MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visiteurs connectés
6 Pages V  < 1 2 3 4 > »   
Reply to this topicStart new topic
> Mon Home Studio Ou Mes 12 Travaux..., Interrogations et conseils en vrac
ben021
posté ven. 3 déc. 2004, 02:47
Message #11


Advanced Member
*****

Groupe : Members
Messages : 305
Inscrit : 23 sept. 02
Lieu : Paris - FR
Membre no 7,857




ben, chez moi l'acousticien, m'a fait casser les angles sur un mur (celui qui va recevoir les enceintes) il a fait son isolation avec la laine de roche et la matière visco-elastique (pour les basses fréquences) et il a laissé un grand vide d'air derriere. Selon lui, rien n'est plus efficace que l'air... m'enfin ce que j'en dis, je suis pas acousticien... j'obeis point.

pour ton plafond, te prends pas la tete plus que ca pour un home studio, quoique 25 m2 c'est déja pas mal. ce quze je dis c'est plus d'eviter les surfaces paralleles donc parfois il suffit de 2 degrés pour casser les frequences resilentes. ou sinon avec des anti-flutters colles au plafond ca marche aussi. faut voir ce qui coute le moins cher... tout en prenant en compte que le plafond en placo ne renverra pas la meme chose que ton plafond d'origine, ni que les anti-flutter...

au niveau des emmerdes, dans l'acoustique j'etais très bien conseilé donc mis a part des problèmes de conception liées au lieu (presence de nombreux tuyaux agissant comme de vraies chambres d'echo pour tout l'immeuble...) je n'ai pour le moment rien a déplorer si ce n'est la perte de volume liée au traitement.

Les soucis ont ete plus liés a l'electricite: a Paris avec le nombre d'appartement par immeuble c'est très vite un calvaire pour avoir du courant propre...
plus plien d'autres choses, mais la il est un peu tard...
A+


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
lepetitmartien
posté sam. 4 déc. 2004, 01:32
Message #12


Moderator In Chief (MIC)
Icône de groupe

Groupe : Editors
Messages : 15,189
Inscrit : 23 déc. 01
Lieu : Paris - FR
Membre no 2,758




QUOTE (altchouss @ Dec 2 2004, 13:42)
Oui enfin surtout le variateur non?

Si ça charbonne… fait un peu radio…
Mais bon, il n'y a que le néon de pire…
QUOTE
Pour la terre, le top c'est la boucle à fond de fouille (un conducteur  tout au long du périmètre de la maison) mais dans mon cas c'est pas possible...

Déjà un conducteur terre (lame de cuivre épaisse) longue (des m et des m) et profonde pas un ou 2 m) dans un coin si possible pas trop sec… (à tester de toute manière). Mais ça faut pas plaisanter avec.
QUOTE
L'intéret de la terre séparée est de vraiment dissocier les installation electriques, en même temps la phase reste commune mais c'est pas le plus grave il me semble...  wink.gif

Ben, vérifie déjà que ta terre maison en est une… On a parfois des surprises. Il y a des conseils dans les bouquins d'électricité général orientés installation.
QUOTE
Je veux plus le frigo dans les ecoutes...

Perso depuis que j'ai le gros UPS ce que j'ai toujours ce sont les antennes GSM de l'immeuble en face. Mais je n'ai plus la machine à laver !
QUOTE
Il me semble avoir lu quelqu'un qui s'etait fait installer du triphasé pour avoir 3 phases dispo ici non?

Attention, le triphasé doit être réparti aussi également que possible en charge, sinon la masse relative se "déplace" et on a des surprises. Mais là, ce n'est pas le quidam qui installe, et il y a un répartiteur spécial. Ça devient touffu.
QUOTE
Pas d'autres conseilles ? pas plus de courrageux/bricoleurs que ça?

Les mauvais sont mort électrocutés laugh.gif


--------------------
Our Classifeds • Nos petites annoncesTerms Of Service / Conditions d'UtilisationForum Rules / Règles des ForumsMacMusic.Org & SETI@Home
BOING BUMM TSCHAK PENG! Are you musician enough to write in our Wiki?
BOING BUMM TSCHAK ZZZZZZZZZZZOING! Êtes-vous assez musicien pour écrire dans le Wiki?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Alan Zaccardelli
posté sam. 4 déc. 2004, 17:16
Message #13


Moderator
Icône de groupe

Groupe : Team
Messages : 452
Inscrit : 16 juil. 02
Lieu : Montfermeil - FR
Membre no 5,919




QUOTE
ben021  Ecrit le Dec 3 2004, 02:47
Selon lui, rien n'est plus efficace que l'air...

oui de l'air entre 2 parois c'est très bien si c'est bien hermétique (exemple le double vitrage...) mais par contre ce que j'ai peur en laissant une surface importante d'air derrière la cloison c'est de me retrouver avec une fréquence de résonance si la paroi est pas assez rigide...m'enfin comme tu le dis on est pas acousticien...tongue.gif
QUOTE
tout en prenant en compte que le plafond en placo ne renverra pas la même chose que ton plafond d'origine, ni que les anti-flutter...

Je finis par me demander si avant de faire quoique ce soit je vais pas en consulter un... histoire de pas faire n'importe quoi.
As tu une idée du tarif que me prendrait un acousticien? juste en tant que consultant avant les travaux un truc rapide genre la tu devrait faire ça et puis la ça ... je fais mes travaux et je complète le tout avec de l'auralex.
QUOTE
lepetitmartien  Ecrit le Dec 4 2004, 01:32
Ben, vérifie déjà que ta terre maison en est une… On a parfois des surprises. Il y a des conseils dans les bouquins d'électricité général orientés installation.

Oui des bouquins j'en ai (bac electrotech je vous rappel monsieur tongue.gif ) mais surtout et de toute façon il s'agit d'une maison de plus de 200 ans l’électricité est pas aussi vielle (forcement laugh.gif) mais pas loin! donc je vais tout refaire...
QUOTE
Perso depuis que j'ai le gros UPS ce que j'ai toujours ce sont les antennes GSM de l'immeuble en face. Mais je n'ai plus la machine à laver !
Je pense que je vais mettre des filtres sur les lignes du studio comme me l'a indiqué ben.
Pour le tri c’était plus par curiosité qu'autre chose...c’était le heral!!
ici
QUOTE
heral 
Ecrit le: Sep 26 2004, 18:29
je me suis equipé d'un compteur triphasé.
une phase part dans la clim (reversible)
une phase part dans les lumieres et dans une autre piece où on trouve frigos, seche linge et autres rejouissances menagères....)
une phase part pour l'audio.
l'avantage est de pouvoir garder un courant "propre" l'inconvenient c'est le tarif edf

Merci encore messieurs!


--------------------
Miaouuuu!!!
Rev'la un nouvel OSX ....
Go to the top of the page
 
+Quote Post
heral
posté sam. 4 déc. 2004, 17:50
Message #14


Moderateur Bouffon
Icône de groupe

Groupe : Moderators
Messages : 3,894
Inscrit : 06 déc. 00
Lieu : Montpellier - FR
Membre no 22




QUOTE (altchouss @ Dec 4 2004, 18:16)
As tu une idée du tarif que me prendrait un acousticien? juste en tant que consultant avant les travaux un truc rapide genre la tu devrait faire ça et puis la ça ...

entre zero pour un simple conseil (si pas moquette au sol, alors plafond traité) et 300 euros pour une etude sommaire mais qui devrait bien que minimale, t'eviter de graves erreurs wink.gif
tu peux jeter encore un coup d'oeil sur le site de rt60


--------------------
le heral, parce que je le vaurien
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Alan Zaccardelli
posté sam. 4 déc. 2004, 18:03
Message #15


Moderator
Icône de groupe

Groupe : Team
Messages : 452
Inscrit : 16 juil. 02
Lieu : Montfermeil - FR
Membre no 5,919




merci m'sieur! smile.gif
300 euros...cela reste abordable et comme tu le dis m'evitera de faire de grosses conne..ies
Et puis au finale le traitement sera surement moindre donc peut-etre des economies de ce coté...
heral ou les autres auriez vous des pistes pour les personnes à qui m'adresser pour ce genre de boulot? Je vois que RT60 rembourse ce qu'il appel leur "Etude acoustique simplifiée" si on choisi leurs produits cela peut-etre pas mal ça...pourrait-il egalement me conseiller sur le reste (la forme etc...)?
Des experiences?
Bon en gros lundi je les appel pour savoir smile.gif

Ce message a été modifié par altchouss - sam. 4 déc. 2004, 18:24.


--------------------
Miaouuuu!!!
Rev'la un nouvel OSX ....
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ben021
posté sam. 4 déc. 2004, 20:25
Message #16


Advanced Member
*****

Groupe : Members
Messages : 305
Inscrit : 23 sept. 02
Lieu : Paris - FR
Membre no 7,857




ben au niveau de l'acousticien essaie d'en trouver un dans ton entourage plus ou moins proche, parce que ca peut couter bonbon très vite...
En, ce qui me concerne, je travaille avec Jean Pierre Lafont de RT60 (entre autres), et sans douter de la qualité du travail ca coute quand meme beaucoup d'argent.
Cela dit je viens de regarder sur RT60 et JP Lafont propose une etude simplifiee par courrier pour 200 euros. Mais a mon avis vu son planning, ca doit prendre un peu de temps...
sinon il y l'etude par Auralex sur leur site, mais pour la conception c'est mort.

voila...

Oups, j'avais pas vu que tu avais deja parlé de cette etude simplifiée, En ce qui me concerne l'etude est beaucoup plus complète mais dès les premiers plans , la forme du studio était définie très clairemement avec les elements de traitement. (murs, plancher, plafond).

Ce message a été modifié par ben021 - sam. 4 déc. 2004, 20:27.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
heral
posté sam. 4 déc. 2004, 21:36
Message #17


Moderateur Bouffon
Icône de groupe

Groupe : Moderators
Messages : 3,894
Inscrit : 06 déc. 00
Lieu : Montpellier - FR
Membre no 22




QUOTE (altchouss @ Dec 4 2004, 19:03)
heral ou les autres auriez vous des pistes pour les personnes à qui m'adresser pour ce genre de boulot?

n'importe quel bureau d'etudes acoustique
sur les pages jaunes
rubrique acoustique (études, projets, mesures)


--------------------
le heral, parce que je le vaurien
Go to the top of the page
 
+Quote Post
wfplb
posté dim. 5 déc. 2004, 10:22
Message #18


Moderator
Icône de groupe

Groupe : Moderators
Messages : 3,768
Inscrit : 07 déc. 00
Lieu : PARIS - FR
Membre no 23




QUOTE (heral @ Dec 4 2004, 22:36)
QUOTE (altchouss @ Dec 4 2004, 19:03)
heral ou les autres auriez vous des pistes pour les personnes à qui m'adresser pour ce genre de boulot?

n'importe quel bureau d'etudes acoustique

Heu ....
J'ai, dans une autre vie, eu l'occasion de consulter le gratin international des acousticiens peauduc..... wink.gif

Et fini par établir un règle dans la construction:
ne rien faire de définitif (des panneaux démontables)
écouter et voir ce qui se passe ... Ceci afin d'ajuster la théorie à la réalité laugh.gif

Et on s'aperçoit que l'acoustique n'est pas qu'une science, c'est aussi du bon sens et de l'empirisme pragmatique wink.gif

Par exemple: modifier l'angle des HP de 2° influence le trajet de la première reflexion qui, comme chacun sait, est celle qui compte le + cool.gif
Donc va déterminer l'emplacement d'un panneau absorbant...
Un fluttter plafond-> sol se casse facilement en intégrant une petite structure non parallele au plafond...

Ce qui compte VRAIMENT c'est l'accordage de la pièce au monitoring ...
Ce que les acousticiens négligent le plus souvent

blink.gif


--------------------
Plombier, DéZingueur de HP, ferblantier
Go to the top of the page
 
+Quote Post
lm66
posté ven. 31 déc. 2004, 01:09
Message #19


Rookie
*

Groupe : Members
Messages : 45
Inscrit : 13 mai 04
Lieu : Toulouse - FR
Membre no 43,136




Bonjour,
Les plans proposés par Realtraps semblent donner pas mal d'indications.
De plus Ethan Winer est régulièrement sur rec.audio.pro en cas de questions.
Cordialement,
lm

Ce message a été modifié par lm66 - ven. 31 déc. 2004, 01:10.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
celmo
posté ven. 31 déc. 2004, 01:34
Message #20


Hero
*******

Groupe : Members
Messages : 1,093
Inscrit : 30 déc. 00
Lieu : Paris - FR
Membre no 84




Un autre dossier tres complet:

http://www.acoustics101.com/basics.asp


--------------------
Celmo
Ex Ex-Batteur (Eh oui j'ai pas pu tenir...)
site perso: Celmar-Engel.com
Go to the top of the page
 
+Quote Post

6 Pages V  < 1 2 3 4 > » 
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 

Version bas débit - samedi 27 avril 2024, 16:22
- © 440 Forums 2011