MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visiteurs connectés
2 Pages V  < 1 2  
Reply to this topicStart new topic
> Micros-contact, à des fins "exotiques"
Mr.T
posté ven. 19 sept. 2003, 18:37
Message #11


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 9,465
Inscrit : 04 nov. 01
Lieu : Paris - FR
Membre no 2,244




On est bien d'accord... Tout comme le son pris par un micro "bien directionnel" (que je conseillais) n'a rien à voir avec ce qu'on entend avec nos oreilles...
Le garçon disait qu'il trouvait le son joli (avec ses oreilles)... après il disait qu'il voudrait faire comme si c'était pris de l'intérieur...
Sauf que de l'intérieur, le son est probablement tout à fait différent de ce qu'il croit...
Et que du coup, c'est l'objectif visé qui n'est peut être pas le bon... Ta proposition de trois prises est tout à fait opportune, mais pas forcément nécessaire...
Phoeb, c'est quoi que tu veux?... Le son tel qu'il pourrait être à l'intérieur du tuyau (tu risque d'avoir des surprises) ou le son du tuyau tel que tu l'entends mais bien isolé d'autres sons parasites?...


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Miss Kiki
posté sam. 20 sept. 2003, 08:34
Message #12


La madame est partie.
********

Groupe : Members
Messages : 6,179
Inscrit : 02 déc. 01
Lieu : FR
Membre no 2,522




le son de "l'intérieur du tuyau", il faut l'inventer, c'est ça qui est éclatant à faire... et pur ça tu te sers de ce que tu veux du tuyau d'autres tuyaux
tout ce qui gargouille et glougloutte , au passage les tuyauteries sont de très bon conducteurs sonore donc il y a ptet moyen de tirer qq chose d'un bon contact.
my two cents. roulez jeunesse
smile.gif


--------------------
La Miss est partie sur Second Life et se prélasse sur du sable fin, entourée de créatures de rêves dans une végétation luxuriante... enfin une retraite bien méritée !!!

Yodelhihoo. ;-)

NB : ne laissez pas de messages dans ma bal, je n'y suis plus...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
phoeb
posté lun. 22 sept. 2003, 23:16
Message #13


Advanced Member
*****

Groupe : Members
Messages : 355
Inscrit : 12 févr. 03
Lieu : Paris - FR
Membre no 12,106




Tout d'abord, ma réponse à Miss Kiki et Mr.T avec qui je suis entierement d'accord sur ces points :

QUOTE
Il est souvent important d'enregistrer le son dans son élément (ta salle de bain en l'occurence), dans son accoustique (enfin un minimum), sous peine de ne plus reconnaitre le son de départ.

QUOTE
le son que tu entends toi c'est pas le son qui sera enregistré par le micro...
c'est l'idée qui est importante et qu'il ne faut pas perdre de vue :
A ce propos, c'est vrai que j'ai vecu de longs errements de l'esprit à cause de ce phénomène lors de mes premières prises.... la perplexité des debuts...
QUOTE
le son de "l'intérieur du tuyau", il faut l'inventer, c'est ça qui est éclatant à faire...


En fait, je ne cherche pas à réaliser une restitution du joli son d'écoulement que j'entends dans le tuyau de ma salle de bain, mais je reconnais que ma question initiale le laissait supposer. C'est pourquoi j'avais utilisé le terme de l'interieur mis en italique, histoire de montrer que j'avais conscience de l'ambiguité de ma question... bref !
Pour le coup, il ne s'agit pas d'obtenir des sons "réalistes" pour le cinema donc tout est permis !!! Et puis pour répondre à Barpi75, mon voisin de palier est un vieux tabagique qui glaviote autant qu'il rumine, j'l'entends déjà assez comme ça.... par contre un truc du genre micro-canon pour ma voisine d'en face, là j'dis pas... biggrin.gif

Il convient donc que je me pose la question :
QUOTE
Phoeb, c'est quoi que tu veux?... Le son tel qu'il pourrait être à l'intérieur du tuyau (tu risque d'avoir des surprises) ou le son du tuyau tel que tu l'entends mais bien isolé d'autres sons parasites?...


J'aimerais un son qui soit bien isolée de tout parasites et de bruit de fond, que cela produise comme un effet de loupe... justement pour éliminer l'environnement exterieur au tuyau cad l'acoustique de la piece, l'ambience... et je veux bien que cela me surprenne, même pas peur.

Mais comme je préfère les bonnes surprises aux mauvaises, je suis un peu inquiet concernant l'intelligibilité (ça existe ça???) du son final
QUOTE
Ca risque surtout de donner un truc énorme (pas dans le sens Djeun du terme, dans le sens de grosse bouillie sourde) tout à fait méconnaissable...
Elle sera digeste cette bouillie ???

A terme, j'aimerais utiliser ce type de micro sur differents supports, la plupart du temps metalliques car il me semble que cela favorisera la conduction du son... (et puis ça nique encore plus les oreilles, trop cool quoi laugh.gif)... c'est plutôt une recherche de texture sonore que de prise de son en fait.

Le C411 est il un bon choix ? Molivier72 semble satisfait en tout cas. Je m'interroge surtout sur le rapport qualité/prix d'un tel investissement parce que mettre plus de 200 kopek pour sonner comme une dinde, ça va, merci, je me suis déjà suffisament fait farcir dans ma candide jeunesse.
Alors, ça sonne un contact ???

Merci à la communauté, désolé de n'avoir pu vous visiter à l'Apple Expo...


--------------------
Pour une oreille exercée, il n'est pas de bruits qui ne puissent être entendus comme de la musique et réciproquement...

Go to the top of the page
 
+Quote Post
molivier72
posté mar. 23 sept. 2003, 00:33
Message #14


Senior Member
****

Groupe : Members
Messages : 202
Inscrit : 15 janv. 03
Lieu : Sainte-Anne - GN
Membre no 10,812




Après l'avoir utilisé (le C 411) j'ai été surpris voire incrédule d'apprendre son prix... une qualité correcte pour ce prix la sur un micro contact...
J'insiste sur le fait que tu a vaiment une bonne qualité de restitution, une bonne fidélité par rapport à la source, un vrai micro, quoi...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
phoeb
posté mar. 23 sept. 2003, 00:56
Message #15


Advanced Member
*****

Groupe : Members
Messages : 355
Inscrit : 12 févr. 03
Lieu : Paris - FR
Membre no 12,106




molivier72, ton experience me conforte dans l'idée de réaliser cet achat... Tu as donc déjà utiliser le contact de chez AKG en situation live dans une ambience buyante si j'ai bien compris ? Si tu as encore un petit peu de temps à m'accorder (mais j'ai pas envie d'abuser qd même) cela m'interresserai de savoir où était collé le micro sur le piano et si tu as pu réécouter par la suite un éventuel enregistrement du concert.
Quand tu parles de restitution fidèle par rapport à la source je me demande ce qu'il en est exactement des vibrations émise par le support et du sustain inhérent au materiau sur lequel est collé le micro...

merci & A+


--------------------
Pour une oreille exercée, il n'est pas de bruits qui ne puissent être entendus comme de la musique et réciproquement...

Go to the top of the page
 
+Quote Post

2 Pages V  < 1 2
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 

Version bas débit - jeudi 9 mai 2024, 19:32
- © 440 Forums 2011