MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visiteurs connectés
Bienvenue invité
 
Reply to this topicStart new topic
> Mac Osx Et Pc, the raise of the machines .... ;-)
Miss Kiki
posté dim. 15 juin 2003, 18:41
Message #1


La madame est partie.
********

Groupe : Members
Messages : 6,179
Inscrit : 02 déc. 01
Lieu : FR
Membre no 2,522




tiens une question qui me turlupine a propos de Mac OSX :
Sur Pc quand tu trouves l'affichage graphique trop lourdingue tu peux passer a un mode plus sobre et qui libère un peu la charge sur le cpu...
Sur OsX pourquoi ça ne le fait pas ? alors qu'avec sa couche pampers unix et son terminal etc ça devrait être possible... ça veut dire que l'affichage graphique est verouillé ? .....? et pourquoi donc?


--------------------
La Miss est partie sur Second Life et se prélasse sur du sable fin, entourée de créatures de rêves dans une végétation luxuriante... enfin une retraite bien méritée !!!

Yodelhihoo. ;-)

NB : ne laissez pas de messages dans ma bal, je n'y suis plus...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
hkfifo
posté lun. 16 juin 2003, 10:27
Message #2


Junior Member
***

Groupe : Members
Messages : 153
Inscrit : 06 août 02
Lieu : Mouchamps - FR
Membre no 6,617




peut-être passkeu apple pensait que ses machines évolueraient plus vite donc que la lourdeur de l'interface ne poserait pas trop longtemps problème.....

ou alors les programmeurs et designers from cupertino n'avaient pas envie d'avoir fait tout ca pour qu'on le vire direct après install de l'os. rolleyes.gif


--------------------
Bassiste et Technicien Son dilettante
MacBook blanc - Core2Duo 2GHz - 2Go Ram
Mac Pro - Bi-Xeon 2,66 GHz - 8Go Ram, wiz' a Motu 2408MKIII & Digital Performer
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Miss Kiki
posté lun. 16 juin 2003, 11:30
Message #3


La madame est partie.
********

Groupe : Members
Messages : 6,179
Inscrit : 02 déc. 01
Lieu : FR
Membre no 2,522




oui, sauf que les vérouillages pour moi ça ne cadre pas avec unix...

m'enfin...


--------------------
La Miss est partie sur Second Life et se prélasse sur du sable fin, entourée de créatures de rêves dans une végétation luxuriante... enfin une retraite bien méritée !!!

Yodelhihoo. ;-)

NB : ne laissez pas de messages dans ma bal, je n'y suis plus...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
deleted
posté mar. 17 juin 2003, 09:23
Message #4


SuperHero
********

Groupe : Banned
Messages : 1,879
Inscrit : 24 févr. 02
Membre no 3,562




Miss, récupère d'urgence l'outil "Process Wizard" de La Chose Interactive, il te permet de changer les priorités (nice) de chaque process de façon graphique. Tu pourras ainsi mettre tout au minimum, sauf l'application qui t'intéresse.

Après, dans le terminal, la commande "top" te permet de voir l'état de tous les process, et la commande "renice" de changer les priorités. Cf pages de man.

Bye.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Miss Kiki
posté mar. 17 juin 2003, 09:42
Message #5


La madame est partie.
********

Groupe : Members
Messages : 6,179
Inscrit : 02 déc. 01
Lieu : FR
Membre no 2,522




tu l'as essayé ?
est ce que ça rend l'affichage vraimment plus rapide par exemple ?


--------------------
La Miss est partie sur Second Life et se prélasse sur du sable fin, entourée de créatures de rêves dans une végétation luxuriante... enfin une retraite bien méritée !!!

Yodelhihoo. ;-)

NB : ne laissez pas de messages dans ma bal, je n'y suis plus...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
brian holden
posté mar. 17 juin 2003, 12:16
Message #6


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 4,218
Inscrit : 08 mai 01
Lieu : Paris - FR
Membre no 529




l'ukulele, je comprends rien a ton charabia . c'est quoi "la chose interactive ? "et process machin, c'est une appli ? ça s'achete quelque part ? et on peut danser sur cette musique ? et les "pages de man " ? c'est un code maçonnique, c'est ça ? ou un truc genre le " mystere des cathedrales "de raymond abbelio ? Hein, je brule ? c'est ça .
des qu'il y a la mot "man", ça fait celte et runique pour moi ...
mais les epreuves initiatiques, c'est pas trop dur ? les fourches caudines, les epees, tout ça ... ça craint quand meme .
et " nice people " et " renice " people c'est quoi le rapport ? Ah ! tu parles de" top" of the pops a un moment c'est vrai ... ça redevient limpide, donc ....
"changer les process de façon graphique pour soulager le CPU", c'est vrai que ça en jette tout de suite, remarque . surtout en phase terminale . Si je suis bien les regles de la kabbale, tu nous donne là donc , subtilement, les aalgorythmes de la reverb utilisée paar john bonham ? ah d'accord !
euh... passsezr en milliers de couleurs, ça le fait pas aussi ? dans le genre simple .
ah faudra que je voyus raconte la suite de mes aventures en X ! avec mon nouveau powerbook que la supermemoire DDR requise est meme pas en vente .... etr que sans la barrette, adoncques, on dirait un performa ashmatique .
m'enfin, j'arrive quand meme a aller sur le web . difficilememt mais j'y arrive . ça c'est du progres !


--------------------
brian Holden
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Miss Kiki
posté mar. 17 juin 2003, 13:18
Message #7


La madame est partie.
********

Groupe : Members
Messages : 6,179
Inscrit : 02 déc. 01
Lieu : FR
Membre no 2,522




http://www.lachoseinteractive.net/en/produ.../processwizard/

"Process Wizard est un menu hack qui permet très rapidement d'accéder à tous les processes du système (applications, application en arrière plan, processes utilisateurs et root) et de changer leur priorité (le nice en language Unix).
Ctrl-clic sur un process permet de le killer. A n'utiliser que si vous savez ce que vous faites...!
Process Wizard est un freeware"

mais c'est pas exactement ce que je cherchais, parce que la couche graphique elle demande toujours autant de ressources... (et comme c'est elle la plus lourde dans l'histoire...)
ça peut se bidouiller dans WindowServer (dans les autres process utilisateurs)... a tenter...avec précautions...


--------------------
La Miss est partie sur Second Life et se prélasse sur du sable fin, entourée de créatures de rêves dans une végétation luxuriante... enfin une retraite bien méritée !!!

Yodelhihoo. ;-)

NB : ne laissez pas de messages dans ma bal, je n'y suis plus...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
deleted
posté mar. 17 juin 2003, 16:27
Message #8


SuperHero
********

Groupe : Banned
Messages : 1,879
Inscrit : 24 févr. 02
Membre no 3,562




QUOTE (brian holden @ Jun 17 2003, 12:16)
l'ukulele, je comprends rien a ton charabia . c'est quoi "la chose interactive ? "et process machin, c'est une appli ? ça s'achete  quelque part ? et on peut danser sur cette  musique ?

Trop fort smile.gif . Heureusement que t'es là Brian pour insufller un peu de piquant dans tout ça wink.gif .
Ce n'est pas du charabia Bribri, c'est juste le nom d'un petit soft sous X, que tu ne connais visiblement pas encore. Et non, tu ne pourras pas danser dessus smile.gif . Pour moi c'est un INDISPENSABLE sous X, avec Dragthing et Cocktail, pour ne citer que les 2 que j'utilise quotidiennment.

QUOTE
et les "pages de man " ? c'est un code maçonnique, c'est ça ? ou un truc genre  le " mystere des cathedrales "de raymond abbelio ? Hein, je brule ? c'est ça .

T'es pas si loin, les pages de man sont les manuels de base, des espèces de condensé de documentations, qui viennent avec pratiquement tous les outils en ligne de commande. Exemple, dans ton terminal, tu tapes:

$man man

ou bien

$man top

Et tu obtiens le manuel, ou plutot tous les paramètres que tu peux passer à la commande en question. Je te préviens, c'est de l'info pure et dure, pas de fioritures iconifiées ou de clickodromes; juste... le manuel en bon vieux texte...
Pour rappel, dans le terminal, le premier truc tapé est le nom de la commande (l'application si tu préfères), ensuite il y a un espace, et ensuite les fameux paramètres, généralement précédé d'un signe "-".

Si t'as rien bité à ce que je viens dire, essayes de récupérer un bouquin "OS X pour les nazes" ou un truc du genre tongue.gif . Quant aux maçons, j'en connais tout plein: c'est qu'ils sont partout ces gens là... Chuttt...

QUOTE
des qu'il y a la mot "man", ça fait celte et runique pour moi ...
mais les epreuves initiatiques, c'est pas trop dur ? les fourches caudines, les epees, tout ça ... ça craint quand meme .
et " nice people "  et " renice " people c'est quoi le rapport ?  Ah ! tu parles de" top" of the pops a un moment c'est vrai ... ça  redevient limpide, donc ....

T'as mangé quoi ce midi, man? Ou plutot bu quoi? wink.gif .

man=page de manuel et la commande permettant de les lire
nice=commande permettant de changer la priorité d'un processus, ie telle appli n'est pas prioritaire, telle autre l'est, etc.
top=commande permettant de connaitre l'activité des processus (CPU, mémoire occupée, priorité, pid, etc.), pas d'interaction possible.

Et y'en a d'autres: amuses toi à taper 2 fois sur tabulation dans le terminal, et il te proposera d'afficher TOUTES les commandes disponibles sur ton système (elles sont stockées dans /bin, /usr/bin, /usr/local/bin, /sbin, /usr/sbin, et /usr/local/sbin, mais tu peux en ajouter en modifiant la variable d'environnement $PATH (très important ces variables pour la ligne de commande). 803 ici, ça va encore par rapport à un linux (3616 sur le miens, argh...). Je précise que j'ai changé le shell par défaut "tcsh" par "bash". Dis toi que chaque petit mot barbare à une fonction bien précise... Et tu n'imagines même pas le nombre de softs disponibles en ligne de commande, et ils sont tous en opensource, ie libres et gratuits pour l'utilisateur! Au début, ça m'a filé le vertige...

Pour aller plus loin, tu peux même combiner ces petites "briques" et leurs paramètres dans un fichier texte, pour élaborer des scripts shell complexes te permettant de faire un peu ce que tu veux (backups périodiques, téléchargement de tel ou tel truc, maj d'un site web, conversion d'un DVD en divx, etc.). Les possibilités sont infinies, vraiment... Ca ressemble un peu à AppleScript, mais en bcp plus complet et élaboré, AMHA, même si plus austère. Tu deviens une espèce de programmeur, quoi, en quelques sorte. Et je dirai même que c'est plutot gratifiant quand ça marche (gasp, serais je un geek?). Et je suis sur que tu en es, un peu, au fond de toi, Brian wink.gif . Même si tu refoules, vues ton "image" et ta "réputation"... En passant, moyenne ta photo avec Marianne smile.gif .

Je perd mon temps, ou ça rentre un peu quand même?
Faut pas que tu paniques, il s'agit juste de moyens concrets pour agir sur le système, et surtout de mieux comprendre ce qui se passe... Tu verras on s'y fait peu à peu, man smile.gif . C'est important de se remettre en question, régulièrement. Enfin, je trouve...

QUOTE
"changer les process de façon graphique pour soulager le CPU", c'est vrai que ça en jette  tout de suite, remarque  . surtout en phase terminale . Si je suis bien les regles  de la kabbale, tu nous donne là donc , subtilement,  les aalgorythmes de la reverb utilisée paar john bonham ? ah d'accord !

Je n'ai jamais écrit ça, et non ce ne sont pas les algos de cette reverb, que je ne mettrai de toutes façons pas ici si j'en disposais (pour tes IRs, c'est quand tu veux pour venir les écouter).
Pour clarifier (j'espère), un process, c'est un truc qui tourne en tache de fond, ou directement; un programme pour simplifier; que tu le vois sur ton écran, ou pas. Un process occupe un certain nb de cycles du processeur, une partie de la RAM, etc. Comme sous OS 9 finalement, mais différemment (ie en mieux).
Par défaut ces processus sont gérés par le système (le noyau d'OS X, le fameux truc unix!) qui distribue les ressources au mieux, suivant les indications du logiciel. Mais tu peux intervenir sur ces réglages, et imposer tes propres préférences. D'ou process wizard qui permet de le faire sans rien y connaitre wink.gif .

QUOTE
euh... passsezr en milliers de couleurs, ça le fait pas aussi ? dans le genre simple .

Ca doit dépendre de ta carte graphique, et de l'appli, ie comment elle gère l'affichage et les couleurs. Mais en théorie, oui! J'avais lancer une discussion la dessus à http://www.macmusic.org/agora/forums/index...=FR&act=SF&f=22, ce serait bien d'y mettre tes trouvailles wink.gif . Je viens de poster ton truc d'affichage, un grand classique. N'hésitez pas à y poster VOS trucs à vous!

QUOTE
ah faudra que je voyus raconte la suite de mes aventures en X ! avec mon nouveau powerbook que la supermemoire DDR requise  est meme pas en vente .... etr que sans la barrette, adoncques, on dirait un performa ashmatique .
m'enfin, j'arrive quand meme a aller sur le web . difficilememt mais j'y arrive  . ça c'est du progres !

Quel rapport avec OS X? Mhhh? wink.gif . Pourquoi t'as pris un portable? En ce moment, on me propose un G4 933 1,5Go RAM + superdrive et graveur CD externe FW à 1650?, état nickel, à ton avis ça vaut le coup (réponse en mail stp (j'ai pas confiance dans les PMs niveau confidentialité))? Je cherche une machine correcte pour taffer sous OS 9 en remplacement de mon titanium 400 qui est complètement à la ramasse...

Bye.

Ce message a été modifié par Yukulele - mar. 17 juin 2003, 16:29.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
brian holden
posté mar. 17 juin 2003, 17:08
Message #9


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 4,218
Inscrit : 08 mai 01
Lieu : Paris - FR
Membre no 529




j'ai toujours eu une tour + un portable pour la scene, pour quand je bouge ...
Et mon nouveau 12 est quand même un 866 ... eh bien , ça rame un peu quand même . y a qu'avec le doublzez proc 1 ghz 2 que j'ai mis dans la tour que je retrouve la puissance .
moralité 1: mac os X c'est bien mais vraiment trés gourmand ;
moralité 2 : une tour 933 ( quicksilver ? ) c'est une supermachine mais faut pas s'attendre a un foudre de guerre en X .
voili voila.
ach zut , je devais faire ça en private . gasp !


--------------------
brian Holden
Go to the top of the page
 
+Quote Post
deleted
posté mar. 17 juin 2003, 17:54
Message #10


SuperHero
********

Groupe : Banned
Messages : 1,879
Inscrit : 24 févr. 02
Membre no 3,562




Ouais, c'est pas une info, OS X rame même sur un mono 933...
Y'a un pb de machine qui suivent plus chez Apple. Espérons que le 970 calme tout le monde...
Sinon, la ligne de commande, tu t'y fais? wink.gif .

Bye.
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 

Version bas débit - jeudi 3 oct. 2024, 03:04
- © MacMusic 1997-2008