - 8 Go - SL10.6.6- DP 7.2.1 - RME FFCE 800 - URS, Sonnox, Stilwell, Nomad Factory, Kontakt 4.2.2, Trillian, Stylus, EZ drummer, SD2, UVIworkstation, Altiverb - KRK - JBL
Neve 8801 - Brauner - Roland A-37, etc.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
-----------
posté dim. 25 avril 2010, 22:41
Message #4


R.I.P.
********

Groupe : Members
Messages : 2,442
Inscrit : 11 janv. 04
Lieu : Maurecourt - FR
Membre no 32,928




J'avais acheté le VSL Soprano pour un projet précis.Ca marche vraiment très bien. Mais le choeur complet, c'est vrament trop cher.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
macgort
posté dim. 25 avril 2010, 23:46
Message #5


Maniac Member
******

Groupe : Members
Messages : 563
Inscrit : 20 nov. 09
Lieu : FR
Membre no 111,585




Citation (Marsu @ dim 25 avr 2010, 21:27) *
Je n'ai pas aimé les démos : j'ai trouvé ça terne, manquant d'envergure, comme de timbre. Le pire étant dans les liaisons, alors que c'est généralement un point fort des collections VSL.

Pour le moment, je reste avec les Bela D Media.

Pour l'envergure des démos VSL, personnellement j'aime bien cette impression de proximité, de choeur réduit qui va à l'encontre d'une apocalypse à l'américaine. On se situerai plus dans un choeur intime, limite un peu austère, mais bon, les goûts et les couleurs... rolleyes.gif

En ce qui concerne les liaisons : dans ces démos il y a de bons moments comme il y en a de très mauvais, comme si les notes détachées ne fonctionnaient vraiment pas et qu'ils avaient voulu en mettre à tout prix pour exploiter toutes les possibilités. Par exemple, à ce niveau là, le "Palestrina" est assez ignoble, et pour avoir un peu travaillé avec le "Soprano choir" et vu ce que l'on pouvait faire avec, je me dis surtout que ces démos sont peut-être assez mal fichues, et certainement faites un peu trop à la va-vite ! Je suis persuadé que le même morceau avec quelques changements de patch (legato) pourrait passer... Mais de toute façon cela ne change en rien cette l'histoire de carence de voyelles...

Mais dites-moi, dans Bela D Media il n'existe que des choeurs d'enfants et Soprano, non ? Avec quoi les complétez-vous ?

En ce qui concerne les voix solo j'ai toujours l'impression d'entendre une sorte de collage de syllabes, je ne vois pas (du moins dans les démos) de cohérence dans le phrasé; cependant ces voix solo peuvent certainement être utiles en les mixants avec d'autres...

Est-il est possible de construire ses propres phrases (texte) avec ce logiciel ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
macgort
posté lun. 26 avril 2010, 09:59
Message #6


Maniac Member
******

Groupe : Members
Messages : 563
Inscrit : 20 nov. 09
Lieu : FR
Membre no 111,585




Bon, après avoir été me promener sur quelques forums étrangers (dont celui de VSL) je me rends compte que nous ne sommes pas les seuls à être désappointés par le "Vienna Choir".

Cependant, j'y ai appris ici que cette version du "Vienna Choir" allait être améliorée. Ce qui concrètement - et sans être mauvaise langue - veut certainement dire : 450e pour le "E", 450 pour le "I"... unsure.gif

J'aimerais avoir plus de précisions à ce sujet, mais même sur leur forum ils restent assez évasifs ; si quelqu'un a des nouvelles...
Je reste cependant confient et admiratif du travail de VSL ; mais cette fois-ci, sur le plan de la communication, je ne comprends pas qu'il n'y ait pas plus de précisions, si l'on se dirige vers un projet du genre "Choir Cube" autant le savoir...

Ce message a été modifié par macgort - lun. 26 avril 2010, 10:04.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Marsu
posté lun. 26 avril 2010, 22:51
Message #7


Tikophobe forever…
Icône de groupe

Groupe : Team
Messages : 6,651
Inscrit : 08 févr. 03
Lieu : Fontaine Daniel - FR
Membre no 11,773




Citation (macgort @ lun 26 avr 2010, 00:46) *
Citation (Marsu @ dim 25 avr 2010, 21:27) *
Je n'ai pas aimé les démos : j'ai trouvé ça terne, manquant d'envergure, comme de timbre. Le pire étant dans les liaisons, alors que c'est généralement un point fort des collections VSL.

Pour le moment, je reste avec les Bela D Media.


Pour l'envergure des démos VSL, personnellement j'aime bien cette impression de proximité, de choeur réduit qui va à l'encontre d'une apocalypse à l'américaine. On se situerai plus dans un choeur intime, limite un peu austère, mais bon, les goûts et les couleurs... rolleyes.gif



Quand je parlais d'envergure, c'était plus pour dire que le TIMBRE manque d'ampleur, ça décolle jamais quoi. Ce n'était pas une question de puissance sonore. Et dans une orchestration avec des chœurs, c'est un paramètre important, le timbre.

C'est une des raisons pour lesquelles j'affectionne les Bela D Media : ce sont de petits chœurs, mais avec un timbre qui permet de passer au dessus d'une orchestration bien écrite, sans forcer la nuance, ni le potard. smile.gif

Pour les autres questions sur la série Bela D Media, ça reste aussi figé que les autres collections, malheureusement…

Ce message a été modifié par Marsu - lun. 26 avril 2010, 23:06.


--------------------
Site à jourBlog
N'hésitez pas à contribuer à l'AudioLexic !
Petite boutique en ligne iApps
Go to the top of the page
 
+Quote Post
macgort
posté mar. 11 mai 2010, 19:17
Message #8


Maniac Member
******

Groupe : Members
Messages : 563
Inscrit : 20 nov. 09
Lieu : FR
Membre no 111,585




Bonsoir

Suite à la MasterClass Univers Sons, j'ai pu poser directement quelques questions qui
demeuraient sans réponses concernant le Vienna Choir VSL :

Il y a d'autres DVD en préparation, et pour le moment pas de Wordbuilder en préparation
vu le côté monumental que représenterait les enregistrements des samples dans différents
langage. De plus, il apparaît que certains membres de l'équipe VSL étaient assez réticents
à ce projet... Bref, c'est un peu l'inconnu. rolleyes.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Marsu
posté jeu. 13 mai 2010, 17:22
Message #9


Tikophobe forever…
Icône de groupe

Groupe : Team
Messages : 6,651
Inscrit : 08 févr. 03
Lieu : Fontaine Daniel - FR
Membre no 11,773




Chœur complet en vu chez BelaDmedia ! (SATB séparés, je n'ai pas trouvé les démos sur le site…).


--------------------
Site à jourBlog
N'hésitez pas à contribuer à l'AudioLexic !
Petite boutique en ligne iApps
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jeff parent
posté jeu. 13 mai 2010, 18:40
Message #10


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 1,567
Inscrit : 14 déc. 00
Lieu : Cannes - FR
Membre no 37




Citation (Marsu @ jeu 13 mai 2010, 18:22) *
Chœur complet en vu chez BelaDmedia ! (SATB séparés, je n'ai pas trouvé les démos sur le site…).


ben ça peut paraître normal vu qu'ils mentionnent... "start production"...


--------------------
Jeff Parent
cé ki ki fé koi ?
http://www.sound-designer.fr
Go to the top of the page
 
+Quote Post

2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 

Version bas débit - vendredi 29 mars 2024, 00:57
- © MacMusic 1997-2008