|
|
mastering, normaliser avant le mastering ? |
|
|
|
mar. 10 déc. 2002, 22:00
|
Newbie
Groupe : Members
Inscrit : 03 déc. 02
Lieu : PARIS - FR
Membre no 9,799
|
petite experience dans PTools : on monte le fader a +3 dB on copie l'audio sur une piste adjascente on inverse la phase de la copie ('invert') on fait une amplification de +3 dB sur la copie avec le normalize (faites le calcul apres avoir trouve la plus haute pike, vous savez de combien de % augmenter votre normalize) on met les PAN au centre on entend rien ! (ou preske) conclusion : la fonction 'normalize' de PTools est (preske) transparente : pourkoi s'en priver ? on augmente le niveau de sortie, donc on optimise le rapport Signal/Bruit de la sortie de la carte ps : dites-moi si j'ai rien compris...
--------------------
|
|
|
|
|
jeu. 12 déc. 2002, 00:42
|
Moderator
Groupe : Moderators
Inscrit : 07 déc. 00
Membre no 23
|
Normaliser c'est un outil comme un autre dans la boite à outils L'utiliser systematiquement est aussi idiot que de mettre systematiquement une EQ sur toutes les pistes, en pensant forcement que ca va etre mieux en passant par le correcteur (on ne pense jamais que ca peut aussi etre pire ) normaliser une piste ou une portion de piste, ca peut donner de meilleurs resultats que d'en betement remonter le niveau (faut comparer et faire differents essais) normaliser un mix pour remonter le niveau, pour moi, n'a pas souvent de sens Par contre, un mix foireux over-clippant, la, la normalisation peut arranger un peu qq fois les bidons normaliser un mix pour du multimedia ou web peut faire partie de l'artillerie du reducteur de tête Normaliser est une fonction qu'on trouve chez beaucoup de fabricants mais ce n'est pas toujours la même chose ... normaliser sur PT n'est pas pareil que sur du hard, genre DBMAX ou TC M6000 etc...
--------------------
Plombier, DéZingueur de HP, ferblantier
|
|
|
|
|
jeu. 12 déc. 2002, 20:00
|
Newbie
Inscrit : 03 déc. 02
Membre no 9,799
|
je parlais dans le cas d'un mix final, bien sur : dans le but de ne pas forcement se lever a chake morceau pour aller changer le potard de volume de sa chaine kand on montre un CD a ses amis.. (c du vecu) kant aux mixes over-clippés (en tout cas si c'est un clip de rec) en general c irrecuperable (de lapin )
--------------------
|
|
|
|
|
dim. 19 janv. 2003, 13:05
|
Newbie
Inscrit : 17 janv. 03
Lieu : Houdemont - FR
Membre no 10,832
|
c'est une question tres pertinante et interressente. dans l'enssemble vous avez tous raison. maintenant le tout reste de savoir comment le logiciel normalize ? et de quel facon ? normal ou RMS ?
pour ma part j'ai abandonner le normalization avant mastering car je passe par le masterlink d'alesis avant processing multibandes et ensuite j'ameliore la dynamique de differente facon celon la touche que je veux donner au final. mais si ton enregitrement a une bonne dynamique et un bon niveau au depart tu peut l'envoyer comme ca pour le master final. mais une chose importante : il ne faut pas qu'il sature !
|
|
|
|
|
mar. 8 avril 2003, 02:15
|
Member
Groupe : Banned
Inscrit : 14 mars 03
Lieu : Nanterre - FR
Membre no 14,325
|
Euh..juste un petit conseil si vous voulez masteriser votre son Ne fais pas de Normalisation, Ni passer pas votre son dans une machine de type Finaliser Enregistrer votre son sur CD ou DAT et laisser faire les professionnels du Mastering. Sinon, ils n'auront plus de marge pour travailler correctement.
|
|
|
|
|
ven. 18 avril 2003, 10:01
|
SuperHero
Inscrit : 08 mai 01
Lieu : Paris - FR
Membre no 529
|
oiniser ? bon courage ! c'est, en plus, un peu vieillot desormais ... comme free filter . non, les meiilleurs, c'est les mac DSP,, les wawes et les T.C version luxe . genre tu mets une reverb en toute finale : si elle a pas deux moteurs stereo ... c'est phasing assuré ! pareil pour les EQ les comp ... pour des pistes , tu peux prendre des effets et faire ton destroy avec n'importe quoi, des pluggo rigolos etc .... .... pour du mastering ... faut le top !
--------------------
brian Holden
|
|
|
|
|
|
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :
|
|
|